Date de publication
10 février 2021
Publié
comment_bubble Aucun commentaire
Marketing TikTok

Ah les chansons TikTok, on les adore tout autant qu’on les déteste !

C’est indéniable, TikTok a le pouvoir de rendre même les chansons les plus anciennes du monde entier célèbres en un temps record. En seulement 15 secondes, la chanson vous rentre dans la tête et y reste pour le reste de la journée.

De Nicki Minaj à Taylor Swift, dans cet article, je répertorie 14 chansons virales que vous avez entendues (et que vous continuerez probablement d’entendre) sur TikTok. 

Prêt à les avoir dans votre tête à nouveau ?

C’est parti !

Jawsh 685 – Laxed (Siren Beat) 

Doo-doo-doooo-do-do-do… Vous reconnaissez ?! 

Ce son a déjà généré plus de 55,2 millions de vidéos, impossible d’être passé à côté ! 

Désormais mondialement connu, ce tube créé par Joshua Stylah, alias Jawsh 685, un néo-zélandais de 17 ans, est devenu viral pendant le confinement. Combiné à une danse, le phénomène s’est transformé en un défi que tout le monde veut réaliser. Même les célébrités et les influenceurs s’y sont mis. Aucune règle sur cette danse, ce qui compte, c’est danser et s’amuser ! 

Voici un exemple où deux personnes ont décidé de montrer des tenues traditionnelles de leur culture. 

Jason Derulo & Jawsh 685 – Savage Love 

Je sais ce que vous allez dire… C’est la même chanson qu’au-dessus !

En quelque sorte.

Début mai, Jason Derulo a publié une vidéo sur la plateforme où l’on pouvait entendre sa nouvelle chanson « Savage love ». Son remix de la musique de Joshua (utilisée sans autorisation au début mais le problème a été résolu depuis) a généré plus de 9,5 millions de vidéos sur TikTok. Jason Derulo a très bien joué son coup car, après le remix, la tendance a décollé vers de nouveaux sommets.

La chanson a eu un tel succès que le 9 juin, un clip vidéo a été réalisé (79,6 millions de vues sur YouTube) suivi d’une édition TikTok (13,2 millions de vues sur YouTube). Le 8 septembre, le clip vidéo officiel, en collaboration avec Jawsh, est sorti, et a déjà généré plus d’1,2 million de vues sur YouTube.

Megan Thee Stallion – Savage 

I’m a savage, classy, bougie, ratchet, sassy, moody, nasty… désolée, c’est plus fort que moi ! J’adore ces paroles ! 

« Savage » est également l’une des chansons les plus populaires pendant le confinement. Megan Thee Stallion doit ce succès à Keara Wilson. Du haut de ses 19 ans, elle a créé et posté cette chorégraphie entrainante sur TikTok et a obtenu 3,1 millions de likes. Utilisé plus de 31 millions de fois sur TikTok, on peut dire que ce son a dépassé le stade viral. 

Banana (feat. Shaggy) [DJ FLe-Minisiren Remix] 

Combien de fois avez-vous essayé de faire cette chorégraphie et recommencé encore et encore ? 

Je l’ai fait tellement de fois que j’ai arrêté de compter… 😀

A l’origine, Banana est sortie pendant l’été 2019. Mais c’est grâce à un remix de DJ Fle qu’elle a vraiment décollé (plus de 30 millions de vidéos). Évidemment, la chanson est vite devenue un défi : le #Bananadrop. Le concept est simple : vous commencez à danser avec vos lunettes de soleil placées sur votre tête puis vous devez les faire tomber sur votre nez avec un petit hochement de tête (bien plus facile à dire qu’à faire, croyez-moi). Résultat : 1,4 milliard de vidéos ! 

Puri x Jhorrmountain x Adje – Coño 

3 ans après sa sortie, « Coño » a explosé sur TikTok. Surpassant 22 millions de vidéos, la danse emblématique a été reproduite dans le monde entier. 

Une fois de plus, Jason Derulo a immédiatement sauté sur le succès de cette chanson sur TikTok pour sortir sa propre version, et 3 millions de vidéos ont été enregistrées avec son nouveau remix. 

Voici un exemple de la version originale et de la danse qui lui est associée :

Doja Cat – Say So 

C’est un fait, Doja Cat est la reine des chansons virales de TikTok. 

La chanson « Say So » a été un vrai succès sur TikTok depuis son lancement en 2019. Plus de 20 millions de vidéos ont été créées avec cette musique et sa chorégraphie (créée par Haley Sharpe @yodelinghaley) sur TikTok. Ce morceau a si bien fonctionné que Doja Cat a fait un remix en collaboration avec Nicki Minaj. Inutile de dire que la chanson a rapidement atteint la 1e  place du classement Hot 100.

Mais ce n’est pas la seule chanson virale de Doja Cat, après « Say So », elle a sorti « Like That » (3,3 millions de vidéos) et « Boss Bitch » (2,2 millions de vidéos). Quelle sera sa prochaine chanson à succès ?

Voici la danse TikTok originale « Say So » de Haley Sharpe :  

Tampa Curhat Beat 

Avec 17,6 millions de vidéos, cette musique au rythme très dynamique est l’une des danses les plus tendances de 2020, avec le hashtag #tampacurhatbeat, qui compte déjà 9 millions de vues sur TikTok. 

Face à un tel succès, plusieurs artistes ont déjà repris et remixé la mélodie. 

Taylor Swift – Love Story (Disco Lines Remix) 

Pour la sortie du dernier album de Taylor Swift, « Folklore », une de ses chansons de 2008 a fait son grand retour sur TikTok. 

C’est « Love Story », remixée par Thadeus Labuszewski également connu sous le nom de Disco Lines. Ce remix a donné naissance à un défi tendance consistant à placer votre téléphone/appareil photo sur quelque chose qui roule, puis de danser sur la chanson. Je m’explique : au moment où Taylor chante « Marry me Juliet », il faut éloigner la caméra de vous et exécuter une chorégraphie qui a été initialement interprétée par @ethanishung (mais maintenant chacun fait sa propre version).

La chanson a généré 17,4 millions de vidéos et le hashtag #lovestory a été visionné 9,6 milliards de fois.

Death bed (coffee for your head) 

Si vous avez passé du temps sur TikTok pendant le confinement, vous saurez exactement de quelle chanson il s’agit. 

Cette musique, utilisée plus de 6 millions de fois, apparaît sur plusieurs types de vidéos : famille, photo, sport, souvenirs, amitié et vidéos romantiques. En gros, il n’y a pas de règles, cette musique exprime l’amour, la passion, la douceur et bien d’autres choses agréables. Le son a tellement de succès sur TikTok, qu’il est même arrivé sur Instagram Stories, où il est déjà très utilisé.

Drake – Toosie Slide

Drake a sorti une chanson pendant le confinement appelé « Toosie Slide » et a collaboré avec le danseur et influenceur Toosie et le duo Ayo & Teo pour chorégraphier une danse spécialement pour TikTok. 

Et c’est ainsi que défi le Toosie Slide est né. Jusqu’à présent, la chanson a généré 5,4 millions de vidéos et le hashtag #ToosieSlide a 6,3 milliards de vues. Super idée, Drake ! 

Cardi B and Megan Thee Stallion – WAP  

Le 7 août 2020, Cardi B a sorti WAP, son tout nouveau morceau de folie avec Megan Thee Stallion. Le tube a déjà été utilisé sur plus de 6 millions de vidéos sur TikTok et la danse #WapChallenge est déjà une tendance incontournable sur TikTok avec 273 millions de vues ! 

Voici un exemple de version amusante de la danse WAP :

Surf Mesa – ily (i love you baby) 

Qui ne connaît pas ce morceau mythique repris par Emilee Flood et utilisé sur 2,6 millions de vidéos ? 

Cette chanson n’est pourtant pas récente. C’est le jeune producteur américain Surf Mesa qui a repris « Can’t Take My Eyes Off You » de Frankie Valli et popularisé par Diana Ross et les Supremes à la fin des années 60. 

Tout comme « Death Bed », cette chanson est utilisée pour plusieurs types de vidéos, mais plus particulièrement les vidéos d’expression d’amour.

La Roux – Bulletproof 

Cette chanson sortie en 2010 a fait son grand retour sur TikTok en 2020 !

C’est ça aussi la force de TikTok, faire revivre les vieilles chansons. 

« Bulletproof » de La Roux est utilisé pour le hashtag #HurtMyFeelings, une nouvelle tendance virale sur TikTok où les gens (célébrités et influenceurs populaires au départ) font référence à leurs plus grandes controverses. Ce hashtag a recueilli plus de 3,4 milliards de vues ! C’est énorme !

Curtis Waters – Stunnin’

Cette chanson, qui apparait sur 1,3 million de vidéos TikTok, est principalement utilisée des variations de la tendance « What I would Wear As … » où les gens portent différentes tenues pour différents thèmes.

Conclusion

Vous avez là les 14 chansons les plus populaires sur TikTok en 2020 ! J’espère que cela vous sera utile ! 

N’oubliez pas, les tendances changent vite sur TikTok alors restez à l’écoute !

A propos de l’auteur
Tania Ferreira

Tania Ferreira

Tania est Marketing Executive chez Iconosquare. Quand elle ne crée pas d'outils marketing externes pour simplifier la vie des social media managers, elle partage ses meilleures astuces sur Instagram & Facebook pour les aider à améliorer leurs performances.

Plus d'articles par Tania Ferreira

Simplifiez votre vie de social media manager

Essayez Iconosquare gratuitement pendant 14 jours. Aucune carte de crédit nécessaire.

Inscrivez-vous pour un essai gratuit
)