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24 octobre 2019
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Marketing Facebook
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Passer la barre des 1000 fans sur Facebook est un objectif que beaucoup rêvent d’atteindre. Dans cet article, vous allez apprendre comment y arriver — 100% gratuitement !

Comme tout le monde, vous vous êtes certainement déjà demandé comment faire décoller votre page Facebook.

Ce n’est pas facile !

Autrefois, c’était plutôt simple d’attirer des fans vers une page Facebook. Mais aujourd’hui, cela devient de plus en plus difficile pour les nouvelles entreprises de se faire remarquer si elles ne sont pas prêtes à dépenser de l’argent.

Donc, si vous avez un petit budget (ou pas de budget du tout), comment développer votre communauté de fans ? Et comment atteindre ce premier objectif : gagner 1000 fans sur Facebook ?

Certains vous diront que sans budget marketing, c’est impossible. Mais vous allez voir que si.

Vous n’avez pas besoin de publicité payante pour vous faire remarquer — même si, soyons honnêtes, ça aide ! Il vous suffit de vous armer de quelques astuces et conseils stratégiques pour apprendre à ne plus jamais passer inaperçu.

Et c’est exactement ce genre d’astuces que vous allez trouver dans cet article.


Comment gagner 1000 fans sur Facebook (gratuitement !)


1. Créez une stratégie de contenu Facebook

Vous devez vous dire que c’est évident. Et pourtant, c’est une étape fondamentale trop souvent négligée. Si vous ne créez pas une stratégie de contenu planifiée à l’avance, vous risquez fort de devoir publier à la dernière minute, sans prendre le temps de bien réfléchir.

Et ça, ce n’est pas une bonne idée.

Planifier tous vos posts à l’avance vous permettra sur le long terme de plus jamais avoir à vous préoccuper de la croissance de votre communauté — puisque celle-ci grandira de manière organique.

Pour arriver à ce stade, vous devez d’abord répondre à 4 questions clés :

  • Quel type de contenu dois-je créer pour atteindre mon objectif d’atteindre les 1000 fans sur Facebook ?
  • Quel type de contenu intéresserait mon audience cible ?
  • Comment pourrais-je diversifier ce contenu ?
  • Quel ton de voix je veux utiliser ?

Si votre contenu n’est pas pertinent par rapport à votre marque ; si vos titres ne sont pas accrocheurs ; si vos légendes manquent de personnalité — ne vous étonnez pas de ne pas convaincre grand monde ! Visez la lune et essayez d’écrire du contenu impressionnant. Pour ce faire, vous devez d’abord avoir une bonne idée de ce dont vous allez parler à votre communauté.

Alors, faites une séance de brainstorming. Bâtissez un plan d’action. Faites-en une stratégie.

2. Expérimentez avec différents types de contenu

Vous pouvez expérimenter différents types de contenu pour ajouter de la variété à votre page et vous assurer qu’elle ne soit jamais fade. C’est ainsi que vous identifierez le contenu auquel votre communauté existante est réceptive.

Vous pouvez jongler avec 4 types de contenu : photos, liens, statuts et vidéos. Si vous utilisez Iconosquare, la section Engagement vous indiquera votre portée moyenne et votre taux de clics par type de publication.

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3. Identifiez-vous (et les autres !) dans vos photos

Avez-vous publié une photo de vous sur votre propre page Facebook ? Taguez-vous pour que vos amis puissent le voir.

Vous avez posté une photo de vos amis, clients ou partenaires que vous avez rencontrés ? Taguez-les pour que leurs amis le voient.

Mentionné une autre marque ? Taguez-la aussi !

En d’autres termes : s’il y a quelqu’un à taguer sur une photo, faites-le. Cette simple action garantira que ces images soient partagées dans le feed de la personne taguée et que les J’aime accumulés s’affichent également sur votre page Facebook. Rappelez-vous : l’identification vous permet d’atteindre les audiences d’autres personnes et d’autres marques. Il serait dommage de ne pas en profiter !

4. Partagez le contenu d’autres comptes

Vous ne devez pas nécessairement toujours publier votre propre contenu. Pour être honnête, parfois, il est plus avantageux de reprendre le contenu de quelqu’un d’autre. N’hésitez pas à partager un article ou une campagne virale qui a du succès sur les réseaux. Après tout, si c’est tendance, votre communauté va très certainement s’y intéresser et interagir sur votre page !

Si vous êtes mentionné quelque part, faites-le savoir à vos fans. Partagez le lien, identifiez le compte émetteur et dites à quel point vous êtes reconnaissant d’avoir été mentionné. ❤️

Si vous vous êtes associé à quelqu’un, si vous admirez vraiment le travail de quelqu’un, ou si l’un de vos clients / utilisateurs a créé du contenu vous concernant, partagez-le ! Ne sous-estimez pas le pouvoir du contenu généré par l’utilisateur : non seulement les gens seront reconnaissants de cette mention, mais cela vous donnera également l’occasion de faire une petite pause dans la production de contenu.

5. Utilisez votre profil Facebook personnel

Les petits détails ne passent pas inaperçus. Ajouter un lien vers la page que vous gérez sur votre profil Facebook personnel donnera un peu plus de visibilité. C’est également une opportunité pour vos amis de devenir vos fans en accédant à votre page Facebook directement via votre profil.

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Les profils Facebook personnels des collègues d’Iconosquare mentionnent notre page d’entreprise. Tous les moyens sont bons pour gagner plus de fans sur Facebook !

6. Invitez vos amis (et dites à vos amis d’inviter leurs amis)

Une fois que votre page est lancée et que vous avez ajouté quelques articles, procédez comme suit :

  • Faites une annonce sur votre page Facebook personnelle et incitez vos amis à vous soutenir par un J’aime, un abonnement ou tout simplement, une petite visite sur votre nouvelle page.
  • Envoyez-leur une invitation (personnalisée, si vous le souhaitez) par Messenger

Est-ce du spam ? Trop dans l’auto-promotion ? Égocentrique ?

Peut-être bien. Mais tout comme l’argent rapporte de l’argent, les J’aime rapportent les J’aime.

Si des personnes visitent votre page et que celle-ci ne compte que 10 fans, elles réfléchiront à deux fois avant de rejoindre la tribu. Mais si vous pouvez obtenir au moins 100 J’aime grâce à vos amis et connaissances, votre page sera davantage digne de confiance aux yeux de vos fans potentiels. Toutes ces petites choses vous aideront à passer la barre des 1000 fans sur Facebook. Très simple, mais très efficace. Tenez bon !

7. Rejoignez des groupes Facebook

Les groupes Facebook – vous connaissez ?

Il en existe des milliers, sur tous les types de sujets, à toutes sortes de fins différentes.

Les groupes Facebook sont parfaits pour la mise en réseau, l’apprentissage de nouvelles choses et la promotion de votre contenu. Si vous êtes un blogueur, votre domaine compte des milliards de groupes pertinents : il vous suffit de taper votre mot-clé et de cliquer sur “groupes”.

Si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne, consultez des groupes tels que Shopify Entrepreneurs, où vous pouvez poser des questions, en apprendre davantage sur le e-commerce, faire des rencontres professionnelles, etc.

L’essentiel à retenir : rejoindre un groupe est facile, et interagir à l’intérieur d’un groupe augmentera votre visibilité et, par conséquent, celle de votre page. Faire partie active d’une communauté Facebook vous aide à nouer des relations avec des personnes partageant les mêmes idées et poursuivant des objectifs similaires que vous.

8. Intégrez un widget Facebook ou une pop-up sur votre site

Il est primordial d’inclure un widget (ou une pop-up) sur votre site Web si vous souhaitez augmenter la taille de votre audience sur Facebook.

Facebook propose une extension de page qui vous permet d’intégrer votre Journal Facebook, et ainsi de montrer votre contenu aux visiteurs de votre site (afin de les inciter à aimer votre page — sans quitter le site !). Assurez-vous simplement que le widget attire suffisamment l’attention et ne se cache pas quelque part en bas de votre page.

En outre, vous pouvez intégrer une pop-up Facebook sur votre blog ou site Web, pour encourager les gens à vous envoyer des “pouces bleus”. Sumo est un outil gratuit qui vous permet de créer une pop-up très rapidement et simplement.

9. Communiquez sur d’autres canaux

Pour faire suite au point précédent, il est également logique de promouvoir votre page Facebook sur d’autres réseaux sociaux.

Parlez de votre page Facebook à votre communauté d’abonnés Instagram.

Demandez à vos abonnés Twitter de vous suivre sur Facebook.

Incluez un lien vers votre page Facebook dans votre signature d’email.

Et vous pouvez aller encore plus loin en écrivant le lien vers votre page Facebook sur votre carte de visite.

Tous les moyens sont bons !

10. Gardez un rythme de publication régulier

Maintenant, Facebook, tout comme Instagram, veut que vous soyez actif sur la plateforme. Si vous disparaissez tout à coup, l’algorithme n’appréciera pas. Par conséquent, lorsque vous recommencerez à publier, il ne vous fera pas de cadeaux en termes de visibilité (ne fera pas remonter vos publications en haut du feed).

C’est pourquoi vous devez publier à un rythme régulier sur votre page Facebook, au moins deux fois par semaine. Cela donnera non seulement à l’algorithme de Facebook l’attention dont il a besoin, mais permettra également à vos fans de ne pas oublier votre existence (ce serait dommage !).

Notez à quel moment vos fans sont le plus souvent connectés à Facebook, et comparez ces horaires aux horaires où vos médias reçoivent le meilleur taux d’engagement.

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Vous trouverez ces informations sur Iconosquare, dans les sections Reach et Engagement.

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Une fois que vous avez déterminé vos heures optimales de publication, vous n’aurez plus qu’à planifier vos publications sur ces créneaux. Pas d’excuses !

11. Posez des questions pour booster la participation

Vous voulez plus d’engagement ? Posez des questions !

Si vous ne demandez pas l’opinion de vos fans, ils ne vont pas se livrer d’eux-mêmes.

Terminer une publication avec une question incite votre communauté à s’exprimer. Aussi simple que « où êtes-vous dans le monde ? » ou « quelle est votre opinion à ce sujet ? ». Une autre chose à garder à l’esprit : les commentaires augmentent non seulement l’engagement sur Facebook (ce qui permet ainsi à vos publications d’obtenir plus de visibilité dans le fil d’actualité), mais permettent également aux internautes de se connecter directement à votre marque. Alors n’oubliez pas de répondre et d’interagir.

12. N’oubliez pas les personnes que vous rencontrez hors ligne

Il est probable que votre entreprise dispose de points de contact hors ligne avec des clients ou des prospects. Ces personnes peuvent se trouver sur place dans votre magasin ou votre restaurant, mais également lors d’événements ou de salons professionnels.

Chaque fois que vous avez une interaction positive avec une personne hors ligne — ce qui arrive,  j’espère, de temps en temps — c’est une occasion de demander une faveur pour le bien de votre page Facebook ! Un petit J’aime ou un avis positif qui ne prend pas longtemps, mais qui compte beaucoup pour une page Facebook en croissance.

Une bonne tactique pour ce faire consiste à réaliser des sondages :

  1. Demandez aux personnes de remplir une enquête de satisfaction après leur expérience, sur une tablette que vous leur fournissez. Recueillez leur adresse mail en échange d’un code promo ou d’une petite offre de bienvenue par exemple.
  2. Envoyez un mail à ceux qui vous laissant du feedback positif, en leur demandant d’aimer votre page Facebook ou de donner leur avis.

CONSEIL BONUS : Invitez les personnes qui ont interagi avec votre contenu mais qui n’ont pas encore aimé votre page à vous suivre !

Tous ceux qui ont aimé votre page n’interagissent pas forcément avec votre contenu. C’est un fait. Par contre : tous ceux qui interagissent avec votre contenu n’ont pas forcément aimé votre page. Une fois que aurez mis en œuvre certains des conseils ci-dessus, comme l’identification sur les photos, il est probable que certaines interactions proviennent de personnes qui n’ont pas encore aimé votre page.

Si vous cliquez sur tous les J’aime de votre dernière publication, Facebook vous montrera qui a interagi avec votre contenu, comment (quelle réaction) et si cette personne a aimé ou non votre page. Si elle ne l’a pas encore fait, envoyez tout de suite une invitation !

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Pour conclure

Augmenter votre présence sur Facebook est particulièrement important si vous êtes nouveau dans votre domaine d’activité, car au début, Google ne vous générera pas beaucoup de trafic…

Il est donc judicieux de commencer à investir dans les réseaux sociaux dès que possible. J’espère que ces conseils vous ont aidé à lancer le processus ! Et même s’il faut du temps pour bâtir votre audience sur Facebook de manière organique, rappelez-vous toujours : l’objectif principal n’est pas le nombre de fans, mais la qualité de l’engagement que vous générez. Donc, allez-y doucement mais sûrement. Investissez du temps dans la construction d’une audience Facebook qui sera véritablement intéressée par ce que vous avez à dire et à partager  —  et votre entreprise vous en remerciera plus tard.

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A propos de l’auteur
Olga Rabo

Olga Rabo

Olga est rédactrice chez Iconosquare, basée à Berlin. Elle écrit à propos de marketing sur les réseaux sociaux pour le blog anglais, et vous retrouvez ici ses meilleures pépites, traduites en français.

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