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23 avril 2021
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Marketing TikTok

Avez-vous jeté un œil à vos statistiques TikTok dernièrement ? Combien de j’aimes, partages et commentaires avez-vous générés sur vos vidéos ? Quel est votre taux d’engagement ? D’où vos abonnés TikTok regardent-ils vos vidéos ? Si votre réponse à ces questions est “Je ne sais pas” alors il est grand temps pour vous de commencer à suivre les chiffres. 

Suivre et analyser vos statistiques TikTok vous aidera à comprendre la performance de votre contenu. Cela vous aidera également à identifier quel type de contenu plaît à votre audience et votre meilleur moment pour poster pour un engagement maximal. Les statistiques TikTok sont essentielles pour une stratégie marketing sur TikTok réussie. 

Pour vous aider à démarrer, j’ai rédigé ce guide sur les statistiques TikTok. Dans ce guide, vous apprendrez comment commencer à utiliser les statistiques TikTok et les indicateurs importants que vous devez analyser. 

Démarrer avec les statistiques TikTok 

Lorsque vous créez un compte TikTok, vous avez un compte personnel. Pour avoir accès aux statistiques, vous aurez besoin d’un compte professionnel. Le compte professionnel TikTok est très similaire aux comptes professionnels Instagram. Cela permet aux marques et aux créateurs de surveiller leur audience et la performance de votre contenu. 

Passer à un compte professionnel TikTok : 

  1. Rendez-vous sur votre profil. Cliquez sur les trois points en haut à droite.
  2. Sélectionnez Gérer le compte. 
  3. Cliquez sur Passer en compte Pro.
  1. Ensuite, sélectionnez votre type de compte. Vous pouvez choisir soit Créateur soit Entreprise.
  2. Choisissez la catégorie qui décrit le mieux votre marque.
  1. Sélectionnez votre genre. (la catégorie et le genre ne seront pas affichés publiquement)

Comment consulter vos statistiques TikTok 

Après être passé à un compte Pro, l’étape suivante est de consulter vos statistiques.

Vous pouvez les consulter sur votre ordinateur ou sur mobile.

Sur mobile : 

Allez sur votre profil. Cliquez sur les trois points en haut à droite pour accéder à l’onglet Paramètres et Confidentialité. Cliquez sur Créateur Données Analytiques.

Sur ordinateur : 

Pour accéder aux statistiques TikTok sur mobile, survolez l’icône en haut à droite. Cliquez sur Afficher les données analytiques.

Astuce : si vous souhaitez télécharger vos données analytiques, faites-le sur ordinateur. Vous pourrez ainsi les télécharger sous forme de fichier CSV. 

TikTok commencera à afficher vos statistiques dès que vous passerez à un compte Pro. Vous ne trouverez aucune donnée historique sur le tableau de bord de TikTok. Il faudra également 7 jours avant que vous ne commenciez à voir des aperçus sur votre tableau de bord. TikTok utilise ce temps pour générer suffisamment de données sur votre compte.

Pour obtenir des données plus approfondies, postez autant de contenu que possible. Cela vous aidera TikTok à publier des données plus pertinentes et précises au fil du temps.

Lorsque vous arrivez sur la page des statistiques, vous trouverez trois catégories principales : 

  • Vue d’ensemble du profil
  • Statistiques sur le contenu 
  • Statistiques sur les abonnés

Statistiques TikTok : Vue d’ensemble du profil 

Cette section vous donnera un aperçu des performances globales de votre profil TikTok. Vous pourrez analyser les vues de vos vidéos, les vues de votre profil, et le nombre d’abonnés.

Remarque : toutes les données sont classées par data. Vous pouvez voir vos statistiques pour les 7 ou 28 derniers jours.

Vues de la vidéo

Le premier indicateur de l’onglet « Vue d’ensemble du profil » est le nombre de vues sur vos vidéos. Vous verrez le nombre total de fois où vos vidéos ont été visionnées sur TikTok.

Abonnés

Cet indicateur vous indiquera le nombre total de personnes qui vous ont suivi au cours des 7 à 28 derniers jours. Vous verrez le nombre total de personnes qui vous ont suivi, plus les nouveaux abonnés que vous venez de gagner.

Vues du profil

Cet indicateur vous indique combien de fois votre profil a été consulté au cours des 7 à 28 derniers jours. Comme les données sont collectées quotidiennement, vous pouvez identifier le contenu qui attire le plus grand nombre de visiteurs sur votre profil.

Statistiques TikTok : Contenu

La section contenu vous offre des statistiques détaillées sur la performance globale de vos vidéos TikTok. Cet indicateur vous aidera à déterminer avec quel type de vidéos vos abonnés interagissent le plus, le contenu tendance, etc.

Publications vidéo 

En haut de la page, vous verrez le nombre total de vues de vos vidéos au cours des 7 derniers jours. Le résultat est affiché de la vidéo la plus récente à la vidéo la plus ancienne.

Vidéos tendances

Après les publications vidéo, vous verrez laquelle de vos vidéos a été la plus populaire sur la page « Pour toi » au cours des sept derniers jours. Vous verrez également le nombre total de vues que les vidéos tendances ont cumulé.

Dans la section Vues de la vidéo, vous ne pouvez voir que les statistiques du contenu qui a été publié au cours des 7 derniers jours. La section Vidéos tendances présente des données pour les contenus publiés il y a plus de 7 jours. Cela vous aidera à déterminer quelles vidéos sont encore populaires en dehors des 7 derniers jours.

La plupart des vidéos prendront un certain temps avant d’apparaître sur la page « Pour toi » et de commencer à être tendance. Cet indicateur vous aidera à identifier les vidéos à longue durée de vie.

Statistiques des publications

Vous pouvez approfondir votre analyse et obtenir un aperçu des performances de chacun de vos posts. Pour ce faire, cliquez sur la vignette de la vidéo. Vous verrez un nouveau tableau de bord qui détaille la performance de la vidéo.

Les premières données que vous verrez sont le nombre total de j’aimes, de commentaires et de partages que la vidéo a accumulés.

Temps de lecture total : il s’agit du nombre total de fois que les TikTokers ont regardé la vidéo. Les résultats peuvent aller de quelques minutes à plusieurs heures. Cela dépend de la popularité de la vidéo.

Nombre total de vues : c’est le nombre de fois que la vidéo a été visionnée.

Temps de visionnage moyen : il s’agit du temps moyen que les gens ont passé à regarder votre vidéo. Un long temps de visionnage moyen signifie que les gens aiment la vidéo. Cet indicateur vous aidera à déterminer le type de contenu qui génère les meilleurs résultats.

Type de sources de trafic : cet indicateur vous aidera à identifier la provenance de votre trafic. Votre trafic peut provenir des sources suivantes : Pour toi, Sons, Hashtags, Profi personnel, Abonnements et Recherche. 

Territoires du public : cet indicateur vous indique le public que vous avez atteint et l’endroit d’où il regarde vos vidéos. Si vous avez créé une vidéo pour cibler un lieu spécifique, cette section vous indiquera si vous avez réussi.

Statistiques TikTok : abonnés

L’onglet Abonnés vous permet de vous renseigner sur les caractéristiques démographiques de votre communauté. Vous verrez également avec quel type de contenu ils interagissent le plus. Cela vous donnera une idée du type de vidéos que vous devez créer.

Remarque : pour avoir accès aux statistiques de l’onglet Abonnés, vous devez atteindre le cap des 100 abonnés.

Voici les indicateurs que vous trouverez dans l’onglet Abonnés : 

Abonnés

Cette statistique vous indique le nombre total d’abonnés que vous avez. Vous verrez également le nombre total d’abonnés que vous avez gagnés et perdus au cours des 7 derniers jours.

Sexe

Cette statistique montre une répartition de vos abonnés par genre.

Conseil : si vous souhaitez cibler un genre particulier dans votre contenu, envisagez de vous associer à un influenceur pertinent. Un partenariat avec un influenceur vous aidera à exposer votre marque à son public. En savoir plus sur la collaboration avec les influenceurs de TikTok.

Meilleurs territoires

Cette statistique vous indique d’où viennent vos abonnés. Les données sont classées par pays. Seuls les 5 premiers pays sont répertoriés.

Astuce : connaître la localisation de vos abonnés vous aidera à déterminer si vous visez le bon public pour votre entreprise.

Par exemple, si vous êtes une marque de maquillage française, vous souhaiterez que la plupart de vos abonnés TikTok soient des femmes résidant en France. Si les données de vos statistiques TikTok ne correspondent pas à vos objectifs marketing, vous devez repenser votre stratégie. Vous pouvez commencer par créer un contenu adapté à votre public cible. Vous pouvez également vous associer avec des influenceuses françaises.

Activité des abonnés

Pour profiter pleinement de TikTok, vous devez publier du contenu lorsque vos abonnés sont les plus actifs. TikTok s’en charge pour vous. Dans cette section, TikTok vous indique quand vos abonnés sont les plus actifs sur la plateforme. Les données indiquent également les moments auxquels vos abonnés sont les moins actifs.

Les vidéos que vos abonnés ont regardé 

Cet indicateur est précieux puisqu’il vous aidera à identifier le type de contenu que vos adeptes apprécient. Dans cette section, TikTok vous montrera le contenu le plus populaire que votre public a regardé au cours des 7 derniers jours. Vous obtiendrez des statistiques de performance sur les meilleures vidéos, y compris les j’aimes, les commentaires et les partages. Seules les trois meilleures vidéos sont affichées sur les 7 derniers jours.

En plus des statistiques de performance, vous verrez également la légende et les hashtags utilisés dans la vidéo.

Les chansons que vos abonnés ont écouté 

La plupart des vidéos virales sont également accompagnées des chansons les plus tendances sur la plateforme. Vous pouvez consulter la page des statistiques pour voir les sons tendances que vos abonnés écoutent.

Astuce : Créez des vidéos avec les sons que vos abonnés écoutent. Cela augmentera vos chances d’apparaître sur le feed « Pour toi ».

Autres statistiques TikTok

Il existe d’autres statistiques que vous pouvez analyser et qui ne se trouvent pas dans la page « Analytique ». Que vous ayez un compte personnel ou Pro, vous pouvez accéder à ces statistiques.

Vues de hashtag 

Cet indicateur indique le nombre de fois qu’un hashtag spécifique a été vu.

Pour savoir combien de personnes ont consulté un hashtag, recherchez le hashtag sur la page Découvrir. Dans l’aperçu des résultats, vous verrez le nombre de vues du hashtag, les hashtags associés et les vidéos les plus populaires utilisant le hashtag.

Nombre total de j’aimes

Sur votre profil TikTok, vous pouvez voir le nombre total de j’aimes de l’ensemble de votre contenu. Vous pouvez utiliser cette donnée pour calculer vos taux d’engagement moyens.

Taux d’engagement moyen 

Voici la formule que vous pouvez utiliser pour calculer vos taux d’engagement sur TikTok.

((Nombre de j’aimes + Nombre de commentaires) / Nombre d’abonnés ) x 100

Cet indicateur peut être précieux lorsqu’on collabore avec des influenceurs. Vous pouvez l’utiliser pour calculer leur taux d’engagement.

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