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21 avril 2020
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Marketing Instagram

Souvenez-vous de ce jour où, alors que vous scrolliez paresseusement sur Instagram pour trouver l’inspiration pour vos prochains posts, cette image est apparue. Vous avez cliqué sur le profil rattaché.

Wow ! 😍✨

Il était là : un des plus beaux thèmes d’Instagram que vous ayez jamais vu ! Il était parfait ! La palette de couleur était impeccable, l’équilibre entre les photos était idéal et le contenu était original. Un travail de haute qualité.

La preuve que ça existe. Vous vous demandez probablement ce que vous devez faire pour créer un thème Instagram comme celui-ci. 

Je comprends.

Développer un feed Instagram visuellement cohérent peut facilement devenir un casse-tête. Cependant il s’agit d’une étape primordiale pour toute marque cherchant à développer sa marque via Instagram.

 Quelques statistiques statistiques à l’appui : 

●     Plus de 90 % des utilisateurs d’Instagram suivent des marques sur la plateforme.
●    130 millions de comptes Instagram tapent sur un shopping post chaque mois pour en savoir plus sur un produit
●     60% des utilisateurs d’Instagram déclarent découvrir de nouveaux produits grâce au réseau social

Comme vous pouvez le voir, de plus en plus de consommateurs se tournent vers Instagram plutôt que Google lorsqu’ils cherchent à acheter des produits. C’est comme avec votre site web, où votre objectif est de faire cliquer vos visiteurs. Votre page Instagram doit attirer des visiteurs qui vont rester, qui seront impressionnés par votre feed et qui auront envie de cliquer sur le bouton « S’abonner ».

Autant de raison pour lesquelles travailler son thème Instagram de manière cohérente et d’y inclure une excellente bio est essentiel. Vous vous en doutez, ceux qui vous suivent depuis longtemps, ne regardent plus vraiment votre feed dans sa globalité. Votre avenir, ce sont ces abonnés potentiels qui voient votre feed puis décident, en fonction de son apparence et de l’atmosphère qu’il dégage, s’ils doivent vous suivre ou pas.

À vous de jouer, il vous faut réviser votre feed, améliorer son apparence et créer un thème Instagram qui représentera immédiatement votre marque.

Comment créer un thème Instagram en 6 étapes

Pas besoin d’être un expert en photo pour avoir un feed qui en jette. Suivez les 6 règles simples de cet article et vous aurez en main tout ce dont vous avez besoin pour créer un thème Instagram. 💪

Dans cet article, vous découvrirez : 

●     L’importance d’avoir feed Instagram soigné
●     Comment aligner vos objectifs Instagram avec votre thème Instagram
●     Comment choisir un thème Instagram adapté à votre marque
●     Quels sont les outils et trucs et astuces d’influenceurs à votre portée pour créer et organiser votre feed Instagram

Vous êtes prêt ?

C’est parti !

1. Commencez par choisir QUOI poster sur votre feed.

Avant de commencer à prendre des photos, les retoucher et les poster sur votre feed, nous vous conseillons de  revoir vos objectifs commerciaux. C’est d’ailleurs le défis que nous vous proposons de relever avec notre Instagram Strategy Challenge.

Votre thème Instagram doit refléter votre entreprise et être aligné avec vos objectifs. De quoi avez-vous besoin pour vendre et promouvoir ? Est-ce une gamme de produits ? Des services ?

Revoir la raison de votre présence sur Instagram et les résultats que vous espérez déterminera ce que votre contenu devrait être. 

Ce qui importe, ce ne sont pas les retouches mais votre contenu.

Je le redis : ce qui importe, ce ne sont pas les retouches mais votre contenu.

 Vous utilisez peut-être déjà le même filtre sur chacun de vos posts dans l’idée de créer ce « feed cohérent » dont tout le monde parle. Mais, gardez en tête qu’un feed visuellement plat ne marque pas les esprits.

C’est pourquoi la création d’un thème Instagram commence par choisir quoi poster et déterminer l’objectif principal de votre feed.

Vous pouvez vous lancer en analysant les posts de votre feed qui ont eu le plus du succès et suscité le plus de réactions de vos abonnés. Regardez National Geographic, par exemple : leurs abonnés réagissent principalement aux posts montrant des animaux (surtout en gros plan). Par contre, ils sont beaucoup moins réactifs quand les photos incluent des personnes, en particulier sur des prises de vue lointaines :

comment-creer-feed-instagram-exemple

L’équipe social media de National Geographic surfe sur cette tendance. Si vous jetez un œil à leur feed global, ils postent bien plus de photos d’animaux que de personnes. 

Développez votre thème Instagram à partir des posts qui ont généré le plus d’engagement. Vous pouvez les identifier de deux façons.

Manuellement :

●     Analysez vos derniers posts.
●     Séparez vos photos en catégories (par exemple : personnes, nature, nourriture, paysage urbain, etc.).
●     Calculez le taux d’engagement pour chaque photo dans chaque catégorie.

Avec l’aide d’Iconosquare :

●     Dirigez vous sur Iconosquare → Analytics → Engagement
●     Sélectionnez la période.
●     Descendez jusqu’au bloc “Media les plus engagents”. Vous verrez les posts qui ont le taux d’engagement le plus haut.
●     Cliquez sur la flèche de téléchargement pour télécharger le rapport de vos posts qui ont suscité le plus de réactions en format XLS.
●     Analysez vos insights.

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Matt Benfield, un influenceur lifestyle d’Instagram avec plus de 50 000 abonnés, nous rappelle également que la qualité est tout aussi importante. Il explique :

« Chacun de mes posts est longuement réfléchi. Comme vous pouvez le voir sur mon feed, tous mes posts sont des photos de moi. C’est ce que préfèrent mes abonnés, par opposition à la nourriture ou à d’autres types de photos lifestyle. J’applique la même règle à toutes mes photos, quelles qu’elles soient : la qualité est le maître-mot. Si je fais une séance photo et que les photos ne me plaisent pas, je ne les poste pas. Même s’il me faut plusieurs jours pour obtenir la photo parfaite, je préfère ne rien poster sur Instagram en attendant. La qualité avant tout ! ».

exemple-feed-influenceur-instagram

Si vous n’arrivez pas à identifier les posts qui ont le meilleur taux d’engagement de votre feed Instagram (parce que vous débutez sur Instagram ou que vous n’avez pas posté de façon régulière), faites des tests. Essayez différents formats (photos, carrousels, vidéos) et types de contenu (personnes, nature, produits, etc.), pour voir ce qui vous convient le mieux.

Gardez aussi à l’esprit l’angle créatif de ce que vous postez ! Marko Medic, un micro-influenceur lifestyle d’Instagram, ajoute que l’un des principaux moyens de créer un feed Instagram génial est d’adopter une approche différente des situations quotidiennes. Sortez des sentiers battus, essayez de créer quelque chose de nouveau, même si vous filmez un produit conventionnel, dans un endroit conventionnel :

« J’essaie toujours de pousser ma créativité et proposer quelque chose d’unique. Je veux me démarquer de ce que font les autres et montrer ma personnalité artistique au monde. »

comment-creer-feed-instagram-exemple-influenceur

Pour résumer, lorsque vous décidez QUOI poster, assurez-vous que chaque post :

●     Est invariablement aligné avec vos objectifs  (pas de photos lifestyle ou de nourriture si votre marque est une entreprise B2B)
Est de haute qualité (pas de photos de mauvaise résolution)
●     Propose un angle créatif (quelque chose d’innovant)
●     Fait appel à votre audience cible (vous avez fait vos recherches d’audience et savez quel type de contenu vos abonnés aiment voir)

Vous avez là les quatre éléments clés d’une stratégie de contenu Instagram efficace qui garantit un thème Instagram à succès.

Maintenant que votre stratégie de contenu est claire, vous devez vous pencher sur votre image de marque et en particulier les tons que vous utiliserez.

2. Choisissez une palette de couleurs pour votre thème Instagram.

L’intégration des couleurs de votre marque dans vos posts est le moyen le plus simple de créer un thème Instagram cohérent. Shopify, par exemple, utilise le turquoise, une des couleurs de la marque, une fois sur chaque ligne de son feed :

comment-creer-feed-instagram-exemple-shopify

De cette façon, la marque développe une palette de couleurs cohérente, sur laquelle elle peut s’appuyer pour décider quoi poster.

Il existe de nombreux exemples sur Instagram, où un utilisateur ou une marque choisissent une ou plusieurs couleurs particulières et s’y tiennent. Vous en avez probablement certain en tête, voici quelques exemples.

Ici @yellow joue le jeu jusque dans les détails avec la couleur jaune :

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Le marron est mis à l’honneur sur le profil @becoffeestyle :

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 Ou encore le rose, sur le feed de @amsta.gangsta :

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L’important est de choisir les couleurs principales (jusqu’à trois) qui domineront votre feed et seront présentes au moins une fois par ligne. Vous pouvez par exemple choisir deux couleurs principale, comme dans l’exemple ci-dessus où prédominent le rose et le bleu.

Si vous avez du mal à identifier la couleur dominante de votre feed, utilisez ces deux outils pour analyser votre feed et trouver les couleurs que vous utilisez le plus :

MakeLight
MyInstaPalette

Si vous ne trouvez pas votre couleur du premier coup, ne vous inquiétez pas. Alex Armitage, photographe de Fstoppers, conseille de faire plusieurs essais pour identifier ce qui vous convient le mieux :

« Mon thème Instagram est en constante évolution. Pendant un temps, je publiais par blocs de 9, où tout dans ces 9 photos correspondait, que ce soit du noir et blanc, des paysages marins, des levers de soleil, etc. Ensuite, j’ai essayé de poster 30 photos en 30 jours avec le même look pour voir les résultats. Là, j’essaie une disposition bleu/vert/orange pour voir ce que ça donne. » 

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3. Prenez vos photos toujours au même moment.

Vos photos sont-elles froides ou chaudes ?

Je sais ce que vous pensez : « Mesurer la température de mes photos ? Tu es sûre que ça va ? »

Je vous explique.

Je vous l’accorde, la température de votre contenu est un peu moins évidente que votre palette de couleurs. Choisir un ton chaud ou froid pour votre feed est un excellent moyen de renforcer la cohérence. L’utilisation de teintes plus chaudes ajoutera des nuances jaunes, tandis que les couleurs plus froides sembleront légèrement plus bleues :

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Anastasia de @amsta.gangsta, une influenceuse lifestyle d’Amsterdam, dévoile qu’elle prend toujours ses photos à la lumière du jour pour s’assurer que ses images aient la même température :

« Je photographie en plein jour et j’essaie toujours d’avoir quelque chose de blanc en arrière-plan, pour que les photos se ressemblent. Je tente également d’avoir la même température selon la saison (un peu froid en hiver, un peu plus chaud en été). J’ai un deuxième compte privé sur lequel je poste mes photos avant de les poster sur @amsta.gangsta pour voir à quoi ressemblera mon feed. »

Des photos prises à différents moments de la journée auront une atmosphère différente. Ce que vous voulez, c’est une atmosphère cohérente sur tout votre feed.

Ce n’est pas toujours facile de prendre des photos dans la même lumière, surtout quand vous êtes tributaire de la météo. 

4. Retouchez toujours vos photos de la même façon.

Une fois que vous avez pris vos photos dans la même lumière, vous devez toutes les retoucher de la même façon pour obtenir un look cohérent.

 La plupart des professionnels d’Instagram utilisent Lightroom.

Meredith Braden, photographe avec plus de 30 000 abonnés, explique :

« En tant que photographe et graphiste professionnelle, toutes mes photos sont prises avec mon appareil, puis retouchées dans Lightroom et Photoshop. Je fais attention à ce que les retouches soient cohérentes et que les tons soient harmonieux. Je n’utilise mon téléphone que pour enregistrer et retoucher mes Stories. »

Applications de retouche photo :

●     A Color Story (beaucoup de filtres et effets lumineux)
●     VSCO
●     Snapseed (a de très bons outils de retouche)
●     Litely (du créateur des premiers filtres Instagram)

Toutes ces applis proposent de créer et enregistrer votre propre combinaison de filtres, pour pouvoir l’appliquer encore et encore à vos images.

Si vous choisissez de travailler sur Lightroom, logiciel d’édition plus professionnel, vous pouvez également vous rendre sur Creative Market et acheter leurs presets Lightroom, à partir de 12 dollars. Aujourd’hui, beaucoup influenceurs comme Ellie Bullen en proposent également une grande variété de preset et vous guident pas à pas. Un réel gain de temps !

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5. Équilibrez votre feed.

Après la lumière et les retouches, il est temps de nous pencher sur l’organisation de votre feed pour obtenir l’équilibre parfait entre les images.

En bref, ne postez pas le même type de photos encore et encore. Faites tourner vos posts pour proposer de la variété. C’est ce que conseille Kelsey Simone, une vloggeuse mode et beauté avec près de 800 000 abonnés sur Instagram.

“J’organise mes photos par catégories : selfies, vêtements, produits et divers. Je les fais tourner. Par exemple, si je poste un selfie, je n’en poste pas un à la suite. D’abord un selfie, puis une photo de produit, une photo de tenue, une autre photo et ainsi de suite.”

Kelsey Simone

Il peut-être tentant de poster beaucoup de photos de vos produits mais je vous conseille d’éviter. Présentez vos produits avec parcimonie et postez des photos inspirantes ou du contenu lifestyle. La clé de la réussite, c’est de ne pas donner l’impression d’être répétitif tout en créant une représentation équilibrée de votre marque.

Vous pouvez équilibrer votre feed grâce à des applications comme UNUM, qui est idéale pour planifier votre feed visuellement.

Cependant, si vous souhaitez gagner du temps et planifier votre feed, mais également programmer automatiquement vos posts Instagram, vous pouvez utiliser le programmateur Instagram d’Iconosquare pour voir ce qui va le mieux avec vos autres posts et prévisualiser votre feed à l’avance :

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Option de prévisualisation de feed Instagram sur Iconosquare

Espacez vos photos et établissez un rythme de publication. Je veux dire par là, ne publiez pas des photos chargées l’une à côté de l’autre. Votre feed aura l’air encombré. Utilisez l’espace dit négatif et ajoutez un arrière-plan vide ou des bordures. Cela vous aidera à obtenir un aspect plus équilibré dans votre feed.

6. Planifiez et programmez vos posts à l’avance.

Dernier petit conseil. Bien que nous l’ayons déjà abordé, il convient de mentionner que lorsque vous planifiez votre propre thème Instagram, vous devez toujours garder à l’esprit la vitesse à laquelle vous êtes en mesure de produire du contenu de qualité. En d’autres termes, gardez à l’esprit la cohérence de vos posts.

Lorsque vous planifiez votre feed, ne vous laissez pas emporter par votre stratégie de contenu. Ne vous engagez pas à faire plus que vous ne le pouvez réellement. Si vous commencez à publier une ou plusieurs fois par jour, vos abonnés s’attendront à ce que vous respectiez le calendrier que vous vous êtes fixé. Mais si, dans un mois ou deux, vous commencez à manquer de contenu et que vous avez du mal à en créer davantage au même rythme, vos abonnés se désabonneront et ne reviendront probablement jamais.

Planifiez à l’avance. Suivez un calendrier. C’est la réalité de tous les influenceurs sur Instagram.

Conclusion

Développer un thème Instagram peut être délicat lorsque vous débutez, mais si vous suivez les 6 règles décrites dans cet article, cela deviendra un jeu d’enfant. Un bon thème Instagram commence par une bonne stratégie de contenu et se poursuit avec l’application des bonnes tactiques et l’utilisation des bons outils. Le reste n’est qu’une question de pratique.

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Contenu adapté de l’article d’Olga Rabo,
sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction d’Elodie Lopez.

A propos de l’auteur
Romane Regad

Romane Regad

Romane est anciennement membre de l’équipe support, elle met à profit son expérience utilisateur et ses meilleurs conseils marketing sur Instagram et Facebook au profit notre public anglophone et francophone.

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