Auteur
Date de publication
7 mai 2020
Publié
comment_bubble Aucun commentaire
Marketing Instagram
shopping-sur-Instagram-comment-ajouter-des-tags-de-produits-sur-instagram

Depuis ses prémices aux Etats-Unis en 2016, l’option de shopping sur Instagram s’est développée mondialement, dont en France depuis mars 2018.

Elle permet aux marques de taguer leurs produits directement sur la plateforme et à leur audience d’acheter ces produits directement depuis la plateforme.

Génial, non ?

Et encore, le mot est faible.

De plus en plus d’entreprises créent des comptes sur Instagram et de nombreux utilisateurs convertissent leur comptes actuels en un profils professionnels. Il est donc naturel que la demande des consommateurs augmente ! Instagram veut faciliter la promotion mais également l’achat des produits sur Instagram.

Vous vendez des produits en ligne ? C’est le moment pour vous d’adopter l’option de Shopping sur Instagram qui a déjà fait ses preuves : 130 millions de comptes Instagram cliquent sur un shopping post chaque mois pour en savoir plus sur un produit !

Prêt(e) à activer Instagram Shopping ? 🛍️

Je vous guide à travers toutes les étapes nécessaires pour taguer vos produits sur Instagram et augmenter votre chiffre d’affaires.

Shopping sur Instagram :

Comment ajouter des tags de produit sur Instagram

Les avantages

On peut taguer des produits sur Instagram. Super, mais en quoi ça me concerne ?

Bonne question.

Jusqu’à récemment, si vous vouliez gérer une entreprise et vendre vos produits sur Instagram, la seule façon de le faire était de générer du trafic à partir de vos Stories Instagram (si votre compte compte plus de 10 000 abonnés) ou d’ajouter une URL dans votre biographie Instagram (à mettre à jour à chaque nouvelle offre).

En d’autres termes, le parcours d’achat était long et les PME avaient beaucoup de mal à augmenter leurs ventes.

L’option de Shopping sur Instagram vous permet de créer une boutique et permet aux gens d’acheter vos produits, en un clic ! Mieux encore, vous pouvez faire tout ça peu importe la taille de votre compte. Même si vous êtes une petite boutique sur Etsy, vous pouvez activer la fonctionnalité et taguer vos produits sur Instagram.

Vous pouvez également créer un feed « boutique » directement sur votre profil Instagram, une fois que vous avez tagué des produits dans neuf posts. Cela créé ainsi une fenêtre d’affichage simple qui présente tous les produits que vous vendez. Instagram a également développé un système de paiement natif sécurisé, permettant d’acheter sans quitter l’application. 

En bref, les avantages d’Instagram Shopping sont on ne peut plus clairs :

●  Le parcours d’achat est plus court

●  Vous générez des ventes directement depuis Instagram

●  Vous présentez vos produits et créez une petite boutique en ligne à partir de votre compte Instagram existant

Le parcours de l’inspiration à l’achat n’est maintenant plus que l’histoire de quelques clics.

Voici la marche à suivre ! 

Premiers pas vers l’utilisation de l’option de Shopping sur Instagram

Pour taguer des produits sur Instagram, vous devez suivre les 5 étapes suivantes :

1.   Convertissez votre compte Instagram en compte professionnel.

Commençons par le commencement : la conversion de votre profil Instagram en compte professionnel est plus que jamais nécessaire. Sans Instagram Business, vous passez à côté des analyses de vos performances essentielles au développement votre compte, mais également de la possibilité d’utiliser l’option de Shopping sur Instagram.

C’est le moment de convertir votre compte ! Si vous ne l’avez pas encore fait, suivez notre guide. Tout y est clairement expliqué !

2. Soyez dans le bon pays.

Compte converti, il est temps de vous assurer que vous êtes dans un marché où Instagram Shopping est disponible. À son lancement, la fonctionnalité elle était limitée à 9 pays, mais elle est actuellement développée pour plus de 35 pays et de nouveaux pays sont ajoutés régulièrement. Pour vous en assurer, consultez la liste des pays éligibles à l’option de Shopping sur Instagram.

3. Mettez votre application à jour.

Assurez-vous que la dernière version de l’application Instagram est installée sur votre téléphone. Pour voir si vous devez mettre à jour le vôtre, accédez à App Store → Mises à jour → Instagram (iOS) ou Play Store → Mes applications et jeux → Instagram (Android).

4. Vendez un produit !

Prochaine étape : assurez-vous que votre entreprise vende principalement des biens physiques qui respectent l’accord marchand sur les produits commerciaux et les règles commerciales d’Instagram. Il peut s’agir de vêtements, d’œuvres d’art ou de tasses Harry Potter, quelque chose de physique dans tous les cas.

5. Créez un catalogue de produits sur Facebook.

Vous devez ensuite connecter votre profil Instagram professionnel à un catalogue Facebook. Un catalogue Facebook est une liste de tous vos produits que vous souhaitez mettre à la vente.

Vous pouvez le faire de plusieurs façons : via Facebook Business Manager, ou autres applications tierces partenaires de la plateforme comme Shopify, ou bien encore BigCommerce.

Ne vous compliquez pas la vie et optez pour l’option la plus simple : créer un catalogue Facebook via une page Facebook.

Commencez par ajouter une section boutique à votre page Facebook d’entreprise. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vous utilisez le bon modèle sur votre page Facebook. Cliquez sur Paramètres → Modèles et onglets → Modèles → Shopping → Appliquer le modèle.

modele-boutique-page-facebook-shopping-sur-instagram

Une fois que vous vous êtes assuré d’utiliser le modèle Shopping, un onglet « Boutique » apparaît automatiquement sur votre page principale. Cliquez dessus :

onglet-boutique-facebook-page-shopping-sur-instagram

Vous verrez ceci :

creer-boutique-page-facebook-shopping-sur-instagram

Votre boutique est là ! Elle est vide, la prochaine étape est donc d’ajouter des produits. Vous pourrez modifier ou supprimer tout produit que vous vendez (ou ne vendez plus, d’ailleurs) plus tard. 

Remarque : avant de commencer à ajouter des produits, vous devrez configurer un processus de paiement, indiquer où vos clients doivent finaliser leurs achats, dans quelle devise ils doivent payer, etc. Si vous n’avez jamais configuré de processus de paiement auparavant, une fenêtre pop-up apparaîtra automatiquement. Remplissez-là, acceptez les conditions générales puis cliquez sur Suivant.

Ça y est, vous pouvez commencer à ajouter des produits à votre catalogue ! Cliquez sur « Ajouter un produit » dans la Boutique. Le processus est assez simple : ajoutez des images (ou même une vidéo si vous le souhaitez), décrivez le produit, mettez un prix et ajoutez un lien vers une page où les gens peuvent commander.

Vous pouvez également appliquer une remise sur le produit si vous avez des promotions en cours : cliquez simplement sur le petit curseur ici et mettez le nouveau prix. N’oubliez pas de modifier le produit une fois que la promotion est terminée !

Appliquez les remises dans votre catalogue Facebook, mais aussi dans votre boutique, quelle que soit la plateforme de e-commerce que vous utilisez (Etsy, Shopify, etc.).

ajouter-produits-boutique-page-facebook-shopping-sur-instagram

Enfin, si vous êtes en rupture d’un produit, assurez-vous de mettre à jour la disponibilité des produits dans votre catalogue depuis Facebook Business Manager ! 

Lorsque vous ajoutez le nouveau produit à la boutique, il apparaîtra automatiquement sur votre Facebook Business Manager. Vous pouvez également le voir en allant dans Business Manager → Source de données → Catalogue.

Notez qu’il est normal si vos articles n’apparaissent pas immédiatement dans votre boutique, ils doivent d’abord être approuvés par Instagram.

6. Attendez d’être approuvé.

Une fois que vous avez suivi les étapes 1 à 5, votre compte doit être approuvé.

Votre compte sera examiné par Instagram avant que vous puissiez accéder à l’option Shopping. Cela peut prendre de quelques heures à quelques jours, alors soyez patient !

Lorsque vous êtes approuvé, vous verrez une notification en haut de votre profil Instagram :

option-shopping-sur-instagram-creation-profil

Une fois que vous avez reçu cette notification, il est temps d’ajouter la touche finale directement sur votre Instagram.

Allez dans Instagram → Paramètres → Entreprise → Shopping. Appuyez sur continuer. Vous verrez le catalogue (celui que vous avez configuré sur Facebook). Sélectionnez ce catalogue pour continuer puis appuyez sur Terminer.

option-shopping-sur-instagram-parametres

ET C’EST TOUT.

Vous êtes prêt(e) à taguer vos produits dans les publications de votre feed Instagram !

Comment ajouter des tags des produits sur Instagram

Taguer des produits avec l’option Shopping sur Instagram est aussi facile que taguer des utilisateurs.

Vous n’avez pas besoin de créer de nouveaux posts pour faire de la publicité sur vos produits. Vous pouvez modifier d’anciens posts en cliquant sur « Modifier » puis taguer le produit sur la photo.

Vous pouvez identifier deux personnes et jusqu’à cinq produits en une publication simple et vidéos, ainsi que jusqu’à 20 produits par publication type carrousel sur votre profil professionnel Instagram.
 

Voici ce que vous devez faire :

Postez une image, comme d’habitude. Après avoir écrit votre légende Instagram et ajouté la géolocalisation, appuyez sur les produits à identifier. Vous serez ensuite redirigé vers une photo, dans laquelle vous pouvez appuyer sur un produit spécifique (n’oubliez pas que vous pouvez identifier plusieurs produits si vous le souhaitez) et le taguer à partir d’une sélection du catalogue que vous avez prédéfinie auparavant:

comment-taguer-des-produits-shopping-sur-instagram

Une fois que vous avez cliqué sur le produit, vous verrez une étiquette de prix apparaître exactement à l’endroit où vous avez cliqué sur la photo. Si vous le souhaitez, vous pouvez appuyer sur le tag et le repositionner en le faisant glisser sur la photo. C’est une fonctionnalité particulièrement utile si vous souhaitez ajouter des tags sur plusieurs produits dans un post Instagram et vous assurer que l’image ne semble pas trop surchargée.

Avant de publier, vous pourrez prévisualiser votre en cliquant sur « Aperçu des produits identifiés ». Si tout est bon, cliquez sur Publier, et le tour est joué ! Vos abonnés peuvent désormais acheter directement depuis votre feed Instagram, ce qui m’amène à la dernière partie de ce guide :

Comment les utilisateurs achètent-ils sur Instagram ?

Maintenant que vous avez activé les tags de produits sur Instagram, j’imagine que vous mourrez d’envie de savoir à quoi ressemble le parcours d’achat.

Simple comme bonjour !

Les publications Instagram avec des produits tagués sont facilement reconnaissables. Ils comportent des  petits points blancs sur les produits tagués et une icône de shopping (sac) dans le coin inférieur gauche.

Il vous suffit d’appuyer sur l’image et les tags de produits apparaissent immédiatement :

annonce-publication-shopping-sur-instagram

Ensuite, c’est un jeu d’enfant ! Cliquez sur le tag qui vous intéresse et Instagram vous redirige vers une page de produit (en restant sur l’application d’Instagram), qui ressemble à peu près à une publicité Instagram typique avec un CTA en bas du visuel :

cta-achat-sur-publication-shopping-sur-instagram

Faites défiler vers le bas pour avoir plus d’informations sur le produit sur lequel vous avez cliqué (d’où l’importance d’écrire des descriptions de produits convaincantes). Vous pouvez également voir les autres produits identifiés dans le post (s’il y en a plusieurs) et cliquer pour les voir.

galerie-produits-shopping-sur-instagram

Le CTA bleu est l’endroit où un utilisateur clique pour être redirigé vers une page de paiement, où le produit peut enfin être acheté. Une fois le produit ajouté au panier, validé et acheté, il vous suffit de cliquer sur le petit X dans le coin supérieur droit qui vous ramènera sur Instagram. Et voilà !

Bonus : Shopping sur Instagram dans vos Stories

Optimisez la fonctionnalité de Shopping sur Instagram en taguant également des produits dans vos Stories.

Développées suite au succès de l’option sur les publications de feed, les Stories avec étiquettes de shopping sont rapidement devenues une stratégie populaire pour les marques d’e-commerce voulant rendre leurs produits encore plus visibles.

exemple-partage-publication-sur-story-instagram-shopping-pour-augmenter-visibilite

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, il s’agit essentiellement d’un sticker de produit que vous pouvez ajouter au moment de publier votre Story. Lorsqu’un utilisateur clique sur ce sticker, il est redirigé vers la page du produit.

Une fois que vous avez activé les tags de produits sur votre compte Instagram en suivant les étapes ci-dessus, ajouter des tags à vos Stories est super simple. Voici ce que vous devez faire :

●  Sélectionnez une photo ou une vidéo qui a le produit que vous voulez taguer.

●  Cliquez sur l’icône « Stickers ».

●  Sélectionnez le sticker de produit.

●  Choisissez le produit approprié dans le catalogue de produits (qui apparaîtra automatiquement une fois que vous aurez activé l’intégralité de votre compte pour la fonctionnalité d’achat).

comment-taguer-un-produit-sur-une-story-shopping-sur-instagram

Conclusion

Ça y est ! Vous savez tout ce dont vous avez besoin sur la fonctionnalité de Shopping sur Instagram.

Facile, non ?

Avec l’explosion des comptes Instagram professionnels, l’option de Shopping sur Instagram a d’ores déjà révolutionné Instagram et notre façon d’acheter. Les entreprises génèrent plus de ventes et les utilisateurs transforment leur inspiration en achats ! 

Allez-vous franchir le pas et activer l’option de Shopping sur votre profil Instagram ?

Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires !


Traduit de l’article « How to Add Shoppable Instagram Tags »
disponible sur la version anglaise du blog Iconosquare.

Traduction Elodie Lopez.

A propos de l’auteur
Romane Regad

Romane Regad

Romane est anciennement membre de l’équipe support, elle met à profit son expérience utilisateur et ses meilleurs conseils marketing sur Instagram et Facebook au profit notre public anglophone et francophone.

Plus d'articles par Romane Regad

Simplifiez votre vie de social media manager

Essayez Iconosquare gratuitement pendant 14 jours. Aucune carte de crédit nécessaire.

Inscrivez-vous pour un essai gratuit
)