Date de publication
24 février 2021
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Marketing Instagram
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Instagram nous réserve régulièrement son lot de surprises grâce à des nouveautés récurrentes. Qu’elles soient pour l’ensemble des utilisateurs, les marques ou bien les créateurs de contenu, le réseau social aux 1,221 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021 (Source : Facebook), innove toujours plus pour nous fidéliser et garder sa place en tête du classement du top 3 des réseaux sociaux préférés en France des 16-25 ans. En effet, d’après une récente étude Diplomeo, l’app Instagram est utilisée par 82 % des 16-25 ans.

La plateforme d’influence Hivency vous réalise un tour d’horizon des 5 tendances et opportunités à appliquer sur Instagram cette année pour vous permettre d’optimiser votre stratégie de marketing d’influence

La Boutique Instagram : l’émergence du social commerce

S’il y a bien une tendance à surveiller en 2021 sur Instagram, c’est celle du social commerce. Les réseaux sociaux s’appliquent tous en ce moment à devenir des canaux d’achat centralisés pour les consommateurs et il y a quelques mois, Instagram a mis en place sa propre fonctionnalité de boutiques en ligne. 

Peu importe l’industrie dans laquelle vous exercez, la boutique Instagram est une opportunité pour mettre en avant vos produits et atteindre vos consommateurs rapidement. Comme l’explique Instagram, “les boutiques sont une vitrine virtuelle immersive en plein écran qui permet aux entreprises de développer le message de leur marque et d’encourager la découverte de leurs produits, le tout au sein d’une expérience de shopping native.” Les marques ont donc la possibilité d’identifier leurs produits en stock dans leurs posts Instagram pour aider le processus d’achat des consommateurs. 

Dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence, une marque pourra promouvoir sa boutique en ligne par le biais des influenceurs. Pour ce type de communication, les micro et nano-influenceurs s’avèrent particulièrement efficaces, car ils permettent d’adresser des messages localisés que ce soit en termes de localisations, d’audiences ou encore de tranches d’âge. Après avoir testé votre produit, l’influenceur partagera son avis sur Instagram via des publications ou stories, puis redirigera ses abonnés vers votre compte de marque et ainsi vers la boutique. 

À noter : il est actuellement possible pour certains influenceurs All Stars (autrement dit des célébrités) de taguer sur leurs publications directement les produits de leurs propres marques, avec une redirection vers la boutique en ligne Instagram. 

Le Live Shopping sur Instagram

Depuis le premier confinement en mars 2020, les lives ont le vent en poupe sur Instagram : challenges, spectacles, rencontres, interviews… Les marques et les influenceurs ont créé de nombreux formats ensemble pour divertir les utilisateurs Instagram. 

Mais alors, le Live shopping Instagram, qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit d’une fonctionnalité disponible depuis le mois de novembre et qui permet de réaliser des achats en direct sur Instagram lors d’un live. Les marques, comme les créateurs de contenu peuvent taguer leurs produits durant les lives, permettant ainsi aux spectateurs d’acheter ou d’enregistrer les produits qui leur plaisent. Les utilisateurs du live shopping peuvent aussi mettre en avant un produit en particulier ou en présenter jusqu’à 30. Encore une belle opportunité pour les marques de collaborer avec des influenceurs et de promouvoir leurs produits.

Les guides Instagram : le storytelling à l’honneur

La fonctionnalité “Guides Instagram” est disponible depuis le mois de novembre 2020. Les Guides Instagram sont très proches du canal blog et encore trop peu exploitées par les marques dans le cadre de leurs campagnes de marketing d’influence. Les guides permettent de regrouper en un seul espace différents posts Instagram autour d’un même thème. 

Actuellement, il existe 3 types de guides : 

  • Lieux : pour recommander des lieux, qui correspondent à l’univers de la marque ou en rapport avec son audience principale ;
  • Produits : avec ce type de guides, une marque peut partager les produits listés dans sa boutique en ligne, et répertorier ses catégories par thématiques ;
  • Publications : pour grouper les publications ayant une thématique commune. Par exemple, pour une marque de beauté, c’est l’occasion de publier une routine de soins avec ses publications et pour une marque de mode, de donner des idées cadeaux. Une marque peut également répertorier une collection de publications réalisées par des influenceurs.

En tant que marque et lors d’une collaboration avec des influenceurs qui sont également vos ambassadeurs, vous pourrez leur proposer de créer des guides répertoriant leurs publications qui parlent de vous ou de façon plus créative, leur proposer de créer un guide autour d’une thématique précise et y intégrant l’une de leurs publications sur un de vos produits.  Les possibilités sont nombreuses avec cette fonctionnalité et il suffit de leur proposer d’être créatifs autour de vos produits (ou de votre marque) pour qu’ils puissent créer un contenu impactant, basé sur du storytelling. 

Recommandation : En complément de vos campagnes d’influence sur Instagram, ne délaissez pas d’autres fonctionnalités ou canaux moins tendances en ce moment, par exemple, le blog. En effet, au-delà d’Instagram, le format blog est et restera une valeur sûre. Les influenceurs peuvent davantage décrire les produits et/ou services qu’ils ont au préalable testés, ce qui permet d’améliorer son référencement de marque, d’obtenir des avis authentiques, mais aussi de booster les ventes. De plus, la promotion se fait via le compte Instagram des influenceurs. Un combo gagnant en somme ! 

Reels et stories : des fonctionnalités Instagram qui vont perdurer

Les Reels sont déjà incontournables du côté des influenceurs et les marques doivent absolument se les approprier en 2021 que ce soit dans le cadre de collaborations ou non. Créée par Instagram pour concurrencer TikTok, cette fonctionnalité n’a pas tardé à devenir un best-seller sur l’app. Pourquoi ? Tout simplement, parce que ce format court (30 secondes maximum) plait beaucoup aux utilisateurs du réseau social et permet de rivaliser d’ingéniosité. 

Pour une marque, le premier avantage est qu’elle peut présenter de façon créative en musique ses produits et également les mettre en avant via une mise en scène imaginée par les influenceurs avec qui elle collabore. L’outil Reels fluidifie aussi l’expérience d’achat puisque les influenceurs peuvent taguer les produits de la marque sur leurs publications et orienter le trafic vers la boutique. C’est une manière efficace de booster ses ventes, d’augmenter son nombre d’abonnés et de gagner en visibilité. De plus les Reels restent dans le feed durablement et il est tout à fait possible d’importer des vidéos directement de son smartphone. Une simplicité, qui accélère le processus de création de contenu.

Recommandation : Les Reels sont pour l’instant principalement utilisés par les marques pour présenter des produits et partager des avis (mettre en avant la transparence notamment), mais de nombreuses autres actions sont envisageables : dévoiler les coulisses de la marque, présenter les collaborateurs, lancer des challenges, partager des contenus éducatifs et des avis consommateurs, etc. Vous pouvez aussi demander aux créateurs de contenu avec qui vous collaborez, de vous aider à trouver des idées d’actions à mettre en place. 

Toujours sous un format vidéo, les stories vont aussi continuer d’être plébiscitées par les marques pour leurs collaborations avec des influenceurs. Les publications sur le feed ont de moins en moins la côte, car en stories il est possible de donner plus de détails sur le produit, de récolter des insights marketing de la part des abonnés des influenceurs notamment grâce aux stickers questions et aux sondages. Les interactions avec les internautes sont favorisées et aujourd’hui, les concours sont aussi simplifiés via les stories.

Le dashboard Instagram pour les créateurs de contenu et les professionnels

Avec pour but premier de permettre aux professionnels, marques, et influenceurs de suivre et analyser les performances de leurs comptes, Instagram vient d’annoncer la création d’un dashboard. Les utilisateurs pourront obtenir toutes les informations et statistiques les concernant et découvrir une section dédiée aux badges ainsi qu’une autre pour les contenus de marques, des fonctionnalités de monétisation. Instagram leur permettra aussi d’avoir accès à des informations réalisées spécialement pour les aider à utiliser le réseau social à travers des tutos, entre autres… Que ce soit pour les marques ou pour les influenceurs, le dashboard Instagram permettra d’assurer le succès des campagnes de marketing d’influence et de percevoir les axes d’amélioration. 

Le réseau social n’a définitivement pas fini de nous surprendre et nul doute, que des nouveautés verront prochainement le jour comme la dernière annoncée par Adam Mosseri qui est la possibilité de faire des lives à quatre. L’occasion de réunir vos fidèles influenceurs, abonnés et consommateurs. Histoire à suivre ! 

Conclusion

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour maximiser vos campagnes de marketing d’influence en 2021 grâce à ces 5 dernières fonctionnalités d’Instagram. Pour aller plus loin et trouver les bons influenceurs, vous pouvez faire appel à une plateforme de micro-influenceurs comme Hivency. Avec le Smart Matching de Hivency, vous recevrez des listes avec des profils pré-filtrés qui ressemblent à vos consommateurs sans avoir à les chercher. Un accompagnement sur mesure sera aussi mis en place, pour vous assurer le succès de vos campagnes, tant sur le plan opérationnel que sur le plan stratégique.

A propos de l’auteur
Élise Boukhechem

Élise Boukhechem

Élise est Content Manager au sein de la plateforme d’influenceurs Hivency. Spécialiste en marketing d’influence, elle crée des contenus pour que l’univers des influenceurs et des réseaux sociaux n’ait plus aucun secret pour vous.

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