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7 février 2020
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Marketing Instagram
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À quel point nos données personnelles sur Instagram sont-elles sécurisées ? Je veux dire réellement sécurisées…

Depuis toujours, on me dit : “Fais attention à ce que tu partages sur Internet — on ne sait pas qui pourrait s’en servir”.

Ça vous parle ?

Et, pourtant, nous ne sommes pas tout le temps prudents.

Vous vous souvenez sans doute de l’affaire Cambridge Analytica qui a eu lieu il y a presque deux ans. Il s’agit du plus gros scandale de l’histoire de Facebook.

Pour faire court, Cambridge Analytica a obtenu les données personnelles de plus de 50 millions d’internautes (rien que ça !) par le biais d’applications tierces connectées à Facebook, et s’en est servi pour créer un système de ciblage publicitaire agressif, tout cela pendant la période des élections aux Etats-Unis…

Compliqué à justifier, on est d’accord.

Depuis 2018, il y a eu de gros changements sur les lois relatives aux données personnelles sur Internet, donc, logiquement, on devrait se sentir plus en sécurité aujourd’hui – pas seulement en France, mais partout dans le monde.

Ceci dit, ces nouvelles lois ne nous protègent pas tant que nous n’intervenons pas.

Nous devons faire tout un tas de choses par nous-mêmes si nous voulons être réellement protégés : accepter l’utilisation de cookies sur les sites web avant de pouvoir les consulter, cocher les cases autorisant la collecte et le traitement de nos données sur les formulaires d’inscription, ainsi qu’effectuer le double opt-in, et surtout, activer les paramètres de sécurité sur tous nos réseaux sociaux si on veut en bénéficier.

Vous ignoriez tout ça ?

Alors c’est le moment de se mettre à jour sur la protection de nos propres données personnelles sur Instagram et sur le web en général. 🔐

Allez, je vous montre !


Quelle sécurité pour nos données personnelles sur Instagram (et sur le web en général) ?


Commençons par définir à quoi correspondent les données personnelles : ce sont toutes les informations permettant d’identifier de manière directe ou indirecte un individu.

Quelques exemples de données à caractère personnel :

  • Nom, prénom
  • Adresse personnelle
  • Adresse mail
  • Numéro de carte d’identité ou de passeport
  • Adresse IP
  • Cookies
  • etc.

La vérité, c’est que nos données ne sont pas réellement sécurisées. À partir du moment où l’on partage quoi que ce soit sur le web, on prend un risque. C’est valable pour les réseaux sociaux, les applications tierces et Internet en général. Et oui, ça fait peur, mais c’est comme ça. 🤷

Je ne vous dis pas qu’il faut éviter d’aller sur les réseaux sociaux : ils jouent un rôle si important dans le commerce de nos jours, qu’il serait presque impensable de cesser de les utiliser comme moyen de générer du business pour nos produits et services, par le partage de contenus. Je vous conseille tout simplement de faire attention à qui vous donnez accès à vos données personnelles et d’y faire régulièrement le “ménage” afin de ne rien laisser au hasard.

Comment procéder ? ✨

Pas d’inquiétude — nous allons voir ensemble comment surveiller l’utilisation de nos données sur Instagram, Facebook et autres sites web.

1. Protéger ses données sur Instagram

Instagram est le réseau social préféré de grand nombre d’entre nous, avec plus d’un milliard d’utilisateurs partout dans le monde. Ça fait beaucoup de données personnelles à sécuriser. Apprenez comment, en suivant ces étapes :

Commencez par vous connecter à votre compte Instagram et allez dans les Paramètres > Sécurité > Applications et sites web.

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Vous y trouverez deux listes : les applications actives et les applications expirées. Ce sont toutes les applications auxquelles vous avez donné accès à vos informations à un moment donné, et dont vous êtes libre de retirer l’autorisation à tout moment si vous n’en avez plus l’utilité.

Attention : retirer l’autorisation d’accès aux données personnelles ne veut pas dire que l’application doit supprimer toutes les données déjà collectées de votre compte. Cela signifie simplement qu’à partir du moment où vous le faites, elle n’y aura plus accès. Il est possible (et il peut être judicieux) de faire une demande de suppression ou d’export de vos données auprès du service en question si vous ne voulez plus autoriser celui-ci à les conserver.

2. Protéger ses données sur Facebook

Nous utilisons presque tous Facebook, pour une raison ou une autre. Puisque Instagram appartient à Facebook, vous y trouverez la même politique de confidentialité et de protection des données que sur Instagram.

On sait tous à quel point il est fréquent de voir l’option “Se connecter avec Facebook” sur de nombreuses applications externes au réseau social. Cette connexion en un clic est à la fois une solution de facilité et un risque que nous prenons, selon l’application tierce en question.

En effet, quand vous autorisez une application à accéder à vos données Facebook, cela peut être simplement votre nom et votre âge, par exemple, mais parfois il s’agit de bien plus : votre géolocalisation, vos photos et autre contenu, l’historique de vos publications publiques, des informations sur vos amis et votre famille… 😱

C’est là-dessus que je veux vous alerter.

Pour garder le contrôle sur les données partagées à une application tierce, connectez-vous à votre compte et allez dans les Paramètres > Applications et sites web.

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Ici, vous trouverez une liste des applications qui ont (ou qui ont eu) accès à vos données Facebook. Encore une fois, vous êtes libre de leur retirer cette autorisation à tout moment.

3. Prendre soin de ses données sur le web de manière générale

Récapitulons :

  • Protection des données personnelles sur Instagram ✅
  • Protection des données personnelles sur Facebook ✅
  • Et le reste…?

Sur tous les réseaux sociaux, vous trouverez essentiellement les mêmes options de sécurité que sur Instagram et Facebook, donc n’hésitez pas à aller jeter un oeil à vos paramètres Twitter, Pinterest, Google +, etc. pour vous assurer de ne rien laisser sans surveillance.

Le RGPD

Vous avez certainement entendu parler du Règlement Général sur la Protection des Données dans les 18 derniers mois. Si ce n’est pas le cas, voici – très rapidement – les grandes lignes :

Le RGPD existe depuis plusieurs années, mais n’est entré en vigueur seulement le 25 mai 2018. Quel est l’intérêt ? Ce règlement existe dans le but d’éviter la corruption des données personnelles des internautes par des tiers. Le RGPD est composé de 4 principes clés.

Pour faire simple :

  • Toute donnée personnelle communiquée sur internet doit être partagée de manière consensuelle (l’internaute doit donner un consentement éclairé).
  • Le tiers doit être transparent sur l’utilisation des données (communiquer clairement à l‘internaute sur ses intentions – s’il compte les partager à des partenaires marketing pour faire de la publicité par exemple).
  • Toute personne a le droit de demander à un tiers la suppression définitive ou l’export de ses données personnelles (conformément à la loi informatique et liberté de 2001).
  • Toute entreprise est responsable (traduction approximative de “accountable”) ou co-responsable de son propre traitement des données personnelles.

Ce règlement s’applique aussi bien à vous qu’à n’importe quel utilisateur. Il est donc important de connaître vos droits — cela pourrait vous éviter des ennuis !

En conclusion, retenez simplement que les données personnelles que vous renseignez sur Instagram, Facebook et ailleurs sur le web ne sont pas totalement secures tant que vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour les protéger. La prochaine fois que vous ouvrez votre navigateur, que vous voyez des publicités retargeting sur une page web, que vous cliquez sur le lien pour souscrire à une newsletter, ou que vous partagez une nouvelle publication à votre communauté, gardez ce petit guide sous le coude en cas de doute !


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A propos de l’auteur
Emily Marsh

Emily Marsh

Emily est rédactrice chez Iconosquare, basée à Limoges. Passionnée par les réseaux sociaux, elle écrit pour les blogs de l'entreprise dans le but d'éduquer les social media marketers et les aider à développer leurs compétences sur Instagram et Facebook.

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