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Date de publication
3 juillet 2020
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Marketing Instagram

Tirez-vous pleinement parti des Stories à la une d’Instagram ? 

Cette petite fonctionnalité intéressante peut se révéler extrêmement utile pour parler de vos produits et services et développer votre marque en général.

Vos informations de profil sont la première chose que les gens voient lorsqu’ils arrivent sur votre compte. Il est donc crucial d’optimiser votre biographie sur Instagram et d’utiliser les Stories à la une pour donner à vos abonnés potentiels une vue d’ensemble instantanée de votre marque.

Dans ce guide, je vous explique comment utiliser les Stories à la une d’Instagram de façon stratégique, comment les créer et comment vous assurer qu’elles représentent fidèlement votre marque.

Comment utiliser les Stories à la une d’Instagram de manière stratégique

Commençons par définir ce que sont les Stories à la une d’Instagram et pourquoi votre marque devrait les utiliser.

Vous savez déjà que, contrairement aux Stories régulières qui disparaissent au bout de 24 heures, les Stories à la une d’Instagram sont visionnables aussi longtemps que vous le souhaitez. C’est une sorte de collection de Stories que vos anciens, nouveaux et potentiels abonnés peuvent regarder à tout moment. Situées juste en dessous de votre biographie et au-dessus de votre feed, les Stories à la une sont l’endroit idéal pour diriger l’attention de vos abonnés sur votre contenu le plus intéressant, celui que vous souhaitez qu’ils voient en premier. 

Vous pouvez ajouter jusqu’à 100 photos ou vidéos à une Story à la une, et il n’y a absolument aucune limite au nombre de Stories à la une que vous pouvez créer.  

Vous avez plus de 10 000 abonnés ? Vous avez donc accès à la fonctionnalité de balayage vers le haut dans les Stories (« Voir plus »). Si vous ajoutez des liens dans vos stories, ils seront conservés dans les Stories à la une. Plus de visibilité de votre lien vers votre site Web = plus de trafic —  ce mot si apprécié des marketeurs! (et ça se comprend 😍)

Maintenant que nous en savez plus sur les Stories à la une, intéressons à quelles stories vous devez mettre à la une exactement.

Continuez votre lecture, je vous explique en détail comment décider quelles stories mettre à la une et comment bien les présenter ! 

1. Déterminez vos objectifs commerciaux.

Un bon moyen pour décider quelles stories mettre à la une sur votre compte Instagram, c’est de répondre à cette question :

Pourquoi êtes-vous sur Instagram en premier lieu ?

Si vous avez du mal à répondre à cette question, je vous recommande de revoir votre stratégie de marketing Instagram pour vous rappeler pourquoi votre marque est présente sur cette plateforme particulière et ce que vous souhaitez réaliser avec elle. 

Est-ce pour générer des leads ?

Générer plus de ventes ?

Faire connaître les valeurs de votre marque ?

Vous seul pouvez répondre à cette question. 

De nombreuses marques commettent la même erreur : mettre des Stories à la une parce qu’il faut ajouter quelque chose, sans se demander si ces stories vont réellement promouvoir leur marque et leurs objectifs commerciaux. 

Ne faites pas cette erreur !

Prenez le temps de noter exactement vos objectifs Instagram et vous aurez une vision claire de quelles stories mettre à la une.

Par exemple, la marque de cosmétiques naturels Marseillaise Comme Avant, a mis en avant sur leur compte Instagram une sélection de stories à la une qui se concentrent principalement sur ce qui est le plus important pour leur marque : leurs produits, le DIY, les points de vente de la marque et l’histoire de l’entreprise.

Leurs objectifs : mettre en avant leurs produits, indiquer où les trouver comment les utiliser et parler de l’aventure de leur marque qui les différencient de leurs concurrents.

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En revanche, l’objectif de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) est d’éduquer sur les problèmes de santé dans le monde.

Leurs Stories à la une ont un but éducatif : l’organisation choisit de présenter certains problèmes, attirer l’attention du public et fournir plus de moyens pour informer les utilisateurs sur des sujets importants tels que la crise climatique, Ebola, etc. :

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Enfin, un autre exemple sur la façon d’atteindre vos objectifs commerciaux grâce à vos Stories à la une provient de l’experte en médias sociaux Anna Russett, qui utilise la plateforme pour promouvoir sa marque et attirer des leads pour ses services de consultation. Elle n’a qu’une seule Story à la une, qui lui permet d’attirer toute l’attention de ses abonnés :

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Voici une courte liste de toutes les autres idées de Story à la une qui pourraient correspondre à vos objectifs :

  • Les coulisses de production
  • Des avis de clients/témoignages (mise en avant du client)
  • Vos partenariats et collaborations
  • Vos partenaires affiliés et publicitaires
  • Les campagnes de marque dont vous êtes fiers
  • Vos événements
  • Vos lignes de produit/collections
  • Des tutoriels et guides pratiques
  • Des avis sur les produits
  • Des FAQs
  • Les news sur votre marque
  • Des carnets de voyage
  • Les offres/soldes

2. Choisissez des titres clairs pour vos Stories à la une.

Après avoir décidé du contenu que vous souhaitez mettre en avant, vous devez vous assurer de donner un titre assez clair à votre Story à la une pour que les gens comprennent de quoi elles parlent au premier coup d’œil.

Au moment de la création d’une Story à la une, Instagram vous demande d’ajouter une description. Vous avez la possibilité d’écrire ce que vous voulez et de la façon que vous voulez. Cependant, nous vous conseillons de créer des Stories à la une cohérentes les unes avec les autres.

Au lieu d’utiliser différentes polices, espacements, emojis et autres éléments, comme ceci :

exemple-titres-stories-a-a-une-instagram

Restez cohérent et décrivez toutes vos Stories à la une dans le même style, comme ceci :

exemple-titres-stories-a-a-une-instagram-cohérents

Pas besoin de réinventer la roue ici, assurez-vous simplement de garder une certaine cohérence. Vous pouvez aussi rester très simple, comme le fait Greta Thunberg. Chacune de ses Stories à la une est la date d’une grève pour le climat correspondant au mouvement #fridaysforfuture :

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3. Gardez une image de marque cohérente !


La cohérence visuelle d’une marque est cruciale pour le développement d’une marque. Et il est important de l’appliquer à toutes vos plateformes. Vous pouvez par exemple créer des images de couverture pour vos Stories à la une qui reflètent l’esthétique de votre marque.

De nombreux comptes à succès choisissent d’utiliser le même style, la même palette de couleurs et le même design pour leurs Stories à la une sur Instagram.

Voici deux exemples : Funky Veggie, partage son contenu autour de l’alimentation saine et végétarienne en mettant en avant ses podcasts, ses recettes, son équipe, ses cahiers de recettes en utilisant des images de couverture ayant une charte graphique commune. Le compte Edeni applique la même méthode pour partager son contenu autour du zéro waste, des formations qu’ils proposent et des témoignages reçus :

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Les images de couverture de marque ajoutent à l’esthétique globale de votre thème Instagram, qui joue un rôle essentiel dans la façon dont vous décidez de travailler votre image visuelle.

Vous voulez savoir comment ajouter une image de couverture ?

Dans la partie suivante de cet article, je vous montre comment créer des Stories à la une Instagram à partir de zéro, ajouter une description et une image de couverture. Continuez votre lecture !

Comment créer des Stories à la une sur Instagram

Maintenant que vous savez à quoi servent les Stories à la une, il est temps d’apprendre à les créer.  

ÉTAPE 1 : Activez la fonction d’archivage automatique.

L’un des principaux avantages de la fonctionnalité d’archive est qu’elle élimine la peur de perdre tout contenu, quel que soit quand il a été posté. Instagram peut automatiquement enregistrer (ou archiver) vos stories sur son cloud, afin qu’elles ne soient jamais perdues si vous oubliez de les enregistrer dans votre galerie. Vous pouvez donc enregistrer et re-partager vos meilleures Stories Instagram, même après qu’elles aient expiré !

Voici comment activer cette fonctionnalité. Accédez à votre profil Instagram puis allez dans Paramètres → Confidentialité → Story → Enregistrer dans l’archive (FIY : vous pouvez également activer la fonctionnalité Enregistrer dans la galerie) :

comment-activer-fonction-archivage-automatique-sur-instagram

Voilà ! Instagram enregistrera désormais automatiquement vos Stories dans vos archives. Vous pouvez afficher votre contenu archivé en accédant à Menu → Archives : 

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Vous aurez accès à toutes vos stories archivées, mais aussi aux paramètres et à l’outil de création d’une de mettre du contenu à la une !

ÉTAPE 2 : Créez une Story à la une sur Instagram.

La partie Archive d’Instagram vous permet de créer des Story à la une. Mais il existe une autre méthode (ma préférée). Cliquez sur l’icône + (Nouveau) sous les boutons de contact. Même si vous n’avez jamais créé de Story à la une, le bouton sera toujours là :

comment-creer-story-a-la-une-sur-instagram-highlights

Là, vous pourrez voir l’intégralité de vos stories archivées, remontant soit à 2017, lorsque la fonction d’archivage a été lancée, soit à la date de conversion de votre compte en compte professionnel.

Faites défiler vers le haut et choisissez la ou les stories que vous souhaitez inclure dans votre nouvelle collection. Cliquez ensuite sur Suivant :

selectionner-archive-story-a-la-une-instagram

C’est là que vous pouvez choisir un nom pour votre nouvelle Story à la une ! 

ÉTAPE 3 : Choisissez une image de couverture.

Après avoir donné un nom à votre Story à la une, n’appuyez pas tout de suite sur le bouton Ajouter ! Instagram génère automatiquement une vignette basée sur la première story de votre collection, mais je vous conseille d’ajouter une image de couverture spéciale, comme indiqué précédemment. Pour ce faire, appuyez sur Modifier la couverture :

modifier-couverture-story-a-la-une-instagram

Vous serez redirigé vers votre Galerie, à partir de laquelle vous pourrez choisir vos fichiers pré-enregistrés pour vos stories.

Il peut-être pertinent de préparer vos Stories à la une à l’avance. Canva sera votre meilleur allié pour cette tâche. 

Une fois la bonne image de couverture sélectionnée, cliquez sur Ajouter et, voilà, vous avez une nouvelle Story à la une totalement unique !

Notez que chaque fois que vous créez une nouvelle Story à la une, elle apparaîtra au début de votre liste d’éléments à la une. Cela se produit également lorsque vous ajoutez également une nouvelle story à une ancienne Story à la une pour montrer qu’il y a du nouveau contenu. 

ÉTAPE 4 (FACULTATIVE) : Modifiez votre Story à la une.

Une fois que vous avez posté une Story à la une, vous pouvez entre autres la modifier, la supprimer, la renommer en cliquant sur les trois points dans le coin inférieur droit : 

modifier-story-a-la-une-instagram

Revoyez vos Stories à la une de temps en temps, de les modifier si nécessaire, de les mettre à jour avec du nouveau contenu, ou même de les supprimer si l’une d’elles cesse d’être pertinente. 

Conclusion

Tadam !

Vous êtes maintenant prêt à utiliser les Stories à la une pour promouvoir votre marque, embellir votre compte Instagram et attirer encore plus l’attention de vos abonnés.

À vous !
Utilisez-vous les Stories à la une d’Instagram ?

Traduit et adapté depuis l’article
«How to Use Instagram Highlights on Stories Strategically»
disponible sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction Elodie Lopez.

A propos de l’auteur
Romane Regad

Romane Regad

Romane est anciennement membre de l’équipe support, elle met à profit son expérience utilisateur et ses meilleurs conseils marketing sur Instagram et Facebook au profit notre public anglophone et francophone.

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