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12 décembre 2019
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Marketing Facebook
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Quand poster sur Facebook ?

Il s’agit d’une question qui trotte dans bien des têtes, et à juste titre : avec  2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dont 1,49 milliard d’utilisateurs actifs au quotidien en 2019 — plus que n’importe quel autre réseau social — il serait dommage de passer inaperçu sur la plateforme.

Savoir quand poster sur Facebook est primordial pour optimiser la visibilité de vos contenus en amont.

C’est un fait.

Mais quel est ce meilleur moment pour publier ? Sans trop d’effort, vous trouverez en cherchant sur Google, une multitude d’études diverses à ce sujet. Toutes prétendent détenir l’astuce ultime pour trouver le pic à viser pour augmenter votre portée et taux d’engagement.

Cependant ces conseils varient tellement qu’il est difficile de les mettre en pratique dans sa stratégie marketing et l’appliquer à sa propre Page. A quels indicateurs se fier ? Quel outil utiliser pour savoir quand poster sur Facebook ?

Dans cet article, je vais vous expliquer, étape par étape, comment trouver les meilleurs moments pour publier — spécifiques à votre compte — et optimiser ainsi vos efforts sur Facebook.


Quand poster sur Facebook ? Le meilleur moment pour publier !


La concurrence sur Facebook est rude, et il est indéniable que la portée organique sur ce réseau est en déclin. Il devient donc crucial de déterminer quand poster pour éviter que votre contenu passe inaperçu.

Ne perdons pas de temps. 🕑

Tout d’abord une chose est certaine : il n’existe pas une réponse universelle, malheureusement. Cependant, vous disposez d’indicateurs qui sont là pour vous aider à identifier les heures et jours auxquels publier.

Fiez-vous aux informations relatives à votre communauté, à votre secteur d’activité, et à votre expérience, en vous basant sur des analyses concrètes.

Où les trouver ? Pour cela, il va falloir travailler !

Voici les quatre étapes d’analyse qui vous permettront de savoir quand poster sur Facebook.

1. Testez différents formats de contenu à différentes heures de la journée

Vous ne savez pas ce que vous ignorez, mais ce n’est pas une fatalité ! N’ayez pas peur de sauter le pas et expérimenter plusieurs combinaisons à vos débuts.

Vous l’avez bien compris : pour éviter de passer à côté d’un créneau opportun, il faut faire des tests. Avez-vous tout essayé ? Assurez vous de couvrir l’intégralité des possibilités par journée et par semaine. Postez à différentes heures en variant les jours de mise en ligne.

Par exemple, chaque semaine, tester un jour sur deux en alternance vous apportera des indices. Essayez le lundi, mercredi et vendredi dans un premier temps. La semaine suivante, testez le mardi, jeudi et samedi dans un second. Ensuite, faites de même avec une sélection d’horaires ; vous obtiendrez ainsi un large échantillon à analyser.

Veillez à ce que la qualité de vos contenus soit constante. En revanche, son format peut et doit varier d’une publication à l’autre. Expérimentez plusieurs types de posts — images, statuts, vidéos, Stories. Vous aurez ainsi une variable de plus à prendre en compte dans votre équation et vos résultats ne seront que plus fiables.

Nous avons nous-mêmes joué le jeu et avons publié deux posts sur Facebook, les deux couvrant le même sujet mais sous deux formats différents et à des heures différentes. Nous avons : une vidéo qui a été publiée à 16h46 et un post simple publié à 14h. Nous avons observé une meilleure portée sur le média simple mais davantage d’interactions sur la vidéo.

Il est donc évident qu’au sein d’une même communauté, chaque individu réagira différemment à vos posts, en fonction de leur type, du jour et de l’heure de publication. Cependant, vous pouvez tout de même dégager une tendance qui accueillera vos prochains posts. Analysez et ajustez vos tests, vous pourrez ainsi affiner votre tactique au fil du temps.

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Cette étape peut paraître fastidieuse, mais elle est fondamentale. C’est la première partie de votre apprentissage des meilleurs créneaux pour poster sur votre Page Facebook.

2. Analysez vos anciennes publications qui ont généré le plus d’engagements

Si vous avez bien suivi l’étape 1, vous devriez avoir une sélection variée de types de posts publiés sur différentes plages horaires. Certains posts ont eu du succès, d’autres moins. Ne vous inquiétez pas, c’est parfait !

Les résultats relatifs à ces publications vont enrichir la recherche de votre meilleur moment pour poster sur Facebook.

Pour pouvoir les utiliser, il faudra les analyser dans un premier temps. Pour cela, une seule option : sortez votre boîte à outils d’analyste.

Observez les indicateurs de performance relatifs à ces posts passées. Fiez vous à des KPI tels que la portée, le taux d’engagement ou le nombre de clics. Au fur et à mesure, prenez note des heures de mise en ligne de chaque post et son format.

Afin de collecter ces précieux KPI, deux options s’offrent à vous : consulter le récapitulatif des statistiques sur Facebook, ou utiliser les outils mis à disposition par des applications tierces pour effectuer une analyse approfondie de vos résultats. Voici comment y accéder :

1. Les analyses disponibles sur Facebook

Vous avez accès à un certain nombre d’analytics directement depuis votre compte Facebook. Pour y accéder, connectez vous à votre compte et dirigez-vous vers l’onglet Statistiques → Publications, vous y trouverez ce tableau :

Quand_poster_sur_Facebook_Liste_des_peformances_des_publications_Facebook_Iconosquare

Sur cet extrait de récapitulatif des médias publiés sur Facebook, nous constatons une couverture supérieure à 5K sur les posts publiés au alentours de 16h. Cependant, les pourcentages d’interaction varient selon le jour de publication de ces posts.

Nous déduisons donc que l’heure ET le jour de mise en ligne sont deux paramètres qui ont autant d’importance.

Dans notre cas, il apparaît que tous les médias de cette sélection sont des images simples. Le type de post constitue un paramètre à prendre en considération dans l’évaluation de votre contenu. Prenez bien note de ce critère – il vous aidera à identifier vos meilleurs moments pour publier.

Prenons cet exemple : il se peut que vos Stories soient plus consultées entre 15h et 16h les mercredis et samedis, alors que vos posts simples généreront un engagement plus élevé à midi le lundi. Il faudra alors vous adapter à cela, et publier le bon type de média au bon moment.

Le graphique d’analyse du taux de clics, interaction et couverture par type de publication vient compléter cette analyse. Avec ce tableau, vous comprendrez quel format est le plus adapté à votre communauté.

Vous le trouverez sous l’onglet Statistiques → Publications de votre compte Facebook.

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Enfin, croiser les informations disponibles sur Facebook vous permet d’avoir une vue globale du comportement de votre communauté.

2. Les analyses disponibles via des applications tierces

Cette investigation menée sur Facebook peut être facilitée et approfondie, grâce à une multitude d’applications disponibles sur le marché. Lors de la sélection d’une application tierce pour la collecte de vos résultats de performance, choisissez un partenaire Facebook officiel afin de préserver la sécurité de vos informations sur ce réseau ainsi que l’exactitude des résultats mis à disposition.

Iconosquare, qui est partenaire officiel de Facebook, propose différentes analyses relatives à vos publications et à votre communauté depuis une seule interface.

Par exemple, sous les onglets Statistiques →  Engagement, sur un même écran et grâce à des graphiques clairs, vous accédez à l’ensemble des analytics de partage, réactions, clics et leurs répartitions respectives. Il est également possible de sélectionner les périodes de temps que vous souhaitez analyser, et d’exporter les analyses qui vous intéressent.

Quand_poster_sur_Facebook_extrait_graphique_engagement_Iconosquare

Si vous consultez l’onglet Statistiques → Engagement, vous verrez un graphique vous indiquant le meilleur moment pour publier sur Facebook. Les résultats sont basées sur le taux d’engagement de vos posts passées. Le graphique permet d’identifier les pourcentages d’engagement moyens de vos médias et met en évidence les pics d’interactions.

Quand_poster_sur_Facebook_Meilleur_moment_pour_publier_graphique_Iconosquare

Et oui, nous faisons le travail à votre place 😉

3 – Analysez votre audience et le comportement de vos fans sur Facebook

Il existe une donnée supplémentaire qui vous sera très précieuse dans votre recherche vers le pic du meilleur moment pour publier sur Facebook : les données relatives à votre communauté.

Ici encore, il s’agit d’un paramètre propre à votre Page, à votre secteur d’activité, à votre marque… Bref, de votre propre communauté.

Pour pouvoir vous renseigner sur vos fans, faites l’impasse sur l’embauche d’un détective, et priorisez les relevés disponibles, soit directement sur Facebook, soit via des applications tierces. Vous obtiendrez ainsi des analytics sur leurs habitudes de connection dans la journée ou semaine.

1 – Les analyses disponibles sur Facebook

Sur Facebook, dirigez vous sur l‘onglet Statistiques → Personnes et retrouvez les données démographiques relatives à votre audience, segmentées selon différents critères : fans, abonnés, personnes touchées et personnes engagées. Les pays, villes et langues de votre communauté y sont également listés.

Quand_poster_sur_Facebook_donnée_communauté_Facebook

Vous disposez ici d’une base de données solide à exploiter.

2 – Les analyses disponibles via des applications tierces

L’utilisation d’applications tierces facilite le processus d’identification des habitudes de connection de vos abonnés. Souvent elles regroupent et traitent de manière ciblée les éléments les plus utiles aux Community Managers. Des fonctionnalités complémentaires rendent le traitement de données fluide, comme par exemple l’option d’export des statistiques et la possibilité d’analyse sur une période de temps choisie.

Ici, sur Iconosquare, sous les onglets Statistiques → Portée, un graphique indique les pics d’activité de vos fans, sans prendre en compte vos médias, à l’inverse de l’analyse précédente.

Quand_poster_sur_Facebook_ Extrait_graphique_Iconosquare_heure_en_ligne_Fans_Facebook

Des renseignements démographiques sont également disponibles, sous Statistiques → Communauté ce qui représente un critère supplémentaire pour identifier les meilleurs moments pour publier.

Quand_poster_sur_Facebook_données_démographiques_Iconosquare_communauté_Facebook

L’ensemble de ces informations représente des données précieuses qui vous permettront de cibler au mieux votre audience. Non seulement en vous focalisant sur les moments où elle est sensible à vos posts, mais surtout lorsqu’elle est en ligne.

Si comme nous, la majorité de votre communauté se trouve de l’autre côté du globe, il vous faudra prendre en compte ce décalage horaire dans le choix de vos heures de publication.

Ici encore, suivant la plateforme que vous aurez choisi, prenez note ou exportez les analyses qui vous serviront à affiner vos recherches du meilleur moment pour publier.

Astuce : Évaluer de manière objective votre Page Facebook dans son état actuel. Un audit comme celui proposé gratuitement par Iconosquare vous permettra de savoir si elle est bien optimisée !

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. Déterminez votre meilleur moment pour publier et planifiez vos posts

Il vous faut à présent mettre en commun l’ensemble des données collectées, afin d’en déduire le type de publication que vous devrez prioriser, ainsi que quand poster sur Facebook.

Il se peut que vous découvriez que vos abonnés se connectent sur les heures et/ou jours, que vous n’aviez pas envisagé dans vos tests, ou dont vous n’aviez pas connaissance. Inversement, il est possible que vous publiez d’ores et déjà au meilleur moment, mais que vos contenus ne soient pas adaptés à votre audience et à ses attentes. Vous obtiendrez quoi qu’il en soit des pistes d’amélioration.

Il se peut que vous ne soyez simplement pas en ligne lorsque votre communauté est la plus réceptive, comme nous… Si c’est votre cas aussi, vous pouvez envisager de mettre une alarme qui vous réveillera à 3h du matin, lorsque votre communauté est la plus active, mais nous avons une meilleure alternative :

Planifiez vos publications.

En effet, la planification de posts représente l’opportunité d’un gain de temps et de flexibilité non-négligeable. Vous n’avez pas à attendre l’heure précise identifiée comme le meilleur moment pour publier sur Facebook. Programmez vos posts à l’avance, pour une mise en ligne à l’heure de votre choix et vous dormirez sereinement.

Iconosquare propose un planificateur de posts Facebook. Il intègre sur un calendrier les heures adaptés, selon l’engagement généré par votre communauté sur vos contenus déjà publiés.

Illustré ci-dessous, les meilleurs moments de publication sont mis en avant avec les étoiles jaunes :

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Comme spécifié précédemment, n’hésitez pas à planifier sur toutes plages horaires confondues. Le fait que vous ayez réussi à obtenir un pourcentage d’engagement satisfaisant à 16h un mercredi ne signifie pas que vous n’obtiendrez pas mieux un autre jour.

Lancez-vous et essayez plusieurs combinaisons !

En quelques clics, votre publication sera enregistrée pour une mise en ligne future, à l’heure à laquelle vous aurez décidé : la meilleure ! 😉

Une fois publiée, reprenez le processus initial : observez, analysez, ajustez. Comme au milieu d’un banc de sable mouvant, vous devrez rester en veille constante pour ne pas vous laisser submerger par le changement permanent du terrain. Votre communauté est en perpétuelle évolution et la concurrence qui règne sur Facebook ne vous laissera aucun répit.

A vous de jouer !

Conclusion

Identifier quand poster sur Facebook n’est pas une tâche facile : il n’existe pas de réponse universelle.

Quoiqu’il en soit, pour déterminer le meilleur moment pour publier il faudra tester. Vous devrez passer par les phases d’expérimentation, d’analyse et de déduction exposées dans cet article. Ainsi, vous optimiserez votre présence sur Facebook. Vous obtiendrez un gain de visibilité et constaterez une amélioration de vos résultats globaux.

L’analyse de vos résultats complétera votre rapport. La veille et la mise à jour des informations consolidera cette base de travail de manière pérenne au profit de votre stratégie marketing.

Testez Iconosquare gratuitement pendant 14 jours pour commencer dès aujourd’hui la quête vers l’identification de votre meilleur moment pour publier sur Facebook, l’analyse globale des performances de votre Page et bien plus encore !

Avez-vous trouvé votre meilleur moment pour publier ? Quelles techniques ou outils avez-vous utilisé ? Qu’avez-vous testé pour savoir quand poster sur Facebook ?

N’hésitez pas à partager vos expériences sur le sujet en commentaire !

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A propos de l’auteur
Romane Regad

Romane Regad

Romane est anciennement membre de l’équipe support, elle met à profit son expérience utilisateur et ses meilleurs conseils marketing sur Instagram et Facebook au profit notre public anglophone et francophone.

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