Date de publication
14 février 2020
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Marketing Facebook
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Abordons la question du jeu concours Facebook.

Attirer l’attention sur Facebook en tant qu’entreprise, peut s’avérer être une mission impossible. En effet, au troisième trimestre de 2019, Facebook comptait 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois, dont 80 millions d’entreprises.

Plus la plateforme grandit, plus il est difficile pour les professionnels de se démarquer. Les publications sont de plus en plus nombreuses et les taux d’engagement de moins en moins importants. Il est donc crucial de trouver de nouveaux moyens d’attirer l’attention de votre communauté avec du contenu pertinent et interactif, qui saura vous amener la quantité (et la qualité) de leads que vous attendez tant.

Avez-vous déjà créé un jeu concours sur Facebook ?

Le jeu concours, en général, est un moyen simple et peu coûteux d’obtenir de très bons résultats marketing. Alors pourquoi ne pas commencer maintenant ?

Dans ce guide, je vais vous partager toutes les clés, dont des outils intuitifs et des inspirations, pour un jeu concours Facebook réussi.


Jeu concours sur Facebook : Le guide ultime


 

#1. Définissez votre objectif et votre budget

Comme pour toute action marketing, il est indispensable d’établir une stratégie lorsque vous créez un jeu concours sur Facebook. Définir vos objectifs en sera la première étape.

Souhaitez-vous augmenter votre nombre de leads ? Développer votre notoriété ? Faire croître votre engagement ?

C’est à vous d’en décider. Une fois que vous avez défini votre objectif, pensez à comment vous allez mesurer le succès de votre jeu concours. Quelles KPIs vous permettront de dire que le jeu concours sur Facebook a été un succès ?

Ces indicateurs de performance découlent tout naturellement de votre objectif. Mais attention, pensez à vous focaliser sur des indicateurs de performance réels et exploitables, et non pas ce qu’on appelle des “vanity metrics*”. Ces indicateurs ne vous aideront pas à comprendre les performances, et par conséquent, à prendre des décisions.

*Des “statistiques de vanité”, comme le nombre de fans gagnés, qui ne dévoile rien quant à la qualité des leads.

En matière de budget, vous devez savoir ce que votre équipe marketing est prête à dépenser pour le concours.

Si vous envisagez de réaliser des jeux concours sur Facebook régulièrement — ce qui est une excellente stratégie pour garder vos fans enthousiastes et engagés — assurez-vous de planifier un budget pour l’année.

Une astuce pour définir le budget à associer à votre jeu concours ? Mettez la LTV* moyenne de vos clients dans le prix à gagner et la promotion du concours. De cette façon, si une seule personne devient client, vous serez remboursé de l’argent que vous avez dépensé.

*LTV : Lifetime Value (valeur à vie d’un client)

Rappelez-vous simplement que le lot doit correspondre à un public spécifique pour ne pas attirer des participants qui ne se convertiront jamais en clients.

 

#2. Choisissez le type de jeu concours & le cadeau en cohérence avec votre marque

Choisir le type de jeu concours à mettre en place sur Facebook peut s’avérer être un vrai casse-tête. Voici 4 types de jeu concours, les plus courants, que vous pouvez choisir pour un maximum d’engagement :

  • Le jeu concours “simple »

Ce type de jeu concours s’adapte à tous les réseaux sociaux. Il est très facile à mettre en place et demande peu d’efforts aux participants qui ont tout simplement à répondre directement sur le post du jeu concours. En effet, de par sa rapidité et simplicité, les taux de participation et d’engagement à ce type de jeu concours sont toujours très élevés.

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  • Le concours photo / vidéo

Si vous souhaitez engager et récompenser votre communauté actuelle tout en augmentant les interactions sur votre page, ne cherchez pas plus loin : le concours photo / vidéo est fait pour vous ! Le principe ? Faire participer les internautes en les incitant à partager une photo ou une vidéo sur un thème que vous aurez défini.

Sur ce type de jeu concours, le gagnant sera désigné soit par les votes d’autres internautes, soit par un jury, soit les deux.

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  • L’instant gagnant

Les instants gagnants permettent d’obtenir un grand nombre d’interactions à un moment donné. Le principe est de remplir un formulaire puis de cliquer sur un call-to-action qui redirigera l’internaute sur une page. Il saura alors directement s’il a gagné ou pas, contrairement au tirage au sort. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la date de clôture pour savoir si on a gagné.

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  • Le quiz

Si votre objectif est d’engager vos fans actuels et d’en attirer de nouveaux, nous vous conseillons de mettre en place un quiz.

Voici les deux façons de procéder :

  1. Posez une question directement dans le post du jeu concours. Les internautes devront poster leurs réponses directement en commentaire.
  2. Redirigez les internautes un quiz plus élaboré qui se trouve sur votre site internet ou ailleurs.

Ainsi, vous générerez un maximum de trafic et ferez connaître davantage votre marque et vos produits par le biais de votre jeu concours.

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Il existe bien d’autres types de jeu concours, comme le test de personnalité ou le blind test, que l’on voit de plus en plus sur Facebook. Il ne tient qu’à vous de choisir le type de jeu concours que vous souhaitez créer. Ce choix dépendra de l’objectif que vous souhaitez atteindre mais également de l’expérience que vous voulez offrir à votre communauté.

Avant d’établir les conditions et modalités de votre jeu concours, il faut décider du/des cadeaux que vous allez faire gagner. De préférence, privilégiez vos propres produits. Vos fans vous aiment déjà pour ce que vous faites donc vous êtes certain de faire plaisir ! Si vous êtes plus expérimenté, ou avez envie de tenter autre chose, essayez de créer une collaboration avec une autre marque (campagne de co-marketing) pour proposer des cadeaux plus importants et toucher un plus grand public.

Dans tous les cas, proposez un cadeau qui vous ressemblent et qui sont en cohérence avec l’image et la personnalité de votre marque.

#3. Définissez vos conditions et respectez les règles

Il est temps de réfléchir aux conditions de participation de votre jeu concours, tout en prenant connaissance du règlement des jeux concours sur Facebook.

Vos conditions de participation dépendent de votre objectif, votre budget, votre choix de jeu concours mais aussi du niveau d’engagement que vous demandez aux participants.

Passons maintenant aux règles d’un jeu concours sur Facebook.

Premièrement, vous devez rédiger votre propre règlement, mentionnant que Facebook n’est en aucun cas engagé dans le jeu concours en question. Ce règlement devra contenir :

  • Les modalités de participation
  • Les lots à gagner
  • La date et l’heure du début et de la fin du concours
  • Le mode de désignation des gagnants
  • Les modalités de la remise des lots
  • Une limite d’âge
  • Les limites géographiques du concours

Voici ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsque vous créez un jeu concours sur Facebook :

N’obligez pas les internautes à :

  1. Identifier un ami pour participer au jeu concours
  2. Partager un lien sur son propre journal pour participer
  3. Partager un lien sur le journal d’un ami Facebook pour participer
  4. Aimer une page pour participer  — cette règle n’est pas mentionnée dans les guidelines de Facebook. Cependant, depuis le 5 novembre 2014, la Politique de la plateforme Facebook à destination des développeurs précise ceci :

    « N’incitez pas les gens à aimer votre page et ne donnez pas l’impression qu’aimer une page sera récompensé »

    Cette règle existe pour empêcher les pages Facebook de limiter l’accès à un contenu – et donc à un concours – à leurs fans.

 

Si vous avez des doutes sur ce que vous pouvez faire ou non, rendez vous sur les pages officielles de Facebook : politique de la plateforme Facebook et les conditions applicables aux pages Facebook.

#4. Créez et lancez votre jeu concours sur Facebook

Maintenant que vous avez réglé toutes les modalités légales, commençons la création de votre jeu concours Facebook. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : créer le jeu concours directement sur Facebook ou faire appel à des applications tierces.

Dans les deux cas, il est primordial de créer une annonce et une image attrayante. Pensez que les internautes voient des centaines de contenus tous les jours sur Facebook ; il est donc essentiel de se démarquer pour attirer le plus possible l’attention et inciter les internautes à participer à votre concours.

Si vous optez pour les applications tierces, voici 4 outils qui vous permettront de créer un jeu concours captivant dans les règles de l’art :

L’application concours de Facebook

Facebook a sa propre application de création de jeux concours. L’outil propose des formulaires simples, personnalisables et responsives, et une dimension statistiques avec des graphiques et des tableaux clairs pour analyser vos performances.

Voici un exemple de concours réalisé par Duffy’s Sport Grill, créé avec l’application concours de Facebook :

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Woobox

Woobox est un des outils leader dans la création de campagnes marketing, dont les jeux concours sur les réseaux sociaux.

Il vous propose des campagnes prêtes à l’emploi pour vous aider à démarrer, telles que des concours photo / vidéo, des sondages, des coupons, des tirages au sort, etc.

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Shortstack

Shortstack vous permet de créer des jeux concours pour tous vos réseaux sociaux. L’outil vous propose plus de 90 modèles et 30 thèmes pour créer le jeu concours qui vous ressemble.

shortstack

 

Rafflecopter

Rafflecopter est l’un des moyens les plus simples et les plus faciles de créer votre jeu concours. Avec cet outil, vous pouvez lancer un concours en 3 minutes sur votre page Facebook ou encore l’intégrer facilement à votre site.

rafflecopter

 

#5. N’oubliez pas la promotion

Une fois que vous avez défini vos objectifs et votre budget, que vous avez choisi le type de jeu concours et que vous avez établi (et pris connaissance !) des règles, le travail ne s’arrête pas là… bien au contraire !

Il est maintenant temps de réfléchir à comment vous allez promouvoir votre jeu concours pour attirer et inciter les internautes à y participer. Malgré que votre jeu concours ait lieu sur Facebook, il est primordial que votre promotion soit multi-canal. Ainsi vous allez multiplier vos chances en créant une complémentarité entre les différents canaux d’acquisition et tirer parti au maximum du potentiel de chacun d’entre eux.

Mais quelle stratégie pourriez-vous mettre en place pour que votre promotion soit efficace ?

Notre conseil : mettre en place une promotion en 2 étapes, que voici :

Pré-concours

Emailing

Avant même que votre jeu concours n’ait commencé, vous pouvez d’ores et déjà commencer à susciter de l’intérêt à son sujet. Pourquoi ne pas l’intégrer à votre newsletter mensuelle, en annonçant à vos clients le lancement futur de votre jeu concours sur Facebook ?

Cela vous permettra de mesurer, par avance, l’engouement autour de votre jeu concours.

Réseaux sociaux et blog  

Tout comme l’emailing, les réseaux sociaux et votre blog sont un excellent moyen pour susciter l’intérêt de vos abonnés. Générez de l’enthousiasme autour de votre jeu concours en créant un teasing, par exemple, et commencez à faire passer le mot sur le prix à gagner.

Plus concrètement, voici quelques exemples de ce que vous pouvez mettre en place :

  • Mettre une image représentant votre jeu concours en photo de couverture de votre page Facebook
  • Poster une photo du/des prix à gagner sur votre profil Instagram
  • Créer un hashtag spécifique à votre jeu concours
  • Créer une vidéo courte et amusante présentant votre jeu concours
  • Écrire un article de blog sur votre jeu concours
  • Etc.

Publicité payante

Si vous le pouvez, la publicité payante est un bon moyen d’atteindre un plus grand nombre de personnes susceptibles de participer à votre jeu concours sur Facebook. Par ce biais, vous pouvez atteindre davantage de fans, leurs amis, les amis de leurs amis et ainsi de suite.

Avant le début de votre concours, vous pourriez publier une publication sponsorisée sur Facebook sur laquelle vous incluez : la date de début de votre jeu concours, le prix à gagner, une image et un texte qui reflètent votre jeu concours et votre marque, et un call-to-action invitant les personnes à aimer votre page Facebook — ainsi ils seront au courant de toutes les mises à jour concernant votre jeu concours.

 

Durant le concours

Emailing

Une fois que le concours est lancé, vous pouvez renvoyer un nouveau mail, mais cette fois en invitant vos contacts à participer à votre jeu concours sur Facebook.

Dans ce mail, n’oubliez pas d’inclure :

  • les conditions de participation à votre jeu concours
  • le prix à gagner (avec une image, de préférence)
  • un call-to-action, par exemple : Je participe !

Réseaux sociaux

Sur vos réseaux sociaux, continuez à publier à une fréquence régulière tout au long de la durée du concours, cela va permettre de rappeler à vos abonnés et fans que vous avez lancé un jeu concours et qu’il est encore temps d’y participer. De plus, le fait de garder un rythme de publication régulier vous permettra d’atteindre un plus grand nombre de personnes et par conséquent, d’obtenir davantage de réponses à votre jeu.

Voici un exemple de la marque Blancreme qui publie un post, sur Instagram, pour promouvoir leur concours et rappeler la date des résultats :

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Publicité payante

S’il y a un moment propice à la publicité payante pour promouvoir un jeu concours sur Facebook, c’est bien durant celui-ci. Utilisez vos publications les plus performantes sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Facebook, pour en faire des publications sponsorisées qui vous amèneront plus de participants.

Il est très important de penser la promotion avant et durant le concours pour maximiser votre taux de participation. Cependant, votre stratégie de promotion dépendra des objectifs que vous souhaitez atteindre, réfléchissez-y, c’est une étape importante dans le succès, ou l’échec, de votre jeu concours.

#6. Choisissez votre gagnant et faites-en l’annonce

Ca y est, il est enfin temps de choisir le gagnant de votre jeu concours Facebook.

Mais comment allez-vous procéder ?

Passer 15 min à faire défiler des centaines de commentaires pour, au final, recommencer car cette personne ne remplit pas les critères de participation ?

Hors de question !

Le moyen le plus sûr (et également le plus rapide) est d’utiliser une application tierce. Ces applications vous permettent en quelques clics, d’identifier votre jeu concours, de choisir entre plusieurs critères de sélection (ceux que vous aurez décidé dans les conditions de participation) et de tirer au sort un ou plusieurs gagnants.

Iconosquare a entendu le besoin de rapidité et d’efficacité lors de jeux concours et a conçu spécialement pour vous le Random Comment Picker Tool, un outil qui vous permet, en quelques secondes, de réaliser un tirage au sort pour vos jeux concours sur Facebook et Instagram.

Cliquez ici pour l’essayer :

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Une fois que vous avez choisi votre gagnant, il est très important d’en faire l’annonce, mais également de remercier tous les participants.

Pour cela vous pouvez (si vous avez les informations de contact de tous les participants) envoyer un mail au gagnant par exemple, ou bien un message pour remercier tous les participants, en les invitant à rester connectés pour de futurs jeux concours.

Si vous n’avez pas leurs informations de contact, créez tout simplement une publication annonçant le gagnant sur Facebook et en remerciant tous les participants, il est très important de faire en sorte qu’ils sachent que vous ne les oubliez pas, mais également, éviter qu’ils ne vous oublient.

ASTUCE BONUS : Lors de cette promotion de fin de concours, ne manquez pas de créer davantage d’intérêt en mentionnant vos jeux concours à venir.

#7. Mesurez la performance de votre jeu-concours

Il ne faut pas attendre la fin du jeu concours pour en mesurer les résultats. En effet, tout au long de votre jeu concours vous pouvez — et devez ! — analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas afin de faire le nécessaire pour que votre jeu concours soit un réel succès. Si vous analysez, par exemple, le nombre de participants et vous constatez que celui-ci n’est pas très élevé, cela veut probablement dire que votre jeu concours est soit trop compliqué, soit trop restreint, ou encore que vous en demandez trop aux participants — pour y remédier, tentez une approche différente et mettez en place des conditions plus flexibles.

Il y a, comme pour toute campagne marketing, d’autres indicateurs de performance à analyser lors d’un jeu concours sur Facebook, tels que : l’évolution du nombre de fans par jour, nombre de fans gagnés à la fin du concours, la portée de vos publications, le retour sur investissement, etc.

Encore une fois, les indicateurs de performance que vous allez mesurer dépendront de vos objectifs de départ.

CONCLUSION

Les jeux concours sur Facebook, s’ils sont bien exécutés, sont un moyen très puissant pour atteindre vos objectifs marketing quels qu’ils soient. Soyez créatifs — il existe plein de façons amusantes d’utiliser les jeux concours pour générer du trafic et de l’engagement sur votre page Facebook.

Avez-vous déjà lancé un jeu concours sur Facebook ? Quels conseils pourriez-vous donner à un débutant ? Dites-nous tout en commentaire !

En attendant de vous lancer dans les jeux concours sur Facebook, analysez la performance de votre page Facebook, et essayez notre Audit Facebook !

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A propos de l’auteur
Tania Ferreira

Tania Ferreira

Tania est Marketing Executive chez Iconosquare. Quand elle ne crée pas d'outils marketing externes pour simplifier la vie des social media managers, elle partage ses meilleures astuces sur Instagram & Facebook pour les aider à améliorer leurs performances.

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