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16 décembre 2020
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Marketing TikTok
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Vous vous demandez si votre marque est prête pour une campagne de marketing d’influence sur TikTok ?

Que vous ayez déjà travaillé avec des influenceurs ou non, le moment est peut-être venu de tirer le meilleur parti de l’application vidéo la plus virale de l’année 2020.

À l’heure actuelle, TikTok est le 6ème plus grand réseau social au monde, ayant dépassé LinkedIn, Reddit, Snapchat, Twitter et Pinterest.

C’est l’application la plus téléchargée de 2020 et elle se développe rapidement sur les marchés du monde entier…

… et au moins 40 stars de TikTok ont plus de 10 millions d’abonnés.

Mais si l’application offre de nombreuses possibilités de marketing d’influence, elle nécessite une approche différente de Facebook ou Instagram.

Avant de nous intérroger sur comment travailler avec les influenceurs sur TikTok, commençons par examiner qui utilise réellement la plateforme pour déterminer si elle conviendrait à votre marque.

Qui est présent sur TikTok ?

TikTok a la réputation d’être populaire auprès des adolescents – et pour cause.

Plus d’un quart (27 %) de ses utilisateurs sont âgés de 13 à 17 ans.

Et plus de ⅔ (69 %) des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans.

Voici la répartition complète par âge :

  • 13-17 ans : 27 %
  • 18-24 ans : 42 %
  • 25-34 ans : 16 %
  • 35-44 ans : 8 %
  • 45-54 ans : 3 %
  • 55 ans et plus : 4 %

En termes de genre, TikTok compte 60 % de femmes et 40 % d’hommes.

Ces utilisateurs de TikTok sont actifs.

Aux États-Unis, l’utilisateur moyen ouvre l’application 8 fois par jour et passe jusqu’à 46 minutes à parcourir des vidéos, tandis que sur Instagram le temps moyen passé à faire défiler le feed est de 28 minutes par jour.

Grâce au feed Pour toi de TikTok, les utilisateurs sont aspirés dans un cycle de contenu vidéo permanent, ce qui explique le taux d’engagement élevé.

Donc, si vous savez que votre public cible fréquente TikTok, travailler avec des influenceurs pour créer un contenu original et authentique pourrait être une excellente option pour votre marque.

Voyons comment y parvenir avec succès.

Ayez un objectif clair

Comme pour toute activité d’influence en ligne, vous devez vous assurer que vos objectifs sont clairs dès le départ.

Bien que de nombreux influenceurs aient une grande communauté, assurez-vous de choisir ceux qui ont un public pertinent.

C’est pourquoi il est important de déterminer pourquoi vous utilisez le marketing d’influence sur TikTok : est-ce pour générer une notoriété de marque ou faire des ventes ?

Si c’est pour générer de la notoriété, vous devriez peut-être vous concentrer sur les influenceurs qui ont une grande communauté.

Si c’est pour générer des ventes, vous pouvez vous concentrer sur des influenceurs de niche moins connus, mais plus en phase avec une cible démographique hyper spécifique.

De cette façon, vous aurez plus de chances de voir un retour sur investissement de la part de leurs abonnés plutôt que d’une personne qui a une grande audience composée de nombreux groupes démographiques différents (qui ne correspondent pas nécessairement au vôtre).

Respectez les règles

Ne vous méprenez pas : les collaborations sponsorisées ne sont peut-être pas aussi évidentes à repérer sur TikTok que sur d’autres réseaux sociaux, mais cela ne signifie pas que les mêmes règlements ne s’appliquent pas.

Les influenceurs TikTok sont tenus de divulguer le partenariat en indiquant clairement et visiblement que le contenu est sponsorisé ou qu’il s’agit d’une publicité.

Cela implique de fournir le vocabulaire que les influenceurs TikTok doivent utiliser, par exemple #pub ou #sponsorisé.

Veillez à suivre les changements de directives afin que vous et les influenceurs avec lesquels vous travaillez respectiez les dernières réglementations.

Utilisez un hashtag

Qu’un défi hashtag fasse partie ou non de votre stratégie de marketing d’influence sur TikTok, vous devez absolument créer un hashtag inoubliable, à utiliser en même temps que vos posts sponsorisés.

Pourquoi ?

Parce qu’ils peuvent contribuer à générer un très fort engagement pour votre contenu et laisser une impression positive durable aux spectateurs.

Le choix du bon hashtag est en partie scientifique, en partie artistique, alors assurez-vous de prendre en compte les points suivants avant de trouver le # de votre choix :

Faites vos recherches

Tout d’abord, analysez les hashtags qui ont déjà bien fonctionné pour d’autres marques. Qu’est-ce qui, dans ces hashtags, a suscité de l’engagement ? Cherchez des thèmes et des points communs à travers quelques exemples pour comprendre ce qui fonctionne (et ce qui peut ne pas fonctionner).

La clé est de choisir un hashtag qui peut être associé à votre marque, mais qui n’est pas trop promotionnel. Il s’agit d’un équilibre à trouver, c’est pourquoi il faut passer un peu de temps à faire des recherches et à s’inspirer d’autres campagnes réussies.

Assurez-vous qu’il puisse être associé à votre marque, à votre produit ou à votre niche

Comme mentionné ci-dessus, il ne sert à rien de choisir un hashtag qui devient viral s’il ne peut être associé à votre marque, votre produit ou votre niche.

Une des façons de trouver un hashtag qui puisse s’associer à votre marque, produit ou niche est d’inclure le nom de votre produit dans le hashtag lui-même. Par exemple, la marque Aerie, lors de leur arrivée sur TikTok s’est associée avec des influenceurs avec le hashtag #AerieREALPositivity. Ils ont demandé à leur communauté de partager trois choses dont ils étaient reconnaissants, suivies d’une déclaration positive qu’ils voulaient partager avec le monde.

@tiffmcfierce

 

 

Share what you’re doing to stay positive right now by tagging @aerie #AerieRealPositivity! #ad

♬ 100% Real Love – PopUpGirl

Cependant, il n’est pas toujours possible d’inclure un produit ou un nom de marque dans le hashtag. Dans ce cas, assurez-vous que ce que vous choisissez est étroitement associé à ce que vous offrez.

Par exemple, le défi hashtag #MakeMomSmile de Colgate ou le défi hashtag #InMyDenim de Guess.

Rendez le tout digne d’être partagé

Vous souhaitez que votre contenu sponsorisé soit partagé le plus possible. Pour ce faire, il doit avoir une écriture simple, être facile à mémoriser et à rechercher. Il est également utile de tenir compte des expressions familières pour éviter de créer un hashtag qui n’aurait aucun sens traduit dans une autre langue.

Et bien sûr, n’oubliez pas de mesurer le succès de votre hashtag. Vous pouvez le faire en utilisant le dernier outil d’Iconosquare : Tiklytics. 

Privilégiez les influenceurs natifs de TikTok

Si vous avez déjà travaillé avec des influenceurs sur Instagram, il peut être tentant de travailler à nouveau avec ces mêmes personnes sur TikTok.

Cependant, il y a une raison pour laquelle vous devriez envisager de travailler avec des personnes qui ont débuté sur TikTok.

En général, ils n’auront pas d’attentes financières aussi élevées que celles des influenceurs confirmés d’Instagram (ou d’un autre réseau social)…

… et ils seront probablement plus avisés sur les avantages et inconvénients de TikTok que ceux qui se concentrent sur différentes plateformes en même temps.

Il faut donc inclure dans votre recherche les influenceurs qui sont “nés” sur la plateforme – ce sont ceux qui comprennent vraiment comment générer de l’engagement.

@charlidamelio

 

 

dc @woah.ceejay

♬ Cjxdonk – Ceejay ✪

Charli d’Amelio est l’une des influenceuses originales de TikTok.

Sortez de votre zone de confort

La beauté du marketing d’influence sur une plateforme comme TikTok (qui n’a pas peur de repousser les limites) est que vous pouvez choisir parmi une multitude d’influenceurs.

Les marques alimentaires n’ont pas besoin de travailler exclusivement avec des créateurs de contenus alimentaires. Les marques de beauté n’ont pas besoin de travailler exclusivement avec des blogueuses beauté.

Les marques peuvent envisager de s’associer avec un influenceur moins évident mais qui a un public très engagé.

Par exemple, la marque Mucinex s’est associée à cinq influenceurs pour promouvoir son médicament contre le rhume en vente libre lors de la campagne sur le thème des zombies #TooSickToBeSick.

Ces influenceurs étaient le couple TikTok Chris et Sharla d’OurFire, Drea Knows Best, un créateur nigérian-américain passionné par le plaisir de faire rire, le chanteur-compositeur Nick Tangorra, et la star de YouTube et TikTok Jayden Croes.

@ourfire

 

 

Don’t let a cold leave you feeling like a zombie 🧟‍♂️🧟‍♀️ ##Mucinex ##TooSickTobeSick ##wakeuphuman ##Sponsored

♬ #TooSickToBeSick – Join The Challenge

La vidéo TikTok de Nick Tangorra démarre avec lui étant au lit, très malade. Puis il prend Mucinex pour se sentir mieux et, en cinq secondes, la vidéo le montre en train d’enregistrer une chanson dans un studio, en pleine forme.

La campagne a été visionnée plus de 400 millions de fois en cinq jours seulement.

@nicktangorra

 

 

Just in time for Halloween, #mucinex has me feeling like a human again! #toosicktobesick #sponsored

♬ #TooSickToBeSick – Join The Challenge

Trouvez des influenceurs grâce à TikTok Creator Marketplace

L’un des meilleurs moyens pour trouver des influenceurs TikTok qui correspondent à votre marque est d’utiliser la TikTok Creator Marketplace. Cette plateforme permet aux marques de rechercher et de collaborer avec des influenceurs – il suffit de demander l’accès à la plateforme.

Une fois l’accès accordé, vous pouvez commencer à effectuer des recherches dans la TikTok Creator Marketplace. Utilisez les filtres de recherche suivants pour trouver des informations sur le profil d’un créateur et des données sur l’audience :

  • Pays : le pays dans lequel l’influenceur est basé.
  • Thème : le type de contenu qu’un créateur publie. TikTok est capable d’identifier le contexte et les objets d’une vidéo, de sorte que la Creator Marketplace est en mesure de segmenter avec précision les créateurs par catégories de contenu.
  • Portée : elle peut être classée selon les tranches suivantes : 1) 10k à 100k, 2) 100k à 1 million, et 3) 1 million à 10 millions. N’oubliez pas, cependant, que la véritable portée potentielle du contenu d’un créateur est souvent bien au-delà de sa propre audience. Si un contenu est présenté sur le feed Pour Toi, la portée d’un créateur peut dépasser les millions.
  • Vues moyennes : cette donnée permet de prévoir les futures performances d’un contenu.
  • Ancre e-commerce : comme TikTok continue à introduire des fonctionnalités de e-commerce pour les contenus sponsorisés, ce filtre vous montre quels créateurs y ont accès.

C’est un indicateur important à surveiller, car une récente enquête du GlobalWebIndex a révélé que 20 % des millenials et 22 % de la Gen Z aux États-Unis et au Royaume-Uni ont été amenés à effectuer un achat sur recommandation d’un influenceur ou d’une célébrité.

Lorsque vous cherchez des influenceurs potentiels, examinez attentivement leurs posts précédents et leur image de marque globale. Mais n’oubliez pas que, bien qu’il soit très important de trouver un influenceur TikTok ayant un bon public, le look et la perception du contenu TikTok sont assez peu conventionnels.

Les influenceurs n’auront probablement pas le style et l’esthétique Instagram à laquelle vous êtes habitués – à moins que vous n’ayez passé beaucoup de temps sur Reels récemment !

Si vous ne voulez pas utiliser la TikTok Creator Marketplace, vous pouvez toujours utiliser d’autres moyens pour identifier le meilleur influenceur, Hivency vous donne 3 conseils pour trouver le créateur de contenu parfait pour votre campagne de marketing d’influence.

Demandez conseil aux influenceurs

N’ayez pas peur de demander aux experts leur avis sur le type de vidéos TikTok sponsorisées qui généreront les meilleurs résultats auprès de leur audience.

Après tout, ce sont eux qui sont les plus impliqués dans la plateforme et qui ont passé du temps à essayer et à tester différentes approches pour voir ce qui résonne le mieux.

Travaillez donc avec eux pour créer un message authentique qui corresponde à l’approche quelque peu non conventionnelle de TikTok, plutôt qu’un message qui semble trop formel.

La clé est d’être flexible et de permettre aux influenceurs de donner leur avis sur votre stratégie afin que vous développiez une campagne qui s’aligne à votre marque et qui résonne avec la communauté hyper engagée de TikTok.

Comme toujours, les meilleures campagnes d’influenceurs sont le fruit d’une étroite collaboration – et il en va de même sur TikTok.

Donnez aux influenceurs une liberté de création  

On est d’accord pour dire que le succès des campagnes de marketing d’influence sur TikTok exigera des marques qu’elles renoncent à un certain contrôle.

Si l’idée vous terrifie, alors travailler avec des influenceurs sur TikTok n’est peut-être pas fait pour vous.

La nature même du contenu TikTok n’est pas artificielle. Alors, plutôt que d’essayer de faire passer des messages de marque spécifiques, tirez profit du format du contenu TikTok en permettant aux utilisateurs de prendre votre idée, hashtag ou filtre et de se l’approprier.

Surveillez de près les statistiques

Il est tout aussi important de surveiller les statistiques que de fixer des objectifs lorsqu’on travaille avec des influenceurs.

Les éléments à surveiller sont : les vues, les engagements (cœurs, commentaires et partages) et la portée, pour évaluer le succès de vos campagnes.

Et maintenant que TikTok permet aux utilisateurs d’ajouter des liens à leur profil, les entreprises peuvent diriger et suivre le trafic vers leur site web à partir de l’application.

Jusqu’à récemment, le plus grand défi pour suivre avec succès l’activité marketing des influenceurs sur TikTok consistait à le faire pour un groupe d’influenceurs simultanément.

La collecte manuelle de données peut être longue et fastidieuse, mais elle est essentielle pour garantir que votre campagne et les influenceurs impliqués génèrent des résultats.

La bonne nouvelle est que vous pouvez vous épargner le travail fastidieux de suivi des statistiques grâce à notre outil Tiklytics, qui analyse toutes les données dont vous avez besoin sur une interface simple et claire.

Contactez les influenceurs via Instagram

Lauren Nally – responsable des partenariats pour PromGirXO et influenceuse – a révélé qu’elle est souvent en contact avec les influenceurs de TikTok via Instagram.

« En fait, nous les contactons sur Instagram parce qu’ils n’ont pas autant d’abonnés là-bas. Ils ne sont pas habitués à ce que les marques les contactent et travaillent ensuite avec eux, c’est pourquoi nous avons obtenu ces excellentes relations ».

Selon Lauren, l’avantage de travailler avec des influenceurs sur TikTok par rapport à d’autres réseaux sociaux comme Instagram, c’est le taux de croissance.

Les personnes deviennent influenceurs sur TikTok du jour au lendemain, et le fait d’être propulsé vers une gloire soudaine signifie qu’ils sont généralement plus ouverts aux nouvelles idées.

C’est une excellente nouvelle pour les marques qui veulent s’associer à une star montante qui est prête à s’amuser et à être créative.

Pensez juste à les rechercher sur Instagram – il sera peut-être plus facile de les contacter de cette façon !

Gardez un oeil sur la saturation des posts sponsorisés

Lorsque vous recherchez des influenceurs potentiels avec lesquels travailler, assurez-vous de vérifier à quelle fréquence ils partagent du contenu sponsorisé.

Si beaucoup de leurs contenus récents sont des publications payantes, leur taux d’engagement risque de ne pas durer.

Cherchez plutôt des influenceurs TikTok qui ont une bonne quantité de contenu organique et non sponsorisé.

Pourquoi ?

Parce qu’ils sont plus susceptibles d’avoir des abonnés intéressés et engagés qui ne sont pas fatigués par une surabondance de posts sponsorisés.

Envisagez une collaboration avec du contenu éducatif

Avec le récent investissement de 13 millions d’euros de TikTok dans le nouveau programme éducatif #LearnOnTikTok – un volet de contenu qui permettra de produire des vidéos éducatives sur la plateforme dans toute l’Europe – qu’est-ce que cela signifie pour les marques ?

Eh bien, cela indique que TikTok se concentre et répond à la demande des utilisateurs pour des contenus qui partagent des connaissances et des points de vue personnels.

Le directeur général de TikTok UE, Rich Waterworth, a déclaré :

« […] Tiktok est rapidement devenu un lieu vers lequel les gens se tournent lorsqu’ils cherchent du divertissement rapide. Nous voulons maintenant nous appuyer sur cette base solide, en réunissant le divertissement et l’apprentissage, en offrant à notre communauté un écosystème de contenu vraiment riche et diversifié ».

Alors, lorsque vous planifiez vos prochaines campagnes d’influence, pourquoi ne pas envisager de créer des contenus éducatifs ?

Faire équipe avec le bon influenceur pour réaliser des vidéos informatives pourrait être un excellent moyen de tirer profit du passage de TikTok vers le marché de l’éducation en ligne.

3 campagnes de marketing d’influence sur TikTok pour vous inspirer

Walmart

La marque Walmart est très connue dans le monde des campagnes de marketing d’influence sur TikTok. Dans l’une de ses récentes campagnes, #DealDropDance, les utilisateurs de TikTok étaient encouragés à partager des vidéos d’eux-mêmes dansant dans les allées de Walmart pour avoir une chance de gagner une carte cadeau de 100$.

Walmart a travaillé avec des influenceurs tels que Lizzo, l’ancienne star de la NFL et acteur Terry Crews, la chanteuse Montana Tucker, le comédien Drea Knows Best, le danseur BDash, la star de TikTok et le joueur Kidrl, et le duo OurFire.

Cameronfromwalmart, un jeune employé de Walmart qui est devenu célèbre sur TikTok pour sa danse dans le magasin, a également participé à la campagne.

@cameronfromwalmart_

 

 

Teaching a customer how to dougie! 🔥😂 #customer#teachmehowtodougie#trend#cameronfromwalmart#foryou

♬ original sound – ❤💙CiiNnY WaLkEr💙❤

#DealDropDance a remporté un prix Shorty et a reçu plus de deux millions d’impressions. Qu’est-ce qui a fait le succès de cette campagne d’influence sur TikTok ? Une variété d’influenceurs, ce qui permet d’augmenter la portée, et le fait que la participation était super simple – le #DealDropDance n’avait que huit mouvements simples, ce qui signifie que presque tout le monde pouvait participer.

Levi’s

Pour célébrer le lancement de son nouveau bouton « Shop Now », TikTok s’est associé à Levi’s pour la récente campagne d’influence de la marque.

@iameverettwilliams

 

 

Here are the photos! #greenscreen #foryou #mensstyle #fashion #photoshoot #myoutfit #fyp

♬ Savage – Megan Thee Stallion

Levi’s a travaillé avec quatre influenceurs TikTok pour personnaliser leur jeans en utilisant sa technologie de personnalisation Future Finish 3D. Pendant la semaine du 13 avril, les vidéos des créateurs sont apparues comme des publicités in-feed, encourageant les utilisateurs de TikTok à cliquer sur le bouton « Shop Now » avant le 19 avril s’ils voulaient mettre la main sur les designs uniques.

Levi’s a rapporté que le temps de visionnage de ces vidéos était deux fois plus long que la moyenne de la plateforme sur TikTok.

De plus, le nombre de vues de produits sur les pages « Future Finish » sur le site Levi.com a plus que doublé pour chaque produit inclus dans les vidéos.

Gymshark

Pour accroître la notoriété de la marque et stimuler les ventes, Gymshark s’est associé à six influenceurs pour la campagne 66 Day | Change Your Life challenge.

@sydneybrown_xo

 

 

The ultimate stairmaster with 3922 steps! 🌿🙌🏻 Wearing @gymshark 🦈 #gymshark66 #hawaii #fitness

♬ One Foot – WALK THE MOON

Le défi encourageait les utilisateurs de la plateforme à se fixer des objectifs personnels et à publier continuellement leurs progrès sous le hashtag #gymshark66.

Chacun des influenceurs couvrait un créneau sur TikTok – danse, fitness, comédie, défis, beauté et/ou mode – et tous étaient originaires de pays différents.

En s’associant avec des créateurs de renom de TikTok – chacun ayant plus d’un million de fans – Gymshark a pu atteindre 19,8 millions de fans et un taux d’engagement de 11,11 %. Le hashtag #gymshark66 a été consulté plus de 194 millions de fois.

Conclusion

Il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour développer une stratégie de marketing d’influence sur TikTok.

Avec une portée sans précédent, TikTok peut être un moyen puissant non seulement de susciter l’engagement pour votre marque, mais aussi de convertir les utilisateurs en clients.

Même pour les marques disposant de budgets marketing réduits, les campagnes TikTok menées par des influenceurs offrent une solution créative et rentable pour générer engagement et notoriété en peu de temps.

Lorsque vous planifiez votre stratégie de marketing d’influence, envisagez les meilleurs et les pires scénarios et n’ayez pas peur de montrer le côté humain de votre marque.

Et n’oubliez pas : les meilleures campagnes de marketing d’influence sont le fruit de relations fructueuses et d’une étroite collaboration.

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tiklytics

Traduit et adapté depuis l’article
«TikTok Influencer Marketing:

How to Work With Influencers on TikTok»
disponible sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction Tania Ferreira.

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