Date de publication
23 décembre 2020
Publié
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Marketing TikTok

Quelles sont les marques les plus influentes sur TikTok ?

Bien que très récente, l’application TikTok attire des centaines de marques de tous les secteurs, qui n’hésitent pas à se lancer (et rencontrent un succès fou !) sur la plateforme de réseaux sociaux qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

Vous n’êtes pas encore sur TikTok ? Pas de soucis, il n’est pas trop tard !

Pour vous aider à démarrer, voici les 10 marques les plus influentes sur TikTok et qui utilisent la plateforme à son plein potentiel.

Prêt à être inspiré ?

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Marque n° 1 : NBA

La NBA a créé un compte sur TikTok dès son lancement et n’a cessé de produire du contenu de qualité depuis. Comptant actuellement plus de 11,6 millions d’abonnés, elle a une équipe de plusieurs employés qui travaille d’arrache-pied sur sa stratégie TikTok.

L’équipe a décidé d’aborder TikTok différemment de ses autres réseaux sociaux (super idée !) et d’adopter la devise suivante : FUN ET MOTIVATION ! Sur le compte, vous pourrez découvrir des vidéos amusantes des joueurs en train de danser sur le terrain, les coulisses des matchs ou les aventures des mascottes de l’équipe avec le hashtag #mascotmonday.

La marque a également décidé de suivre les tendances et a, par exemple, posté cette vidéo dans laquelle vous pouvez voir un adorable chihuahua marquer un panier pour la Journée nationale du chien :  Du contenu engageant et qui ne se prend pas trop au sérieux, l’ADN de TikTok !

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Marque n° 2 : Chipotle

La célèbre chaîne de nourriture Chipotle s’est aussi mise à TikTok dès son lancement. Elle compte désormais 1,2 million d’abonnés et a une bio géniale  :

« Less Tok, More Guac » (« Moins de Tok, plus de guacamole »)

Pas mal, non?

Chipotle a mis TikTok au centre de sa stratégie et de ses efforts de social media marketing dès le début. Et on peut dire que ça fonctionne super bien ! La marque crée également ses propres défis de hashtag de marque. Son défi #ChipotleLidFlip a généré plus de 310 millions de vues, le défi #GuacDance a reçu plus d’1 milliard de vues et la campagne #boorito pour Halloween a obtenu plus de 4 milliards de vues ! Impressionnant !

Dans la vidéo ci-dessous, Chipotle reposte de l’UGC de clients se moquant des baby-boomers qui ne savent pas prononcer Chipotle correctement.

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Marque n° 3 : NFL

La NFL a signé un partenariat de deux ans avec TikTok avec l’objectif de toucher un public plus jeune. Les jeunes regardent moins de sport qu’avant, il fallait trouver un autre moyen d’attirer leur attention. La marque a décidé de publier des temps forts, des memes, des coulisses de matchs, etc. Elle a également lancé deux défis de hashtag de marque qui ont été un véritable succès : une campagne de défi hashtag #WeReady de 3 jours qui a obtenu plus d’un milliard de vues et le défi hashtag #GoingPro qui a généré 6,5 milliards de vues !

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Marque n° 4 : Red Bull

Red Bull a toujours été une marque pionnière dans la création de contenu jamais vu. Rien de surprenant à ce qu’elle soit dans cette liste des marques les plus influentes de TikTok.

Toutes les vidéos de la marque sont fascinantes ! Impossible de passer sur la page sans vouloir toutes les regarder ! Des sportifs célèbres pratiquant des sports extrêmes aux cascades super dangereuses, leurs vidéos sont incroyablement engageantes et correspondent parfaitement à leur slogan emblématique « Red Bull Gives You Wings » (Red Bull donne des ailes). D’ailleurs, le hashtag #GivesYouWings a plus de 592 millions de vues sur TikTok. Ce n’est pas rien 🙂

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Marque n° 5 : Gymshark

Gymshark, une autre marque qui a fait de TikTok son allié. Le contenu de la marque est à la fois engageant et motivant. Elle inclut des memes de fitness hilarants, des séances de sport à la maison, des idées de tenue, des défis populaires, etc.

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Marque n° 6 : The Washington Post

Le Washington Post cartonne sur TikTok !

On pourrait penser que ce journal américain ne produit que du contenu sérieux comme sur ses autres comptes de réseaux sociaux. Eh bien, pas du tout !

La marque sait comment attirer l’attention de ses abonnés ! Elle poste régulièrement des vidéos comiques et engageantes ainsi que des vidéos montrant les coulisses de la vie des journalistes.

En fait, The Washington Post a tout compris à TikTok !

Voici un exemple de leur contenu :

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Marque n° 7 : Fenty Beauty

La marque de cosmétiques créée par Rihanna excelle sur TikTok. Son contenu est basé sur la présentation de produits et l’enregistrement de tutoriels de maquillage. Fenty Beauty est également à la tête de la première Fenty Beauty TikTok House, un espace spécialement conçu pour les créateurs de contenu TikTok, principalement des influenceurs Fenty Beauty. La Fenty Beauty TikTok House est « un espace idéal pour collaborer, s’exprimer, apprendre et construire une communauté ».

Depuis sa création, c’est un véritable succès ! La Fenty Beauty House a aussi son hashtag de marque (59 millions de vues), que les utilisateurs de TikTok peuvent ajouter à leurs vidéos pour montrer leurs looks inspirés de la #FentyBeautyHouse !

Voici une vidéo montrant ce que les influenceurs Fenty Beauty font à la Fenty Beauty House :

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Marque n° 8 : Fortnite

Avec ses 3 millions d’abonnés, Fortnite se porte plutôt bien sur TikTok. Un succès largement dû à la participation active et la création de défis de danse. Le jeu vidéo en ligne connu pour ses danses, qui ont été reproduites par de nombreuses célébrités (y compris des joueurs de football), a créé un défi de danse appelé #EmoteRoyaleContest. Ce défi invite les utilisateurs à créer des danses qui pourraient devenir un emote Fortnite officiel. C’est une excellente façon d’interagir avec le public ! Il a obtenu 557 millions de vues et généré des millions de vidéos.

Et voici l’émote gagnante :

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Marque n° 9 : le Zoo de San Diego

Vous connaissez quelque chose de plus engageant que des vidéos d’animaux mignons ?

Le zoo de San Diego l’a bien compris et s’en donne à cœur joie sur son compte TikTok ! Animaux + musique amusante = le combo parfait !

La marque suit les tendances des hashtags de célébrations et a créé des partenariats avec d’autres comptes du même secteur qu’elle, comme l’Aquarium de Monterey, avec qui elle a fait un duo. Cette promotion croisée a non seulement diverti, mais a également stimulé l’acquisition de nouveaux abonnés pour les deux comptes.

Voici une de leurs vidéos mignonnes postées pour la fête des Mères :

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Marque n° 10: Netflix

On ne parle plus du succès de Netflix. Que ça soit sur TikTok, Instagram ou sur Facebook, la marque réussit sur tous les réseaux.

Son approche est assez simple : présenter des vidéos de films/séries célèbres, des interviews de célébrités, des memes, etc. En 2020, le confinement a forcé de nombreuses personnes à rester chez elles pendant plusieurs mois. Et Netflix a voulu pallier l’ennui et divertir encore plus !

Que fait-on quand on s’ennuie (surtout depuis le confinement…) ?

TIKTOK & NETFLIX !

Le combo gagnant ! Netflix utilise TikTok pour augmenter le trafic sur sa plate-forme en encourageant les gens à regarder Netflix et en suggérant de nouvelles idées de visionnement. Du pur génie !

Dans la vidéo ci-dessous, Netflix utilise le défi tendance Put A Finger Down pour promouvoir The Sleepover, lancé sur Netflix le 21 août dernier :

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Conclusion

Comme vous pouvez le voir, TikTok a de l’espace pour presque toutes les marques et pour toutes les stratégies.

TikTok est un excellent nouveau moyen d’atteindre un nouveau public et de montrer un nouveau côté de votre marque. Soyez audacieux, poussez votre créativité et essayez quelque chose de nouveau ! Qui sait, peut-être que votre entreprise fera partie de cette liste un jour ?

Pour vous aider à démarrer sur TikTok, consultez notre guide du marketing sur TikTok. Emily Marsh y a compilé tous nos conseils pour vous lancer sur TikTok.

Traduit et adapté depuis l’article
« The 10 Most Influential TikTok Brands »
disponible sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction Elodie Lopez.

A propos de l’auteur
Tania Ferreira

Tania Ferreira

Tania est Marketing Executive chez Iconosquare. Quand elle ne crée pas d'outils marketing externes pour simplifier la vie des social media managers, elle partage ses meilleures astuces sur Instagram & Facebook pour les aider à améliorer leurs performances.

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