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10 juillet 2019
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Marketing Instagram
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Chez Iconosquare, on nous pose souvent la question suivante : « Quel est le taux d’engagement moyen sur Instagram ? ».

Il est difficile de répondre à cette question, car les taux d’engagement peuvent dépendre de nombreux facteurs : votre secteur d’activité, votre localisation, votre nombre d’abonnés, et bien évidemment, votre contenu.

Mais la question nous intriguait tout de même !

Alors, récemment, nous avons analysé 30 226 profils professionnels Instagram pour savoir à quoi ressemble un bon taux d’engagement sur Instagram. Nous avons découvert qu’il était de 4,7% en moyenne, mais que cela diffère d’un secteur à l’autre.

Pour vous aider à comprendre à quel niveau vous vous situez dans votre secteur d’activité, nous avons également examiné le taux de portée, la fréquence de publication, l’évolution du nombre d’abonnés, et bien plus encore.

Vous êtes curieux de voir à quoi ressemblent ces niveaux d’engagement par secteur d’activité ? Alors vous êtes au bon endroit, car dans cet article nous allons nous intéresser au taux moyen d’engagement — ainsi que d’autres indicateurs Instagram — pour ces six secteurs clés :

  • Achats et vente au détail
  • Médias
  • Aliments et boissons
  • Marques grand public
  • Voyages
  • Personnalités

Le taux d’engagement moyen sur Instagram est de 4,7%. Pouvez-vous faire mieux ?


Voici ce que nous avons constaté :

Qu’est-ce qu’un taux d’engagement moyen sur Instagram ?

Pour déterminer le taux moyen d’engagement sur Instagram, nous avons analysé plus de 30 226 profils Instagram dans 110 secteurs d’activités (offices de tourisme, bijouteries, athlètes, entreprises agricoles, universités, etc.) répartis dans plusieurs fuseaux horaires à travers le monde.

Ce que nous avons découvert, c’est que globalement, le taux moyen d’engagement sur Instagram est de 4,7%, alors que le taux de portée mondial est de 34,37% et que l’engagement sur la portée est de 11,95% en moyenne.

  • Taux d’engagement mondial : 4,7%
  • Taux de participation mondial : 34,37%
  • Engagement global : 11,95%
  • Nombre de médias postés par jour : 0,72

Que signifient ces indicateurs ?

Taux d’engagement : tous les likes, commentaires et sauvegardes sur votre post, divisés par le nombre d’abonnés au moment de la publication.

Engagement sur la portée : tous les likes, commentaires et sauvegardes sur votre post divisés par la portée au moment de la publication.

Taux de portée : nombre de personnes qui ont vu votre post, divisé par votre nombre d’abonnés.

Exemple: Si vous avez 100 abonnés et votre post a obtenu 20 likes, mais que 150 personnes l’ont vu, votre taux d’engagement traditionnel serait de 20%, alors que votre engagement sur la portée serait de 13%. Ce dernier est plus précis si vous cherchez à déterminer le succès réel de vos publications au-delà des statistiques généraux.

Un taux d’engagement de 4,7%… Ça semble faible, non ?

Eh bien pas tant que ça, à vrai dire.

Gardez à l’esprit que plus vous avez d’abonnés, plus il y a de chances que votre taux d’engagement baisse. Interagir avec une communauté de 600 personnes est très différent que le fait de communiquer à un public de 600 000 personnes, après tout.

Nous avons également constaté que le taux moyen d’engagement sur Instagram, ainsi que la portée et l’engagement sur la portée, diffèrent selon le secteur auquel votre marque appartient. Si vous êtes dans le secteur des achats et vente au détail, par exemple, votre taux d’engagement sera nettement inférieur à celui d’une figure publique.

Cela a toutefois un sens : l’audience est différente, l’objectif de la marque est différent et l’intention derrière le contenu est évidemment différente aussi. Par conséquent, vous obtenez des résultats différents.

L’explication ? Laisser un like ou un commentaire sur le post d’une personnalité peut sembler plus naturel, puisqu’on s’adresse à une personne et non à une marque. Le résultat est que les figures publiques comme les influenceurs et les stars obtiennent un taux d’engagement plus élevé que les autres secteurs reconnus par Facebook et Instagram (cf le tableau ci-dessous).

Plus de 80% des comptes sur Instagram suivent une entreprise et interagissent avec des publications de produits. Cependant, une étude a révélé que les images à visage humain obtiennent 30% plus d’engagement que celles sans visage.

Voici les 6 principaux secteurs pour les critères de référence clés de l’engagement Instagram :

Table industry benchmark engagement V2@2x

Les Benchmarks Sectoriels d’Iconosquare

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous avez sélectionné la bonne catégorie d’entreprise pour votre compte si vous souhaitez bénéficier des Benchmarks sectoriels d’Iconosquare et ainsi comparer vos performances à celles des entreprises dans le même secteur d’activité que vous.

Les Benchmarks sectoriels d’Iconosquare sont basés sur les données des utilisateurs du secteur d’activité que vous avez sélectionné pour votre page Facebook. C’est pourquoi il est essentiel de vous assurer que cette catégorie est exacte.

Pour changer de catégorie sur Facebook, rendez-vous sur votre page → À propos → Général, puis cliquez sur Modifier dans la section Catégorie.

How to change your business category on Facebook

Une fois votre catégorie sélectionnée, connectez-vous à Iconosquare et accédez à Veille → Benchmark Sectoriel. Vous y obtiendrez 10 mesures comparatives basées sur les données collectées auprès d’autres utilisateurs Iconosquare appartenant à la même catégorie que vous.

industry benchmark

Ces données vous indiquent la différence (en pourcentage) entre les moyennes des autres entreprises du secteur et celle de votre propre compte. Le rouge indique une performance inférieure à la moyenne de votre secteur, tandis que le vert indique une performance supérieure.

Vous y verrez également un tableau comparatif très complet, qui vous aidera à identifier votre position en terme de fréquence de publication, de croissance du nombre d’abonnés, du taux de complétion des Stories, etc.

comparative table

Enfin, vous aurez un aperçu des types de contenu que vous publiez, en comparaison avec ceux des autres entreprises du secteur — images, vidéos, carrousels et Stories:

post types

Les Benchmarks sectoriels sont disponibles pour tous les utilisateurs d’Iconosquare — peu importe le niveau d’abonnement que vous avez. Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit pour tester cette fonctionnalité !

Comment transformer les statistiques d’engagement en un plan d’action ?

Maintenant que vous connaissez le taux moyen d’engagement Instagram pour votre secteur d’activité, la question est de savoir si vous pouvez faire mieux. Vous vous demandez certainement comment transformer vos indicateurs de performance en un plan d’action pour les améliorer. C’est ce que nous allons aborder tout de suite.

L’interprétation de vos performances peut être très compliquée, mais pas de panique : c’est plus simple lorsque vous avez quelque chose à comparer. Les Benchmarks d’Iconosquare servent justement à cela : faciliter l’interprétation et le développement de tactiques pour augmenter votre taux d’engagement.

Par exemple, si vous constatez que la portée et le taux de complétion de vos Stories sont nettement inférieurs à ceux des autres entreprises du secteur, essayez de corréler ces informations avec une autre mesure, telle que le nombre moyen de Stories que vous publiez par jour, ou bien les types de Stories publiés. Peut-être devriez-vous publier plus souvent ? Cela pourrait-il vous aider à augmenter votre portée ? Peut-être que publier plus de vidéos au lieu d’images vous permettrait-il de toucher une audience plus importante ?

Essayez de regarder au-delà des chiffres. Configurez un nouveau calendrier de publication, expérimentez de nouveaux formats de Stories et vous verrez si vous obtenez des résultats différents avec ces nouvelles tactiques.

Voici quelques astuces que vous pouvez essayer dès aujourd’hui :

1. Interagissez régulièrement avec des comptes similaires au vôtre.

La règle de base d’Instagram est que l’engagement nourrit l’engagement. En interagissant avec d’autres utilisateurs de la plate-forme, vous augmentez vos chances d’être vu. Plus vous êtes actif, plus votre compte devient visible et plus les visiteurs de votre profil s’engagent.

2. Interagissez pendant 15 minutes directement avant et après la publication.

Vous souhaitez obtenir le plus d’engagement possible sur votre publication, dans la première heure qui suit. Mais comment générer suffisamment d’attention dans un laps de temps aussi court ? Être actif (liker et commenter) durant au moins 15 minutes avant et après vos propres publications augmentera vos chances d’avoir des visiteurs sur votre profil, des likes sur votre publication et cela renforce également votre visibilité sur la plateforme.

3. Utilisez des hashtags plus longs, plus stratégiques.

Les hashtags à longue traîne sont spécifiques et détaillés, ce qui signifie qu’ils sont capables de refléter le contexte de votre publication avec plus de précision.

4. Rédigez des légendes plus attrayantes.

Les publications Instagram qui ont une légende génèrent plus d’engagement et encouragent les utilisateurs à passer plus de temps à regarder votre publication. Une bonne légende donnera plus de contexte à votre post, exprimera le ton et aura un appel à l’action (élément souvent négligé). Vous pouvez poser une question ou encourager les utilisateurs à taguer un ami afin de bénéficier d’un cercle vertueux d’engagement !

5. Respectez votre meilleur moment pour publier.

Savez-vous quel est votre meilleur moment pour publier sur Instagram ? Si non, il est temps de le découvrir ! Le meilleur moment pour publier sur Instagram est le moment qui génère le plus d’engagements Instagram pour votre compte. Pour déterminer le meilleur moment pour publier vos messages, vous devez expérimenter différentes heures de publication sur différents jours de la semaine et surveiller vos performances. Pour gagner du temps, vous pouvez également utiliser la fonction Meilleur Moment Pour Publier d’Iconosquare, qui vous indique exactement le jour et l’heure auxquels vos publications obtiennent le plus d’engagement :

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Conclusion

Bien que le taux d’engagement Instagram moyen est de 4,7%, cette référence est encore assez individuelle. Cela dépend de votre secteur d’activité et de votre pays, de votre public cible et, bien entendu, du temps que vous consacrez à la mise à l’essai de diverses tactiques de mobilisation.

Envie de savoir où vous vous situez parmi les concurrents de votre secteur ? Essayez la fonction de Benchmark d’Iconosquare pour le découvrir ! Et vous, quel est le taux moyen d’engagement Instagram pour votre compte ?

A propos de l’auteur
Olga Rabo

Olga Rabo

Olga est rédactrice chez Iconosquare, basée à Berlin. Elle écrit à propos de marketing sur les réseaux sociaux pour le blog anglais, et vous retrouvez ici ses meilleures pépites, traduites en français.

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