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11 juin 2020
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Marketing Instagram
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Vous avez probablement fait le tour des statistiques Instagram de base, et elle n’ont plus de secrets pour vous. Vous vous retrouvez à présent en quête de données plus approfondies pour pouvoir correctement interpréter les performances de vos métriques Instagram et suivre votre croissance.

N’est-ce pas ?

Tandis que vous pourrez trouver de nombreux articles qui comparent les différentes plateformes de statistiques, peu vous expliquent comment utiliser les outils de statistiques pour Instagram afin de garantir une plus grande valeur ajoutée à votre entreprise.

Découvrez dans ce guide les statistiques Instagram d’Iconosquare, ce à quoi vous avez accès sur la plateforme et comment est-ce qu’elle peut vous aider à faire passer votre stratégie marketing au niveau supérieur sur Instagram.

Statistiques Instagram sur Iconosquare : Un guide étape par étape

Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter brièvement les statistiques de base d’Instagram. Instagram propose des statistiques sur votre compte directement dans sa plateforme (remarque : votre compte doit avoir été converti en compte professionnel). Voici les informations auxquelles vous avez accès :

  1. Votre activité de profil : les visites de profil, les clics sur le site Web, la portée et les impressions.
  2. Les performances de votre contenu : les statistiques de vos publications (commentaires, impressions, likes, enregistrements, etc.).
  3. Les statistiques de votre audience : les lieux principaux, la tranche d’âge, le genre et quand les abonnés sont en ligne.

Aussi utiles que ces informations soient pour n’importe quel marketeur Instagram, elles sont cependant limitées. Les graphiques fournis ne sont malheureusement pas si détaillés.

Par exemple, Instagram ne fournit que des statistiques pour les 7 derniers jours, ce qui ne vous permet d’avoir un aperçu complet de votre stratégie Instagram. Aussi, le fait que ces informations ne soient disponibles que sur téléphone peut être quelque peu contraignant pour visualiser les données.

Que diriez-vous d’une solution qui vous permet de voir vos données Instagram sur ordinateur ?

Iconosquare propose tout un éventail de statistiques et de données marketing sur votre compte Instagram, en s’appuyant sur les données fournies par les données d’Instagram de base. Ces statistiques peuvent vous aider à établir une stratégie pour Instagram axée sur les données, grâce à des métriques concrètes.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir les statistiques qu’Iconosquare peut vous offrir.

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1.   Statistiques Instagram

1.1 Évolution du nombre d’abonnés

Qui n’aime pas voir son nombre d’abonnés augmenter ? Avec Iconosquare, vous pouvez suivre votre évolution facilement et rapidement. Ce type de données est vraiment utile pour comprendre si votre stratégie de contenu Instagram réussit ou pas. Peut-être que vous perdez des abonnés parce que votre public n’est pas intéressé par votre contenu ? Ou peut-être que votre nombre d’abonnés a baissé depuis que vous avez changé le ton de vos légendes ? Nous vous proposons des données fiables avec lesquelles travailler.

Allez dans Communauté → Évolution du nombre d’abonnés et vous trouverez les statistiques dont vous avez besoin. Elles sont mises à jour toutes les heures environ. Notez cependant qu’Iconosquare ne commencera à suivre l’évolution de vos abonnés que le jour de votre inscription à la plateforme. Les données précédant votre date d’inscription seront estimées. Non seulement vous pouvez voir votre nombre d’abonnés, mais aussi vos abonnements (c’est-à-dire le nombre de personnes que vous suivez), afficher les statistiques sous forme de graphique ou de tableau et, enfin, les exporter en 2 formats différents :

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Dans Communauté, vous obtiendrez également de précieuses informations démographiques sur votre audience Instagram, telles que l’âge et le sexe, les langues parlées par vos abonnés et, bien sûr, dans quels pays se trouvent vos abonnés. Cela peut être particulièrement pertinent si vous effectuez des campagnes ciblées par secteur géographique. 

1.2 Engagement

L’engagement sur Instagram est la deuxième statistique la plus populaire après celle de l’évolution des abonnés.

Il est essentiel de surveiller vos taux d’engagement par type de publication si vous souhaitez mieux comprendre votre communauté et savoir ce qu’elle veut vraiment voir dans ses feeds.

Rendez-vous dans Statistiques → Engagement pour avoir un aperçu complet des likes, commentaires, enregistrements, vues (si vous publiez des vidéos), historique du taux d’engagement moyen, impact des filtres Instagram sur l’engagement, moyenne de J’aime et de commentaires reçus sur chaque publication (c’est-à-dire le nombre de likes OU de commentaires divisé par le nombre d’abonnés au moment de la publication).

1.3 Portée et impressions

Combien de personnes atteignez-vous avec vos posts ? Quel est le nombre d’impressions par utilisateur ? Quel type de contenu a le plus de portée, et quelles publications réussissent le mieux ?

La réponse à toutes ces questions se trouve dans un seul onglet : Statistiques → Portée

Vous pouvez également savoir quand vos abonnés sont en ligne, heure par heure, abonné par abonné. La portée qui vous sera particulièrement utile si vous souhaitez publier au bon moment (nous reviendrons là-dessus plus tard).

1.4 Stories

Les stories devenant de plus en plus populaires, leurs statistiques sont vraiment le Saint Graal de toutes les métriques Instagram.

Vous pouvez les consulter dans notre onglet Statistiques → Stories. Vous aurez accès aux statistiques traditionnelles telles que les impressions et la portée mais également les taps suivant et retour, le nombre d’abandons, de réponses ainsi que le taux de complétion sur chaque story.

De plus, vous pourrez voir votre meilleur moment pour publier des stories afin d’avoir une portée, une impression ou un taux de complétion maximum.

2. Référencement

2.1 Hashtags

Suivre les hashtags peut vous aider à voir si un hashtag a du succès ou pas sur Instagram.

Cette section vous permettra d’ajouter de 3 à 10 hashtags selon votre abonnement, et de les comparer sur une période de temps définie. Vous pourrez suivre combien de publications chaque hashtag comptabilise, les médias les plus appréciés, les pays et villes où les hashtags sont les plus utilisés, l’engagement moyen que les publications avec ces hashtags reçoivent, etc.

Cette statistique est idéale pour surveiller les performances de votre hashtag de votre marque – ou, pour surveiller les performances des hashtags de vos concurrents.

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2.2 Concurrents

Tout comme le suivi des hashtags, la fonction de suivi des concurrents vous permet de surveiller d’autres comptes qui vous intéressent. Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur vos concurrents (par contre, cela ne fonctionne qu’avec des comptes professionnels).

Lorsque vous ajoutez un concurrent, Iconosquare recherche des statistiques sur sa stratégie Instagram sur les 30 derniers jours, comme ses heures de publication, son utilisation des tags, l’évolution de son nombre d’abonnés, son taux d’engagement par publication, etc.

Vous pourrez ensuite comparer ces données avec votre compte et voir où vous vous situez.

D’ailleurs, vous savez ce qu’on dit : « gardez vos amis près de vous, mais gardez vos ennemis encore plus près ». 👀

3. Gestion du contenu

3.1 Conversations

Si vous gérez un compte avec de nombreux abonnés ou plusieurs comptes en même temps, vous êtes bien au courant que rester en contact avec votre communauté peut parfois être écrasant. Lorsque l’on doit traiter des tas de commentaires, il est facile d’en ignorer un… Et cela peut vite devenir problématique pour les entreprises centrées sur le client.

La solution : l’outil de suivi des commentaires d’Iconosquare.

Une fois sur votre compte, allez dans Conversations. Là, vous verrez tous les commentaires non lus que vous avez reçus au cours des 6 derniers mois. Les commentaires sont mis à jour toutes les 5 minutes environ, vous êtes donc sûr de ne jamais rien rater. Vous pouvez choisir de répondre au commentaire, de le marquer comme lu et même de le traduire s’il a été écrit dans une langue étrangère. Génial, non ?

Cela vous permet également de gérer les communautés de plusieurs comptes depuis votre bureau. #Rendement

Le plus : Iconosquare a entendu le besoin de rapidité et d’efficacité lors de jeux concours et a conçu spécialement pour vous le Random Comment Picker Tool, un outil qui vous permet, en quelques secondes, de réaliser un tirage au sort pour vos jeux concours sur Instagram.

Cliquez ci-dessous pour l’essayer :

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3.2 Médiathèque 

C’est bien connu, la clé d’une stratégie de contenu réussie est d’avoir du contenu que vous pouvez reposter au fil du temps.

La médiathèque est l’endroit idéal pour conserver tous vos fichiers multimédia et les organiser en fonction des différents thèmes et catégories que vous abordez sur votre compte Instagram.

De cette façon, lorsque vous planifiez de poster une photo de produit toutes les 5 publications, vous pouvez facilement la trouver dans votre médiathèque.

De plus, vous pouvez également ajouter une légende à ce média qui sera postée en même temps que le média.

Vous pouvez télécharger autant de médias que vous le souhaitez sur votre médiathèque. Il n’y a aucune limite quant au nombre de médias que vous pouvez y ajouter, alors déchainez-vous !

3.3 Mentions

Pour obtenir une vision précise de la présence de votre marque sur Instagram, vous devez écouter ce que les gens ont à dire sur vous. Ou s’ils ont quoi que ce soit à dire à votre sujet. C’est là que le social listening trouve tout son sens.

Allez dans Veille → Mentions, vous pourrez voir tous les posts dans lesquels vous avez été tagué (sur le média ou dans la légende). Vous aurez aussi la possibilité de répondre directement sur ces publications pour maintenir la dynamique.

Cette fonctionnalité vous permet donc d’afficher le nombre de mentions dans les légendes, les commentaires et les tags que vous avez reçus de la part d’autres profils professionnels au cours d’une période donnée, ainsi que de visualiser le dernier média sur lequel vous avez été tagué/mentionné.

Le plus : des statistiques de vos mentions sont disponible sur Iconosquare. Vous pourrez voir une répartition du type de tags et mentions que vous avez reçu, ainsi qu’une répartition par type de média. Vous pouvez également vérifier le nombre de fois que votre profil est mentionné dans les légendes et les commentaires en temps réel !

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4. Outil de planification

4.1 Planification automatique/directe

Au cas où vous ne le saviez pas : en plus des outils de statistiques Instagram, Iconosquare vous permet aussi de planifier vos publications Instagram pour les publier automatiquement.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Eh bien, tout ce que vous avez à faire, c’est préparer votre message, écrire une légende, choisir des hashtags, régler l’heure de publication puis de ne plus y penser.

Simple et efficace. Allez dans Publication → Planification  → cliquez sur Nouvelle publication pour planifier automatiquement votre contenu.

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Pour plus de détails sur la marche à suivre, consultez l’article de la FAQ d’Iconosquare sur la publication automatique sur Instagram.

4.2. Meilleur moment pour publier

Au-delà de vous faire gagner beaucoup de temps sur la publication de contenu, l’outil de planification peut également vous aider à optimiser votre stratégie en vous suggérant les meilleurs moments pour publier.

Si vous ne connaissez pas encore votre meilleur moment pour publier sur Instagram, demandez à Iconosquare. Notre fonctionnalité Meilleur moment pour publier est l’outil parfait pour trouver l’heure de publication optimale et garantir un maximum d’engagement pour vos médias sur Instagram.

Vous pouvez trouver votre meilleur moment pour publier dans la section Statistiques → Engagement. Vous pouvez également filtrer vos résultats par engagement, likes, commentaires et les comparer à vos habitudes de publication réelles.

Le plus : Dans le calendrier de planification, vous verrez des étoiles jaunes à certains endroits du calendrier. Ces étoiles indiquent vos meilleurs moments pour publier et sont tirées de vos 5 meilleurs moments pour publier en fonction de l’engagement que vos messages ont reçu au cours des 3 derniers mois.

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Notez qu’Iconosquare collecte des données de votre activité Instagram pour vous indiquer les jours et les heures où vous obtenez le plus d’engagement. Vous n’aurez donc pas besoin de le calculer manuellement mais devrez quand même poster à différents moments pour qu’Iconosquare collecte suffisamment de données.

4.3 Bibliothèque de légendes/hashtags

Parce qu’on nous a souvent demandé : « Où puis-je enregistrer mes hashtags ? » « Comment puis-je insérer mes hashtags enregistrés dans mon post ? », nous avons décidé de créer une fonctionnalité d’enregistrement des légendes et hashtags.

Un vrai marketeur Instagram recherche ses hashtags à l’avance, pour s’assurer qu’il en a assez, qu’ils attireront le bon public du bon endroit, etc. mais il a également besoin de pouvoir les stocker quelque part de facilement accessible.

Notre fonctionnalité vous permet de sauvegarder et d’insérer vos hashtags pré-recherchés dans vos publications. Vous pouvez la trouver dans Planification et avez la possibilité d’enregistrer vos hashtags dans différentes catégories. Vous pouvez ensuite sélectionner vos groupes de hashtags et les ajouter à vos publications en quelques secondes. En cliquant simplement sur « Insérer » :

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4.4 Aperçu de votre profil Instagram

Enfin, lorsque vous planifiez vos publications, l’outil Aperçu (en forme d’œil) vous permet de voir à quoi ressemblera votre feed Instagram à l’avance.

Vous pourrez également réarranger votre feed jusqu’à obtenir le juste équilibre.

5. Outils d’exportation et d’importation

Dernier point, mais pas le moindre : L’exportation de vos statistiques Instagram.

Si vous avez besoin de créer des rapports de statistiques Instagram pour votre patron ou votre client, notre outil d’exportation sera votre meilleur ami !

Vous pouvez configurer des rapports mensuels, hebdomadaires ou même quotidiens qui arriveront directement dans votre boîte de réception, avec un aperçu personnalisé de vos performances.

Bonus : Les outils Instagram gratuits d’Iconosquare

Découvrez nos outils Instagram gratuits, qui vous aideront à prendre des mesures concrètes en fonction de vos statistiques d’analyse :

  • Audit Instagram Instantané : Vous vous demandez si votre compte Instagram est bien optimisé ? Réalisez un audit GRATUIT grâce à Iconosquare + des astuces pour améliorer votre Insta-score !
  • Omnilink : Passez au niveau supérieur en optimisant votre bio sur Instagram. Grâce à cet outil vous pourrez créer une landing page personnalisée avec de multiples redirections.
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À vous ! Utilisez-vous des outils de statistiques pour Instagram ?

Traduit et adapté depuis l’article
«Instagram Analytics from Iconosquare: A Step-by-Step Guide»
disponible sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction Elodie Lopez.

A propos de l’auteur
Emily Marsh

Emily Marsh

Emily est rédactrice chez Iconosquare, basée à Limoges. Passionnée par les réseaux sociaux, elle écrit pour les blogs de l'entreprise dans le but d'éduquer les social media marketers et les aider à développer leurs compétences sur Instagram et Facebook.

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