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26 juin 2020
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Marketing Instagram
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Le texte alternatif est l’une des fonctionnalités d’Instagram les plus utiles, mais peut-être la plus négligée. Lancée en novembre 2018, elle n’a pas encore le succès qu’elle mérite. 

Et pourtant, cette fonctionnalité est l’une des plus utiles d’Instagram.

Mais qu’est-ce que le texte alternatif d’Instagram ? Comment écrit-on du texte alternatif sur Instagram ? Et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Ce guide vous donne la réponse à toutes ces questions (et plus encore) ! Continuez à lire. 👀

Le texte alternatif d’Instagram : Comment l’utiliser correctement

Qu’est-ce que le texte alternatif d’Instagram ?

Si vous êtes familier avec le SEO, la notion de « texte alternatif » ne vous est pas inconnue.

Le texte alternatif est du texte qui s’affiche à la place d’une image lorsque celle-ci ne peut pas être lue parce que :

  1. Votre connexion Internet est trop lente pour charger les photos.
  2. Vous utilisez un navigateur pour les malvoyants (MozBraille par exemple) ou un lecteur d’écran spécial qui vous indique littéralement ce qui est sur l’image. 

Le but du texte alternatif est de décrire, avec la plus grande précision, ce que l’image représente. Cela vous permet donc de rendre votre contenu accessible à tous les utilisateurs.

Le texte alternatif est partout sur Internet. Vous ne le voyez peut-être pas, mais il est bien présent. Et maintenant, il est sur Instagram !

La plateforme vient d’intégrer la technologie de reconnaissance pour générer une description des photos pouvant être lue par un lecteur d’écran. Même si vous n’ajoutez pas votre texte alternatif, Instagram en créera automatiquement :

“Tout d’abord, nous intégrons un texte alternatif automatique pour que vous puissiez, grâce à votre lecteur d’écran, écouter les descriptions des photos lorsque vous consultez un profil, le fil d’actualité ou le fil Explorer. Cette fonctionnalité utilise la technologie de reconnaissance pour générer une description des photos pouvant être lue par un lecteur d’écran. De cette manière, vous pourrez entendre une liste des éléments contenus dans les images lorsque vous naviguez dans l’app.” — Instagram

Les portes de l’accessibilité s’ouvrent à vous et il est temps de profiter de la fonctionnalité de texte alternatif ! Après tout, c’est vous qui postez cette image, vous savez exactement ce qu’il y a sur la photo, ce qui importe dessus et ce sur quoi vous voulez que vos abonnés (et l’algorithme !) se concentrent. 

Quel impact peut-il avoir sur votre croissance ?

Pour faire simple, le texte alternatif d’Instagram est un peu comme une extension du référencement d’Instagram. 

L’application a déjà sa propre barre de recherche dans laquelle il est possible de taper des mots clés pour rechercher des comptes, des tags ou des lieux. Cette barre fonctionne de la même façon qu’un moteur de recherche. De plus, les stratégies de recherche des hashtags utilisent les mêmes tactiques que le SEO : l’utilisation de mots clés sémantiques et de longue traîne.

Le texte alternatif permet à Instagram d’améliorer ses algorithmes de recherche au sein de la plateforme. Quant à vous, le texte alternatif va vous permettre de sophistiquer vos stratégies de croissance.

Je vous explique :

La plateforme utilise la technologie de reconnaissance d’image pour « voir » ce qui est sur votre photo. Cela permet à Instagram de montrer votre publication à plus de personnes potentiellement intéressées par votre type de contenu. Quand un texte alternatif est ajouté à une photo, les moteurs de recherche le voient comme une référence utile et pertinente. Dans le cas d’Instagram, l’algorithme « comprend » plus clairement le mot clé cible derrière l’image.

Autre point important : Instagram n’est plus exclusivement une plateforme mobile. Bien que l’application reste l’espace principal d’activité, vous pouvez désormais accéder à Instagram et poster directement depuis votre ordinateur. Ajoutez cela au fait qu’Instagram intègre la recherche dans l’application, et pensez à la façon dont la recherche fonctionne au-delà d’Instagram, par exemple, sur Google Images. 

La recherche visuelle gagne en importance, c’est un fait: Selon une récente étude menée par iProspect, l’encart « Google Images » apparaît dans 26% des pages de résultats, sur un échantillon de 500 000 mots-clés analysés. « C’est plus que n’importe quel autre type de résultat universel », précise Alexis Rylko qui a mené cette étude.

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Une grande partie des résultats proviennent de plateformes de social media, comme YouTube, Pinterest ou Twitter. Pour vous donner un exemple concret : J’ai tapé « astuces zéro déchet » dans la recherche d’images de Google, et les résultats de la première page me proposent du contenu provenant de YouTube et Pinterest. Imaginez la visibilité supplémentaire que cette épingle obtient sur Pinterest depuis Google.

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En bref, voici les trois principaux avantages du texte alternatif sur Instagram :

  • Il rend votre contenu plus inclusif pour les personnes ayant une déficience visuelle
  • Il envoie des indices que l’algorithme Instagram peut détecter
  • Il élargit la visibilité de votre contenu bien au-delà d’Instagram

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez utiliser du texte alternatif sur Instagram, découvrez comment l’ajouter à vos publications Instagram. Plus bas, je vous donne également quelques conseils pour écrire du texte alternatif de qualité. Vous ne pensiez quand même pas que vous pouviez juste copier-coller votre légende Instagram ? 

C’est parti ! 

Comment ajouter du texte alternatif à vos publications Instagram ?

Vous pouvez ajouter la description alternative sur Instagram avant de publier votre message ou après. 

Pour le faire avant de publier votre image sur Instagram, suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez par prendre ou importer une photo sur Instagram.
  1. Choisissez un filtre Instagram, modifiez votre image puis appuyez sur Suivant.
  2. Appuyez sur « Paramètres avancés » en bas de l’écran.
  1. Appuyez sur « Saisir le texte alternatif ».
  1. Saisissez le dans la zone et appuyez sur « Terminé » (iOS) ou « Enregistrer » (Android).
  1. Pour finaliser votre publication, cliquez sur retour. Vous pourrez terminer votre légende, taguer des comptes, etc. 
  2. Appuyez sur « Partager » une fois que vous avez terminé.
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  1. Et voilà !

Pour modifier le texte alternatif Instagram d’une photo que vous avez déjà publiée, les étapes sont un peu différentes, mais tout aussi simples :

  1. Allez sur la photo que vous souhaitez modifier et appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit.
  2. Appuyez sur Modifier.
  3. Appuyez sur « Modifier le texte alternatif » en bas à droite.
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  1. Saisissez votre texte dans la zone prévue à cet effet et appuyez sur «Terminé » (iOS) ou (Android).
  2. Pour terminer, cliquez à nouveau sur « Terminé » ou .
  3. Et voilà !

Que devez-vous y écrire  ?

Maintenant que vous savez à quoi sert le texte alternatif et comment l’ajouter, penchons-nous sur la question la plus importante : Que devez-vous écrire dans votre texte alternatif ? Et comment vous assurer qu’il est utile pour vos utilisateurs et pour l’algorithme ?

💡 Astuce #1 : Imaginez que vous faites défiler votre feed Instagram avec un ami et qu’il pointe une photo et vous demande de quoi il s’agit. Vous décrirez alors la photo en une ou deux phrases simples. Vous avez là votre texte alternatif idéal. Notez qu’il est limité à 100 caractères, vous devez donc vous assurer d’être court et précis. 

Voici 6 autres astuces pour rédiger un bon texte alternatif sur Instagram :

  1. Ne copiez-collez pas votre légende !
  2. Concentrez-vous sur ce que vous voulez que les gens se souviennent de votre photo. Écrivez uniquement ce qui est important.
  3. Expliquez l’image aussi précisément que possible. S’il s’agit d’une image d’un chiot, dites qu’il y a un chiot. Si c’est une image de deux personnes souriantes, écrivez « Deux personnes souriantes ». Pas besoin de réinventer la roue !
  4. Faites en sorte d’inclure un mot clé, si possible. Si vous gérez un compte de bijoux en diamant, ajoutez les mots « bijoux en diamant » là où vous pouvez. Cela augmentera vos chances d’atteindre votre public cible sur Instagram.
  5. Si votre légende comporte du texte important (une citation par exemple), écrivez-le dans votre texte alternatif.
  6. N’ayez pas peur de partager des couleurs, si elles sont importantes ! Si c’est ce qui rend votre contenu différent, ajoutez « eau turquoise » ou « portrait en noir et blanc ». 

Le mot de la fin

Avec le texte alternatif, Instagram fait ses premiers pas vers la création d’un Instagram plus accessible. C’est aussi un moyen pour l’entreprise de développer encore plus le SEO d’Instagram. À mesure que l’algorithme devient plus intelligent, la recherche sur la plateforme devient plus puissante ! 

Comme vous avez pu le voir, intégrer des légendes de texte alternatif sur Instagram n’a jamais été aussi simple. Il est utile pour tous les utilisateurs et vous permettra d’accroître votre visibilité en un rien de temps.

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Et vous, utilisez-vous le texte alternatif ? Partagez vos astuces en commentaires !

Traduit et adapté depuis l’article
«Instagram Alt Text: How to Use It Correctly»
disponible sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction Elodie Lopez.

A propos de l’auteur
Romane Regad

Romane Regad

Romane est anciennement membre de l’équipe support, elle met à profit son expérience utilisateur et ses meilleurs conseils marketing sur Instagram et Facebook au profit notre public anglophone et francophone.

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