Date de publication
20 janvier 2021
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Marketing TikTok

TikTok et les tendances. Vous aussi vous avez l’impression qu’il y en a de nouvelles toutes les semaines ?

Le contenu de TikTok change à mesure que la plate-forme évolue et se développe. Se tenir au courant des dernières tendances peut vite devenir compliqué… surtout lorsque l’on essaye de suivre toutes les autres tendances des réseaux sociaux sur lesquels on est présent.

Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous aider à vous y retrouver dans cet océan de contenu TikTok. Prenez une grande inspiration et continuez votre lecture.

Dans cet article, je répertorie 4 des plus grandes tendances TikTok en 2020, pour vous aider à préparer votre stratégie de contenu sur la plateforme. Vous êtes prêt ? C’est parti ! 

Les 4 plus grandes tendances TikTok en 2020

Tendance n° 1 : Les défis de hashtags de marque 

Vous vous en doutiez, la première tendance dont je vais vous parler concerne les défis liés aux hashtags de marque. 

Comme sur d’autres plateformes de réseaux sociaux, les hashtags sur TikTok sont essentiels et jouent un rôle important dans la découverte de contenu.

Grâce à ces hashtags, les créateurs de contenu peuvent repérer de nouvelles opportunités de tendances émergentes sur lesquelles concentrer leurs efforts. Pour les marques sur TikTok, l’un des meilleurs moyens de profiter de ces hashtags est de créer un défi de hashtag de marque (aussi appelé Branded Hashtag Challenge). C’est un moyen idéal de stimuler l’engagement et d’accroître la notoriété de votre marque.

Mais c’est quoi exactement un défi de hashtag de marque ?

Un défi de hashtag de marque, c’est lorsqu’une marque créé un hashtag spécifique lié à un défi vidéo auquel les gens peuvent participer. Voici pourquoi TikTok pense que les marques devraient interagir avec les utilisateurs avec des défis :

« Les défis de hashtag de marque sont un moyen simple et amusant pour les marques de collaborer et de s’intégrer de manière transparente à la communauté TikTok. »

Facile, non ? 

Eh bien, c’est plus facile à dire qu’à faire. TikTok regorge de défis, donc si vous voulez en créer un qui se démarque des autres, il doit avoir un objectif clair et proposer une idée vraiment engageante pour impliquer autant d’utilisateurs que possible. De cette façon, vous augmenterez vos chances d’apporter de nombreux avantages à votre marque. 

Les utilisateurs de TikTok aiment beaucoup ce type de contenu car il y a suffisamment de place pour la créativité et c’est exactement ce que les utilisateurs de TikTok recherchent ! 

Voici quelques bons exemples de défis de hashtag de marque : 

Colgate a créé le hashtag de marque #MakeMomSmile pour la fête des mères. Le but était de faire sourire votre mère ou votre figure maternelle : un défi 100 % ouvert à la créativité. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce défi de hashtag de marque a généré 5,2 milliards de vues. C’est énorme !

Tendance n° 2 : Les mèmes 

Les mèmes sont l’un des jeux les plus puissants sur les réseaux sociaux. Très exploités pour leurs bénéfices, ils sont particulièrement efficaces pour faire passer des messages de manière ludique et créative.

Les mèmes ont sans aucun doute conquis le monde des réseaux sociaux et continuent de gagner en popularité grâce à de nouvelles plateformes comme TikTok. 

De nombreuses marques les utilisent pour interagir avec leur public et développer une personnalité de marque. C’est une stratégie qui fonctionne particulièrement bien sur TikTok. En tant que plateforme vidéo sur laquelle les créateurs de contenu font preuve d’un haut degré de créativité et où les utilisateurs consomment beaucoup de contenu humoristique, TikTok a un potentiel de mème très élevé.

Si vous êtes en train de travailler sur votre stratégie de contenu TikTok, je vous recommande (si votre marque le permet) d’envisager d’utiliser les mèmes. Faciles et peu couteux à créer, ils ont un potentiel viral incroyable. Quel meilleur moyen que les mèmes pour augmenter la visibilité et l’engagement de votre marque (tout en rigolant !) ?

 Voici un mème viral de Gymshark : 

@gymshark

Which one are you? Let us know in the comments 🤣 @richard_duchon @steve_kris_official #gymshark #gymshark66 #cardio

♬ Get Up (feat Chamillionaire) – Ciara

Tendance n° 3 : Les collaborations avec des influenceurs 

Les 50 meilleurs influenceurs TikTok sont suivis par plus de 16 % de la population mondiale ! Wow !

S’il y a un endroit où votre marque devrait collaborer avec des influenceurs, c’est sur TikTok. Surtout si vous ciblez un marché de la jeune génération !

Pourquoi ? 

Sur les réseaux sociaux, il faut éviter de survendre, ou du moins de ne pas donner l’impression de vendre, et cela est particulièrement important sur TikTok en raison du profil démographique jeune. Les marketers savent que la génération Z est difficile à atteindre en utilisant la publicité traditionnelle. Ce que la génération Z veut, c’est du contenu divertissant, amusant et facile à consommer. Où le trouve-t-elle ? Sur TikTok, naturellement. 

C’est pourquoi choisir de collaborer avec des influenceurs est un moyen plus organique et plus sûr de vendre des produits et des services que le marketing payant, qui pourrait avoir des effets négatifs sur votre audience.

Gardez à l’esprit que TikTok est avant tout un lieu d’expression et de créativité pour les créateurs de contenu. Compte tenu de cela, veillez à donner une liberté créative à votre influenceur, et faites-lui confiance pour fournir du contenu authentique et bien construit qui répond aux attentes de son public. En utilisant les talents d’influenceurs établis, les marques ont une excellente opportunité de réussir leurs campagnes de marketing d’influence. 

Voici deux exemples de marques qui ont réalisé le potentiel que TikTok a à offrir en termes de marketing d’influence :

L’année dernière, Too Faced Cosmetics a sponsorisé une vidéo de Kristen Hancher, une vloggeuse qui compte plus de 24,6 millions d’abonnés sur TikTok, pour promouvoir le lancement de son nouveau mascara « Damn Girl ». L’influenceuse a utilisé le hashtag #TFDamnGirl et a partagé une vidéo avant et après pour montrer ses cils avant et après l’application du produit.

Cette vidéo a généré 169 600 vues et le hashtag #TFDamnGirl 1 milliard de vues.

Pour découvrir plus de marques influentes sur TikTok, lisez cet article sur notre blog !

Tendance n° 4 : Les duos 

Les duos TikTok permettent aux utilisateurs de créer du contenu avec une vidéo initiale, de sorte que les deux vidéos apparaissent côte à côte à l’écran. 

Très populaires sur toute la plateforme, ils sont une façon amusante de collaborer avec vos abonnés TikTok. Non seulement vous interagissez avec votre audience, mais vous accédez également à l’audience de votre partenaire en duo.

Si vous cherchez à rendre votre marque virale sur TikTok, je vous encourage à essayer les duos ! Correctement mises en œuvre, les chaînes de duo peuvent créer du contenu viral incroyable. 

ASTUCE : Pour faire le lien avec la partie précédente de cet article, si vous collaborez avec des influenceurs sur TikTok, les duos sont un excellent format pour eux et un moyen incroyable d’augmenter votre portée en tant que marque. Vous n’êtes plus limité aux abonnés de votre influenceur, mais que vous êtes également en mesure d’atteindre le public de n’importe lequel des utilisateurs participant au duo avec l’influenceur ! Pensez-y comme un cycle vertueux pour votre portée.

[Pour plus de conseils marketing pour TikTok, consultez cet article sur notre blog !]

Par exemple, Vessi, une marque de chaussures basée au Canada, a combiné trois excellentes stratégies de contenu en une : un duo, un cadeau et un défi de hashtag de marque. Elle a demandé à ses utilisateurs de montrer leurs chaussures Vessi en utilisant le hashtag #vessifootwear pour avoir une chance de gagner une paire gratuite !

Découvrez le duo de promotion, qui a atteint 3,8 millions de vues : 

Conclusion 

Et voilà ! 

Vous avez les 4 grandes tendances TikTok que je vous encourage vivement à essayer avant la fin de l’année. 

Compte tenu de la montée en puissance de TikTok, les tendances continueront de changer très rapidement et d’ici la fin de 2020, nous aurons accès à encore plus de contenu de qualité. 

Si vous décidez d’utiliser TikTok, il est important de comprendre au préalable ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Étudiez les plus grandes tendances, assurez-vous d’être toujours à jour et soyez aussi créatif que possible, pour avoir la chance de vous faire une place et de réussir sur TikTok.

A propos de l’auteur
Tania Ferreira

Tania Ferreira

Tania est Marketing Executive chez Iconosquare. Quand elle ne crée pas d'outils marketing externes pour simplifier la vie des social media managers, elle partage ses meilleures astuces sur Instagram & Facebook pour les aider à améliorer leurs performances.

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