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21 septembre 2019
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Marketing Instagram
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La biographie Instagram, ça vous parle ?

En effet, c’est le premier point de contact avec votre marque, il est donc indispensable d’avoir une biographie originale et efficace. Avec le temps limité dont vous disposez pour donner une bonne impression, utilisez les conseils ci-dessous pour peaufiner votre bio Instagram et améliorer votre visibilité.


Comment Ecrire la Parfaite Biographie Instagram ?


Vous vous apprêtez à vous lancer sur Instagram (ou vous avez déjà franchi le pas) et votre stratégie vous semble parfaite ? Mais êtes-vous sûr que vous avez bien pris en compte tous les éléments pour obtenir des résultats optimaux ? Votre biographie par exemple, vous semble-t-elle efficace ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas la mettre à jour ?

Lorsqu’une personne accède à votre profil Instagram, son esprit se pose immédiatement une série de questions :

  • Qui est cette personne / entreprise ?
  • Que fait-elle ?
  • Qu’est-ce que son compte va m’apporter ?

Si vous n’avez pas réussi à fournir les réponses à ces questions en moins de 0,05 secondes, vous aurez perdu une occasion de gagner un abonné. Pour faire la meilleure première impression possible, suivez les conseils qui suivent qui vous aideront à vous démarquer grâce à votre biographie Instagram.

Prêt ? Alors commençons !

1. Choisir son avatar

Actuellement, les dimensions d’une photo de profil sur Instagram sont 110 x 110 pixels pour mobile, mais comme les avatars sont légèrement plus grands sur un écran d’ordinateur, il est logique de télécharger une photo un peu plus grande : Instagram la redimensionnera automatiquement.

Assurez-vous simplement de la réduire au ratio 1:0, afin de ne pas perdre une partie de votre image. Mais la réelle difficulté consiste plutôt à choisir un avatar qui représente bien votre personnalité ou, en l’occurrence, l’esprit de votre marque.

Choisissez en priorité le logo de votre marque pour être immédiatement reconnaissable. Cela vous aide à rester visuellement cohérent à travers tous vos réseaux sociaux.

Cependant, si vous êtes par exemple, un influenceur, un entrepreneur ou un blogueur, la meilleure pratique consiste à créer une image de vous-même qui décrit clairement qui vous êtes et ce que vous faites.

Pour illustrer, voici l’exemple de @alexstrohl, un influenceur de la photographie Instagram, dont l’avatar le représente tel qu’il est dans la vie — tenant un appareil photo. Il suffit de regarder l’avatar d’Alex pour comprendre que son compte Instagram sera entièrement consacré à la photographie :

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2. Choisir son nom & rendre sa bio accessible

La deuxième étape pour écrire la parfaite biographie Instagram consiste à vous assurer que votre nom est bien votre nom — à ne pas confondre avec votre nom d’utilisateur Instagram. Le nom et le nom d’utilisateur sont les deux seuls facteurs pris en compte par Instagram lorsque les utilisateurs font des recherches. Il ne faut donc pas que votre nom corresponde à votre identifiant Instagram car ceci vous fera réduire votre propre capacité de recherche.

Une autre façon d’augmenter votre capacité de recherche, c’est par le biais des mots-clés. En inscrivant un mot-clé dans votre nom, vous triplez vos scores de recherche — même si votre pseudo ne contient pas le mot-clé. Comme dans l’exemple ci-dessous, où en tapant « vegan » dans la recherche Instagram le compte de @carolinedeisler est apparu, même si le mot « vegan » ne fait pas partie de son identifiant Instagram officiel :

Screenshot 20190121 175231

En ajoutant des mots-clés (qui représentent votre contenu) à votre profil, vous définissez clairement les attentes des utilisateurs quant au type de contenu qu’ils peuvent trouver sur votre compte. Prenez l’exemple de @sananas2106.

D’un simple coup d’œil, vous pouvez voir que ses trois principaux centres d’intérêt Instagram sont la mode, la beauté, les voyages et le lifestyle. Ces éléments dans la bio servent d’introduction à son compte et peuvent également déterminer si les utilisateurs cliqueront sur le bouton S’abonner ou non.

Screenshot 20190121 175819

Une des fonctionnalités récentes d’Instagram permet de transformer les hashtags et les mentions en lien dans la biographie. C’est l’endroit idéal pour promouvoir votre hashtag de marque. Mais attention toutefois à ne pas mettre trop de hashtags et/ou de mentions, ce qui rendrait votre biographie Instagram complètement illisible.

3. Ajouter une URL (ou plusieurs)

Instagram veut que ses utilisateurs restent sur la plateforme.

C’est évident.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les règles quant aux liens vers les domaines externes sont plutôt strictes.

Générer du trafic et mesurer le nombre de clics vers votre site est toutefois l’un des indicateurs les plus importants d’Instagram pour les entreprises.

Actuellement, si vous avez plus de 10 000 abonnés, vous pouvez mettre un lien dans vos Stories Instagram et générer du trafic à partir de celui-ci. Mais si vous avez moins de 10 000 abonnés, ça devient tout de suite plus compliqué.

Le seul endroit où vous pouvez coller un lien cliquable (et un seul !) est dans votre bio. Par conséquent, si vous n’y inscrivez pas votre adresse URL, vous ne profiterez pas de la seule opportunité de générer du trafic de manière organique vers le site de votre choix.

Pour avoir un exemple, jetez un oeil au compte de @tylerjmccall, un stratège en marketing Instagram. Non seulement il met une URL à sa dernière offre (une roadmap Instagram), mais il la soutient également avec un call-to-action, ce qui rend l’offre encore plus solide :

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Si vous proposez différentes offres chaque semaine et souhaitez envoyer vos abonnés vers plusieurs pages cela peut devenir un vrai défi, car vous devrez constamment modifier le lien dans votre bio.

Pour contourner cela, essayez l’application LinkTree, un outil qui permet d’ajouter plusieurs liens à votre bio Instagram. Linktree vous permet de créer simplement un lien global (que vous allez pouvoir insérer dans votre bio) qui renvoie vers une landing page où vous allez pouvoir insérer les différents liens vers lesquels vous voulez envoyer vos abonnés.

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4. Permettre aux visiteurs d’entrer en contact avec vous

Avant tout, il est indispensable d’avoir un profil Instagram professionnel. Le compte professionnel a deux avantages pour votre biographie Instagram :

1. choisir une catégorie professionnelle qui représente votre marque

2. ajouter vos informations de contact.

Si vous avez une page Facebook liée à votre compte Instagram vous avez déjà choisi une catégorie professionnelle. Comme Instagram est connecté à Facebook, la même catégorie d’entreprise que celle que vous avez utilisée sur votre page Facebook apparaîtra automatiquement sur votre compte Instagram.

Vous pouvez toutefois modifier votre catégorie d’entreprise Instagram si vous souhaitez ajouter un peu plus de spécificité à votre biographie. Pour ça il vous suffit simplement de choisir une sous-catégorie (section qui s’affiche une fois que vous avez sélectionné une catégorie). C’est ce que vous choisissez dans cette sous-catégorie qui apparaîtra dans votre bio Instagram.

La prochaine étape est de donner aux utilisateurs d’Instagram la possibilité de vous contacter. Comment ajouter des options de contact ? C’est simple. Allez à “Informations sur l’entreprise” → cliquez sur “Options de communication”. Là, vous pourrez ajouter les trois options de contact de base : Email, Téléphone et Adresse, qui apparaîtront sur votre biographie Instagram si vous choisissez de les renseigner.

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En conclusion…

Votre biographie Instagram reflète-t-elle votre personnalité ? Il est très important de personnaliser un maximum votre biographie, n’oubliez pas qu’elle représente, avant tout, l’identité visuelle de votre marque. C’est donc le moment d’être créatif ! Vous pouvez utiliser des citations, des phrases qui représentent mais aussi les emojis. Les emojis sont une bonne manière de séparer votre texte pour le rendre plus visible mais aussi pour exprimer tout ce que vous voulez mettre en valeur sur votre biographie, cela permettra de rendre votre message plus visuel.

Vous l’aurez compris, bien que votre contenu et vos légendes Instagram soient des éléments importants, ils ne sont pas la première chose que les utilisateurs voient en arrivant sur votre profil pensez donc à soigner votre biographie et à la mettre à jour régulièrement !

A propos de l’auteur
Olga Rabo

Olga Rabo

Olga est rédactrice chez Iconosquare, basée à Berlin. Elle écrit à propos de marketing sur les réseaux sociaux pour le blog anglais, et vous retrouvez ici ses meilleures pépites, traduites en français.

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