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14 octobre 2019
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Marketing Facebook
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Que sont les Stories Facebook ? Si vous n’avez pas jeté un oeil sur Facebook depuis un moment, vous n’êtes peut-être même pas au courant de cette fonctionnalité (lancée début 2017), qui a récemment commencé à gagner en popularité et en nombre d’utilisateurs sur la plateforme.

Alors, de quoi s’agit-il ?

Les Stories Facebook sont du contenu éphémère situé en haut du flux Facebook, totalement séparé de celui-ci. Comment ça “éphémère” ?

C’est vrai : les Stories n’existent que durant 24 heures après leur publication, ce qui signifie qu’elles ont moins d’impact sur votre image de marque que vos publications permanentes. Mais ne vous laissez pas berner par leur nature temporaire : la popularité croissante des Stories signifie qu’elles attirent de plus en plus l’attention. Elles sont donc potentiellement très pertinentes aux yeux de votre communauté.

Les Stories Facebook ressemblent donc beaucoup aux Stories Instagram (dont l’idée a été initialement inspirée par Snapchat, apparu pour la première fois en 2013). Vous l’aurez compris : tout le monde crée des Stories de nos jours, d’où le pic soudain de leur popularité et de leur utilisation sur Facebook.

Mais à quoi servent-elles exactement ? Et comment pouvez-vous les utiliser dans le cadre de votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise ? Dans ce guide, vous découvrirez tout le savoir-faire, ainsi que de l’inspiration pour votre utilisation professionnelle !


Les Stories Facebook : Un Guide Complet


Quel type de contenu pouvez-vous ajouter aux Stories Facebook ?

Comme dans votre feed traditionnel, le contenu de vos Stories Facebook peut être assez varié. La seule différence étant : avec les Stories, vous n’avez pas à autant vous soucier de la qualité de votre contenu ni de la fréquence de publication stricte que vous avez l’habitude de respecter. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas prendre soin lors de la conception de vos Stories Facebook !

Mais quels types de contenu peuvent être transformés en Stories Facebook ? Réponse courte : à peu près n’importe quel type de contenu. Voici une liste de quelques unes des options qui s’offrent à vous :

1. Stories Statuts

Vous pouvez partager un statut normal sur Facebook et choisir de le partager également dans vos Stories (vous avez peut-être même remarqué que Facebook vous demande maintenant où vous souhaitez publier quelque chose). Ces Stories sont composées donc uniquement de texte, soit avec un arrière-plan neutre, soit avec une image de fond choisie dans la bibliothèque intégrée de Facebook, soit une image personnalisée que vous pouvez sélectionner vous-même dans la galerie d’images de votre téléphone.

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2. Stories Photos

Prenez une photo ou choisissez-en une dans la galerie d’images de votre téléphone et ajoutez-la à votre Story Facebook. Le sujet peut être n’importe quoi, d’un cliché des coulisses de votre entreprise, à un joli paysage qui a attiré votre attention sur le chemin du travail ce matin ! Tout ce qui, selon vous, pourrait résonner dans votre communauté est bon pour nourrir vos Stories – alors profitez-en !

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3. Stories Vidéos

Comme pour les photos, vous pouvez soit filmer une vidéo à partir de l’application, soit en télécharger une à partir de votre téléphone. Vous pouvez ajouter toutes sortes d’effets aux vidéos, ainsi que du texte, des GIF et des Stickers pour les améliorer et les rendre amusantes à regarder ! A la fin de l’article, nous aborderons plus longuement les filtres de visage en réalité augmentée dans les Stories Facebook, et la meilleure façon de les utiliser pour créer des vidéos uniques pour votre communauté.

4. Stories Boomerang

Si vous êtes déjà utilisateur des Stories Instagram, tout cela commence certainement à vous parler ! Effectivement, il y a beaucoup de ressemblances entre ces deux plateformes. N’hésitez pas à profiter des fonctionnalités d’Instagram pour vos Stories Facebook : Boomerang par exemple. Pour cela, rien de plus simple : créez votre Boomerang dans une Story Instagram, enregistrez-le sous forme de vidéo, puis téléchargez-le sur votre Story Facebook. C’est rapide et efficace !

5. Stories Filtres et Stickers

Vous pouvez ajouter des Stickers (autocollants animés) à vos Stories Facebook — la solution parfaite pour les moments où vous ne trouvez pas les mots ! La sélection de Stickers Facebook est assez complète et rappelle le catalogue d’Instagram. Parmi les options figurent les Stickers de sondage et de musique. Utilisez le Sticker sondage pour poser une question afin de recueillir l’opinion de votre communauté sur n’importe quel sujet – ça peut aller de leur avis sur une tendance mode à un vote pour une nouvelle saveur de gâteau pour votre boulangerie : les cas de figure sont infinis ! Quant aux Stickers musique, ils vous permettent essentiellement de choisir un titre dans une vaste bibliothèque de musique, qui sera joué pendant que les gens regardent votre Story.

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Facebook propose également des filtres pour embellir le contenu de vos Stories : de simples filtres de couleur pour modifier la teinte d’une image ou d’une vidéo, et même des filtres de visage AR (réalité augmentée) qui s’adaptent aux visages identifiés par la caméra. Découvrez les filtres pour visage en ouvrant votre caméra frontale dans les Stories Facebook et en tapant sur l’icône du visage en bas à droite de l’écran. Ensuite, il vous suffit de glisser à gauche et à droite jusqu’à trouver le filtre idéal pour votre selfie !

Iconosquare a récemment créé son propre ensemble de filtres AR pour Facebook, et vous pouvez le faire aussi ! Pour utiliser ces filtres AR, il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook d’Iconosquare : ouvrez votre appareil photo Stories, touchez l’icône smiley en bas et faites défiler vers la droite jusqu’à trouver les filtres d’Iconosquare.

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Comment publier des Stories à partir d’une page Facebook ?

Accédez à votre page Facebook sur votre mobile, appuyez sur votre photo de profil, puis sélectionnez le ‘+’ intitulé Ajouter à la story.

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Vous serez invité à sélectionner une image ou une vidéo de votre galerie d’images. Vous pourrez également capturer une photo ou une vidéo sur le champ avec la caméra intégrée de Facebook.

Une fois que vous avez choisi ou créé votre contenu de base, vous pouvez commencer à éditer votre Story. Il existe de nombreuses options, comme ajouter un Sticker de lieu (géolocalisé), sélectionner d’autres Stickers (qui bougent, qui brillent, à vous de jouer avec les possibilités !), des GIF que vous pouvez rechercher dans la bibliothèque, ajouter du texte à la légende, un dessin si vous êtes un pro du tactile, et enfin un lien si vous le souhaitez, afin d’inciter votre communauté de fans à l’action – les envoyer sur votre blog, par exemple.

Une fois que vous avez modifié votre contenu à la perfection et que vous en êtes satisfait, vous pouvez appuyer sur le symbole «+» au bas de votre écran pour l’ajouter à votre Story. Si vous souhaitez également ce contenu dans votre flux, cliquez sur «Suivant» (en bas à droite) pour obtenir cette option.

Pourquoi publier des Stories Facebook en tant que marque ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous recommandons de vous lancer dans l’utilisation des Stories Facebook.

1. Une visibilité incroyable

En un mot : visibilité. Lorsque un membre de votre communauté ouvre son application Facebook, ce sont les Stories qui lui sautent au visage, juste en haut de son feed. Le potentiel de portée supplémentaire de votre contenu est donc indéniable, ne serait-ce qu’en raison de son emplacement. Assurez-vous donc qu’une Story est toujours en place pour accueillir vos fans !

2. Une performance simple à suivre

Comme vous le savez sûrement, tous les spécialistes du marketing adorent tout suivre, ce qui est un avantage en faveur des Stories Facebook : la performance est très simple à suivre.

Ainsi, même si le contenu n’est disponible que pendant 24 heures, vous pouvez avoir une vision précise de qui a vu, qui a interagi, qui a regardé jusqu’à la fin, etc.

À tout moment au cours des 24 heures qui suivent la publication de votre Story, vous pouvez vérifier sa performance en appuyant simplement sur le symbole représentant un œil en bas à gauche de l’écran (sur la Story même).

3. Une augmentation quasi-sûre de la popularité

Il ne faut pas ignorer le fait que les Stories Facebook sont en train de devenir de plus en plus populaires. Il y a maintenant plus d’un milliard de Stories partagées chaque jour sur les applications familiales de Facebook (Facebook, Instagram et WhatsApp).

Selon une étude récente menée sur Facebook, « 56 % des personnes interrogées déclarent utiliser les Stories sur au moins une plate-forme, au moins une fois par semaine et 57 % sont d’accord pour dire que les Stories leur donnent le sentiment de faire partie d’une communauté plus large ».

En fait, une fois que votre communauté a visionné et consulté vos Stories, un moyen génial de les mettre en lumière consiste à utiliser leur contenu et à les mentionner. Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est de loin le contenu qui convertit le mieux. La confiance entre un client et une marque est très difficile à créer (et à maintenir), en particulier à l’ère sociale. Publier un contenu authentique et généré par l’utilisateur est donc un moyen sûr de montrer à vos clients potentiels que vous avez déjà une communauté loyale et affectueuse.

Des tutoriels et des démonstrations de produits faciles à regarder constituent un moyen simple de remplir votre quota quotidien de Stories, tout en mobilisant les membres de votre communauté et en les renseignant sur votre marque. Découvrez ce que Sephora publie dans ses Stories Facebook :

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4. Un fort potentiel de fidélisation

Un peu plus tôt, nous avons évoqué les filtres de visage AR dans les Stories Facebook. C’est une fonctionnalité qui a commencé à prendre son essor au cours des derniers mois. En effet, de plus en plus de marques réalisent le potentiel de la plateforme en tant qu’espace interactif, parfait pour la libre expression et l’interaction avec les membres de leur communauté.

Les filtres et autres agissements sont un peu comme des « cadeaux » pour vos clients et ambassadeurs de votre marque. Et soyons honnêtes : qui n’aime pas tester les filtres de visage ?!

En résumé, si vous n’êtes pas déjà utilisateur des Stories Facebook, nous vous recommandons de vous y mettre sans plus tarder. Et si vous êtes déjà un passionné des Stories Instagram par exemple, sachez que les Stories Facebook sont très similaires, donc très intuitives.

Avec autant de possibilités de croissance, Facebook est de loin la plateforme de médias sociaux la plus gratifiante en termes de retour sur investissement. La nature temporaire du contenu des Stories Facebook signifie que la création ne prend pas beaucoup de temps, mais qu’elle a toujours un impact potentiel sur votre communauté.

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A propos de l’auteur
Emily Marsh

Emily Marsh

Emily est rédactrice chez Iconosquare, basée à Limoges. Passionnée par les réseaux sociaux, elle écrit pour les blogs de l'entreprise dans le but d'éduquer les social media marketers et les aider à développer leurs compétences sur Instagram et Facebook.

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