Auteur
Date de publication
15 avril 2020
Publié
comment_bubble Aucun commentaire
Marketing Instagram
les-10-filtres-instagram-les-plus-utilises-(d’apres-l’etude-iconosquare)-cover

Les filtres Instagram… Vaste sujet. Par où commencer ?

Ils peuvent sembler futiles pour certains (je vous vois lever les yeux au ciel au fond) mais les filtres Instagram peuvent décider du succès ou de l’échec de vos posts. Utilisez le bon filtre et votre photo explose sur Instagram. Optez pour le mauvais et votre jolie photo au fort potentiel fait un flop monumental.

Toutes les photos sont retouchées sur Instagram. Si quelqu’un vous dit qu’il ne retouche pas ses photos, c’est probablement faux. Croyez-moi. Les influenceurs sur Instagram superposent plusieurs filtres sur leurs photos pour mélanger les effets. La plupart ne sont pas des experts en photographie. Et pourtant, avec l’aide de quelques filtres, ils transforment une photo toute simple en un chef d’œuvre, ouvrant la voie à un beau feed Instagram, tout en cohérence.

Instagram propose 40 filtres de base, mais quels sont les plus utilisés ?

Pour le savoir, continuez la lecture cet article. Vous y découvrirez les filtres les plus populaires sur une base de plus de 50 milliards de photos qui ont été partagées sur Instagram depuis son lancement en 2010.

Les 10 filtres Instagram les plus utilisés

(d’après l’étude Iconosquare)

Avant de commencer, penchons-nous rapidement sur l’histoire des filtres Instagram. 

Les débuts des filtres Instagram

C’est en menant notre propre étude marketing Instagram, que nous avons découvert que les filtres Instagram d’origine ne sont utilisés que 10,5 % du temps.

Ce n’est pas anodin.

Instagram a été lancé comme une application de partage de photo, pas une application de retouche photo. Les filtres sont arrivés après coup.

Le nom de Cole Rise ne vous dit peut-être rien, mais il a joué un rôle énorme dans la plateforme qu’Instagram est devenue. Ce photographe professionnel et designer était le 75e utilisateur de la plateforme.
Il avait prédit qu’Instagram deviendrait viral et il avait raison. Il suffit de regarder la popularité de l’application. Il a aidé à concevoir l’icône de l’application et, plus important encore, il a créé les sept premiers filtres intégrés d’origine dont Sierra, Mayfair, Sutro, Amaro, et Willow.

Les filtres Instagram ont très vite gagné en popularité. Et pourtant, il n’y en avait que quelques-uns. Tout le monde s’est mis à les utiliser et de ce fait, toutes les photos se ressemblaient. Il n’était pas encore possible de changer l’intensité du filtre pour le rendre un peu plus subtil. C’est ainsi que sont nées les applications de retouche photo comme VSCO, Snapseed, A Color Story, etc. Elles proposaient des filtres différents de ceux d’Instagram, offraient plus de liberté créative et permettaient de se démarquer un peu (à cette époque-là).

Ils n’étaient pas mauvais en soi, seulement, les gens ne savaient juste pas les utiliser avec parcimonie. Comme l’explique Cole Rise, « J’ai une règle quand je retouche une photo, j’essaye tous les filtres à 50 % pour voir ce que ça donne. Je choisis celui qui altère le moins possible la version originale puis je fais mes retouches pour trouver un juste milieu. »

Restez simple, retouchez vos photos sans trop en faire.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les débuts des filtres Instagram, découvrons les 10 filtres les plus utilisés de la plateforme !

Filtre Instagram nº 1 : Normal

Vous ne rêvez pas. Le filtre le plus utilisé est bien le filtre « Normal », où aucun effet n’est appliqué à l’image.

Il ne s’agit pas vraiment un filtre, c’est vrai.

« Normal » était le filtre Instagram le plus populaire de 2017, utilisé 89,5 % du temps. Cela ne signifie pas nécessairement qu’on est tous capables de prendre de superbes photos #NoFilter. Dans la plupart des cas, les gens appliquent quand même un filtre sur leurs photos dans d’autres applications de retouche avant de les télécharger sur Instagram. Vu qu’ils n’ont pas besoin d’utiliser les filtres Instagram, ils peuvent juste sélectionner le filtre « Normal » et ne faire aucune retouche à leurs photos.

filtre-instagram-normal

Filtre Instagram nº 2 : Clarendon

La deuxième place revient à Clarendon, le filtre qui ajoute de la lumière aux zones claires et de l’obscurité aux zones sombres. En bref, Clarendon « refroidit » votre photo : il augmente légèrement la saturation et le contraste, et ajoute ensuite une teinte cyan sur les zones de hautes lumières pures. Ses tons moyens, cependant, sont relativement chauds, on obtient donc un rendu naturel sur les portraits.

Bon pour : Selfies

filtre-instagram-clarendon

Filtre Instagram nº 3 : Juno

Juno n’est pas seulement un film génial, c’est aussi un excellent filtre. Assez simple, il traite avec légèreté le contraste et la vivacité de la photo. Il intensifie également les tons rouges et jaunes de votre photo, faisant ressortir ces couleurs un peu plus que les bleus.

Bon pour : Donner du peps à votre photo

filtre-instagram-juno

Filtre Instagram nº 4 : Ludwig

J’ai une devinette pour vous : Si Beethoven était sur Instagram, quel filtre utiliserait-il ?

Vous avez raison : Ludwig.

Blague à part, ce filtre tire son nom d’un architecte au nom ironiquement long, Ludwig Mies van der Rohe, qui a inventé le célèbre mantra minimaliste « moins, c’est plus » (“less is more”).

Ce filtre réduit la saturation et la luminosité des jaunes, des verts, des cyans, des bleus et des magentas, à l’exception de la couleur rouge, qui devient plus saturée. Ludwig diminue légèrement le contraste et fait ressortir la brillance des rouges.

Bon pour : Portraits, formes géométriques, architecture

filtre-instagram-ludwig

Filtre Instagram nº 5 : Lark

Lorsque vous avez besoin d’éclaircir votre photo, d’apporter une onde de fraîcheur et de la faire paraître légèrement délavée, Lark est votre meilleur ami. Il augmente l’exposition, ce qui rend votre image plus lumineuse, diminue un peu la brillance, pour un effet plus « calme ». Il diminue également la saturation des rouges, violets et magentas, et augmente la saturation des bleus et des verts.

Bon pour : Photos de nature

filtre-instagram-lark

Filtre Instagram nº 6 : Gingham

Gingham donne un effet vintage à vos images, car il fonctionne en retirant de la couleur de la photo. Il réduit les reflets (d’environ 48 %), réduit la saturation (d’environ 31 %) et applique un vignettage blanc à l’image. Cela crée une légère brume et donne une subtile atmosphère chaude à l’image.

Bon pour : Hipsters

filtre-instagram-gingham

Filtre Instagram nº 7 : Lo-fi

Lo-fi a été, pendant longtemps, un des filtres les plus utilisés de la plateforme. Avec lui, tout devient plus intense. Il ajoute des ombres et augmente la saturation pour créer un look super dramatique. Digne d’une pub de mascara. Ce qui rappelle bien les années 90, selon moi.

Bon pour : les enfants des 90’s

filtre-instagram-lo-fi


Filtre Instagram nº 8 : Aden

Aden est célèbre pour son look rétro et pastel, qui fonctionne très bien si vous avez besoin d’adoucir des lumières dures. Cela peut rendre les photos audacieuses un peu plus subtiles, si nécessaire, les faisant paraître presque oniriques.

Bon pour : Photos automnales

filtre-instagram-aden

Filtre Instagram nº 9 : Valencia

Que ferait-on sans ce bon vieux Valencia ? Il ajoute une teinte jaune à votre image, réchauffant instantanément toute la photo, comme s’il y avait une lampe qui brillait au-dessus (plutôt cool, vous ne trouvez pas ?)

Bon pour : Photos avec des roses et des pastels clairs

filtre-instagram-valencia

Filtre Instagram nº 10 : X-Pro II

Enfin et surtout, X-Pro II. Ce filtre est le plus contrasté et probablement le moins discret de la liste : il ajoute beaucoup d’ombres et d’obscurité, sans parler d’un fort vignettage, qui assombrit les bords de la photo. X-PRO II est basé sur une technique de développement photo appelée « développement croisé ». Les pellicules photo sont volontairement traitées dans le mauvais révélateur. C’est l’un des filtres les plus anciens d’Instagram. À l’origine, il devait être utilisé pour améliorer la piètre qualité des appareils photo des téléphones de 2010, année de lancement d’Instagram. Contre toute attente, il reste l’un des filtres les plus populaires de la plateforme.

Bon pour : Transformer des photos normales en clichés très intenses

filtre-instagram-x-pro-II

Ce qui est populaire aujourd’hui ne le sera peut-être pas dans 50 ans et c’est ce qu’il est important de retenir lorsque l’on applique un filtre. Les filtres Instagram peuvent être géniaux si vous savez comment les utiliser. Faites-vous plaisir mais n’oubliez pas de les atténuer. Utilisez-les avec parcimonie et mélangez-les avec d’autres filtres. Et n’oubliez pas d’appuyer sur la photo pour comparer le filtre à la photo d’origine. Après tout, la fonction d’un filtre Instagram est similaire à celle du maquillage : il est censé améliorer vos traits, pas totalement changer votre visage.

Et vous, utilisez-vous les filtres Instagram ?


Contenu adapté de l’article d’Olga Rabo
sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction d’Elodie Lopez.

 

A propos de l’auteur
Romane Regad

Romane Regad

Romane est anciennement membre de l’équipe support, elle met à profit son expérience utilisateur et ses meilleurs conseils marketing sur Instagram et Facebook au profit notre public anglophone et francophone.

Plus d'articles par Romane Regad

Simplifiez votre vie de social media manager

Essayez Iconosquare gratuitement pendant 14 jours. Aucune carte de crédit nécessaire.

Inscrivez-vous pour un essai gratuit
)