Date de publication
17 juin 2020
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Marketing Instagram

Sur Instagram, le plus important est de poster des photos de qualité ! Du moins, c’est ce que tout le monde croit.

Mais ce n’est pas tout à fait vrai, avez-vous songé aux légendes Instagram ?

Même si Instagram est le réseau social visuel  par excellence, une fois que vous avez pris la photo idéale, l’avez retouchée avec votre filtre préféré, vous devez encore trouver la légende Instagram parfaite qui ajoutera du contexte et du sens à votre contenu. 

En effet, vos légendes Instagram sont presque aussi importantes que votre contenu. Le trafic est généré tant par la qualité de votre contenu que par la qualité de vos légendes ! 

Le problème, c’est qu’écrire des légendes Instagram géniales n’est pas toujours facile. 

Quel ton de voix votre légende devrait-elle avoir ? Devriez-vous inclure des emojis ou un appel à l’action ? Et qu’en est-il des hashtags ? 

Qu’est-ce qui compose une bonne légende Instagram

Si vous êtes à la recherche de conseils pour écrire des légendes Instagram originales et efficaces, c’est votre jour de chance ! 

Dans ce guide, je vous donne 8 conseils pour écrire des légendes Instagram accrocheuses et améliorer la qualité de votre compte Instagram !  

C’est parti ! 

Comment écrire des légendes accrocheuses sur Instagram

✅ #1. Connaissez votre public. 

Savez-vous exactement quel est votre public cible sur Instagram ?

Si vous n’avez pas la réponse à cette question, nous vous recommandons de créer des audience personas, c’est-à dire des profils, basés sur des données et des études de marché réelles, des personnes qui représentent un segment de votre public cible.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour déterminer qui est votre public et les individus qui le composent : 

1. Quelle est la tranche d’âge de mon public ?

2. Où habitent mes utilisateurs ?

3. Dans quoi travaillent-ils ?

4. Que font-ils pendant leur temps libre ?

5. Quels sont leurs objectifs ?

Etc.

Vous pouvez aussi auditer votre compte Instagram et analyser vos abonnés existants avec les statistiques Instagram d’Iconosquare. Allez dans Statistiques → Communauté, et vous aurez accès à toutes les données démographiques de vos abonnés. 

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Mieux vous connaitrez votre public, plus il vous sera facile de créer des légendes Instagram qui correspondent à ce que vos abonnés ont envie de lire. 

✅ #2. Utilisez votre voix de marque. 

Une fois que vous connaissez votre public, vous devez déterminer comment communiquer avec lui. 

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’on ne s’adresse pas de la même façon à des femmes entre 30 et 45 ans qu’à des hommes entre 18 et 25 ans. Savoir à qui vous vous adressez est donc primordial. Mieux vous connaissez votre public, mieux vous pourrez communiquer avec lui de façon claire et en employant le bon ton. 

Chaque marque a sa propre personnalité, son style et son ton de voix. C’est la même chose pour les réseaux sociaux.  Vous n’utilisez pas les mêmes textes sur LinkedIn que sur Instagram, n’est-ce pas ? 

C’est pour cela que vous devriez adapter votre voix de marque à vos légendes Instagram ! 

Pourquoi ne pas utiliser un ton informel et léger, (si c’est le ton de votre marque) pour montrer à votre communauté combien votre marque est authentique et humaine ? C’est un excellent moyen d’encourager l’engagement sur vos posts !

✅ #3. Écrivez une première ligne accrocheuse dans vos légendes Instagram. 

Ce n’est un secret pour personne : Instagram est optimisé pour les expériences mobiles. Mais saviez-vous que seuls les 125 premiers caractères de votre légende Instagram apparaissent dans le feed de vos utilisateurs. 

Cela ne veut pas dire que vous devriez écrire des légendes Instagram super courtes. L’idée est plutôt d’ajouter tout le contenu important et vos appels à l’action au début et garder les mentions et hashtags pour la fin de votre légende.  

N’oubliez pas, vous voulez attirer l’attention des utilisateurs ! La première phrase de votre légende Instagram doit être captivante. Vous pouvez, par exemple, attiser la curiosité de vos abonnés en écrivant quelque chose d’intrigant qui les encouragera à cliquer pour en savoir plus. Vous pouvez aussi leur poser des questions ou annoncer des exclusivités et offres spéciales. 

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, gardez à l’esprit que l’objectif est de susciter l’intérêt et la curiosité de vos abonnés, afin qu’ils aient envie de lire la totalité de votre  légende Instagram et qu’ils interagissent avec votre post.

Regardez comment @benefitfrance utilise la première ligne de la légende pour attirer l’attention de ses abonnés. ⬇️

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✅ #4. Structurez vos légendes Instagram.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, Instagram montre uniquement les 125 premiers caractères de votre légende. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez bannir les légendes longues. Je vous explique.

Si vous savez que votre public préfère les légendes courtes, alors faites-le. Si votre public apprécie les légendes longues, voici quelques conseils de mise en forme pour les rendre faciles à lire :  

  • Écrivez votre légende Instagram dans une application de texte. 

Si vous écrivez et formatez votre texte directement dans Instagram, tout le formatage disparaîtra quand vous appuierez sur « Terminé ». Je vous recommande de rédiger votre légende Instagram dans votre application de notes ou dans un document texte (si vous écrivez sur votre ordinateur) pour pouvoir ajouter des sauts de ligne.

L’équipe marketing de Yuka partage ses recettes saines sur leur feed Instagram. La mise en page aère le contenu de la publication la rendant lisible et claire !

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✅ #5. Utilisez des CTA pour stimuler l’engagement et le trafic.

La meilleure façon d’interagir avec votre public et d’augmenter le potentiel de votre Instagram est d’inclure un appel à l’action dans vos légendes Instagram. 

Comme Instagram limite les liens cliquables à celui de votre biographie, vous devez vous assurer d’encourager vos abonnés à visiter votre site Web ou à effectuer une autre action via votre légende Instagram.

Cependant, si vous souhaitez envoyer vos abonnés vers plusieurs pages cela peut devenir un vrai défi, car vous devrez constamment modifier le lien dans votre bio. Pour contourner cela, essayez Omnilink, un des outils gratuits d’Iconosquare grâce auquel vous pourrez ajouter plusieurs liens à votre bio Instagram.

Omnilink vous permet de créer simplement un lien global (que vous allez pouvoir insérer dans votre bio) qui renvoie vers une landing page personnalisable où vous allez pouvoir insérer les différents liens vers lesquels vous voulez envoyer vos abonnés.

Le CTA le plus courant sur Instagram est « Lien dans la bio », mais il existe de nombreux autres CTA originaux que vous pouvez utiliser : 

1. Tags 

Encouragez vos abonnés à partager votre post en les invitant à taguer leurs amis. C’est une excellente tactique pour augmenter votre portée et potentiellement votre nombre d’abonnés. C’est aussi un excellent moyen de susciter l’intérêt pour un concours, si vous préférez interagir avec votre communauté de cette façon !

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2. Questions

Poser une question à vos abonnés est un excellent moyen d’interagir avec eux. Comme  @lechemindelanature le fait sur la plupart de ses publications Instagram, demandez-leur de commenter votre post, vous pourrez sûrement utiliser leurs réponses pour trouver de nouvelles idées de contenu ! 

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3. Repost

Il est désormais possible de partager tout votre contenu dans les stories Instagram. Pourquoi ne pas ajouter un CTA dans votre légende et demander à vos abonnés de partager votre post dans leur story Instagram ? Avant d’utiliser un CTA, assurez-vous qu’il est cohérent avec le type de post que vous souhaitez partager : un post qui met en valeur votre marque ! 

4. Concours  

Les concours sont un moyen efficace d’augmenter l’engagement et la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux. Après tout, qui n’a pas envie de remporter des cadeaux !

Utilisez vos légendes Instagram pour expliquer aux utilisateurs comment participer à vos concours !

Organiser des concours est le meilleur moyen de générer de l’engagement et de la visibilité sur vos publications Instagram. En plus de commenter vos publications, la plupart du temps, vos abonnés sont également invités à taguer leurs amis, ce qui double ou même triple votre portée. 

C’est le combo gagnant et la marque @respirenaturel l’a bien compris :

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💡 CONSEIL DE PRO : Quelque soit votre CTA, pensez à expliquer à vos abonnés pourquoi ils devraient suivre votre appel à l’action. Cela les encouragera à le faire et vous aidera à atteindre vos objectifs ! 

✅ #6. Utilisez les hashtags judicieusement.

Augmenter l’engagement est important, mais vous voulez également gagner de nouveaux abonnés, non ?

Eh bien, ajouter des hashtags à vos légendes Instagram est un excellent moyen d’y parvenir. 

“Seulement 13,8% des posts n’ont pas de hashtags. Les posts avec 3 hashtags sont ceux qui ont le plus fort taux d’engagement (3,03%) et la moitié des posts ont 4 hashtags ou plus.”

Blog du Modérateur – “Les hashtags créent-il de l’engagement sur Instagram”

Avec le suivi de hashtags désormais disponible, utiliser des hashtags dans vos légendes est plus important que jamais.

Le suivi des hashtags permet aux utilisateurs de voir vos publications dans leur feed (étant donné que vous utilisez ces hashtags spécifiques dans votre légende Instagram) même s’ils ne vous suivent pas. Tadam !

Pour que vos hashtags soient efficaces, vous devez les utiliser stratégiquement. Éloignez-vous des hashtags trop populaires. Ils vous aideront peut-être à obtenir quelques likes supplémentaires, mais ne vous feront pas gagner des abonnés ni augmenter la visibilité de votre compte sur le long terme. 

Penchez-vous plutôt sur les hashtags pertinents. Vous pouvez choisir des hashtags de marque ou des hashtags simples mais spécifiques. Mieux encore, vous pouvez combiner les deux !

Les hashtags de marque sont parfaits pour établir une relation avec votre communauté et faire connaître votre entreprise. Que ce soit simplement le nom de votre marque ou le nom de l’une de vos campagnes/produits, les hashtags de marque peuvent augmenter l’engagement sur vos publications et vous apporter plus d’abonnés de qualité.

Utilisez les hashtags dans vos légendes Instagram de façon judicieuse. Trop de hashtags peuvent donner l’impression que vous spammez vos légendes. Instagram vous permet d’utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication. Cependant, nous vous recommandons de vous limiter à environ 7 hashtags par publication. 

Chez Iconosquare, nous aimons utiliser les hashtags associés à des évènements. Ils sont un excellent moyen de se connecter et d’interagir avec votre communauté. Voici un exemple de ce que nous avons à l’occasion de la Journée internationale des femmes. ⬇️

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💡 Pour aller plus loin : Optimisez vous aussi les évènements social media de l’année grâce au Social Media Calendar d’Iconosquare. Téléchargez le gratuitement  ou ajoutez le à votre calendrier google !

✅ #7. Ajoutez des emojis. 

Les emojis, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, sont un moyen astucieux d’ajouter de la personnalité à vos légendes Instagram ! Sélectionnez les emojis qui sont pertinents pour votre message et assurez-vous qu’ils correspondent à votre voix et votre image de marque. 

Il existe de nombreuses façons d’utiliser des emojis dans vos légendes Instagram : 

  • au début de votre légende Instagram pour attirer l’attention de vos abonnés :  
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  • pour remplacer des mots entiers : 
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Les emojis ne font pas que rendre vos légendes agréables à regarder. Utilisés de façon intelligente et créative, ils vous permettront d’encourager votre communauté à interagir avec votre compte ! 

✅ #8. Planifiez vos légendes Instagram. 

Vous voulez gagner du temps et vous simplifier la vie ? 

Écrivez vos légendes Instagram à l’avance !

Vous avez bien lu. 

Si vous voulez que vos légendes Instagram soient efficaces, organisez-vous ! Planifiez vos posts et vos légendes. Élément fondamental de toute stratégie social media, la planification de vos publications et légendes Instagram vous permettra aussi de gagner beaucoup de temps. 

 💡 Le calendrier éditorial peut jouer un rôle très important dans la réussite de votre stratégie de publication, apprenez à l’élaborer comme un pro.

Iconosquare peut vous aider. Notre outil de planification vous permet de planifier et modifier toutes vos publications et légendes Instagram en quelques clics : 

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Vous pouvez également écrire des légendes à l’avance et les sauvegarder pour les utiliser dans de futures publications !

Chaque fois que vous sentez votre créativité en ébullition, écrivez toutes vos légendes à l’avance. Vous vous remercierez plus tard ! 

Prêt à gagner du temps en planifiant vos légendes Instagram ? 

⬇️ Débutez l’essai gratuit Iconosquare maintenant ! ⬇️ 

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LES LEGENDES INTAGRAM : LA CHECKLIST

Vous savez tout ! Maintenant que nous avons parcouru ces 8 conseils sur la façon d’écrire de bonnes légendes Instagram en tant qu’entreprise, êtes-vous prêt à les mettre en action ?

Aussi banal que cela puisse paraître, écrire de bonnes légendes Instagram est une étape fondamentale dans votre chemin vers le succès sur Instagram.

Quelle que soit votre industrie, de bonnes légendes Instagram peuvent marquer un tournant décisif dans votre stratégie Instagram ! 

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A vous ! Quelles sont les légendes qui fonctionnent le mieux pour vous ? 

Traduit et adapté depuis l’article
«The Ultimate Checklist for Writing Instagram Captions as a Business»
disponible sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction Elodie Lopez.

A propos de l’auteur
Tania Ferreira

Tania Ferreira

Tania est Marketing Executive chez Iconosquare. Quand elle ne crée pas d'outils marketing externes pour simplifier la vie des social media managers, elle partage ses meilleures astuces sur Instagram & Facebook pour les aider à améliorer leurs performances.

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