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Date de publication
31 août 2020
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Marketing TikTok

Marketing TikTok — ces deux mots ne semblent pas compatibles au premier abord… n’est-ce pas ?

Détrompez-vous !

En l’espace de quelques mois, le marketing sur TikTok est passé d’inexistant à presque une nécessité pour les marques. Alors que personne ne veut être laissé pour compte, l’idée de devoir repartir de zéro sur une nouvelle plateforme peut être intimidante… voire terrifiante. 🤯

Maintenant, si vous ne savez pas par où commencer, n’ayez crainte. J’ai réuni dans ce guide les bases du marketing sur TikTok.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

1. Qu’est-ce que TikTok et pourquoi devriez-vous l’utiliser ?


TikTok est une plateforme de partage de vidéos sur les réseaux sociaux qui a pour mission de : 

« …capturer et présenter la créativité, les connaissances et les précieux moments de la vie du monde entier, directement depuis un téléphone portable. TikTok permet à chacun d’être un créateur et encourage les utilisateurs à partager leur passion et leur créativité à travers leurs vidéos ».

L’application a été lancée mondialement après avoir fusionné avec Musical.ly en août 2018. En août 2020, à peine deux ans plus tard, TikTok a dépassé le cap du milliard d’utilisateurs.

Destinée à l’origine à la génération Z et à une population jeune, l’application devient progressivement de plus en plus populaire auprès des générations plus âgées, ainsi que des marques, bien que 41% des utilisateurs TikTok soient âgés de 16 à 24 ans.

Tiktok représente donc une opportunité commerciale indéniable.
Mais par où commencer ? 🤔

Commençons par le commencement !

2. Les bases du marketing sur TikTok

Si vous souhaitez vous lancer sur TikTok pour votre entreprise, vous devez créer un compte et qu’il soit opérationnel. C’est assez simple, mais si vous n’avez aucune expérience de la plateforme, suivez ce guide étape par étape pour ne rien manquer.

Créez votre compte

Commencez par télécharger l’application TikTok sur votre smartphone et cliquez sur Inscription.

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Vous pouvez utiliser votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre compte Facebook, votre compte Google ou votre identifiant Twitter pour créer votre compte TikTok. À vous de choisir le profil auquel vous souhaitez l’associer.

Vous devrez également renseigner votre date de naissance — ne vous inquiétez pas, elle ne sera pas visible sur votre profil !

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Remplissez votre biographie

Dès que vous arrivez sur votre toute nouvelle page de profil TikTok, vous êtes immédiatement invité à créer une vidéo. Mais attention, il y a quelques étapes importantes à valider avant d’entreprendre la création de votre premier TikTok !

Commencez par exemple par remplir votre biographie. Comme vous le savez probablement grâce à Instagram, la biographie est l’élément qui donnera à vos visiteurs leur première impression sur vous et votre entreprise !
Veillez donc à ce qu’elle soit soignée. Préférez un texte concis et court — TikTok vous rend la tâche facile, car l’espace dédié à la biographie est limité à 80 caractères seulement.

Mon conseil ? Formulez en quelques mots le problème que votre produit ou service résout et le public auquel vous vous adressez. Par exemple : “Des cosmétiques écologiques pour les mamans et leurs bébés.” 

C’est simple et efficace !

Pour ajouter votre biographie à partir de votre page de profil, cliquez ici :

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L’étape suivante consiste à convertir votre compte en un compte Pro. Il s’agit d’une bonne idée car cela permettra de distinguer votre compte des profils personnels, qui dominent sur la plateforme et par la même occasion, de placer un lien cliquable dans la section bio de votre profil.

Laissez-moi vous montrer comment faire cela dès maintenant !

Passez à un compte Pro

Pour convertir votre compte en un compte Pro, vous devez cliquer sur les trois points en haut à droite de votre page de profil (menu Paramètres et Confidentialité), puis sur Gérer mon compte

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Le menu Paramètres et Confidentialité vous permet également de régler de nombreuses autres options — mais concentrons-nous sur la création d’un compte Pro pour l’instant. 😉

À partir de là, il vous suffit de cliquer sur Passer en compte Pro pour passer à l’étape suivante.

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Vous aurez la possibilité de choisir entre un compte “Créateur” et un compte “Entreprise”. 

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Comme vous pouvez le voir à l’écran, les comptes « Créateur » sont destinés aux figures publiques, aux artistes et aux influenceurs, tandis que les comptes « Entreprise » s’adressent aux marques, aux revendeurs, aux organisations et aux fournisseurs de services. 

Sélectionnez l’option Entreprise, vous devrez ensuite indiquer la catégorie de votre entreprise parmi la liste proposée.

Il n’y a pas beaucoup d’options, donc si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez choisir, je vous recommande de sélectionner simplement Marque.

compte_pro_tiktok_choisir_catégorie_entreprise

Et voilà, votre compte d’entreprise est prêt à l’emploi !

Ne perdez pas de temps et configurez votre compte comme vous l’aimez, ajoutez une photo de profil et un lien cliquable vers votre biographie pour profiter du trafic supplémentaire que vous générerez. 

Vous pouvez faire tout cela en cliquant sur Modifier le profil depuis votre page de profil, puis sur le lien du site web pour ajouter un lien cliquable vers votre biographie.

comment_ajouter_un_lien_site_web_sur_biographie_tiktok
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Si vous n’êtes pas sûr du lien à insérer dans votre biographie, envisagez un outil qui regroupe vos URL les plus importantes sous un seul lien personnalisé.

Comme Omnilink ! 🎩

Cet outil, créé par Iconosquare, est totalement gratuit et vous permettra de créer une page d’accueil personnalisée où vous pourrez héberger tous vos liens et contenus. N’hésitez pas à l’essayer !

Maintenant que votre compte est créé, passons aux choses sérieuses, c’est-à-dire, la création de contenu pour votre compte professionnel !

3. Comment créer du contenu sur TikTok

Voici maintenant la partie délicate de ce guide. La création d’un contenu attrayant sur TikTok est la partie la plus importante de votre stratégie marketing TikTok. Si vous y parvenez, vous créerez en un rien de temps une communauté engagée et vous ferez en sorte que le trafic soit acheminé vers votre site web. Si vous vous trompez, vous serez tout simplement invisible sur la plateforme.

Mais ne vous inquiétez pas. Si vous souhaitez vous lancer dans la création de contenu pour votre marque, j’ai quelques conseils pour vous aider à réussir du premier coup ! 💪

Voici quelques étapes à suivre avant de commencer à créer du contenu :

Étape 1 : Jetez un oeil aux comptes de vos concurrents

Je vous recommande de prendre le temps de lister vos concurrents et d’en trouver le plus possible sur la plateforme TikTok. Une fois que vous aurez trouvé une poignée de comptes qui utilisent activement TikTok dans votre secteur, vous pourrez commencer à vous inspirer du contenu qu’ils publient.

Faites une liste (j’adore les listes !) des différents types de contenu que vos concurrents publient. Qu’il s’agisse de tutoriels sur l’utilisation de leurs produits, d’UGC (contenu généré par l’utilisateur) ou encore de vidéos humoristiques, gardez en tête que tout ce que font vos concurrents vaut la peine d’être essayé ! A l’inverse, leurs publications peuvent aussi vous inspirer pour essayer quelque chose de totalement différent !

@respirenaturel

🌼 SUMMER ROUTINE 🌼 Tous les produits Respire dans la salle de bain cet été #summer #naturalcosmetics #challenge #woah

♬ son original – respirenaturel

Étape 2 : Faites des recherches sur les hashtags

Faites attention aux hashtags sur les publications de vos concurrents sur TikTok. Il s’agit de tags qu’ils utilisent pour référencer leur contenu sur la plateforme et sont donc probablement ceux que vous voudrez utiliser également. Encore une fois, toute inspiration est bonne à prendre !

Une fois que vous avez compilé votre liste de hashtags à utiliser pour votre contenu, vous pouvez également aller voir comment d’autres comptes utilisent ces hashtags sur TikTok. Cherchez-les individuellement, vous aurez ainsi d’autres sources d’inpiration pour votre stratégie de contenu.

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Étape 3 : Inspirez-vous des tendances 

Nous avons tous vu les récentes tendances de TikTok — si ce n’est pas le cas, faites comme si 😉 — qui sont principalement des défis pour réaliser des chorégraphies. Regardez le #wipeitdownchallenge et vous verrez ce à quoi je fais allusion. 

Vous pensez probablement que ces tendances sont tout simplement incompatibles avec le contenu de marque (même sur TikTok) et vous avez raison, beaucoup de ces tendances sont un territoire interdit si vous êtes une entreprise sur l’application. Il existe cependant des défis accessibles et appropriées pour les marques, comme par exemple le #womensupportingwomen.

Vous devez vous rappeler que ces vidéos TikTok obtiennent des milliards de vues. C’est exact, des milliards. 

Les hashtags qui accompagnent les défis sont puissants. Mon conseil serait de vous inspirer de ces tendances, quitte à adapter et mélanger les défis afin de les rendre plus compatibles avec votre image de marque tout en profitant de la notoriété des hashtags.

Maintenant : action ! Appropriez-vous le concept, créez votre propre version. Pensez à l’engagement que vous voulez susciter et n’oubliez surtout pas que ce genre de contenu est ce pour quoi la plateforme a été conçue !

Étape 4 : Amusez-vous bien !

C’est probablement le conseil le plus important que vous lirez dans ce guide, et votre récompense pour avoir lu jusqu’à la fin est la suivante : vous devez vous amuser et vous détendre sur TikTok, si vous voulez perdurer.

Les utilisateurs de TikTok sont habitués à un certain type de contenu, ils savent ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. S’ils sentent que votre contenu n’est pas authentique, ils ne voudront probablement plus le consulter. TikTok est un monde impitoyable. 😅

Alors détendez-vous, respirez, mettez votre sérieux de côté le moment d’une video TikTok. 🔥 Il est temps de s’amuser avec des filtres, du son, des effets et tout ce que TikTok vous réserve !

Si vous n’êtes pas totalement à l’aise à l’idée de créer du contenu vous même — ou si vous ne trouvez tout simplement pas l’inspiration — une autre option fantastique est de travailler avec des influenceurs sur la plateforme. Tout comme la publicité, le marketing d’influence est une option payante qui, bien réalisée, peut vous apporter d’excellents résultats. 

Une idée à garder sous le coude si vous souhaitez vous lancer sur TikTok dans votre secteur d’activité !

Conclusion

Vous voilà au point grâce à ce kit de démarrage complet du marketing sur TikTok. 

N’ayez pas peur de vous approprier ces idées, testez et déterminez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre équipe — une fois que vous aurez trouvez la formule parfaite idéale, il n’y aura pas de retour en arrière !

Traduit et adapté depuis l’article
«A Beginner’s Guide to TikTok Marketing»
disponible sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction Romane Regad.

A propos de l’auteur
Emily Marsh

Emily Marsh

Emily est rédactrice chez Iconosquare, basée à Limoges. Passionnée par les réseaux sociaux, elle écrit pour les blogs de l'entreprise dans le but d'éduquer les social media marketers et les aider à développer leurs compétences sur Instagram et Facebook.

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