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30 avril 2020
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Marketing Instagram
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Développer du contenu de qualité sur Instagram n’est pas toujours facile. Il faut trouver des idées intéressantes puis dénicher les bons visuels. Non seulement votre contenu doit être pertinent et intéressant pour votre audience cible mais il doit également être esthétiquement harmonieux !

Instagram est une plateforme hautement visuelle et, de façon générale, les campagnes de social media marketing dépendent fortement d’images accrocheuses et captivantes.

L’enjeu est élevé !

Cependant, développer du contenu de qualité sur Instagram ne doit pas pour autant devenir un casse-tête.

Si vous n’avez pas le temps ou les ressources pour prendre vos propres photos pour Instagram, ou si votre entreprise ne vend pas quelque chose de physique, comme des vêtements ou des produits de beauté, ne vous inquiétez pas !

Du Tupperware de base au produit entièrement numérique, il existe de nombreuses façons de créer un feed intéressant avec une esthétique attrayante.

Comment créer du contenu de qualité sur Instagram

Dans cet article, nous vous expliquons comment rechercher des images pour Instagram, les trouver et ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous les utilisez pour promouvoir votre marque.

Bref, tout ce qu’il vous faut pour créer un contenu de qualité.

Ne perdez plus une seconde !

1. Utilisez des modèles pour créer du contenu de qualité sur Instagram.

Il fut un temps, pour créer des images, vous deviez faire appel à un designer (ou être un utilisateur averti de Photoshop).

Heureusement, il existe désormais de nombreux sites ingénieux qui proposent des modèles prédéfinis et modifiable pour répondre à vos besoins avec un minimum d’effort.

Vous souhaitez créer un post pour promouvoir une offre spéciale ? Besoin d’un modèle pour annoncer les nouveaux horaires d’ouverture de votre entreprise ? Ou peut-être souhaitez-vous partager une recette postée sur votre blog ?

Quel que soit le message que vous voulez faire passer, les modèles sont là pour vous aider à créer un contenu de qualité !

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Regardez cet exemple extrait de la plateforme Venngage, il s’agit un modèle de contenu de qualité, idéal pour les blogueurs lifestyle.

Vous pouvez accéder à des modèles comme celui-ci, en vous connectant à votre compte Venngage, puis en allant dans Modèles → Catégories → Réseaux sociaux → Instagram. Vous découvrirez tout un éventail de modèles. Cliquez sur un modèle pour modifier le texte et sélectionner une couleur et un style de police différents.

Inutile de vous lancer dans de grands changements. L’intérêt d’un modèle prédéfini, c’est d’avoir le moins de modifications possible à faire. Une fois que vous avez finalisé votre modèle, vous pouvez le télécharger, puis le poster sur Instagram avec une légende accrocheuse !

Effort minimum, résulat maximal !💥

2. Choisissez des images de haute qualité.

Les banques d’images ne font pas l’unanimité ces temps-ci mais cela ne veut pas dire pour autant que ne devriez pas les utiliser !

Au contraire, elles peuvent vous aider à créer un feed varié lorsqu’elles sont utilisées en conjonction avec d’autres éléments de contenu de qualité dans votre feed.

Toutes les images ne sont pas adaptées à votre feed. Il est important de choisir celles que vous voulez poster avec soin.

Vous trouverez des photos d’excellente qualité sur Unsplash et vous êtes garanti de trouver des photos adaptées à votre contenu et niche. Si vous avez un budget photo, vous pouvez aussi essayer Stocksy. Comme on peut s’y attendre pour un service payant, la qualité des images est plus élevée et une sélection plus large. Assurez-vous d’acheter la bonne taille d’image, les prix varient parfois selon les images et formats.

Enfin, gardez à l’esprit que les dimensions recommandées pour un post Instagram sont 1080p x 1080p.

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3. Repostez les publications des marques de votre niche.

Vous n’avez pas le temps de créer du contenu de qualité sur Instagram ?
Eh bien, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas forcément besoin de le faire !

Il y a d’autres comptes Instagram qui font déjà un excellent travail et publient du contenu qui intéresse votre public. Il n’y a rien de mal à reposter le contenu de marques similaires à la vôtre ou de comptes qui correspondent à votre audience et stratégie, bien au contraire ! Assurez vous cependant de demander la permission et créditez les auteurs.

 Pour reposter du contenu Instagram de façon « légale » voici ce que vous devez faire :

1. Suivez des hashtags et des comptes similaires au vôtre

Vous pouvez trouver du contenu en vous abonnant aux comptes de marques qui ont une audience similaire à la vôtre sans être vos concurrentes directes.

Analysez leurs comptes Instagram, puis faites une liste de celles qui produisent le meilleur contenu à partager. Consultez leurs derniers posts et enregistrez ceux qui vous semblent être du contenu de qualité pour votre propre feed.

Il vous suffira de les sauvegarder en appuyant sur l’icône de marque-page sous les posts ou vidéos Instagram.

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Exemple d’une publication d’@umamade.co sauvegardée sur Instagram

Vous pouvez même créer une collection distincte dans laquelle vous enregistrez les posts que vous souhaitez reposter sur votre compte plus tard.

Autre astuce : faites une liste de tous les hashtags liés à votre compte puis recherchez-les pour découvrir ce que postent les autres utilisateurs.

Si vous voulez en savoir plus sur la marche à suivre, consultez notre article sur comment trouver les bons hashtags pour une meilleure visibilité et un meilleur taux d’engagement.

Depuis décembre 2017, il est possible de suivre les hashtags. Vous pouvez ainsi voir tous les posts populaires avec ce hashtag dans votre feed, ce qui facilite la découverte de contenu à reposter ! Il vous suffit de rechercher le hashtag sur Instagram puis de cliquer sur le bouton suivre.

Simple comme bonjour !

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2. Contactez l’utilisateur pour demander la permission de reposter.

Vous avez trouvé un post que vous aimeriez partager avec vos abonnés ?

Commencez par envoyer un message privé à la personne qui l’a posté ou commentez la photo pour lui faire savoir que :
– vous aimez son contenu et que vous pensez que vos utilisateurs l’apprécieront aussi.
– vous souhaiteriez avoir son autorisation pour le partager sur votre feed.
– dites-lui également que vous la créditerez bien sûr.

La plupart du temps, elle sera heureuse d’obtenir plus de visibilité et de savoir que vous pensez qu’elle fait un excellent travail.

Plutôt que d’envoyer un message normal, vous pouvez directement envoyer le post que vous souhaitez partager en tapant sur le symbole de la flèche sous le post et l’envoyer à cet utilisateur. Vous pourrez ajouter votre message à la photo et le message atterrira directement dans ses messages privés.

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3. Partagez la photo ou la vidéo sur votre feed

Une fois que vous avez le feu vert pour partager le contenu en question, vous avez deux options :

a) Sauvegarder la photo depuis Instagram Desktop.

→ Cliquez sur la photo que vous souhaitez reposter
→ Double-cliquez dessus à nouveau
→ Allez sur « Afficher la source de la page »
→ Un nouvel onglet s’ouvre
→ Cliquez sur Ctrl+ F (ou Cmd+ F)
→ tapez « jpg »
→ le premier fichier JPG que vous trouvez dans la page source est l’URL source du post dont vous avez besoin
→ Copiez et collez cette URL
→ Tapez-la dans un nouvel onglet dans le navigateur
→ Clic droit
→ « Enregistrer l’image sous »

Voilà ! 📥

Une fois que vous avez l’image, téléchargez-la manuellement dans votre feed, en créant une nouvelle légende qui fait référence au compte et taguez le compte à la fois dans la légende et dans l’image.

OU

b) Utiliser un outil de repost tel que Repost for Instagram.
Avec Repost for Instagram, vous pouvez facilement reposter des photos et des vidéos sur Instagram tout en créditant l’Instagrammer d’origine.

→ Trouvez la publication que vous souhaitez reposter sur Instagram.
→ Copiez simplement l’URL de partage et ouvrez Repost for Instagram.
→ Une fois dans l’application, positionnez le filigrane où vous préférez
→ Cliquez sur « Repost » pour renvoyer le media que vous repostez sur Instagram.

Bien plus simple que la première méthode, et il s’agit d’un service gratuit.
En revanche, notez qu’avec l’application Repost, il n’est pas possible de supprimer le filigrane.

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4. Lancez une campagne d’UGC.

Puisqu’on parle de contenu de qualité sur Instagram, abordons le sujet du contenu créé par d’autres personnes (UGC).

Il s’agit d’une excellente idée d’encourager vos abonnés existants à créer du contenu de qualité autour d’un sujet spécifique que vous pouvez publier dans votre feed. Si vous êtes encore dans la phase de développement de votre compte, et que vous n’êtes une marque avec une audience bien établie, il est peu probable que les utilisateurs soient d’accord pour parler de votre marque ou vos produits sans récompense ou avantage.

Un bon moyen de contourner ce problème-là est d’organiser un concours avec des produits/remises à la clé par exemple qui pourront être remportés avec des posts Instagram contenant le hashtag de votre marque ou celui de votre campagne. Cela rendra votre campagne plus dynamique et encore plus visible car plus d’utilisateurs seront susceptibles d’utiliser votre hashtag.

Vous avez aussi l’option d’annoncer votre concours sur tous vos réseaux et parlez-en dans votre newsletter.

Vous l’aurez compris, faites passer le mot de toutes les façons possibles !

Si vous voulez surveiller les performances de votre hashtag de campagne, vous pouvez les suivre à l’aide d’Iconosquare. Vous pouvez y voir tous les médias associés à votre hashtag et suivre sa popularité et son taux d’engagement au fil du temps.

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Fonctionnalité de suivi de performance d’un hashtag sur Iconosquare

Ne soyez pas trop rigide sur le type de contenu que vous demandez à vos utilisateurs de poster, sinon ils ne prendront pas la peine de le faire ! L’UGC devrait être une stratégie supplémentaire pour développer du contenu pour votre feed, plutôt que votre focus principal. Si vous comptez trop dessus, vos abonnés auront l’impression que vous les exploitez, et vous aurez également moins de contrôle sur l’esthétique de votre feed.

5. Collaborez avec des influenceurs pour générer du contenu de qualité sur Instagram.

Si vous voulez plus de contrôle sur votre feed et un feed cohérent pour votre marque, envisagez les collaborations avec des influenceurs. Grâce à des utilisateurs qui ont beaucoup d’abonnés, vous élargissez votre audience et gagnez ainsi de nombreux abonnés. La qualité sera également au rendez-vous !

Jetez un œil au feed de la marque de produits solaires @solairessunbuttersuncare : beaucoup de leurs posts sont des reposts d’influenceurs de leur niche faisant la promotion de leurs produits. La marque les mentionne dans leurs publication et s’assurent de créditer le contenu de qualité partagé. 

Bien sûr, si vous êtes une petite entreprise avec un petit budget, il est préférable de commencer par contacter les micro-influenceurs plutôt que les grands noms. Les micro-influenceurs ont entre 10 000 et 50 000 abonnés, et il est donc généralement plus facile de trouver un accord avec eux.

Cela va sans dire mais ne contactez pas n’importe qui, concentrez-vous sur des personnes dont l’audience sera intéressée par vos produits et qui sont dans votre niche.

La communication peut se faire par message privé directement sur Instagram mais les influenceurs, tels que Laura Hannoun dans l’exemple ci-dessous, ont généralement leurs informations de contact dans leur biographie et/ou dans les options de contact. 

collaboration-influenceurs-créer-contenu-qualité-instagram


Conclusion 

J’espère que cet article vous a donné quelques idées sur la façon de créer, générer et développer du contenu de qualité sur Instagram, et que vous vous sentez prêt à planifier et gérer votre feed !

Que vous utilisiez toutes les méthodes de cet article ou que vous en essayiez juste quelques-unes, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour créer un feed auquel on aura envie de s’abonner

Contenu adapté de l’article « How to Create Quality Instagram Content to Engage Followers » d‘Emily Marsh
sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction d’Elodie Lopez.

A propos de l’auteur
Emily Marsh

Emily Marsh

Emily est rédactrice chez Iconosquare, basée à Limoges. Passionnée par les réseaux sociaux, elle écrit pour les blogs de l'entreprise dans le but d'éduquer les social media marketers et les aider à développer leurs compétences sur Instagram et Facebook.

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