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5 mai 2020
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Marketing Facebook
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Si vous vous demandez quel est le taux moyen d’engagement sur Facebook, alors vous êtes au bon endroit.

Iconosquare fournit entre autres des analyses de données Facebook pour de nombreuses marques internationales. Nous avons mis à profit ces données et analysé 2 810 pages professionnelles Facebook.

Notre but ? 🎯

Découvrir à quoi ressemble un bon taux d’engagement dans différents secteurs : achats et vente au détail, aliments et boissons, marques grand public, voyages, personnalités.

Nous nous sommes penchés sur le taux moyen d’engagement des pages Facebook, le taux d’engagement par post, la fréquence de publication par jour, le taux de clics des posts, ainsi que la répartition des réactions générées.

Vous voulez en savoir plus ?

Alors continuez votre lecture ! 🤓

Nous avons analysé plus de 2 000 profils Facebook pour connaître le taux moyen d’engagement sur Facebook.
Voici ce que nous avons découvert.

Avant toute chose, bien s’il semble que l’âge d’or de Facebook est passé, il est important de rappeler que ce n’est pas tout à fait vrai.

En effet, pas moins de 1,623 milliard de personnes utilisent toujours Facebook chaque jour. Il est donc primordial que les entreprises maintiennent leur présence sur la plateforme. A noter que les stories Facebook gagnent également en popularité.

Les entreprises doivent mettre au point des tactiques pour encourager leur audience sur Facebook à réagir et s’assurer que le contenu qu’elles publient intéresse leurs fans (et qu’ils cliquent dessus !).

Votre taux d’engagement sur Facebook est généralement le meilleur indicateur de réussite de ces tactiques.

Cependant, le déterminer est moins facile qu’il n’y paraît. Comme ma collègue Olga l’a expliqué précédemment dans une étude sur le taux d’engagement moyen sur Instagram, les taux d’engagement peuvent varier considérablement. Divers facteurs entrent en jeu : votre secteur d’activité, votre localisation, votre nombre d’abonnés et, bien évidemment, la qualité de votre contenu.

Nous avons donc décidé d’analyser 2 810 pages professionnelles Facebook pour savoir à quoi ressemble le taux moyen d’engagement sur Facebook dans des dizaines d’industries avec différents nombres de fans.

Nous avons découvert que, globalement, le taux moyen d’engagement sur les pages Facebook est de 28,3 %, tandis que le taux moyen d’engagement par post est de 3,22 % et l’engagement sur la portée est de 0,09 % en moyenne.

Que signifient ces statistiques ?

Taux d’engagement des fans sur une page :
Tous les likes, commentaires, clics et partages divisés par le nombre de fans. Exemple : Si vous avez 100 personnes qui cliquent sur votre page/contenu et que vous avez 250 fans, votre taux d’engagement est de 40 %.

Taux d’engagement par post :
Tous les likes, commentaires, clics et partages, divisés par le nombre de fans au moment de chaque publication pendant la période sélectionnée.

Engagement moyen sur la portée :
Tous les likes, commentaires, clics et partages de votre page divisés par le nombre de personnes qui ont vu votre post. Exemple : 25 personnes ont cliqué sur votre page/contenu et vous avez atteint 218 personnes. Par conséquent, votre engagement moyen sur la portée est de 11,47 %.

Pour en savoir plus sur les métriques de Facebook, consultez les articles de notre FAQ.


Voici les moyennes que nous avons déduites, toutes industries confondues :

●     Taux moyen d’engagement sur une page Facebook : 28,3 %

●     Taux moyen d’engagement par post : 3,22 %

●     Engagement sur la portée en moyenne : 0,09 %

●     Nombre de posts par jour : 1,5

●     Taux moyen de clics : 3,1 %

●     Distribution des réactions :

○     « J’aime » : 77,55 %

○     « J’adore » : 15,44 %

○     « Wouah » : 1,78 %

○     « Haha » : 3,19 %

○     « Triste » : 0,83 %

○     « Grrr » : 1,21 %

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Un taux d’engagement de 28,3 % semble très élevé, non ?

À première vue, oui.

Mais regardons les choses sous un angle différent. Gardez à l’esprit que le taux d’engagement total de votre page de fans cumule toutes les actions d’engagement, y compris les clics. Sur Facebook, les gens ont plus tendance à cliquer qu’à aimer.

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Analyse de performances par post disponibles sur Facebook

C’est pourquoi il est plus logique de concentrer vos efforts sur votre taux moyen d’engagement par post, car c’est ce qui représente le plus précisément les performances réelles de votre contenu.

Voici les benchmarks des 7 principaux secteurs pour les critères de référence clés de l’engagement Facebook :

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Comparez vos performances à celles de votre secteur d’activité grâce à la fonctionalité de Benchmark Sectoriel d’Iconosquare !

Comment transformer les statistiques d’engagement Facebook en un plan d’action ?

Maintenant que vous connaissez votre taux moyen d’engagement Facebook, la question est de savoir si vous pouvez l’améliorer.

N’oubliez pas : les chiffres n’évoluent que lorsque vous agissez dessus. L’interprétation de vos performances et le développement d’un plan d’action peut, et va, vous permettre d’augmenter les performances globales de votre page Facebook.

Il est temps de vous y mettre !

1. Auditez vos performances Facebook.

Que cela vous plaise ou non, un audit Facebook doit se faire en continu.

Pour qu’il soit efficace, vous devez constamment surveiller les réactions générées, observer le type de contenu qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Sinon, vous perdrez facilement le fil.

Prenez en compte l’année dernière ou les 3 derniers mois (une année complète peut représenter beaucoup de données) puis analysez la fluctuation de votre taux d’engagement. Ensuite, identifiez ce que vous avez publié au pic de votre engagement et ce que vous avez fait quand il a été au plus bas.

Vous obtiendriez ainsi une base d’analyse solide sur laquelle construire votre stratégie.

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2. Faites réagir votre audience.

Soyez proactifs, posez des questions dans vos messages, ou effectuez des sondages sur des sujets qui intéressent votre audience. Pourquoi ne pas demander à vos fans s’ils veulent voir une certaine fonctionnalité implémentée sur votre site par exemple !

Lorsque votre audience se sent valorisée et impliquée, elle est plus à même de rester et d’interagir avec votre contenu.

Dans cet exemple, l’influenceuse sportive Anne&Dubndidu met à contribution sa communauté en demandant à ses abonnés leurs lieux d’entraînement préférés, tout en assurant la promotion de son Live.

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3. L’UGC sur Facebook.

En parlant de faire en sorte que vos fans se sentent valorisés, un autre bon moyen de stimuler l’engagement Facebook est de partager le contenu de vos fans.

Braquez les projecteurs sur votre communauté en présentant du contenu qu’elle a partagé avec vous via une campagne de hashtag ou via un concours. Choisissez un thème simple mais efficace, une récompense et un hashtag, et encouragez les utilisateurs à s’impliquer.

4. Soyez réactif.

L’engagement nourrit l’engagement, je sais je me répète, mais il s’agit d’une notion qui a son importance.

Si vous voulez augmenter votre taux d’engagement, réagissez et répondez à ceux qui ont réagi.Suivez les commentaires sur vos posts et répondez à chacun d’entre eux, surtout les commentaires négatifs !

Montrez à vos fans que vous les écoutez et appréciez leur opinion les encouragera à s’engager avec votre marque. Ils se souviendront également combien vous les avez écouté et aidé la prochaine fois qu’ils envisageront un achat chez vous.

5. Soyez authentique.

Enfin et surtout, n’oubliez pas de laisser transparaître votre authenticité. Un bon sens de l’humour peut vous sortir de situations compliquées.

Faites ressortir votre personnalité !

N’oubliez pas que vous créez du contenu pour des individus, de vraies personnes, pas des robots.

Conclusion

Vous savez désormais que le taux d’engagement Facebook moyen est de 28,3 %.

Cependant, comme nous l’avons vu, il est plus logique de regarder le taux d’engagement moyen par post, qui représente 3,22 % à l’échelle mondiale, tous secteurs confondus.

Cette référence reste encore très individuelle. Tout dépend de votre secteur d’activité et de votre pays, de la taille de votre audience et, bien entendu de votre contenu.

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Pour aller plus loin, consultez notre rapport annuel Instagram Marketing 2019 Trends & Benchmarks ! Nous avons interrogé 4 313 petites entreprises et Social Media marketers afin de fournir un aperçu détaillé des tendances du marketing d’Instagram. Nous avons demandé aux participants de partager leurs idées sur une variété de sujets : la façon dont ils utilisent les hashtags, la fréquence de leurs publications, la taille de leurs budget…

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Contenu adapté de l’article « We Analyzed 2,810 Profiles to Calculate Average Facebook Engagement Rate » d‘Olga Rabo
sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction d’Elodie Lopez.

A propos de l’auteur
Romane Regad

Romane Regad

Romane est anciennement membre de l’équipe support, elle met à profit son expérience utilisateur et ses meilleurs conseils marketing sur Instagram et Facebook au profit notre public anglophone et francophone.

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