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15 octobre 2019
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Études

Une récente étude effectuée par The Manifest montre comment les médias sociaux permettent d’établir des relations entre les entreprises et les consommateurs jusqu’à l’achat de produits et de services.

La croyance générale veut que les médias sociaux soient utilisés par les entreprises principalement pour la création ou l’augmentation de notoriété.

La présente étude apporte de nouvelles perspectives sur les objectifs marketing réalisables par les marques, notamment en matière d’acquisition client. 

Nous vous proposons de découvrir quelques points-clés de ce rapport.

1. Etablissement d’une relation entre une marque et les consommateurs

74% des personnes suivent les marques sur les médias sociaux et 96% d’entre elles interagissent également avec ces entreprises.

Les personnes peuvent utiliser les médias sociaux pour contacter une marque, par le biais des commentaires, questions ou messages privés. Elles expriment leurs sentiments, leurs expériences positives ou les problèmes rencontrés.

Elles sont aussi à même de suivre ainsi l’actualité des marques et le lancement de nouveaux produits ou services.

2. Les interactions génèrent de la confiance

Lorsque les marques répondent ou interagissent avec leurs audiences sur les médias sociaux, elles ajoutent de la profondeur à leur relation et génèrent un sentiment de confiance chez les consommateurs.

Grâce à cette confiance créée sur les médias sociaux, 67% des internautes déclarent avoir effectué un achat après avoir vu une publicité sur les réseaux sociaux.

3. Influence différente dans les décisions d’achat chez les femmes et les hommes

Alors que Facebook, Instagram et Pinterest sont plus susceptibles d’influencer les décisions d’achat des femmes, YouTube et Twitter convainquent davantage les hommes en matière d’achat.

Ainsi, 56% des femmes sont plus susceptibles d’acheter suite à une publicité sur Facebook, contre 45% des hommes. De plus, 17% des femmes sont susceptibles de faire des achats sur Instagram, contre 12% des hommes.

Enfin, 14% des femmes sont susceptibles de faire des achats sur Pinterest, contre 3% des hommes.

À l’inverse, 18% des hommes sont susceptibles d’acheter via YouTube, contre 7% des femmes. Et 11% des hommes sont susceptibles de faire des achats sur Twitter, contre 3% des femmes.

4. Influence différente dans les décisions d’achat selon la génération

La génération Y (18 à 34 ans) est celle qui passe le plus de temps sur les médias sociaux chaque jour et fréquente le plus grand nombre de plateformes chaque semaine, par rapport à la génération X (35 à 54 ans) et aux baby-boomers (55 ans et plus). 

Par conséquent, il n’est pas surprenant que les médias sociaux aient plus de poids dans les décisions d’achat de la génération Y.

Plus des trois quarts des millennials (77%) se disent susceptibles de faire un achat après avoir vu une publicité sur les réseaux sociaux, contre 69% des générations X et 48% des baby-boomers.

Données sur le panel sondé :

  • 537 utilisateurs des médias sociaux aux États-Unis
  • Femmes : 64% et hommes : 36%
  • Environ 42% des répondants sont des millénaires (âgés de 18 à 34 ans); 36% sont de la génération X (35-54 ans) et 22% sont des baby-boomers et des personnes de 55 ans et plus
A propos de l’auteur
Romane Regad

Romane Regad

Romane est anciennement membre de l’équipe support, elle met à profit son expérience utilisateur et ses meilleurs conseils marketing sur Instagram et Facebook au profit notre public anglophone et francophone.

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