Date de publication
30 décembre 2020
Publié
comment_bubble Aucun commentaire
Marketing TikTok

Dans cet article, je me penche sur les avantages de TikTok For Business et si ça vaut la peine pour votre entreprise d’investir du temps et de l’argent sur la plateforme.

Dernier né dans le monde des réseaux sociaux, TikTok a développé sa base d’utilisateurs très rapidement (6,5 millions d’utilisateurs français). L’application devient petit à petit « the place to be » pour les entreprises qui souhaitent élargir leur public.

Quels sont les avantages de TikTok For Business ?

TikTok a un public énorme qui augmente de jour en jour

L’application a été téléchargée plus de 2 milliards de fois et compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Ces utilisateurs sont principalement des adolescents et des jeunes adultes : 32,5 % des utilisateurs TikTok basés aux États-Unis sont âgés entre 10 et 19 ans, et 29,5 % ont entre 20 et 29 ans.

Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter et il semble que créer des vidéos à tendance virale et visionnées par des milliers d’utilisateurs est plus simple que sur d’autres plateformes. TikTok devient une valeur sûre pour toucher un large public.

Le public est international

TikTok est utilisé dans plus de 150 pays et ses vidéos virales peuvent être vues partout dans le monde. Si vous envisagez de développer votre entreprise sur les marchés internationaux, c’est est une excellente plateforme pour atteindre de nouveaux publics dans d’autres pays.

Le marketing vidéo est une priorité

La tendance pour le marketing vidéo n’est pas prête de disparaître. En effet, des études ont montré que 86 % des gens aimeraient voir plus de vidéos de marques.

85 % des entreprises utilisent déjà la vidéo comme un outil de marketing, TikTok est le moyen idéal pour étendre encore plus la portée de votre contenu vidéo. Si vous ne travaillez pas encore avec le format vidéo, lancez-vous avec TikTok, c’est vraiment très simple d’intégrer la vidéo dans votre stratégie de marketing existante !

Il est facile d’interagir avec le public

Vous pouvez facilement promouvoir votre entreprise et atteindre un public avec un défi hashtag. Il suffit de choisir une idée ou un thème, puis d’encourager les utilisateurs à créer ou recréer des vidéos à l’aide du hashtag de marque que vous avez créé. C’est un bon moyen d’augmenter les interactions avec votre marque et d’encourager l’engagement.

Est-ce que TikTok est adapté à votre entreprise ?

Votre public cible est-il sur TikTok ?

Même si le public de TikTok est énorme, commencez par vous demander si le public que vous souhaitez cibler utilisera l’application. De plus, si votre public cible n’utilise pas déjà TikTok, vous devez également vous demander s’il le fera dans un futur proche.

Bien que TikTok soit principalement utilisé par la génération Z, la plupart des plateformes de réseaux sociaux ont commencé avec un public majoritairement jeune. À ses débuts, Instagram était principalement utilisé par des adolescents et des jeunes adultes. Aujourd’hui, son public s’est diversifié et des millions d’entreprises l’utilisent comme un canal marketing.

Si vous vous lancez assez tôt sur une nouvelle plateforme, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents. Vous pourrez commencer à gagner des abonnés avant que la plateforme ne soit sursaturée d’entreprises et de contenu promotionnel.

Le marketing d’influence sur TikTok

TikTok en est encore à ses débuts en tant que canal marketing, mais certaines grandes marques ont déjà commencé à travailler avec des influenceurs pour étendre leur portée. Ces influenceurs ont déjà des millions d’abonnés, c’est le bon moment pour commencer à travailler avec eux.

À l’heure actuelle, les influenceurs TikTok facturent beaucoup moins que les influenceurs sur d’autres plateformes comme Instagram.

La publicité sur TikTok

TikTok n’est pas encore une plate-forme de publicité à part entière, mais des possibilités d’annonces publicitaires ont récemment été ajoutées. Vous avez accès à cinq formats d’annonces dont les annonces in-feed, qui sont similaires aux annonces Instagram et apparaissent lorsque vous faites défiler la page : les annonces Branded Takeover apparaissent à l’ouverture de l’application sous forme de vidéo plein écran sur l’appareil de l’utilisateur et les Branded Effect qui proposent des filtres en réalité augmentée, des stickers et des objectifs.

Ces options publicitaires offrent beaucoup de possibilités pour interagir avec le vaste public de TikTok. Cependant, leurs coûts sont souvent trop élevés pour les PME. Avant de vous lancer dans cette voie, analysez les coûts de ce type de publicité et si vous ne pouvez pas vous offrir ces services, cherchez d’autres façons de promouvoir votre entreprise.

La créativité est de mise

Un des avantages de TikTok, c’est que vous n’avez pas besoin de créer des vidéos de haute qualité, filmées et éditées professionnellement, vous pouvez tout simplement utiliser votre smartphone.

Par contre, il vous faut impérativement créer du contenu original et trouver des idées fun avec lesquelles le public voudra interagir. Ce genre de contenu n’est pas à la portée de toutes les entreprises et, dans certains cas, ne correspond pas du tout à votre produit ou votre marque.

Assurez-vous que tous vos canaux marketing sont alignés avec vos objectifs commerciaux et votre stratégie de marque. Si le ton de votre entreprise est très sérieux ou que l’une de vos stratégies marketing consiste à écrire des articles de blog détaillés ou des rapports de recherche, alors un défi hashtag TikTok ne sera pas vraiment adapté.

Comment intégrer TikTok dans votre stratégie marketing actuelle ?

Comprenez votre public sur TikTok

Prenez le temps de rechercher la plateforme, de comprendre comment elle fonctionne et de voir ce que votre public cible et vos concurrents font sur TikTok.

Vous pouvez commencer à réfléchir au type de contenu que vous souhaitez partager : tutoriels, coulisses, lancements de produits, UGC ou tout simplement des vidéos amusantes. Établissez ensuite la liste des hashtags que vous souhaitez cibler avec vos vidéos et créez quelques hashtags de marque pour votre entreprise.

Gérez toutes vos plateformes dans une boîte de réception partagée

Plus vous avez de canaux marketing différents, plus il est difficile de garder le contrôle sur tous vos messages. Ce n’est pas parce que vous vous mettez à utiliser TikTok qu’il faut délaisser votre compte Instagram. Pour que rien ne vous échappe, nous vous conseillons d’utiliser un planificateur comme celui que nous proposons sur Iconosquare. Ainsi, vous serez sûr de publier du contenu régulièrement sans oublier de canal. Vous pouvez également utiliser une boîte de réception partagée comme Crisp pour surveiller tous vos messages. En gérant toutes vos plateformes à partir d’une boîte de réception partagée, vous pourrez envoyer des communications cohésives qui sont toujours alignées avec la voix de votre marque. Cela minimise aussi le risque de manquer des messages ou de perdre le fil de conversations et contribuera à améliorer la satisfaction client.

Recyclez votre contenu déjà publié sur différents canaux

Si vous produisez déjà des vidéos pour vos autres réseaux sociaux, vous n’avez pas nécessairement besoin de créer de nouvelles vidéos pour TikTok. Vous pouvez par exemple utiliser une application d’édition vidéo pour adapter les vidéos que vous créez pour Instagram, Facebook ou LinkedIn sur TikTok.

Assurez-vous de transmettre les mêmes messages sur tous les canaux. TikTok semble être ouvert à du contenu plus léger que sur les autres plateformes mais faites attention, votre public risque d’être confus si vos images, votre ton de voix et votre marque sont présentés différemment de votre site Internet ou des autres plateformes.

Bien que TikTok demande une certaine préparation et ne soit pas adapté à toutes les entreprises, l’application offre également beaucoup d’avantages et de possibilités pour les entreprises qui cherchent à étendre leurs canaux marketing. Lancez-vous dès maintenant pour profiter de la plate-forme à mesure qu’elle se développe !

Simplifiez votre vie de social media manager

Essayez Iconosquare gratuitement pendant 14 jours. Aucune carte de crédit nécessaire.

Inscrivez-vous pour un essai gratuit
)