Date de publication
18 décembre 2019
Publié
comment_bubble Aucun commentaire
Marketing Facebook, Marketing Instagram
calendrier-éditorial

Le calendrier éditorial peut jouer un rôle très important dans la réussite de votre stratégie de publication.

Pourquoi ?

Pour faire court : parce que c’est un outil qui vous aide à centraliser tous vos posts dans un seul endroit et qui vous évite la panique de devoir écrire quelque chose à la dernière minute.

Plutôt utile donc ! 😉

Cependant, il se doit d’être correctement élaboré dès le départ, sinon il est très facile de s’y perdre et il pourrait devenir votre pire ennemi.

Dans cet article, je vous détaille toutes les étapes par lesquelles vous devez impérativement passer lors de la création de cet outil de planification de contenu.  


Le Calendrier éditorial : comment révolutionner votre stratégie de publication en 2020


 

I. Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil indispensable, qui va guider toute votre stratégie de publication et vous faire gagner un temps précieux.

Il vous permet de gérer de façon efficace tous les contenus qui doivent être créés et publiés sur vos différentes plateformes, en les planifiant à l’avance. Ainsi, vous aurez une vision à long terme qui est un véritable atout pour garder de la cohérence dans votre ligne éditoriale et atteindre plus facilement vos objectifs.

calendrier-éditorial

Exemple de calendrier éditorial

II. L’importance d’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

Le marché du contenu sur les réseaux sociaux est de plus en plus saturé, alors il est d’autant plus compliqué pour les marques de se différencier.

C’est à ce moment-là que le calendrier éditorial entre en jeu. S’il est bien réalisé, et bien respecté, il peut révolutionner les performances de vos publications sur les réseaux sociaux.

Cet outil a de nombreux avantages pour votre stratégie, en voici les principaux :

  • Fréquence de publication optimisée

Le calendrier éditorial va vous permettre d’assurer une fréquence de publication optimale. La fréquence à laquelle vous publiez est l’un des critères qui aide à la croissance de votre communauté. Un rythme de publication soutenu et régulier rassure vos abonnés et les place dans un environnement de confiance, les amenant à interagir souvent.

Vous ne voudriez pas que le dernier post que vos abonnés voient sur votre profil Instagram soit daté d’il y a 3 mois, n’est-ce pas ? C’est pour cette raison qu’un calendrier éditorial va vous aider à tenir une cadence régulière. Cela montrera à vos abonnés que vous vous investissez dans votre communication.

  • Contenu planifié en amont

Avez-vous célébré la Saint Patrick sur vos réseaux sociaux cette année ? Non ? Ne me dites pas que vous l’avez oublié…

Voilà pourquoi le calendrier éditorial est si important. Il va vous permettre de ne plus jamais rater les événement forts de l’année comme la journée mondiale des réseaux sociaux, par exemple. En planifiant à l’avance ces moments forts et récurrents de l’année vous allez pouvoir créer du contenu lié à l’actualité, ce qu’on appelle du “contenu chaud”. Ainsi, vous ne manquerez plus jamais une occasion de mettre en valeur votre marque et de booster votre engagement avec votre communauté à des dates spéciales.

Prenons l’exemple de Sephora — la marque a profité d’un événement célèbre, la 64ème Cérémonie du Ballon d’Or, pour lancer un concours sur son compte Instagram.

calendrier-editorial

  • Formats de contenu variés

Le calendrier éditorial va vous donner une vision globale de vos posts sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez varier les formats que vous proposez. Vous allez facilement pouvoir planifier plusieurs formats de contenu par mois comme une infographie, 2 vidéos, 2 articles et des posts liés à l’actualité.

L’avantage d’avoir une vue d’ensemble et de varier les formats est que vous allez pouvoir trouver votre combo de contenu idéal. Celui qui va atteindre plus de personnes, et obtenir un taux d’engagement plus élevé.

  • Contenu renouvelé

En plus d’être un outil de planification, le calendrier éditorial vous permet de garder une trace de toutes vos publications. Grâce à cet historique, vous pourrez vérifier s’il y a un format de contenu que vous utilisez trop souvent.

Le calendrier éditorial est donc également un outil qui vous aide à progresser et à améliorer votre stratégie !

Lorsque vous êtes sur le point de planifier une nouvelle publication, référez-vous à votre calendrier éditorial pour vérifier que vous ne créez pas quelque chose de trop semblable à ce que vous avez déjà fait.

  • Meilleur contenu identifié  

Enfin, le calendrier éditorial vous aidera à mesurer facilement les performances de vos campagnes.

Pour cela, comparez les statistiques de vos publications et analysez-les de sorte à déceler des tendances. Après analyse, vous pourriez en apprendre beaucoup sur l’horaire auquel vos posts obtiennent le plus d’engagement sur Instagram, ou encore sur le type de contenu qui est le plus aimé et partagé par votre communauté sur Facebook — ce qui aura un impact, positif, sur vos futures campagnes de communication.

Appuyez-vous toujours sur les résultats de vos posts et sur votre calendrier éditorial pour créer des liens qui vous permettront d’expérimenter davantage et de les optimiser.

Vous l’aurez compris, un calendrier éditorial bien conçu vous aidera à créer et planifier du contenu de qualité mais aussi à suivre les tendances et actualités. Et tout cela en assurant une optimisation régulière pour rendre votre communication toujours plus fluide et engageante !

III. Construire votre calendrier éditorial en 6 étapes

Pour créer votre calendrier éditorial, il vous faudra passer par des étapes importantes afin qu’il soit le plus complet possible. Voici les 6 étapes à suivre :

1. Créez vos personas

La première chose à faire est de se poser la question suivante : à qui s’adressent mes publications ?

Pour y répondre, vous allez devoir créer votre (ou vos) persona.

Un persona est une personne fictive qui représente le portrait-type d’un client cible. Pour en tirer pleinement profit, cette étape doit être réalisée de sorte à identifier un maximum de détails représentant l’audience à laquelle vont s’adresser vos contenus. L’objectif étant d’appréhender les attentes et les comportements de vos différentes cibles. Cette étape est sans doute la plus importante car elle va vous permettre de mieux connaître votre audience et par conséquent de proposer un contenu adéquat et de qualité.

Voici les questions qu’il vous faudra vous poser pour mener cette étude :

Qui est-il ?

Ici il est question de définir l’identité de votre persona en vous mettant dans sa peau. Il vous faudra vous questionner sur : son sexe, son âge, son emploi, sa catégorie socio-professionnelle, ses centres d’intérêt et son style de vie.

Quelles sont les problématiques et les attentes de votre persona ?

Ici la question parle d’elle-même. Vous allez devoir comprendre quelles problématiques votre client-type cherche à résoudre par l’utilisation de votre offre. En identifiant ses problématiques et ses attentes vous allez pouvoir produire du contenu qui répondra au mieux à leurs besoins.

Comment s’informe votre persona ?

À cette étape vous devez définir par quels moyens s’informe votre persona. Si c’est via les réseaux sociaux, vous devez définir quel type de contenu il préfère consulter.

Une fois que vous avez identifié vos personas (autant de personas que de segments cibles) et leurs attentes, vous allez pouvoir attaquer la création de votre stratégie de communication et donc de votre calendrier éditorial.

2. Définissez vos objectifs de contenu  

Vous devez impérativement indiquer clairement vos objectifs pour chaque réseau et contenu partagé. Vous aurez aussi besoin de pouvoir suivre quel type de contenu fonctionne mais également ce qu’il faut modifier en fonction des performances afin d’obtenir un meilleur résultat sur un contenu moins performant. Est-ce que votre objectif sur Instagram est d’augmenter la notoriété de votre marque ? Ou cherchez-vous plutôt à faire croître la taille de votre communauté ? Quel que soit l’objectif marketing que vous souhaitez atteindre, vous devez le définir clairement.

Les objectifs que vous aurez défini déterminent le reste de votre stratégie de communication sur les médias sociaux et vous aident à la préparation de votre planning.

3. Déterminez les réseaux sociaux à utiliser

La deuxième étape de votre plan d’action est le choix des médias sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer. Entre Instagram, Facebook, Twitter et bien d’autres, on a souvent tendance à s’y perdre et à tomber dans le piège de vouloir être partout.

Conséquence : beaucoup d’entreprises tombent dans la non-pertinence de contenu et la chute d’abonnés. Pour vous éviter ces erreurs, prenez le temps d’étudier chaque réseau social, de lister ses avantages et ses inconvénients afin de savoir lesquels sont adaptés à votre entreprise.

Si vous êtes déjà présent sur certains des réseaux sociaux existants, je vous conseille de réaliser un audit. Cela va vous permettre d’analyser les performances de votre présence digitale et d’ajuster votre stratégie si nécessaire.

Pour cela, Iconosquare propose Instagram Audit et Facebook Audit, des audits totalement gratuits et rapides qui vous donnent une analyse globale de vos performances.

4. Choisissez les thèmes de contenu

Avant de débuter la création de votre stratégie, listez les thèmes et sujets que vous souhaitez aborder dans votre communication. Vous pouvez aborder cette étape en brainstorming. Cette méthode vous aidera à trouver le plus d’idées possibles et à extraire une liste de thèmes intéressants. Veuillez noter que les thèmes et les sujets de contenu doivent être cohérents avec les intérêts de votre audience mais doivent également refléter l’image de votre entreprise.

Prenons l’exemple d’une marque de prêt-à-porter féminin, voici ce que pourraient être les thèmes pour une semaine-type :

Lundi : Publication d’un article de blog sur les nouvelles tendances / les bons plans mode / idées de tenues, etc.

Mardi : Repost de contenu généré par l’utilisateur.

Mercredi : Pas de publication.

Jeudi : Photos des nouvelles pièces de la collection en cours.

Vendredi : Publication d’une offre commerciale.

Samedi : Repost de contenu généré par l’utilisateur.

Dimanche : Pas de publication.

Avec ce premier planning, la marque de prêt-à-porter aura déjà une première base sur laquelle s’appuyer afin de s’assurer de couvrir ses objectifs, tout en gardant un flux constant de contenu.

5. Prédéfinissez une fréquence de publication

Si vous avez déjà réalisé un audit de vos réseaux sociaux, vous savez probablement déjà à quelle fréquence vous publiez et si celle-ci vous convient, ou pas – auquel cas vous pouvez l’optimiser. Mais si vous n’avez pas encore réalisé d’audit, il est important avant de créer votre calendrier éditorial, de définir une fréquence de publication, que vous pourrez ajuster ensuite.

Quoi qu’il en soit, prévoyez une fréquence que vous pourrez respecter, au vu du temps que vous avez à consacrer aux réseaux sociaux et à vos ressources. Il vaut mieux débuter avec une fréquence plutôt faible et ensuite, après avoir analysé les performances, faire quelques ajustements pour pouvoir publier plus souvent.

6. Trouvez l’outil qui va vous servir pour créer votre calendrier éditorial

Pour un calendrier éditorial complet et efficace, il vous faudra trouver le format qui vous correspond. Un outil qui vous permettra un accès facile sur lequel vous pouvez contrôler tout votre contenu.

Si vous recherchez des outils gratuits, vous avez le choix entre Google Calendar, Excel (vous trouverez de nombreux modèles gratuitement sur le web) ou encore Trello.

Chez Iconosquare, nous avons opté pour Trello. L’outil de gestion de projets et de listes de tâches est très flexible et facile d’utilisation. Sur Trello vous pouvez créer des tableaux par réseaux sociaux, par exemple, y assigner des tâches et des dates de publication. De plus, l’outil vous permet également de partager votre tableau avec votre équipe. La disposition proposée par Trello rend le calendrier éditorial très visuel ; en un coup d’oeil vous avez une vue d’ensemble sur tous vos posts.

calendrier-editorial

Exemple d’un tableau Trello pour la gestion des articles de blog

Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour des outils payants comme CoSchedule, un calendrier qui permet de suivre l’avancée de la production de chaque contenu, sa publication sur les médias sociaux et d’en mesurer son impact sur vos différentes audiences.

Pour que votre calendrier soit le plus complet possible, n’oubliez pas de le compléter avec les spécificités nécessaires telles que :

  • Titre
  • Description
  • Auteur
  • Plateforme sur laquelle vous allez publier
  • La thématique
  • La cible (vos fameux personas !)
  • Les mots-clés (si vous ciblez une requête spécifique sur un article de blog)
  • Statut de la tâche
  • Date de livraison du contenu
  • Date et heure prévues de publication
  • Etc.

Une fois que vous avez construit et complété votre calendrier éditorial (et que vous avez du contenu prêt à être publié), il est temps de passer à la planification.

IV. Utiliser un outil de programmation pour les réseaux sociaux  

Pour compléter votre calendrier de publication, il est logique de faire appel à un outil de programmation pour les réseaux sociaux.

Pensez-y.

Est-ce que vous souhaitez passer 1 heure chaque jour à publier manuellement vos posts, ajouter les légendes, les hashtags, etc. ?

Je ne pense pas…

En programmant toutes vos campagnes à l’avance, les avantages sont nombreux. Vous disposerez de plus de temps pour travailler sur votre stratégie de communication, analyser vos précédentes performances ou prendre le temps de créer du lien avec votre communauté.

Chez Iconosquare, nous avons un Planificateur de publications pour Instagram & Facebook sur lequel vous pouvez tout définir de A à Z, en quelques clics :

  1. Choisir quel format de publication vous souhaitez publier (Image Simple, Carrousel ou Story pour Instagram — Statut, Images, Vidéos pour Facebook)
  2. Télécharger vos photos/vidéos à partir de la médiathèque que vous aurez construit dans la plateforme ou à partir de votre ordinateur.
  3. Ajouter une légende et des hashtags.
  4. Programmer la date et l’heure à laquelle vous souhaitez publier.
  5. Visualiser l’ensemble de vos posts programmés pour la semaine ou le mois (ou même plus !).

calendrier-editorial

Planificateur de publications Iconosquare

Bonus : Dans le Planificateur Iconosquare, vous trouverez également des indications sur vos meilleurs moments pour poster, indiqués par des étoiles et sur les moments auxquels vos abonnés sont le plus connectés, indiqués par les icônes bleues. En suivant ces indicateurs lors de la planification de vos posts, vous pourrez maximiser davantage votre engagement.

calendrier-editorial

Abonnez-vous à un essai gratuit de 14 jours et consultez le planificateur de publications d’Iconosquare avec le meilleur moment pour publier des indicateurs maintenant!

V. Analyser et optimiser

Enfin, une fois que vous avez publié vos campagnes et que vous avez une base assez dense à évaluer, votre calendrier éditorial devient un outil puissant pour suivre et mesurer vos performances. Lorsqu’un format de contenu obtient de bons résultats en termes d’engagement et de portée, sauvegardez-le et réutilisez-le à l’avenir. Pour ce qui est des contenus qui obtiennent de moins bons résultats, ce n’est pas grave – faites des ajustements et n’ayez pas peur d’expérimenter de nouvelles choses !

Cet outil marketing vous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce que résonne (ou pas) avec votre communauté, dans le but que votre stratégie de communication soit davantage en adéquation avec leurs besoins et attentes. Plus vous planifiez et publiez, plus vous serez en mesure d’ajuster et d’optimiser votre calendrier éditorial à l’image de votre communauté.

Conclusion

Et voilà !

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour créer votre propre calendrier éditorial. N’oubliez pas que c’est un outil puissant, qui, correctement utilisé par votre équipe, peut révolutionner votre stratégie de communication et vous apporter d’excellents résultats.


Vous souhaitez profiter des moments forts et récurrents de l’année 2020 pour diversifier votre contenu ?

Voici le Social Media Calendar 2020 créé par Iconosquare !

Un calendrier Excel téléchargeable gratuit avec plus de 150 événements préchargés pour vous permettre d’anticiper et planifier vos posts sur les réseaux sociaux et campagnes de communication.

Cliquez ici pour le télécharger ⬇️

calendrier-editorial

A propos de l’auteur
Tania Ferreira

Tania Ferreira

Tania est Marketing Executive chez Iconosquare. Quand elle ne crée pas d'outils marketing externes pour simplifier la vie des social media managers, elle partage ses meilleures astuces sur Instagram & Facebook pour les aider à améliorer leurs performances.

Plus d'articles par Tania Ferreira

Simplifiez votre vie de social media manager

Essayez Iconosquare gratuitement pendant 14 jours. Aucune carte de crédit nécessaire.

Inscrivez-vous pour un essai gratuit
)