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3 février 2021
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Marketing TikTok

Vous cherchez des moyens simples de gagner plus d’abonnés sur TikTok?

Arrêtez tout. Dans cet article, nous allons examiner des stratégies efficaces que vous pouvez utiliser pour gagner plus d’abonnés sur TikTok.

Pour tirer pleinement parti de TikTok, vous avez besoin d’une présence solide sur TikTok. Plus votre public est large, plus vous aurez d’occasions d’accroître la notoriété de votre marque et d’attirer vos clients potentiels.

L’époque où l’on utilisait de faux abonnés et des robots est révolue. Vous avez besoin de vrais abonnés qui montreront un vrai engagement envers votre marque  et finiront par acheter vos produits ou services. Il est temps que vous preniez connaissance des stratégies qui vous aideront à gagner de vrais abonnés sur TikTok.

C’est parti !

Créer du contenu pour votre public cible

Un des moyens d’avoir davantage d’abonnés sur TikTok est de créer du contenu de qualité qui résonne auprès de votre public cible.

Créer du bon contenu prend du temps. Vous ne devez pas perdre votre temps à créer un contenu que votre public cible n’appréciera pas. 

Votre objectif ne doit pas se limiter à gagner des millions d’abonnés. Votre objectif doit être d’attirer les bons abonnés pour votre marque. Cela signifie que vous attirerez des abonnés qui :

  • Se connecteront et interagiront avec votre contenu TikTok
  • S’intéresseront à tout produit ou service que vous proposez 
  • Acheterons votre produit parce qu’ils aiment votre contenu

Vous avez besoin d’abonnés qui interagissent régulièrement avec votre contenu. Plus vous recevrez d’engagement, plus vous aurez de chances d’apparaître sur le feed « Pour toi ». Le fait d’apparaître sur le feed « Pour toi » contribuera à accroître la visibilité de votre contenu. Plus les utilisateurs de TikTok verront vos vidéos, plus vous aurez d’abonnés.

Il y a des millions d’utilisateurs sur TikTok. Comment, alors, pouvez-vous définir votre public cible ?

Comment définir votre public cible sur TikTok

Définir votre public cible n’est pas une tâche compliquée. Posez-vous les questions suivantes pour vous aider : 

Quel produit ou service comptez-vous vendre ? 

Si vous prévoyez de monétiser votre compte TikTok un jour, le contenu que vous publiez doit être en adéquation avec cet objectif — créez des vidéos extraordinaires qui feront la promotion de vos objectifs commerciaux.

Par exemple, Gymshark, une marque de vêtements et d’accessoires fitness et musculation, crée du contenu pour leur public cible – les adeptes du fitness et de la musculation. Ils créent des vidéos d’entraînement, des conseils fitness, et des défis d’entraînement pour les personnes qui veulent rester en forme et en bonne santé.

Ils ont trouvé leur niche et jusqu’à présent, ça fonctionne très bien pour eux. Ils ont atteint récemment 2.2 millions d’abonnés sur TikTok.

Quel type de contenu aiment mes abonnés Instagram sur TikTok ?

La plupart de vos abonnés Instagram sont également présents sur TikTok. Demandez-leur, via un sondage ou des questions sur vos Stories, quel type de contenu ils aimeraient voir sur TikTok. Ils vous donneront plein d’idées de contenu à créer. 

Qui sont mes concurrents ?

Si vous débutez et que vous ne savez pas ce que votre public cible va aimer, jetez un œil au contenu que vos concurrents publient. Essayez de chercher des mots clés ou des hashtags liés à votre niche. Cela vous aidera à développer des idées sur le type de contenu à créer.

Lorsque vous créez du contenu pertinent pour votre public cible, vous obtenez davantage d’engagement. L’algorithme TikTok favorise les vidéos à fort engagement et boostera la visibilité de vos posts. Plus le nombre de personnes qui voient vos vidéos est élevé, plus vous gagnez d’abonnés.

Suivez les dernières tendances TikTok 

Les tendances sont l’essence même de TikTok. Que ce soit des challenges ou des vidéos de danse, il y a toujours quelque chose de nouveau qui devient une tendance sur la plateforme. Si vous voulez augmenter votre nombre d’abonnés sur TikTok, vous devez prendre part à ces tendances. 

Participer aux dernières tendances permet à votre contenu d’être mis sur le devant de la scène – qui sait, votre vidéo pourrait devenir virale et vous rapporter des centaines d’abonnés 😉 

Astuce : quand vous participez à une tendance, assurez-vous que votre vidéo sorte du lot. Créez une vidéo qui va attirer l’attention des utilisateurs. Soyez drôle et créatif. 

Voici quelques moyens de découvrir les dernières tendances sur TikTok : 

  • Faites défiler le feed “Pour toi” pour voir ce que les autres utilisateurs partagent. Cela vous donnera une idée de ce qui se passe sur la plateforme.
  • Consultez les hashtags et les défis en cours sur la page Découvrir.

Lorsqu’il s’agit de hashtags et de défis, la meilleure chose à faire est de choisir ce qui correspond le mieux à votre marque. Les challenges et les hashtags font partie des moyens les plus efficaces d’accroître votre visibilité.

  • Consultez les chansons les plus tendances sur la plateforme. Lorsque les utilisateurs trouvent une chanson qu’ils aiment, ils veulent voir quelles autres vidéos ont été créées à partir de cette chanson. Si vous créez une vidéo en utilisant une chanson populaire, vous augmenterez les chances que votre vidéo soit vue.

Voici comment trouver les chansons les plus tendances sur TikTok : 

  • Cliquez sur le bouton + de la page d’accueil 
  • Ensuite, cliquez sur le bouton “Sons”
  • Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Sons, vous serez amené sur une page où vous pourrez voir toutes les chansons tendances sur la plateforme.

Utiliser les bons hashtags dans vos légendez 

Comme sur tous les autres réseaux sociaux, l’ajout de hashtags dans les légendes de vos posts contribuera à améliorer la visibilité de votre vidéo.

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L’ajout de hashtags dans votre légende augmentera la probabilité que votre vidéo soit visible dans le feed Pour Toi. Lorsque les utilisateurs recherchent ce hashtag précis, ils trouveront également votre vidéo. 

Vous pouvez soit utiliser des hashtags généraux comme #Fyp, #ForYou ou #PourToi, ou des hashtags spécifiques au contenu comme #makeuptutorials.

La meilleure pratique reste tout de même l’utilisation de hashtags spécifiques à votre contenu. Les hashtags généraux sont saturés, ce qui rend difficile la diffusion de vos vidéos en haut de la page Pour toi. Des hashtags plus spécifiques, liés à votre contenu, permettront aux utilisateurs de trouver plus facilement vos vidéos.

Ainsi, si vous créez des vidéos liées à la beauté et au maquillage, par exemple, vous pouvez ajouter des hashtags spécifiques comme #tutomaquillage et #astucemaquillage dans vos légendes.

Publier des vidéos au bon moment

Si vous souhaitez augmenter le nombre d’interactions sur vos vidéos et éventuellement votre nombre d’abonnés, publiez votre contenu aux moments où votre audience est le plus active. Vous recevrez davantage de j’aime, de commentaires, et de partage si vous publiez aux horaires de forte affluence sur la plateforme.

Vous trouverez en ligne plusieurs articles qui fournissent des repères sur les meilleurs moments pour poster sur les différents réseaux sociaux, mais sachez que la solution universelle n’existe pas. Il est préférable que vous fassiez vos propres recherches. Prenez plusieurs semaines pour expérimenter différents horaires de publication et déterminez à quel moment vous obtenez le plus d’engagement.

Si vous utilisez un compte pro TikTok, vous avez accès à des analyses détaillées. Dans le tableau bord des statistiques, vous trouverez les heures et les jours auxquels votre audience est le plus active sur TikTok.

Remarque : TikTok affiche les données dans le fuseau horaire UTC. Pour savoir à quels moments vos abonnés sont les plus actifs dans leur localisation, vous devrez convertir les fuseaux horaires.

Publiez votre contenu TikTok sur d’autres réseaux sociaux

Après avoir téléchargé votre vidéo sur TikTok, promouvez la également sur d’autres réseaux sociaux. 

Publier votre contenu TikTok sur d’autres plateformes telles que Instagram vous aidera à générer du trafic vers votre compte TikTok. à booster les vues sur vos vidéos, et surtout, à augmenter votre nombre d’abonnés.

L’avantage, c’est que TikTok vous permet de télécharger très facilement vos vidéos directement dans votre galerie photos.

Pour enregistrer une vidéo publiée, cliquez sur le bouton Partager et ensuite sur le bouton Enregistrer la vidéo. 

Astuce : les vidéos TikTok étant courtes, publiez-les sous forme de Stories sur Instagram et Facebook. Vous pouvez également créer une compilation de vos meilleures vidéos TikTok et les publier sur Youtube.

Votre objectif étant d’augmenter votre nombre d’abonnés sur TikTok, assurez-vous de toujours ajouter un call-to-action à la fin de vos vidéos pour inciter vos spectateurs à aller s’abonner à votre compte TikTok.

Collaborer avec les influenceurs TikTok

En tant que marque, un des moyens le plus efficace d’augmenter votre nombre d’abonnés TikTok est de collaborer avec des influenceurs. 

Les influenceurs TikTok ont déjà des milliers d’abonnés qui s’intéressent à leur contenu. En collaborant avec eux, vous pourrez atteindre une audience plus large. 

Prenez l’exemple de Chipotle. Pour renforcer la présence de leur marque sur l’application, ils se sont associés à plusieurs influenceurs pour créer des défis. Ces défis sont devenus très rapidement viraux avec la participation de milliers de fans.

L’un de leurs défis les plus populaires est le #guacdance.

@brentrivera

When guacamole is free @chipotle when you order online/in-app on July 31st😍 #GuacDance ad

♬ The Guacamole Song – Dr. Jean

À ce jour, le challenge comptabilise 2.2 milliard de vues.  

Astuce : ne collaborez pas avec un influenceur juste parce qu’il a un grand nombre d’abonnés. Trouvez le meilleur influenceur pour représenter votre marque. 

La meilleure pratique consiste à choisir des influenceurs qui sont directement liés à votre niche ou à votre secteur d’activité.

Analysez également le taux d’engagement de l’influenceur. Certains influenceurs ont un grand nombre d’abonnés mais un faible taux d’engagement. Plus l’engagement d’un influenceur est important, plus votre marque recevra d’attention.

La collaboration avec les influenceurs est l’une des principales stratégies de marketing sur TikTok. Découvrez d’autres stratégies de marketing sur TikTok que vous pouvez essayer dès aujourd’hui.

Utiliser l’UGC pour accroître l’engagement 

Vous espérez avoir plus d’engagement et d’abonnés sur TikTok ? Vous pouvez atteindre ces deux objectifs grâce au contenu généré par l’utilisateur (UGC). 

Sur TikTok, l’UGC créé par votre audience vous aidera à renforcer la confiance envers votre marque, à augmenter le nombre d’interactions, et par conséquent, à gagner plus d’abonnés. Quel que soit le nombre d’abonnés que vous avez, encouragez-les à partager du contenu lié à votre marque, et lorsqu’ils le font, repartagez-le.

Si vous êtes une marque qui vend des produits physiques, partager de l’UGC est un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque et de relancer l’engagement. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, demandez à vos clients de créer des tutoriels en utilisant vos produits. Vous pouvez ensuite repartager leurs vidéos sur votre compte.

Astuce : lorsque vous téléchargez la vidéo d’un utilisateur que vous souhaitez partager sur votre profil, vous n’avez pas à vous inquiéter de rencontrer des problèmes concernant le crédit à donner au créateur de la vidéo. TikTok ajoute automatiquement le pseudo du créateur du contenu dans toute vidéo que vous téléchargez.

Voici comment vous procurer des contenus générés par l’utilisateur sur TikTok: 

  • Lancez une tendance hashtag : encouragez vos abonnés à partager du contenu en utilisant un hashtag de marque que vous aurez créé. L’avantage de l’utilisation d’un hashtag est que vous pouvez facilement suivre les contributions des utilisateurs.
  • Utilisez votre bio : vous pouvez utiliser votre bio pour encourager les utilisateurs à partager un post lié à votre marque pour avoir une chance d’être mis en avant.

Voici un bon exemple sur Instagram que vous pouvez reproduire sur TikTok.

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  • Organisez un concours : un concours TikTok est un bon moyen d’encourager les utilisateurs à créer du contenu lié à votre marque. Vous pouvez également demander aux utilisateurs de s’abonner à vous afin de participer au concours. L’essentiel est d’offrir un prix qui les incitera à participer.

Interagir avec du contenu qui complimente votre marque 

Un moyen simple mais efficace d’augmenter votre nombre d’abonnés sur TikTok est d’interagir avec le contenu d’autres créateurs qui complimente votre marque.

La principale façon d’interagir avec le contenu d’autres utilisateurs sur TikTok est évidemment par le biais des j’aime et des commentaires.

Vous avez des chances d’obtenir plus d’abonnés lorsque vous interagissez avec les vidéos d’autres personnes sur TikTok parce que vos interactions sont vues par d’autres utilisateurs ; ce qui les amènera à consulter votre profil et à interagir avec votre contenu. L’essentiel est des commentaires originaux qui attireront l’attention des autres utilisateurs.

Astuce : pour tirer pleinement parti de cette stratégie, commentez les vidéos d’influenceurs populaires sur TikTok. Ils ont généralement un grand nombre de vues et d’interactions. Cela augmentera les chances que vos commentaires soient vus par un grand nombre de personnes.

Lorsque les utilisateurs consulteront votre profil et aimeront votre contenu, ils s’abonneront à vous. Donc, pendant que vous êtes occupé à commenter, partagez aussi du contenu original sur votre profil car, au final, c’est votre contenu qui les convaincra de s’abonner à vous.

Utiliser un CTA à la fin de vos vidéos 

Publier du contenu génial pourrait ne pas suffire à inciter les utilisateurs de TikTok à vous suivre. 

Utilisez un CTA à la fin de vos vidéos pour les pousser dans la bonne direction. Vous devriez également ajouter un CTA dans la légende de votre post. 

L’utilisation d’un CTA pour demander directement aux utilisateurs de vous suivre augmentera les chances qu’ils le fassent. Un simple “Suivez-nous pour plus de vidéos” fera l’affaire. Vous pouvez l’ajouter sous la forme d’un simple texte à la fin de votre vidéo.

Astuce : vous pouvez également organiser un concours. Pour avoir droit au prix, les utilisateurs devront s’abonner à vous. 

Dans l’exemple ci-dessous, Merci Handy est allé plus loin en demandant aux participants de taguer également leurs amis. C’est un très bon moyen d’accroître la notoriété de la marque.

Essayer la publicité sur TikTok 

Les marques qui recherchent un moyen rapide d’augmenter leur nombre d’abonnés devraient envisager d’utiliser la publicité sur Tikok.

La publicité sur TikTok, vous pouvez vous assurer que votre contenu atteint le bon public, ce qui signifie plus d’engagement;

TikTok propose différentes options publicitaires parmi lesquelles vous pouvez choisir. Pour vous aider à démarrer, nous avons rédigé ce guide détaillé sur les publicités TikTok.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu 10 moyens d’augmenter votre nombre d’abonnés sur TikTok. Ces stratégies vous permettront d’accroître la notoriété de votre marque, de générer de l’engagement et, par conséquent, de gagner plus d’abonnés. 

Une chose à retenir est que la créativité est le facteur le plus important sur TikTok. Si vous voulez que les utilisateurs de TikTok interagissent avec vous et votre contenu, créez un contenu exceptionnel.

Comme la plupart des réseaux sociaux, l’algorithme de TikTok récompense les posts qui ont beaucoup d’interactions. Ainsi, plus vous êtes engagé, plus vous avez de chances que vos vidéos soient présentées sur le feed “Pour toi” et soient vues par une multitude de personnes.

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