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10 décembre 2020
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Marketing TikTok
gagner de l'argent sur tiktok

TikTok est actuellement la plateforme de réseaux sociaux qui connaît la croissance la plus rapide au monde. L’application a pris d’assaut le monde des réseaux sociaux. Depuis sa sortie, elle a été téléchargée plus de 2 milliards de fois sur l’App Store et Google Play et compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Cette popularité croissante ouvre la porte à la question de la monétisation de la plateforme. Les créateurs de contenu sur la plateforme peuvent-ils gagner de l’argent avec leurs vidéos ?

La réponse est tout simplement oui.

Tout comme Instagram et YouTube, TikTok peut être monétisé. TikTok a récemment lancé un système de fonds pour créateurs mais il existe également de nombreuses stratégies pour se faire de l’argent sur la plateforme.

Relativement nouvelle, l’application TikTok n’a pas encore de réel compétiteur. Beaucoup de gens essaient encore de comprendre cette plateforme vidéo virale. Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai préparé ce petit guide. Je vous donne toutes les informations nécessaires pour vous lancer et commencer à gagner de l’argent sur TikTok.

Prêt ? C’est parti !

Vous êtes social media marketer ou gérant d’entreprise ? Jetez un œil à notre guide du marketing sur TikTok.

Devenez un influenceur TikTok

Comme pour les autres plateformes de réseaux sociaux populaires, il est possible de gagner de l’argent sur TikTok en devenant influenceur.

On ne devient pas influenceur du jour au lendemain, cela demande de l’investissement. Mais ça en vaut vraiment la peine ! Selon un rapport de Forbes, les plus grosses stars de TikTok ont gagné beaucoup d’argent l’an dernier. Avec près de 54 millions d’abonnés, Addison Rae a généré un revenu de 5 millions de dollars sur une période de 12 mois, ce qui fait d’elle la star TikTok la mieux rémunérée. Charli D’Amelio (77 millions d’abonnés) se classe 2e avec un revenu d’environ 4 millions de dollars. Nous trouvons la sœur de Charli à la troisième place avec environ 2,9 millions de dollars au cours de la même période.

Cependant, avez-vous besoin de millions d’abonnés pour devenir influenceur sur TikTok ?

Ce chiffre compte, mais ce n’est pas la métrique la plus importante pour les marques lorsqu’elles choisissent les influenceurs avec qui travailler. Ce qui les intéresse, c’est le nombre d’abonnés engagés. Un influenceur avec 20 000 abonnés peut avoir un public plus engagé qu’un influenceur avec 100 000 abonnés.

De plus, beaucoup de marques privilégient les collaborations avec des micro-influenceurs (utilisateurs qui ont entre 500 et 20 000 abonnés). Les influenceurs avec des millions d’abonnés peuvent atteindre un plus grand nombre de personnes mais ils peuvent aussi coûter très cher.

En fait, il suffit de quelques milliers d’abonnés engagés!

Passons aux étapes à suivre pour devenir un influenceur TikTok !

Sélectionnez votre niche

Une étape essentielle ! En choisissant un domaine qui vous intéresse, vous vous donnez les moyens de créer du contenu de qualité régulièrement. Trouvez ce que vous aimez faire et utilisez vos connaissances et votre expertise pour créer du contenu que les utilisateurs apprécieront.

Si vous voulez attirer un public et obtenir des abonnés, vous devez créer du contenu engageant !

Passez à un compte Pro

TikTok propose deux types de comptes professionnels : Créateur, idéal pour les personnalités publiques, artistes et influenceurs et, Entreprise, recommandé pour les marques, revendeurs, organisations et fournisseurs de services.

Configurez votre profil

Lors de la configuration de votre profil, concentrez-vous sur votre photo de profil et votre biographie. Ce sont les premières choses qu’un utilisateur voit lorsqu’il ouvre votre page pour s’abonner.

Il est donc crucial de faire une bonne première impression. Pour votre photo de profil, vous n’êtes pas limité à une simple photo, vous pouvez également utiliser une vidéo de six secondes. Cela ajoutera encore plus de personnalité à votre compte.

Comprenez votre public

Avant de vous lancer dans la création de vidéos, vous devez vous assurer de bien comprendre votre public. La clé du succès d’un bon influenceur, c’est de créer du contenu que votre public est garanti d’apprécier. Analysez le contenu qui reçoit le plus d’engagement, cela vous donnera une idée du type de vidéo à créer. Vous pouvez également suivre les stratégies de contenu d’autres influenceurs dans votre niche.

Créez du contenu de qualité

La prochaine étape pour devenir un influenceur TikTok est la création de contenu de qualité. Plus vous publiez du contenu de qualité, plus vous aurez d’engagement. Plus vos vidéos sont créatives et divertissantes, plus elles sont susceptibles de devenir virales. Et qui dit vidéo virale, dit gain d’abonnés !

Voici quelques étapes pour vous aider à créer du contenu de qualité sur TikTok :

  • Regardez que publient vos concurrents
  • Inspirez-vous des tendances actuelles
  • Effectuez des recherches sur les hashtags pour voir ce qui est efficace dans votre domaine
  • Amusez-vous !

Postez régulièrement

Si vous souhaitez accroître votre visibilité sur TikTok, vous devez poster régulièrement. À vous de décider de votre fréquence de publication. De ce que j’ai vu sur la plateforme, les influenceurs populaires sur TikTok postent 1 à 2 vidéos par jour. Et ça semble fonctionner à merveille !

Interagissez avec votre public

Gagner des abonnés, c’est bien. Interagir avec eux, c’est mieux ! Cela vous aidera à atteindre le statut d’influenceur plus rapidement. Vous pouvez par exemple répondre à leurs commentaires ou leur poser des questions dans les légendes de vos vidéos.

Dites que vous êtes intéressé par des collaborations avec des marques

Pour commencer à faire de l’argent en tant qu’influenceur sur TikTok, vous devez faire savoir aux marques que vous souhaitez faire des collaborations. Dites-le dans votre bio, inscrivez-vous dans une agence de marketing influenceur pour atteindre les clients potentiels ou contactez directement les marques.

Développez et vendez des comptes TikTok

Une autre façon de gagner de l’argent sur TikTok est de développer et vendre des comptes TikTok.

Cela se fait déjà beaucoup sur Instagram. Ramy Halloun, un utilisateur d’Instagram de 23 ans, gagne plus de 30 000 dollars par an en faisant du « flipping » de comptes Instagram.

Cette stratégie peut être reproduite sur TikTok.

Pour commencer, vous devez trouver une niche puis créer du contenu intéressant pour cette niche. Une fois que le compte a atteint un certain nombre d’abonnés et a un bon taux d’engagement, vous pouvez contacter les marques de cette industrie et leur vendre le profil TikTok.

Les types de comptes les plus faciles à vendre sont les comptes thématiques. Contrairement aux comptes personnels difficiles à dupliquer, les comptes thématiques sont simples à créer et attirent les acheteurs. Les abonnés du profil interagissent avec le compte à cause de son thème. Parfois, ils ne remarquent même pas le changement de propriétaire.

Par exemple, si vous créez un compte TikTok avec des vidéos sur des destinations et aventures populaires, vous pourrez aisément vendre ce profil à des entreprises qui offrent des services de voyage. Vous n’êtes pas limité à une seule industrie, vous pouvez aussi le faire pour la mode, la nourriture, le fitness, la beauté, etc.

Ce qui importe, c’est de créer un compte avec du contenu de qualité. Plus il y a d’abonnés et plus le compte TikTok a un taux d’engagement élevé, plus le prix de vente sera élevé.

Demandez des dons à votre communauté

Voici une autre façon de gagner de l’argent sur TikTok : demander des dons à vos spectateurs sur Livestream. TikTok permet aux créateurs de gagner des cadeaux virtuels qui ont une valeur monétaire via Livestream.

Voici comment ça fonctionne :

Qui peut acheter des pièces et des cadeaux ?

Chaque utilisateur âgé de 18 ans ou plus peut acheter des cadeaux et des pièces à partir de son profil. Vous pouvez voir les prix des pièces et des cadeaux dans Paramètres > Solde > Recharger. Une fois que vous avez acheté les pièces, elles sont créditées sur votre compte.

Les prix varient. Vous pouvez acheter 100 pièces pour 1,09 €.

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Vous pouvez également acheter des cadeaux avec ces pièces. À 5 000 pièces, le Drama Queen est le cadeau le plus cher de la plateforme.

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Que peuvent faire les utilisateurs avec les cadeaux ?

Les cadeaux sont offerts pendant les Livestreams. Les utilisateurs peuvent en offrir à leurs créateurs préférés pour montrer qu’ils apprécient leurs contenus en cliquant sur le bouton « Donner un cadeau » en dessous du contenu choisi.

Que peuvent faire les créateurs de contenu avec ces cadeaux ?

Les cadeaux que les créateurs reçoivent de leurs fans peuvent être convertis en diamants. Le créateur peut retirer ces diamants en échange d’une compensation monétaire. L’argent sera versé directement sur un compte PayPal ou tout autre canal de paiement (le cas échéant).

Bon à savoir : Votre prénom et votre nom de famille sur votre profil doivent correspondre à ceux de votre compte PayPal pour pouvoir être payé. Votre compte PayPal doit également être vérifié.

Mais ce n’est pas si simple

Tous les utilisateurs de TikTok ne sont pas éligibles au programme Livestream de TikTok. Les utilisateurs sélectionnés sont choisis à la discrétion de la plateforme. Si vous voulez vous qualifier pour le programme, vous pouvez faire ce qui suit

  • Créez constamment du contenu de qualité
  • Augmentez votre nombre d’abonnés
  • Augmentez votre taux d’engagement, les J’aime, les commentaires et les partages que vous obtenez sur vos vidéos.

La version chinoise de l’application (Douyin) ajoute plus de possibilités de monétisation au programme Livestream. Les créateurs peuvent ajouter des liens vers des paniers d’achat sur leurs vidéos live. Ils peuvent également organiser des ventes aux enchères et les gens peuvent acheter leurs produits pendant un Live.

Vivement que ces fonctionnalités soient bientôt ajoutées à la version globale de l’application !

Dirigez une agence d’influenceurs

Vous pouvez gagner de l’argent sur TikTok en gérant des influenceurs et des campagnes d’influence.

Il existe déjà de nombreuses agences d’influenceurs pour Instagram. Vous pouvez faire la même chose pour TikTok.

Votre agence d’influenceurs aidera les marques à élaborer des stratégies, exécuter et gérer des campagnes avec les influenceurs TikTok. Elle sert d’intermédiaire entre les influenceurs et les marques qui souhaitent profiter de leurs services. Vous aidez les marques à déterminer les meilleurs influenceurs avec qui travailler. Vous pouvez même aller plus loin en créant une stratégie de social marketing pour la faire correspondre aux objectifs de la marque.

Si vous souhaitez diriger une agence d’influenceur, voici ce que vous devez savoir faire :

  • Identifier les influenceurs TikTok performants avec une bonne réputation,
  • Être en mesure de développer une relation avec les meilleurs influenceurs TikTok,
  • Avoir géré des campagnes marketing et influenceurs à succès sur les réseaux sociaux,
  • Savoir créer des campagnes d’influence réussies pour différentes catégories de publicité. Cela vous aidera à diversifier votre flux de revenus.

TikTok dispose déjà d’un programme Influenceur interne intégré. Mais c’est assez cher. Les petites marques préféreront plutôt travailler avec des agences d’influenceurs qui leur permettront d’économiser de l’argent.

La création d’une agence d’influenceurs réputée demande du temps et des efforts. Si vous choisissez de vous lancer dans cette aventure, ne perdez pas de temps et commencez tout de suite. De plus, vous n’avez pas besoin de limiter vos services à TikTok. Vous pouvez également travailler pour d’autres plateformes de réseaux sociaux.

Devenez consultant TikTok  

Vous êtes un expert de TikTok ? Des centaines de marques et particuliers sont prêts à payer pour vos services !

Si vous savez comment obtenir des milliers, voire des millions de vues sur vos vidéos, vous pouvez apprendre aux autres comment faire contre rémunération. Les influenceurs peuvent également offrir des services de consultation. C’est un bon moyen de tirer parti de votre expertise et de diversifier vos revenus.

Sean Young est un bon exemple de consultant TikTok. Il s’est autoproclamé consultant professionnel de TikTok et gagne 10 000 dollars par mois en conseillant des célébrités et des entreprises sur le meilleur type de contenu pour leurs marques.

Il y a de l’argent à faire. Si vous comprenez vraiment la plateforme et avez une expérience en création de vidéos virales avec des taux d’engagement élevés, pourquoi ne pas enseigner aux autres comment faire ?

Publiez des messages sponsorisés

Vous pouvez gagner de l’argent sur TikTok en publiant des messages sponsorisés. Selon Business Insider, vous pouvez avoir  en moyenne 0,01 à 0,02 dollars pour chaque vue sponsorisée sur TikTok. Donc, si une de vos vidéos a 100 000 vues, cela peut vous rapporter 1 000 dollars.

Une fois que votre compte a un bon nombre d’abonnés et un bon taux d’engagement, vous pouvez contacter les marques et offrir vos services. Le meilleur dans tout ça ? Vous n’avez pas besoin d’avoir des millions d’abonnés pour approcher les marques. Quelques milliers d’abonnés suffisent.

Recherchez des marques qui souhaitent améliorer leur présence sur TikTok et contactez-les. Vous pouvez également vous pencher sur les influenceurs dans votre industrie pour voir les marques qui les parrainent. Cela vous donnera une bonne idée des marques à contacter.

Une fois que vous avez votre liste de sponsors cibles, envoyez-leur un bref pitch sous forme d’e-mail. Quelques détails à inclure dans votre pitch :

  • Qui vous êtes
  • Ce que vous faites
  • Les métriques importantes telles que votre nombre d’abonnés et taux d’engagement
  • Ce qui fait de vous un expert dans cette industrie ou niche
  • Vos succès ! Vous pouvez partager des histoires de réussite de vos campagnes de parrainage précédentes.

Conseil : Commencez par travailler avec de plus petites marques. Cela vous aidera à bâtir votre portfolio.

Vendez vos propres produits

Vous pouvez gagner de l’argent en vendant vos propres produits sur TikTok. Encore une fois, pas besoin d’avoir des milliers d’abonnés pour vous lancer.

Comme sur les autres plateformes de réseaux sociaux, TikTok peut vous aider à promouvoir votre entreprise ou votre boutique. Le secret est de créer du contenu de qualité qui attirera l’attention de vos clients cibles. Ainsi, même avec 100 abonnés, vous pouvez commencer à vendre via la plateforme.

Supposons que vous vendez des produits de beauté. Vous pouvez créer des vidéos avec des tutoriels de maquillage de 15 secondes et les poster sur TikTok. Dans les 3 dernières secondes de la vidéo, vous pouvez ajouter un encart pour promouvoir vos produits ainsi que vos coordonnées pour les clients intéressés.

En mettant en place des vidéos intéressantes et créatives, vous attirez l’attention sur votre profil TikTok et générez des leads pour votre entreprise.

Combien d’argent peut-on gagner avec TikTok ?

Les influenceurs qui ont jusqu’à 100 000 abonnés gagnent entre 500 et 2 000 dollars pour les messages sponsorisés dans leurs vidéos. Cette valeur dépend également du type de produit, de votre nombre d’abonnés et de votre taux d’engagement.

En effet, votre taux d’engagement est l’un des facteurs les plus importants qui déterminent combien vous pouvez gagner sur TikTok. Les marques souhaitent généralement voir ce chiffre avant de décider si elles veulent travailler avec vous et combien elles sont prêtes à payer.

Plus vous avez un taux d’engagement élevé, mieux vous serez payé. Les marques savent que les influenceurs peuvent facilement acheter des abonnés. Par conséquent, le taux d’engagement est une métrique plus authentique pour analyser la valeur d’un influenceur.

Voici la formule à utiliser pour déterminer votre taux d’engagement :

Taux d’engagement TikTok = [(Nombre de J’aime + nombre de commentaires)/nombre d’abonnés] x100

Jetez un œil à Tiklytics si vous voulez voir l’analyse de votre compte TikTok sur une interface simple à comprendre, et si n’avez pas envie de faire les maths vous-même !

TikTok paie-t-il les créateurs pour leurs vidéos ?

TikTok a lancé un fonds de 200 millions de dollars pour payer les créateurs pour leurs vidéos.

À mesure que TikTok se développe, l’entreprise fait tout son possible pour inciter les créateurs à rester actifs sur la plateforme. Ils ne veulent pas faire la même erreur que Vine. Faute de pouvoir monétiser leurs vidéos, la plupart des créateurs de Vine ont quitté la plateforme au profit de YouTube, ce qui a conduit à la mort de Vine.

Le Fonds pour les Créateurs TikTok paiera directement les créateurs pour leurs vidéos. Cependant, l’entreprise ne dit pas comment les paiements seront effectués ni combien chaque créateur peut gagner.

Ce que nous savons, c’est que pour être admissible à ce fonds, il faut constamment publier des vidéos originales et engageantes qui suivent les lignes directrices de TikTok. Un minimum d’abonnés est également nécessaire. Nous ne savons pas encore combien. Nous en apprendrons bientôt davantage sur le fonds. Les créateurs basés aux États-Unis peuvent déjà demander le fonds depuis août 2020.

Vanessa Pappas, la directrice générale de TikTok, a parlé du fonds dans un article sur le blog de l’entreprise – « Grâce au Fonds pour les Créateurs TikTok, nos créateurs seront en mesure de réaliser des gains supplémentaires qui reflètent le temps, le soin et les efforts qu’ils font pour connecter de façon créative avec un public qui est inspiré par leurs idées. »

Ce fonds sera un autre moyen pour les créateurs de TikTok de gagner de l’argent sur la plateforme.

Bonus : Comment augmenter vos vues et booster votre profil

Pour vraiment gagner de l’argent sur TikTok, vous devez augmenter considérablement le nombre de vues de vos vidéos. Plus de vues = plus d’abonnés et taux d’engagement plus élevé.

Vous devez aussi créer du contenu de qualité, cela va sans dire. Voici quelques conseils pour augmenter vos vues sur TikTok.

Ajoutez des hashtags à vos vidéos

L’ajout de hashtags à vos vidéos TikTok peut améliorer la visibilité de votre vidéo. Si vous cliquez sur Découvrir, vous verrez une liste de vidéos tendance classées par hashtag.

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Par exemple, si vous créez une vidéo pour un défi viral, ajoutez le hashtag du défi à votre vidéo. Lorsqu’un utilisateur de TikTok clique sur le hashtag, votre contenu fait partie des vidéos qui s’affichent. Vous pourrez ainsi augmenter le nombre de vues de vos vidéos.

Conseil : Évitez les hashtags génériques. Recherchez des hashtags spécifiques à votre niche afin que vos vidéos puissent facilement se démarquer.

Collaborez avec d’autres utilisateurs

Vous pouvez augmenter votre portée en proposant des collaborations vidéo à d’autres utilisateurs. Si vous vous associez à un influenceur qui a beaucoup d’abonnés, vous obtiendrez considérablement plus de vues sur vos vidéos.

Publiez régulièrement

Pour augmenter les vues de vos vidéos et aussi vos chances d’accès à la page « Pour toi », vous devez publier régulièrement des vidéos sur la plateforme. Des milliers de vidéos sont postées sur la plateforme chaque minute. Pour éviter de vous perdre dans une mer de contenu, il est crucial de poster de façon régulière.

Utilisez les effets TikTok dans vos vidéos

Utilisez les effets TikTok pour aider vos vidéos à faire la différence. Dans l’onglet Effets, vous trouverez un large éventail d’effets que vous pouvez ajouter à vos vidéos. Les effets sont répartis en différentes catégories : Tendance, Nouveau, Effets spéciaux, Green Screen, Beauté, Selfies, Interactif, Futuristic, Humeurs et Animal (ainsi que d’autres catégories selon la saison).

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J’adore l’effet Green Screen (écran vert) ! Il vous permet de modifier l’arrière-plan de vos vidéos. Pourquoi ne pas l’utiliser pour rendre votre vidéo encore plus divertissante ?

Utilisez les annonces TikTok

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Les marques qui souhaitent utiliser TikTok pour atteindre leurs clients cibles devraient envisager d’utiliser les annonces TikTok pour amplifier leur portée. TikTok offre différents types de publicité et, pour vous aider à démarrer, nous avons rédigé ce guide détaillé sur les annonces TikTok.

Conclusion

TikTok est l’une des plateformes de réseaux sociaux qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Il y a une tonne d’opportunités pour gagner de l’argent sur TikTok. Des messages sponsorisés à la vente de vos propres produits sur la plateforme. Vous voulez la clé de la réussite sur TikTok ? Postez constamment du contenu de qualité que vos abonnés vont adorer et avec lequel ils voudront interagir !

J’espère que ce guide vous aura donné toutes les informations que vous souhaitiez avoir et vous aidera à vous lancer dans la monétisation de vos vidéos sur la plateforme !

Traduit et adapté depuis l’article
«How to make Money on TikTok»
disponible sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction Elodie Lopez.

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