Date de publication
20 janvier 2020
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Il est temps de connaître les tendances sur les réseaux sociaux à ne pas manquer en 2020.

Pourquoi ?

Pendant la dernière décennie, nous avons vu les réseaux sociaux s’amplifier et évoluer, avec plus de 3,2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiennement.

Alors comment les professionnels et l’utilisateur lambda doivent-ils anticiper l’avenir des réseaux sociaux sur les 12 mois à venir ?

Voici les 8 tendances sur les réseaux sociaux à surveiller en 2020, et au delà.


Tendances réseaux sociaux 2020 : 8 points majeurs à surveiller


 

Tendance #1 : Le contenu éphémère continue de gagner en popularité

Faisant partie des tendances sur les réseaux sociaux depuis sa création, le contenu éphémère est un format qui a la cote.

Le contenu éphémère est un format de contenu qui n’est disponible que sur une courte durée (24h en général) et disparaît ensuite. Les Stories Facebook, Instagram et Snapchat sont des exemples parfaits de ce type de contenu.

Depuis quelques années, l’attention des utilisateurs et leur façon de consommer du contenu sur les réseaux sociaux ont changé. Ces derniers ont dû s’adapter à ce nouveau mode de consommation et proposer un type de contenu qui y corresponde. C’est ainsi que le format Story a vu le jour, et qu’il est devenu aussi populaire.

En effet, c’est un format qui a tout pour plaire. Les Stories sont courtes, engageantes, simples et rapides à créer. Elles vous permettent de communiquer sur votre marque et de créer un lien fort avec votre communauté.

Selon les dernières statistiques recensées, les Stories Instagram et Facebook comptent 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Ironiquement, Snapchat, pionnier de ce format, comptait, au dernier trimestre 2019, 210 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

La puissance des Stories

Nous pouvons donc constater que les Stories Instagram et Facebook sont les formats les plus utilisés par les utilisateurs. Ce sont également ceux qui fournissent d’excellents résultats pour les spécialistes du marketing.

Pour en comprendre la puissance, voici quelques statistiques sur les Stories Instagram, qui décrivent la force de ce format éphémère :

  • 33% des Stories Instagram les plus regardées proviennent de comptes professionnels.
  • 50% des entreprises présentes sur Instagram ont créé au moins une Story au cours d’un mois type.
  • 64% des spécialistes du marketing ont déjà intégré les Stories Instagram dans leurs stratégies ou prévoient de le faire.

(source : https://blog.digimind.com/fr/tendances/instagram-chiffres-essentiels-2019-france-monde)

Le contenu éphémère peut sembler contre-intuitif pour le marketing. Pourquoi s’embêter à créer du contenu pour sa marque qui disparaît au bout de 24 heures ?

Bonne question !

Je vous dirais tout simplement : parce que ce contenu possède un énorme potentiel et est l’une des tendances sur les réseaux sociaux à intégrer à votre stratégie. Ce n’est pas parce que les Stories disparaissent qu’elles n’ont pas un impact puissant. N’oubliez pas, sur les réseaux sociaux il s’agit de faire connaître votre marque, d’être authentique et de nouer des relations durables avec votre communauté. Compte tenu du nombre d’utilisateurs intéressés par ce format, il ne faut pas avoir peur d’investir dans le contenu éphémère.

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Les Stories offrent une multitude de possibilités de contenu aux marques. Dans cet exemple, Nocibé a fait le choix de promouvoir ses produits. Nocibé éduque sa communauté en leur transmettant des informations sur la santé de la peau et en interagissant grâce à un sondage. Ensuite, la marque promeut ses produits en apportant une solution au problème rencontré.

 

Tendance #2 : La vidéo devient le principal type de contenu

Voici l’une des tendances sur les réseaux sociaux dont vous ne vous passerez plus : les vidéos.

Le contenu vidéo est l’un des formats les plus engageants à l’heure actuelle. En effet, ce type de contenu est omniprésent sur tous les réseaux sociaux. Facebook est la plateforme de diffusion de contenu vidéo privilégiée par les PME, malgré le fait que Youtube reste un canal de diffusion incontournable.

Le contenu vidéo est apprécié en raison de la facilité avec laquelle le public absorbe les informations, mais également par sa facilité d’accès : les vidéos se regardent partout, n’importe quand et sur n’importe quel dispositif.

Aujourd’hui le contenu vidéo représente 80% du trafic internet mondial, et représentera 84% en 2020, à savoir, 95 fois plus qu’en 2005.

Cela montre clairement que, que vous le vouliez ou non, le contenu vidéo est devenu obligatoire, incontournable et nécessaire. Il est donc important d’intégrer le marketing vidéo dans votre stratégie si vous souhaitez rester visible et pertinent.

Tendance #3 : Tiktok poursuit son ascension

Avec le développement du contenu vidéo et après avoir atteint un milliard de téléchargements en 2019, nous pouvons nous attendre à ce que TikTok poursuive son ascension fulgurante en 2020.

Principalement utilisée par les 16-24 ans (qui représentent 60% de l’audience globale), le réseau social est maintenant disponible dans 155 pays.

Bien que TikTok soit en croissance, que la plateforme augmente ses options pour les annonceurs et offre un terrain fertile aux influenceurs, y compris les micro-influenceurs, Tiktok reste encore peu utilisé par les professionnels. Mais cela ne serait pas étonnant de voir plus de marques sauter le pas dans les années à venir, prenant en compte la montée en puissance du contenu vidéo.

Tendance #4 : Le slow social se développe avec les podcasts

2019 a été une année cruciale pour le podcasting avec 750 000 podcasts enregistrés.

Le podcast, contenu facilement accessible et consommable et surtout authentique, a déjà séduit de nombreux professionnels.

Depuis la montée en puissance des plateformes digitales, les marques sont de plus en plus amenées à créer leur propre contenu et à relayer leur propre actualité. Ce phénomène est désigné comme le “marque média” — terme désignant une marque qui devient producteur / éditeur de contenus médiatiques.

Le contenu audio, notamment le podcast, vous permet d’augmenter votre trafic, de construire des relations plus durables avec votre audience, et de créer du contenu plus engageant. En 2020, l’industrie des podcasts va croître encore plus rapidement avec une vague d’activités publicitaires et de changements technologiques, ce qui est une excellente nouvelle pour les créateurs de contenu et les auditeurs.

Tendance #5 : Instagram supprime les likes

Instagram est l’un des plus grands réseaux sociaux et tout changement mis en oeuvre par la plateforme peut créer une réelle polémique. Le dernier changement en date, et qui a fait beaucoup de bruit en 2019, est la suppression de la fonctionnalité ‘likes’ sur les publications.

Instagram a réalisé un premier test début 2019 dans 7 pays (Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Japon, Brésil, Irlande et Italie). Et l’a étendu fin 2019 au reste du monde (tous les comptes n’étant pas concernés).

Il se pourrait alors que cette nouveauté soit bientôt appliquée à l’échelle mondiale pour tous les comptes. La raison de ce changement ? La plateforme a expliqué que les likes déterminent la valeur sociale d’une personne et l’attente d’une telle validation est préjudiciable à la santé mentale des utilisateurs.

Cependant, beaucoup d’utilisateurs s’opposent à ce changement et pensent que le seul objectif de cette nouveauté est le gain d’argent. Si Instagram supprime les likes, les marques ne seront plus capables de mesurer l’impact direct de leurs campagnes aussi facilement que maintenant. Cela pourrait encourager certaines marques à investir dans les publicités, car elles peuvent facilement en mesurer le retour sur investissement.

À ce jour, les avis convergent, et nous ne savons pas quelle issue la plateforme choisira. Cependant, ce changement, peut tout de même nous faire réfléchir et nous amener à repenser le rôle des réseaux sociaux sur notre vie, nos relations et notre bien-être.

Se débarrasser d’indicateurs de vanité tels que les likes est donc un pas dans la bonne direction. Instagram n’étant pas le seul à étudier cette possibilité, si un tel changement venait à être mis en place, une toute nouvelle vision des réseaux sociaux pourrait éclore dans les années à venir.

Tendance #6 : Les micro et nano-influenceurs ont le vent en poupe

Le marketing d’influence est en croissance constante depuis quelques années. Pour les marques, ce phénomène de partenariats avec les influenceurs a créé de nombreuses possibilités :

  • booster leurs ventes par la mise en valeur de leurs produits
  • accroître leur visibilité / trafic / taux de conversion

Cependant, alors que certaines entreprises y voient une opportunité de croissance et des bénéfices quasi immédiats, d’autres restent sur leur réserve suite à de nombreux bad buzz (achats de faux followers, achat de likes…) qui impactent fortement – mais faussement – les conversions.

Conséquence, les entreprises ne regardent plus le potentiel des “gros comptes” via le nombre d’abonnés mais se fient davantage à des indicateurs tels que le taux d’engagement, en se tournant vers les “petits comptes” (qu’on appelle les micro et nano-influenceurs).

Les micro et nano-influenceurs cumulent en général entre 500 et 100 000 abonnés. Outre les abonnés, ces influenceurs s’avèrent être plus proche de leur communauté et suscitent donc un engagement bien plus important. La proximité et la confiance leur donnent une image plus authentique. En effet, les utilisateurs s’identifient plus facilement à eux. Ce qui a un impact considérable sur leur capacité à acheter les produits mis en avant par cette catégorie d’influenceur.

Ainsi, de plus en plus de marques se tournent vers les micro et nano-influenceurs, préférant l’authenticité, la proximité et la confiance que véhicule l’influenceur.

Prenant en compte le fait que 59% des spécialistes du marketing prévoient d’augmenter leur budget influence en 2020, nous pouvons facilement imaginer que le marketing d’influence a encore de beaux jours devant lui !

Tendance #7 : Les technologies VR/AR prennent une place grandissante

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont les principales technologies émergentes qui affecteront l’année 2020. Selon Goldman Sachs, on estime que ces deux technologies représenteront un marché de 95 milliards de dollars d’ici 2025.

Souvent considérées comme des technologies de gaming, la VR (Virtual Reality) et l’AR (Augmented Reality) sont deux technologies puissantes qui n’ont pas encore pris la place qu’elles méritent parmi les spécialistes du marketing digital. Cependant, la réalité augmentée est déjà utilisée par de grandes entreprises comme IKEA, où les clients peuvent facilement voir à quoi ressembleront les meubles dans leur maison en portant des lunettes de réalité augmentée. Ou encore, par Facebook et Instagram qui les ont intégrées à leurs Stories, en créant des filtres en réalité augmentée qui s’adaptent aux visages détectés par la caméra.

Iconosquare a récemment créé son propre ensemble de filtres AR sur Facebook ! Découvrez comment les utiliser ici. (article en anglais)

Utilisées pour engager le public, renforcer la notoriété de la marque et stimuler la découverte et l’achat de produits, ce sont des technologies qui présentent un potentiel considérable pour de nombreux secteurs.

Attendez-vous à ce que ces deux technologies soient des véritables tendances sur les réseaux sociaux en 2020 en voyant émerger de nouvelles expériences.

Tendance #8 : Le User Generated Content continuera à se développer

En 2020, le contenu généré par l’utilisateur pourrait s’avérer indispensable à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

De nos jours, le faux contenu est incontournable et incontrôlable. Les utilisateurs se méfient de plus en plus des marques et de tout ce qui parait superficiel. À travers les contenus des marques, les utilisateurs sont à la recherche d’authenticité, de spontanéité et de crédibilité.

Et l’UGC semble regrouper tous ces points !

En effet, les consommateurs sont 2,4 fois plus susceptibles de considérer l’UGC comme authentique par rapport au contenu créé par les marques. Information à ne pas négliger lorsqu’on sait que 80% des consommateurs affirment que l’UGC a un impact très élevé sur leur décision d’achat.

Ce n’est donc pas une surprise : les consommateurs font davantage confiance aux clients d’une marque, qu’à la marque elle-même. Les consommateurs actuels aspirent à une véritable interaction humaine et ont besoin d’appartenir à un groupe. C’est pour cette raison que le contenu généré par les utilisateurs est si attrayant !

Au cours des dernières années, l’UGC s’est créé sous différents formats et a fait sa place dans de nombreuses stratégies marketing. Des milliers d’entreprises ont été séduites par le potentiel de l’UGC et sa capacité à engager leur audience et à développer une réelle communauté. Aucun doute que cela se poursuive et s’amplifie en 2020.

Une des marques ayant le plus recours à l’UGC est GoPro. Pour mettre l’accent sur cette pratique, la marque a lancé la campagne GoPro Awards pour rendre hommage à leur communauté. Ils demandent à leurs abonnés de capturer ce qu’ils souhaitent avec leur GoPro et de les leur envoyer. Les gagnants remportent non seulement une récompense financière, mais GoPro publie également certains contenus de leur communauté directement sur leur feed Instagram.

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Conclusion

Vous l’aurez compris l’année 2020 promet d’être riche en nouvelles tendances sur les réseaux sociaux. En cette nouvelle année, vous allez pouvoir faire preuve de créativité et tester de nouvelles choses. Mais surtout, prenez le temps d’étudier comment ces dernières tendances peuvent combler vos lacunes actuelles pour rendre votre stratégie la plus efficace possible.

Êtes-vous prêt à relever de nouveaux défis ?


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A propos de l’auteur
Tania Ferreira

Tania Ferreira

Tania est Marketing Executive chez Iconosquare. Quand elle ne crée pas d'outils marketing externes pour simplifier la vie des social media managers, elle partage ses meilleures astuces sur Instagram & Facebook pour les aider à améliorer leurs performances.

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