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18 mai 2020
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Marketing Instagram
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Quelle que soit votre campagne marketing, elle sera gagnante et bénéfique seulement si vous l’adressez au bon public. Vous utilisez Instagram dans votre stratégie de communication ? Voilà comment identifier votre public cible sur ce réseau social.

Avant tout, quelques rappels :

Pour produire du contenu de qualité, vous devez savoir ce que vos abonnés aiment voir dans leurs feeds.

Pour écrire des légendes accrocheuses, vous devez comprendre le registre ou l’expression qui leur parle.

Afin de trouver le meilleur moment pour publier, vous devez savoir quand votre public est en ligne.

Vous l’aurez compris : connaître et comprendre votre public cible sur Instagram est essentiel pour la conception de vos campagnes. Savoir ce qui l’intéresse, connaître ses préférences et son comportement sont les clés d’une stratégie Instagram réussie.

Mais, comment trouve-t-on son public cible sur Instagram ? Par où commencer ?

Eh bien, que diriez-vous d’un article entier sur le sujet ?

Continuez votre lecture pour en savoir plus ! 🎯

Comment trouver et attirer votre public cible sur Instagram

1. Raffinez vos marketing personas.

Vous avez probablement déjà un profil de l’acheteur type à qui vous souhaitez vendre votre produit (buyer persona). Partez de ce profil pour définir votre public cible sur Instagram.

Inutile de réinventer la roue quand vous avez déjà toutes les informations. Vous pourrez obtenir des informations plus précises dans un second temps, nous verrons ça ensemble dans le prochain point.

Commencez donc par vous poser les quatre questions suivantes :

  1. Quel est mon produit ?
  2. Quel est le public ciblé ? (Ou, à qui est destiné mon produit ?)
  3. Que recherche mon public ?
  4. Et comment attirer ce public-là ?

Pour illustrer tout ça, penchons nous sur le compte @nynybird, une créatrice de bijoux basé à Bidart, au Pays Basque.

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Le produit ? Vous l’aurez compris : des bijoux.

Mais c’est plus spécifique que ça : des bijoux faits main, fabriqués en France, uniques et en petites quantités, au design inspiré de l’océan, une pointe bohème, au tarif moyennement élevé (de 40 à 130 euros).

Leur public cible doit donc a) être amateur du caractère singulier d’un bijoux de créateur, b) favoriser les produits faits main et en France, c) dans un style plage bohème chic et d) pouvoir se les offrir.

En d’autres termes, ces critères définissent les cases à cocher pour être considéré comme un client idéal, en ligne comme en magasin.

Voilà pourquoi vous appuyer sur votre buyer persona est un excellent point de départ. Notez cependant, votre public cible sur Instagram peut être différent du client typique qui achète en magasin.

C’est pourquoi il est important de s’assurer que le profil du client Instagram idéal tient compte de vos données démographiques d’Instagram.

2. Utilisez vos données démographiques d’Instagram, trouvez votre public cible.

Penchez vous sur vos données analytiques Instagram, elles vous permettront de déterminer avec plus d’exactitude les profils de vos clients en fonction des données relatives à votre audience.

Les données démographiques de votre public Instagram que vous trouverez sont de bons indicateurs lorsque vous commencez vos recherches.

Pour les trouver : Ouvrez Instagram, allez dans Statistiques puis cliquez sur Audience. Là, vous pourrez voir les statistiques les plus importantes sur vos abonnés : leur sexe, leur âge et leur localisation.

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Insights Instagram, découvrez toutes les informations relatives à votre audience

Ces informations sont particulièrement utiles lorsque vous utilisez les publicités Instagram, car elles vous permettent de présenter votre contenu à votre public cible Instagram.

Ces statistiques vous donnent un bon aperçu de qui est déjà abonné à votre compte. Si votre public cible sur Instagram représente, par exemple, des hommes d’âge moyen, mais qu’Instagram vous dit que la plupart de vos abonnés sont des femmes de la génération Y, alors il faut revoir votre stratégie.

Si votre buyer persona correspond à vos statistiques démographiques sur Instagram, félicitations ! 🎉

Avec toutes ces données en main, nous pouvons passer à la prochaine étape : comprendre ce que votre public cible recherche.

Revenons à l’exemple de @nynybird.

Nous savons déjà que leur public cible apprécie les bijoux bohème, fait en France et de gamme de prix moyenne. II faut maintenant déterminer ce que ce type de public, qui recherche ce type de produit, recherche précisément sur Instagram.

En d’autres termes, que fait-il sur la plateforme ?

Est-il à la recherche d’inspiration sur Instagram ?

Cherche-t-il des conseils pour accessoiriser un vêtement ?

Est-il intéressé par les coulisses de la fabrication des bijoux ?

Ce ne sont pas des informations que vous pourriez obtenir dans vos statistiques démographiques car elles ne sont pas qualitatives. La clé de la recherche d’audience consiste à déterminer les préférences personnelles de vos abonnés, ce qui les intéresse, leurs habitudes et leurs philosophies de vie. Des informations que les statistiques ne peuvent tout simplement pas vous fournir.

Alors, comment trouver tout ça ?

Suivez les étapes suivantes de ce guide.

3. Traquez vos abonnés, identifiez votre public cible. 

Traquer. Quelque chose que vous ne devriez jamais faire dans la vraie vie, mais qui porte ses fruits lorsque vous cherchez votre public cible sur Instagram.

Commencez par l’analyse des personnes qui vous suivent déjà, ou, mieux encore, qui interagissent avec votre contenu.

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Ouvrez votre compte Instagram. Cliquez sur les utilisateurs qui ont aimé ou commenté vos derniers messages puis allez sur leurs profils. Regardez ce qu’ils postent, leurs hashtags ainsi que leurs légendes et le vocabulaire qu’ils utilisent. Si vos abonnés utilisent beaucoup d’émoji ou un vocabulaire spécifique, pourquoi ne pas inclure ces éléments dans vos légendes ? Cela permettra à vos abonnés de se sentir encore plus proches de vous.

Ensuite, regardez les comptes auxquels ils sont abonnés.

Cela vous donnera une idée de ce qu’ils recherchent sur Instagram. Ils suivent peut-être vos concurrents ou d’autres comptes similaires au vôtre que vous ne connaissez pas. Vous pourriez également découvrir qu’ils sont intéressés par des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé. Par exemple, en plus de suivre votre compte, ils peuvent aussi suivre des comptes d’architecture. Ou être des amateurs de design d’intérieur qui suivent le hashtag #scandinaviandesign. Ou suivre beaucoup d’influenceurs de mode.

À quoi peuvent bien vous servir ces informations ?

C’est simple.

Supposons que vous ayez découvert que vos abonnés, en plus de suivre votre compte, sont aussi abonnés à des comptes de citations. Vous pourriez, par exemple, poster une citation de temps en temps et voir la réaction de votre audience. Autre exemple, imaginez que beaucoup de vos abonnés suivent un influenceur de mode précis. Pourquoi ne pas contacter cet influencer, lui proposer un partenariat et créer une campagne de marketing jumelée ?

Vous saisissez l’idée.

4. Envoyez des messages privés.

Un petit message privé n’a jamais fait de mal à personne. Pourquoi ne pas en envoyer un à un nouvel abonné pour lui demander pourquoi il a décidé de vous suivre et qu’est-ce qu’il s’attend à voir sur votre compte ? En particulier si vous remarquez que quelqu’un aime votre contenu régulièrement ou commente souvent. Ne soyez pas timide, envoyez-lui un petit message sympa !

Voici ce que vous pouvez dire par exemple :

 « Bonjour, Nous avons remarqué que vous nous suivez depuis quelques temps, ça nous fait vraiment plaisir ! Nous avons une petite question pour vous : quel type de contenu aimeriez-vous nous voir poster ? Nous faisons tout notre possible pour fournir le meilleur XYZ à nos abonnés, et tous vos commentaires seront les bienvenus ! »

Simple comme bonjour. Il suffit de demander ! 😇

5. Suivez ce que postent vos concurrents.

Une autre façon de trouver votre public cible sur Instagram est de le voler à vos concurrents directs.

« VOLER un public à ses concurrents ? »

Je comprends. Dit comme ça, ça semble assez impossible. Laissez-moi vous expliquer où je veux en venir.

Tout d’abord, vous devez identifier vos concurrents. Vous pouvez même suivre, comparer et exporter les performances de profils concurrents avec Iconosquare, si vous le souhaitez.

Ensuite, allez sur leurs profils et regardez :

●     Ce qu’ils publient.

●     À quoi ressemble l’engagement sur leurs posts.

Imaginons que vous vendiez des vêtements durables et équitables germano-indien, comme @jrotifairworks. Un de leurs concurrents (quelque peu indirect) pourrait être @hemper_, une marque de sacs à dos artisanaux issus de la production durable, fabriqués au Népal, avec un public amateur de mode éthique. Si on regarde leur compte, en dehors des posts de produits (sacs à dos), ils publient souvent des journaux de voyage au Népal qui obtiennent un taux d’engagement très élevé. En fait, ces posts ont le taux d’engagement le plus élevé de tout leur feed.

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Cela signifie que le public cible de Hemper sur Instagram ne suit pas la marque uniquement pour ses produits mais également pour l’inspiration, la communauté et l’expérience de la marque grâce à la diversité du contenu sur le feed.

Donc, si vous vendez des vêtements équitables germano-indiens, proposer du contenu inspiré de l’Inde ne serait pas une mauvaise idée. Cela pourrait attirer un public Instagram qui « traîne » actuellement sur les comptes de vos concurrents !

Vous pouvez aussi suivre les abonnés de vos concurrents et interagir avec eux. Likez leurs posts et laissez des commentaires sur d’autres. Vous seriez surpris de voir combien de personnes s’abonneront à votre compte !

Enfin, vous pouvez aller sur les comptes des utilisateurs qui aiment et commentent les pages de vos concurrents, et aimer et commenter leurs posts ! Si vous avez assez de culot, vous pouvez même le faire directement sur la page de votre concurrent. Faites attention de ne pas en faire trop et exagérer sur l’auto promotion. L’idée, c’est de montrer que vous êtes là et créer des liens !

Cette astuce fonctionne particulièrement bien si vous débutez sur Instagram et que vous n’avez encore aucun abonné dans quel cas je vous conseille vivement notre article dédié à des astuces pour faire croître votre communauté de manière organique sur Instagram.

6. Posez des questions directement dans votre feed.

Les questions sont souvent une forme d’art sous-estimée en marketing. C’est dommage, car si vous ne demandez pas, vous ne saurez jamais ce qui intéresse votre public.

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Sur cet exemple, Canva engage avec ses abonnés grâce à une question simple. Vous pouvez utiliser cette méthode pour demander toute sorte d’information à vos abonnés.  

Pourquoi ne pas demander à vos abonnés ce qu’ils aimaient en termes d’esthétique pour développer un thème Instagram visuellement cohérent ?

Posez votre question à la fin de vos légendes pour déterminer ce que vos abonnés veulent voir sur votre page Instagram. Quel genre de contenu ? Dans quel format ? Stories ou feed ? Légende ? Sans légende ?

Lancez-vous, vos abonnés ne mordent pas ! 🧛

7. Utilisez les sondages Instagram.

Les sondages Instagram sont très utiles pour déterminer le type de contenu que votre public préfère voir dans votre feed. Vous avez peut-être déjà compris pourquoi les gens suivent votre compte en premier lieu, mais il n’y a pas de mal à demander. Cela vous permettra soit de savoir que vous êtes sur la bonne voie, soit que vous devez revoir votre stratégie.

National Geographic, dont le public est très axé sur les voyages, utilise de temps à autre les sondages pour demander quel type de destinations ses abonnés trouvent plus attrayant et, par conséquent, quel type de contenu leur plaît plus.

Regardez cet exemple :

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Si, dans le deuxième sondage, les abonnés votent « ville », cela pourrait signifier que les posts du style « guide touristique avec des conseils utiles » recevraient probablement beaucoup d’engagement s’ils étaient publiés sur le feed. Au contraire, si le public ne vote pas du tout pour « pays », cela signifie qu’il n’est tout simplement pas intéressé par ce sujet, donc peu importe le nombre de posts que vous publierez, votre taux d’engagement sera faible.

Utilisez les sondages Instagram pour en savoir plus sur vos abonnés. Posez des questions, tout comme vous le faites avec les CTA dans vos légendes. Demandez quels sujets les intéressent, quel format ils trouvent plus intéressant. S’ils préfèrent les vidéos courtes. Ou les carrousels d’images. Ou même pourquoi ils suivent votre compte en premier lieu.

En d’autres termes, posez des questions qui vous donneront des informations précieuses pour peaufiner votre stratégie et rendre votre contenu plus attrayant pour votre public cible.

8. Utilisez les bons hashtags, attirez votre public cible sur Instagram.

L’utilisation des bons hashtags Instagram peut considérablement augmenter votre portée sur la plateforme.

Le rôle des hashtags, c’est de vous mettre devant le bon public.

Cependant, beaucoup de gens les utilisent de façon passive : ils les postent puis croisent les doigts pour être remarqués.

Un hashtag cible est le type de hashtag que votre public utiliserait lui-même sur Instagram, c’est pourquoi vous devez être proactif. Votre public cible doit avoir les mêmes intérêts que vous, donc si vous utilisez et suivez les mêmes hashtags, c’est une indication claire que vous êtes un bon match !

Tout d’abord, recherchez des hashtags bien ciblés (découvrez une méthode simple pour trouver les bons hashtags Instagram dans ce guide).

Une fois que vous les avez, recherchez-les et parcourez le contenu publié avec ces hashtags.

Lorsque vous voyez quelque chose de pertinent, likez-le !

Visitez ensuite le profil de l’utilisateur et aimez ses autres photos. Laissez un commentaire sympa, voire deux, et si vous sentez que cet utilisateur s’intègre parfaitement à votre public, vous pouvez également le suivre.

Il est normal de suivre d’autres personnes en tant que marque, en particulier lorsque vous débutez sur Instagram. Attention à ne pas jouer au jeu du follow-unfollow. C’est rarement efficace. Utilisez plutôt cette opportunité pour créer une relation avec quelqu’un qui pourrait devenir votre abonné idéal.

9. Regardez ce qui a fonctionné dans le passé et inspirez-vous en.

Si vous postez sur Instagram depuis un certain temps, regardez les taux d’engagement de vos posts précédents pour comprendre quel type de contenu votre public trouve le plus intéressant. Puis, postez du contenu similaire. Les abonnés qui aiment vos posts et interagissent avec votre contenu sont votre public cible sur Instagram. Votre objectif est de trouver ce public similaire en créant des posts qui reprennent ce qui a été efficace dans le passé.

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Par exemple, si j’analyse notre propre compte Instagram Iconosquare via notre plateforme (Analytics → Engagement), je peux clairement voir que notre public a une forte préférence pour les photos de paysage. Nos abonnés ont également tendance à plus interagir avec les publications simples.

Alors, pour notre cas, que faire si nous souhaitons attirer de nouveaux abonnés et les encourager à interagir avec mes posts ? Probablement poster plus de photos de paysage sous le format de publications standard.

Vous voyez où je veux en venir ?

10. Postez au bon moment.

Pour atteindre votre public cible Instagram, vous devez publier votre contenu lorsque votre public est, eh bien, en ligne.

Cela ne sert à rien de poster dans le fuseau horaire de Paris, si votre public cible se trouve dans le fuseau horaire de Los Angeles. À partir de votre aperçu démographique, vous devriez pouvoir voir la position de vos abonnés, par pays et par ville :

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Graphique de localisation des abonnés d’Iconosquare, disponible dans la section Analytics → Communauté

En effet, ce moment précis a un impact fort sur la visibilité de votre contenu et, par conséquent, l’engagement que vous obtenez. Ne loupez pas le tir vers votre cible !

💡Pour aller plus loin : Découvrez quelques conseils supplémentaires pour trouver votre meilleur moment pour publier sur Instagram grâce à notre guide complet.

Conclusion

La recherche de votre public cible sur Instagram est un éternel chantier. Vous ne pouvez pas tout déterminer en une seule fois puis créer et promouvoir votre contenu sans plus jamais vous en soucier.

La recherche sur le public cible d’Instagram est un travail de tous les instants. Plus vous prenez de temps, plus vous en apprenez sur votre public, plus votre stratégie de contenu est raffinée et ciblée.

Avez-vous déjà fait des recherches sur votre public cible sur Instagram ?

Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires !

Traduit de l’article «How to Research an Instagram Target Audience» disponible sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction Elodie Lopez.


A propos de l’auteur
Romane Regad

Romane Regad

Romane est anciennement membre de l’équipe support, elle met à profit son expérience utilisateur et ses meilleurs conseils marketing sur Instagram et Facebook au profit notre public anglophone et francophone.

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