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19 septembre 2019
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Études
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Une étude révèle quel est le meilleur emplacement pour les hashtags dans une publication Instagram afin d’obtenir les meilleures performances.

Savoir s’il est plus judicieux d’ajouter des hashtags dans la légende ou le premier commentaire d’une publication Instagram est un sujet qui fait débat depuis longtemps, sans qu’aucun consensus n’ait jamais été vraiment trouvé jusqu’à présent.

Remettons tout d’abord les choses dans leur contexte. 

Les hashtags constituent une puissante fonctionnalité pour augmenter la visibilité des publications et des comptes relatifs.

Certains utilisateurs les ajoutent à la suite des légendes des publications, courant le risque d’encombrer leur contenu, d’autant plus qu’Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags par publication.

Afin d’éviter toute distraction sur leur message, quelques-uns effectuent sous la légende des sauts de ligne, en employant des points et des retours à la ligne. Puis, ils insèrent leurs hashtags après le dernier point. Le résultat est ainsi plus esthétique, tout en restant optimisé pour la découverte. 

A contrario, d’autres utilisateurs préfèrent ajouter leurs hashtags dans le premier commentaire de la publication. Mais pour ceux qui programment leur contenu à un moment précis, cela implique une certaine disponibilité afin de renseigner rapidement leurs hashtags, ce qui diminue l’intérêt de la publication différée.

Une récente étude va sûrement relancer le débat et pourrait peut-être mettre tout le monde d’accord sur ce sujet.

Ainsi, Socialinsider en partenariat avec Quuu, a analysé 649 895 publications Instagram émises par 6 700 comptes de tailles différentes afin de savoir ce que les données indiquaient quant à l’utilisation des hashtags dans le cadre de l’amélioration des performances des publications sur Instagram. 

Au cours de la période étudiée, d’août 2018 à juin 2019, il a été possible de constater que 87,7% des marques privilégiaient le placement des hashtags dans la légende, contre 12,3% dans le premier commentaire.

Mais ce n’est pas tout. Le plus important reste à venir.

Ainsi, il apparaît que les profils jusqu’à 100k abonnés ont des meilleurs taux de portée et d’impression quand ils mettent leurs hashtags dans la légende.

Vous pouvez découvrir ci-dessous le taux de portée moyen observé par publication selon la taille des comptes, ici les profils petits ou moyens :

  • Profils suivis par moins de 5k abonnés : 36.85% pour le taux de portée moyen par publication avec des hashtags dans la légende
  • Profils suivis par 5k à 10k abonnés : 20,98% pour le taux de portée par publication avec des hashtags dans la légende
  • Profils suivis entre 10k et 50k : 21.47% pour le taux de portée par publication avec des hashtags dans la légende
  • Profils suivis par 50k à 100k personnes : 21.43% pour le taux de portée par publication avec des hashtags dans la légende

Par contre, les profils avec 100k+ abonnés utilisant des hashtags dans le premier commentaire ont obtenu un taux de portée moyen de 15,9% par publication, contre 14,8% pour les publications avec des hashtags dans la légende.

Maintenant que vous avez une idée plus claire pour la portée, vous vous interrogez peut-être sur l’engagement.

Socialinsider a aussi une idée sur la question.

En effet, selon les données obtenues, « bien que l’utilisation de hashtags dans la légende semble apporter un engagement légèrement mieux, la différence n’est pas assez grande pour faire un impact significatif (0,5% ou moins)« .

Vous pouvez télécharger l’ensemble de l’étude en suivant ce lien.

A propos de l’auteur
Romane Regad

Romane Regad

Romane est anciennement membre de l’équipe support, elle met à profit son expérience utilisateur et ses meilleurs conseils marketing sur Instagram et Facebook au profit notre public anglophone et francophone.

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