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22 juillet 2019
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Marketing Instagram
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Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

Cette interrogation empêche les Community Managers de dormir la nuit…! Mais pas de panique, nous allons répondre à cette question une bonne fois pour toutes !

Sur Instagram vous avez un contenu de qualité mais votre engagement est en déclin ? Et si le problème venait du moment auquel vous publiez ?

En effet, ce moment précis a un impact fort sur la visibilité de votre contenu et, par conséquent, l’engagement que vous obtenez. Voici quelques conseils pour trouver VOTRE meilleur moment pour publier sur Instagram.


Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ?


Alors, pas d’inquiétude, mais on a quelque chose à vous avouer.

Le truc c’est qu’il n’y a pas de solution miracle. Le meilleur moment pour publier sur Instagram est un indicateur qui est propre à chacun, à chaque entreprise.

Tout d’abord, savez-vous vraiment pourquoi est-il si important de publier à des moments spécifiques sur Instagram ? Non ?

Publier au meilleur moment (spécifique au profil et sa propre communauté) peut aider à atteindre un plus grand nombre d’abonnés ce qui par conséquent, peut entraîner un taux d’engagement plus élevé.

Attention : information essentielle à retenir ! Il est important d’attirer le plus possible l’attention sur votre publication dans les 15 à 20 premières minutes car l’algorithme Instagram favorise les publications qui obtiennent un pic initial de J’aimes.

Si votre publication suscite beaucoup d’engagement peu de temps après sa publication, cela indique à Instagram que votre contenu est de grande qualité et que l’algorithme devrait le faire passer en priorité dans le feed pour que la publication soit vue davantage.

Connaître son audience

Tout d’abord, il y a un critère très important à prendre en compte, tout le travail que vous mettrez en place peut être en vain si vous publiez alors que vos abonnés ne sont pas en ligne. Ce qui nous amène à la première étape de votre recherche : vous devez savoir quand vos abonnés Instagram sont en ligne !

Pour le savoir, demandez à Instagram.

Allez dans Statistiques → Audience et défilez vers le bas, vous verrez quels jours de la semaine et à quelles heures, approximativement, vos abonnés sont les plus actifs sur Instagram. Ces données vous permettent d’avoir déjà une première vision sur les meilleurs moments pour publier, en fonction de votre propre audience.

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Si vous avez besoin de données plus précises, vous pouvez également consulter Iconosquare dans la section Statistiques → Portée. Les cases les plus colorées indiquent l’heure à laquelle les abonnés sont le plus en ligne, tandis que les cases les moins colorées indiquent le moment où presque personne n’est en ligne.

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À partir de là c’est simple : choisissez les heures auxquelles le plus grand nombre de vos abonnés sont en ligne et publiez à ce moment-là. 

Tester différentes heures de publication

Une fois que vous avez déterminé à quel moment votre audience est le plus susceptible d’être en ligne, il vous suffit de jouer avec différentes heures de publication pour identifier l’heure la plus optimale, ainsi vous allez pouvoir suivre les variations entre les différents taux d’engagement en fonction de l’heure à laquelle vous publiez.

Par exemple, si vous remarquez que la plupart de vos abonnés sont en ligne entre 17h et 21h, planifiez des publications à 16h, 17h, 18h, 19h et 21h. Ensuite, si vous souhaitez effectuer le suivi manuellement, notez le taux d’engagement de chaque publication, ainsi que le jour et l’heure de publication.

Changez les heures de vos publications chaque semaine. Une fois que vous avez suffisamment de données vous serez capable de connaître les créneaux horaires affichant un taux d’engagement plus élevé.

Savoir interpréter les statistiques d’Instagram

Si vous détestez les feuilles de calcul, vous pouvez vous fier aux statistiques Instagram pour vous indiquer le meilleur moment pour partager vos publications.

Une fois que vous avez publié suffisamment de contenu, Instagram peut  comparer vos habitudes de publication avec le contenu qui a le plus de succès et vous indiquer si vous publiez au moment qui convient le mieux.

Sur Iconosquare, vous pourrez voir ces données dans le graphique Meilleurs horaires pour publier dans la section Engagement.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’analyser vos heures de publication, gardez à l’esprit que la qualité de votre contenu peut jouer un rôle clé à cet égard.

Différents types de contenu obtiennent des taux d’engagement différents, c’est pourquoi il est recommandé de publier différents médias le même jour et à la même heure de la semaine. De cette manière, vous accumulerez plus de données sur chaque créneau horaire, ce qui aidera Iconosquare à vous proposer des suggestions plus précises en fonction de votre historique de publication :

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Être stratégique

Instagram est l’un des meilleurs moyens pour les entreprises pour se développer en ligne et atteindre leurs objectifs marketing. Il ne suffit plus de publier à chaque fois que vous en avez envie. Devenir plus stratégique en ce qui concerne vos moments de publication est l’un des points clés à intégrer pour le succès sur Instagram en 2019.

Cependant, trouver le meilleur moment pour publier prend du temps, mais rappelez-vous que c’est un marathon, pas un sprint. Si vous souhaitez prendre des décisions basées sur des données, vous devez d’abord les accumuler pour ensuite être en mesure de prendre la décision qui vous correspond le mieux, à vous ou votre entreprise, ainsi vous pourrez augmenter votre engagement, votre portée et, au final, gagner davantage d’abonnés et de clients.

 

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A propos de l’auteur
Olga Rabo

Olga Rabo

Olga est rédactrice chez Iconosquare, basée à Berlin. Elle écrit à propos de marketing sur les réseaux sociaux pour le blog anglais, et vous retrouvez ici ses meilleures pépites, traduites en français.

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