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4 septembre 2020
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Marketing TikTok

Vous savez créer et gérer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn sur le bout des doigts ? Google Ads n’a plus de secrets pour vous ? Il est donc temps de s’intéresser à la publicité sur TikTok : la plateforme sociale à la croissance la plus rapide ! 

Certes, il existe déjà une tonne d’articles en ligne sur la gestion des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux de manière globale. Mais les bons articles sur les publicités TikTok ne courent pas les rues.

En fait, peu de marketeurs comprennent réellement le fonctionnement de TikTok. TikTok a effectivement fait une entrée spectaculaire sur le marché et les entreprises et spécialistes en marketing essaient aujourd’hui de prendre le train en marche. 🚄

Pour vous aider à vous lancer, voici un guide détaillé de la publicité sur TikTok. Il comprend toutes les étapes à suivre pour créer une campagne ! 

Allons-y !

Pourquoi se lancer dans la publicité sur TikTok ?

La publicité sur TikTok se fait sous forme de courtes vidéos sponsorisées. Ces vidéos permettent d’atteindre un public plus large que les autres plateformes ainsi que d’augmenter la visibilité des marques, accroître le trafic sur leur site Web et générer de nouveaux prospects. 

TikTok est la première plateforme sociale exclusivement dédiée aux vidéos de courte durée. Vous n’y verrez pas d’images ou de blocs de texte tout simples. Pour toucher au mieux leur public cible, les marques rajoutent généralement du texte en superposition dans leurs publicités vidéo. 

Quelques chiffres :

En somme, TikTok peut potentiellement apporter beaucoup de valeur à votre marque ! Qu’attendez-vous pour l’intégrer à votre stratégie marketing ?

Les publicités TikTok sont-elles adaptées à votre entreprise ?

Il s’agit d’une question cruciale avant de vous embarquer dans cette nouvelle aventure ! Avant d’investir dans la publicité sur TikTok, vous devez vous assurer que cette idée corresponde à votre entreprise et à votre audience. 

En fonction de la démographie de votre audience, il est possible que TikTok ne soit pas la meilleure plateforme pour vous. TikTok a un public plus jeune que la plupart des plateformes de réseaux sociaux. 

Selon Statista, les adolescents représentent la part la plus élevée des utilisateurs. 32,5 % des utilisateurs ont entre 10 et 19 ans, et 29,5 % entre 20 et 29 ans. Ensemble, les utilisateurs âgés de 10 à 29 ans représentent 62 % du total des utilisateurs. Seuls 16,4 % des utilisateurs de TikTok ont ​​entre 30 et 39 ans, et seulement 7,1 % ont 50 ans et plus. 

Aussi, l’écart entre les sexes sur la plateforme est minime. 43 % des utilisateurs de TikTok sont des hommes et 57 % sont des femmes.

En somme, si votre entreprise fournit des services aux personnes âgées de 50 ans et plus, TikTok n’est peut-être pas l’option la plus judicieuse. Les publicités sur TikTok fonctionnent particulièrement bien sur un public composé d’adolescents ou de jeunes adultes. 

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez faire l’impasse sur la plateforme. TikTok gagne rapidement en popularité et augmente son nombre d’utilisateurs chaque jour. Avec le temps, les groupes démographiques plus âgés se mettront probablement à utiliser l’application. 

TikTok vous permet justement de cibler directement les groupes démographiques plus âgés. Vous pourrez donc définir le public cible de vos annonces à l’aide de composants démographiques tels que l’âge, le sexe, l’emplacement géographique, les centres d’intérêt et le type d’appareil utilisé. 

Combien coûte la diffusion d’une publicité sur TikTok ?

TikTok a une gamme de tarifs plus élevée que la plupart des réseaux sociaux proposant des pubs. Vous pouvez créer des annonces avec votre propre budget et votre propre calendrier, mais il vous faudra un budget de campagne minimum de 500 dollars pour commencer. Aussi, le budget minimum pour un groupe de publicités est de 50 dollars — à titre comparatif, vous pouvez lancer une campagne à partir d’un dollar sur Facebook. 

Les annonces TikTok commencent à 10 dollars par CPM. Des études réalisées par Adage montrent que la publicité sur TikTok coûte entre 50 000 dollars et 120 000 dollars selon le format et la durée de l’annonce. 

Ce budget représente une somme considérable pour les petites entreprises ou les solopreneurs. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives à la publicité payante sur TikTok ! (Nous examinerons cela plus en détail plus tard dans l’article).

Les formats de publicité sur TikTok

Il existe actuellement 5 formats de publicité sur TikTok. Voici comment chacun d’eux fonctionne :

Annonces In-Feed

Ces annonces sont similaires aux publicités que vous voyez sur Instagram. Elles apparaissent lorsque l’utilisateur parcourt la section Pour toi sur la page d’accueil de TikTok et durent entre 9 et 15 secondes. 

Vous pouvez y ajouter un CTA pour augmenter vos conversions. Cela peut être un lien vers votre site Web (pour augmenter le trafic sur votre site), vers votre boutique en ligne (pour augmenter vos ventes) ou vers une landing page (pour augmenter les abonnements à vos services par exemple). Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez même en inclure plusieurs si vous le souhaitez ! 

Les utilisateurs peuvent aimer, commenter, partager et interagir avec les annonces In-Feed. Les annonces In-Feed sont idéales si vous souhaitez augmenter votre engagement avec vos abonnés. 

Branded TakeOver 

Les annonces Branded Takeover apparaissent à l’ouverture de l’application sous forme de vidéo plein écran sur l’appareil de l’utilisateur. 

Ce format est plus direct que les annonces In-Feed, car c’est la première chose que l’utilisateur voit lorsqu’il ouvre l’application. Ces publicités peuvent également apparaître sur la page Pour toi sous forme de vidéos, de GIF ou d’images. 

Vous pouvez inclure un lien cliquable qui dirige les utilisateurs vers un Hashtag Challenge ou un lien externe vers une landing page. 

Regardez comment Guess Jeans a utilisé la fonction de lien cliquable pour rediriger ses utilisateurs vers leur hashtag challenge #InMyDenim

exemple_branded_takeover_annonce_guessjeans_sur_tiktok

Source : TikTok

Guess Jeans a lancé une publicité Branded TakeOver avec un lien cliquable pour faire connaître son Hashtag Challenge #InMyDenim. Pour le challenge, les utilisateurs devaient montrer comment ils portaient leur denim. 

En 6 jours de Branded TakeOver, 5 500 utilisateurs ont créé des vidéos avec le hashtag #InMyDenim. Ces vidéos ont enregistré plus de 10,5 millions de vues, un taux d’engagement de 14,3 % et plus de 12 000 utilisateurs se sont abonnés au compte TikTok de Guess. 

Les annonces Brand TakeOver sont exclusives, les utilisateurs n’en voient qu’une par jour et sont, par conséquent, plus chères que les autres formats. 

TopView

Les annonces TopView sont très similaires aux annonces Branded TakeOver. À la seule différence qu’elles apparaissent 5 secondes après l’ouverture de l’application par l’utilisateur. 

Il s’agit également du format de publicité le plus long de TikTok. Les vidéos TopView peuvent durer jusqu’à 60 secondes. Elles sont en plein écran avec son et lecture automatique. Vous pouvez ajouter des liens vers des pages internes ou externes. 

Balenciaga a utilisé le format d’annonce TopView pour générer du trafic vers ses pages d’achat. 

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Source : TikTok

L’annonce montrait une superbe vidéo en plein écran de leur produit avec du texte en gras pour attirer l’attention. La marque a également ajouté un CTA pour envoyer les utilisateurs vers sa boutique en ligne. 

L’annonce a enregistré plus de 23 millions d’impressions au Royaume-Uni, en France et en Italie. Le CTR moyen de l’annonce était d’environ 18 %. 

Branded Hashtag Challenge

Les Branded Hashtag Challenges sont des challenges sponsorisés présentés sur la page Découvrir de TikTok. 

Lorsqu’un utilisateur clique sur le hashtag sponsorisé, il tombe sur une page de renvoi avec le logo du sponsor, le lien du site Web, la description du challenge et les vidéos les plus populaires avec ce hashtag. 

Inconvénient : ce format coûte cher. Figurer sur la bannière Découvrir de TikTok peut coûter jusqu’à 150 000 dollars. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez lancer un Branded Hashtag Challenge sans dépenser autant. Au lieu d’utiliser la publicité sur TikTok, vous pouvez vous associer à des influenceurs et promouvoir votre hashtag de marque !

Branded Effects

Avec ce format, les marques peuvent personnaliser leurs annonces à l’aide de filtres en réalité augmentée, des stickers, des effets. Vous pouvez également créer un filtre personnalisé directement sur l’application. 

personnaliser_annonce_tiktok_exemple_branded_effects_filtres

Source : TikTok

Ces filtres ajoutent de la personnalité à vos annonces. Votre objectif est d’attirer l’attention de l’utilisateur et de l’amener à réaliser une action spécifique. Les effets tels que les stickers et la réalité augmentée sont parfaits pour augmenter l’engagement sur votre annonce. 

La création d’une publicité sur TikTok

Voici les étapes à suivre pour configurer votre campagne publicitaire sur TikTok :

1. Créez un compte d’annonceur sur TikTok

Rendez vous sur la page d’accueil de TikTok For Business puis cliquez sur Pour commencer

page_accueil_tiktok_business

Si vous êtes situé ailleurs qu’en Inde, au Japon, au Vietnam, à Taïwan, en Malaisie, en Thaïlande ou en Indonésie, vous devrez passer par la validation de votre compte par un représentant publicitaire TikTok avant de pouvoir ouvrir un compte d’annonceur. Dans ce cas, vous devrez remplir un formulaire avec les détails de votre entreprise.

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Après avoir rempli le formulaire, vous devrez attendre la validation de votre compte par email — dans notre cas ce fut une affaire de quelques minutes.

2. Créez une campagne publicitaire sur TikTok

Dans le Tableau de bord de TikTok Ads Manager, vous verrez quatre onglets : Campagne, Actif et Rapports. Cliquez sur l’onglet Campagne et puis sur Créer pour commencer. 

guide_creation_de_publicites_sur_tiktok_comment_creer_une_campagne_publicitaire

Choisissez ensuite votre objectif, c’est-à-dire le but de votre annonce. Vous pouvez choisir parmi ces options :

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La prochaine étape consiste à définir votre budget. Sous l’onglet Paramètres, vous pouvez définir un budget quotidien ou un budget global. Notez que votre budget quotidien ou votre budget total ne peut pas être inférieur à 50 dollars.

3. Créez un groupe de publicités sur TikTok

Une fois votre objectif publicitaire et votre budget définis, c’est le moment de créer un groupe de publicités. Ici, vous pourrez configurer l’emplacement de votre annonce, les détails, la cible, le calendrier, le budget et le type de diffusion. 

Positionnement : Choisissez où seront diffusées vos annonces. Vous pouvez sélectionner le positionnement ou opter pour un positionnement automatique.

guide_creation_de_publicites_sur_tiktok_choisir_positionnement_annonce

Détails : Décrivez votre annonce le plus précisément possible. 

Les détails de l’annonce comprennent les éléments suivants :

  • Type de promotion : Choisissez l’objectif principal de votre annonce : Installation de l’application ou Trafic. 
  • Nom d’affichage : Ajoutez le nom de votre marque.
  • Image de profil : Il s’agit de l’image que votre public verra sur l’annonce. Elle doit avoir un ratio de 1:1 et ne pas faire plus de 50 Ko.
  • Catégorie : Sélectionnez la catégorie de votre annonce, une catégorie précise contribue à l’efficacité de l’annonce.
  • Mots-clés : Les algorithmes TikTok utilisent des mots-clés pour faire correspondre votre annonce avec la bonne audience. Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 mots-clés.
  • Paramètres TikTok : Vous pouvez activer cette option si vous souhaitez que les utilisateurs puissent commenter votre annonce. 
  • Télécharger la Vidéo : Cette option permet aux utilisateurs de télécharger vos publicités vidéo sur TikTok.

Cible : Cette section vous permet de définir qui voit vos annonces. Vous ciblez votre audience via une liste de critères :
– démographie (emplacement géographique, sexe, âge, langues)
– centres d’intérêt
– comportements
– les paramètres des appareils utilisées (système d’exploitation, type de connexion, opérateur)

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Si vous avez un public personnalisé, TikTok offre la possibilité de télécharger une liste sous forme de fichier .csv, .txt ou .zip. 

Budget et calendrier : Vous pouvez choisir un budget quotidien ou un budget global.

guide_creation_de_publicites_sur_tiktok_option_budget_et_calendrier

Ensuite, vous planifiez la durée de diffusion de l’annonce. Vous pouvez également spécifier les plages horaires ou opter pour l’option d’exécution en continu.

4. Définissez les options de diffusion

À ce stade, vous établissez le rythme de votre budget, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre budget sera dépensé. Vous avez le choix entre deux options : diffusion standard ou maximisée.

  • La diffusion standard répartit votre budget de manière uniforme sur toute la durée de la campagne.
  • La diffusion maximisée permet de dépenser le budget publicitaire aussi rapidement que possible sur la période prévue. 

5. Déterminez votre objectif d’optimisation

Votre objectif d’optimisation doit refléter l’objectif de votre campagne globale. Vous avez le choix entre Conversions, Clic ou Impressions. Votre enchère sera optimisée en fonction de cet objectif. 

Si vous sélectionnez les Conversions, vos annonces seront diffusées auprès des personnes les plus susceptibles d’effectuer l’action que vous avez spécifiée. La méthode d’enchères utilisée est l’CPCo (coût par clic optimisé). Cela signifie que vous enchérissez sur le coût individuel de conversion auquel vous vous attendez. 

Pour les Clics, votre annonce sera optimisée par l’algorithme pour obtenir autant de clics que possible. La méthode d’enchère utilisée est le CPC (coût par clic). 

Enfin, si vous choisissez les Impressions, votre annonce sera optimisée pour obtenir autant d’impressions que possible. La méthode d’enchères utilisée est le CPM (coût par mile ou coût pour mille impressions).

Notez que si vous choisissez les Conversions comme objectif, vous devrez créer et configurer un pixel TikTok de suivi des conversions. Vous pouvez le faire en cliquant sur l’onglet Actif > Événement.

N’oubliez pas d’activer l’option d’optimisation intelligente de TikTok. Cela vous garantira que TikTok continue d’optimiser votre annonce pour les Conversions.

6. Concevez votre annonce grâce à l’outil de création vidéo de TikTok

TikTok Ads dispose d’un outil de création vidéo qui propose des modèles d’images et de vidéos pour personnaliser vos propres publications. Vous avez également accès à plus de 300 options de musique de fond gratuites. 

Téléchargez votre média (photo ou video) à partir de votre ordinateur ou depuis votre Bibliothèque : 

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Une fois la vidéo créée, vous pourrez rédiger votre texte et ajouter votre CTA.

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Cliquez ensuite sur Envoyer et votre annonce sera mise en ligne à la date prévue. 

Classification des annonces sur TikTok

TikTok classe les annonces selon leur pertinence, leur qualité et leurs enchères. Bien que l’enchère prime généralement, la priorité est donnée aux annonces de haute qualité et pertinentes, car elles génèrent plus d’engagement et rapportent plus d’argent à la plateforme. Les acheteurs de publicité affirment que TikTok prend également en compte les facteurs d’engagement tels que les partages, les commentaires et les j’aime. 

TikTok utilise très probablement le temps et le nombre de fois qu’un utilisateur regarde une publicité, pour déterminer sa pertinence. Pour augmenter votre temps de visionnage, vous devez vous assurer de toujours créer des vidéos de qualité pour vos publicités. 

Marketing TikTok 

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, vous pouvez commercialiser et promouvoir votre marque sans nécessairement passer par la création de publicités sur TikTok.

1. Partenariat avec des influenceurs

C’est l’un des moyens les plus rentables de promouvoir votre marque sur TikTok. Le marketing d’influence est très efficace pour accroître la notoriété de votre marque. 

Il peut vous aider à augmenter le ROI de votre entreprise jusqu’à 11 %. Un autre rapport a montré que le ROI moyen du Marketing d’Influence est de  6,5 dollars pour 1 dollar investi.

La marque Cash App a utilisé une chanson pour devenir virale et promouvoir sa marque sur l’application après un partenariat avec des influenceurs. 

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Il est important de choisir les bons influenceurs avec lesquels vous associer. N’allez pas simplement vers un influenceur parce qu’il a beaucoup de vues ou d’abonnés. Intéressez-vous plutôt aux influenceurs qui publient du contenu pertinent pour votre marque et vos objectifs. 

Par exemple, si vous êtes une marque de fitness, il est plus judicieux de travailler avec un influenceur dans le domaine de la santé qu’un influenceur dans le domaine de la technologie. 

Penchez-vous également sur leurs taux d’engagement. Les influenceurs avec des taux d’engagement constants ont généralement des audiences qui font confiance à leur contenu. Le but de votre campagne est que les utilisateurs interagissent avec votre marque. Plus un influenceur est reconnu et fiable sur la plateforme, plus il recevra d’engagement. 

Utilisez les plateformes de marketing d’influence pour dénicher les meilleurs influenceurs qui correspondent le mieux à votre marque, produit ou service. 

💡 ASTUCE : Pour encourager les influenceurs à toujours plus promouvoir votre marque, utilisez la rémunération basée sur une commission plutôt qu’un paiement ponctuel. C’est une méthode similaire au marketing d’affiliation où les influenceurs sont payés par prospect.

2. Partage du contenu TikTok sur d’autres canaux

Vous pouvez augmenter la portée de votre contenu TikTok en publiant sur d’autres canaux marketing. Vous pouvez publier vos vidéos TikTok sur d’autres réseaux sociaux, votre site Web, YouTube, etc. 

Les vidéos TikTok sont très populaires sur YouTube et Twitter. En fait, la moitié des vidéos virales que je vois sur mon feed Twitter proviennent de TikTok. 

Partager votre contenu sur d’autres canaux vous permet d’augmenter la visibilité et la portée de votre marque. Si vous avez une petite équipe marketing avec un budget serré, vous pouvez utiliser cette stratégie pour accroître la notoriété de votre marque plutôt que d’investir des sommes conséquentes dans des publicités payantes. 

3. Promotion de la chaîne TikTok de votre marque

Si la cible de votre marque est active sur TikTok, vous devriez considérer la création d’une chaîne TikTok. Cela vous permettra d’engager avec votre public cible et créera une relation plus intime avec eux. 

💡 La clé est de fournir de la valeur et du divertissement via votre chaîne TikTok. Vous pouvez ensuite promouvoir votre chaîne TikTok en utilisant des publicités payantes ou du marketing d’influence. N’oubliez pas que les utilisateurs de TikTok viennent sur l’application pour se divertir. Si vous diffusez des publicités qui ne font que promouvoir votre produit ou service, vous obtiendrez peu d’engagement. 

Plus vos vidéos sont intéressantes, plus vous aurez d’engagement. Les utilisateurs ont une capacité d’attention très courte. Vous devez donc créer des vidéos qui suscitent la curiosité, dans le cas échéant, ils passeront à la vidéo suivante. 

4. Création d’un challenge TikTok

Les challenges sont le format vidéo le plus populaire sur la plateforme. Les plus viraux enregistrent généralement plusieurs millions d’interactions. Lancer un challenge est l’un des meilleurs moyens de commercialiser votre marque sur TikTok.

Voici quelques exemples de marques qui ont utilisé les challenges pour accroître leur notoriété sur TikTok. 

OPPO

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Source : TikTok

Pour le lancement de son téléphone F11 Pro en 2019, OPPO a créé un Hashtag Challenge intitulé #LightUpF11Pro pour faire un gros coup de publicité pour son produit en Malaisie. Les participants du hashtag challenge devaient créer une vidéo de danse tout en illustrant le geste « prendre une photo » avec leurs mains. À la clé, un F11 Pro et des prix en roupie malaisienne. 

Résultat : plus de 7 000 vidéos créées, 6 millions de vues et 326 000 j’aime sur les 6 jours de campagne. 

REXONA

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Source : TikTok

Rexona a lancé le #RexonaChallenge pour promouvoir sa nouvelle gamme estivale de produits destinés aux adolescents. La marque a lancé le défi en collaboration avec une grande influenceuse : Katya Adushkina. Elle a composé une musique pop pour le challenge puis a partagé une vidéo de danse sur la musique. 

Rexona a ensuite offert des prix aux utilisateurs qui ont partagé leur propre interprétation du clip vidéo. 

Résultat : environ 93 millions de vues sur les 6 jours de campagne et 14 000 abonnés de plus pour le compte TikTok de Rexona. 

5. Programme d’annonces payantes de TikTok

Plus tôt dans cet article, nous avons vu les différents formats d’annonces proposés par TikTok et comment configurer votre campagne TikTok Ads. 

Conclusion

L’utilisation des publicités TikTok est un moyen très efficace de faire connaître votre marque, d’augmenter les leads et de générer des ventes pour votre boutique en ligne. Comme sur l’ensemble des réseaux sociaux, la clé est de cibler le bon public et de créer des publicités qui captent l’attention des utilisateurs. 

Vous savez à présent tout ce qu’il faut pour lancer votre propre campagne publicitaire sur TikTok ! 

En revanche, si cette option vous semble trop onéreuse, gardez en tête qu’il ne s’agit pas de l’unique moyen de faire votre promotion sur l’application. Pensez alors au marketing d’influence, il représente une opportunité de promotion intéressante pour les marques !

.Traduit et adapté depuis l’article
«A Complete 2020 Guide to TikTok Ads»
disponible sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction Elodie Lopez.

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