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17 mars 2020
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Marketing Instagram
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Environ 22% des posts dans le feed, et 23% des Stories sont des publicités sur Instagram.

Aux dernières nouvelles, Instagram compte plus de 7 millions d’annonceurs.

Rien que ça.

Si vous n’avez encore jamais créé de pubs, n’ayez pas peur. Être novice ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer d’annonces percutantes et efficaces.

Mais avec autant d’annonceurs déjà en place, comment créer des publicités sur Instagram qui sortent du lot ? Je vais vous aider !

Voici comment mener une campagne de publicité Instagram de qualité de A à Z.


Comment Créer des Publicités sur Instagram : Un Mini-Guide


1. Introduction au Gestionnaire de Publicités

Avant de commencer, pour que vos publicités apparaissent sur Instagram, vous devez avant tout connecter votre profil professionnel Instagram au Gestionnaire de Publicités Facebook.

La manipulation est simple :

  • Allez sur votre page Facebook.
  • Cliquez sur la petite flèche dans le coin supérieur droit de votre page.
  • Cliquez sur Gérez les Publicités. Vous arriverez dans le Gestionnaire de Publicités.
  • Cliquez sur Pages en haut à gauche.
  • Pour ajouter un compte Instagram existant à votre page, cliquez sur l’icône Paramètres en face du nom de la Page, puis sélectionnez Instagram dans la liste à gauche. Vous verrez cet écran :

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A partir de là, vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre compte Instagram pour le relier à votre Page Facebook.

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ATTENTION : Vous ne pourrez pas passer à un compte professionnel sur Instagram en reliant celui-ci à votre Page Facebook si vous avez activé l’authentification à deux facteurs. Si c’est votre cas, désactivez l’option le temps de convertir votre compte, puis réactivez-la pour votre sécurité.

Vous savez peut-être déjà qu’il est possible de sponsoriser vos publications Instagram existantes à partir de l’application elle-même. Ceci dit, pour une campagne plus complète et plus ciblée, je recommanderais vivement d’utiliser le Gestionnaire de Publicités.

Si vous n’êtes pas déjà familiarisé avec le Gestionnaire de Publicités, voici une brève explication.

Lorsque vous possédez une Page sur Facebook, vous êtes automatiquement autorisé à créer et à afficher des publicités sur Instagram et Facebook. Vous avez ainsi la possibilité de promouvoir un post (image, vidéo, etc.) auprès des utilisateurs du réseau répondant aux critères socio-démographiques et de ciblage définis par vos soins. Toutes les tâches de création, de gestion et de suivi des campagnes publicitaires se font depuis le Gestionnaire de Publicités.

Quelques précisions concernant les règles relatives aux publicités

Vos pubs doivent être examinées et approuvées (ou non !) par Facebook avant d’être mises en ligne. Pour qu’elles soient approuvées, vous devez vous conformer aux règles publicitaires de Facebook.

Comment créer sa première publicité sur Instagram ?

Rentrons dans le vif du sujet ! Les étapes pour créer votre première annonce avec le Gestionnaire de Publicités sont les suivantes :

  • Accéder au Gestionnaire de Publicités
  • Allez sous l’onglet Campagnes
  • Sélectionnez Créer puis Créer une campagne
  • Choisissez votre objectif marketing

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Vous n’avez jamais entendu parler d’objectif marketing et ne savez pas lequel sélectionner ?

Pas de problème, c’est l’objet de la partie suivante. Cette partie portera sur l’objectif de votre publicité Instagram.

2. Définir les objectifs de vos publicités sur Instagram

Comment choisir l’objectif adapté à ses besoins ?

Votre principale priorité doit être de déterminer vos objectifs, c’est-à-dire les résultats escomptés d’une publicité pour votre marque.

Il s’agit d’une étape vraiment cruciale, car des objectifs différents exigent des approches différentes. En bref : si vous choisissez le mauvais objectif, vous n’obtiendrez pas les résultats que vous recherchez.

Pour faire votre choix, Instagram propose pas moins de 11 objectifs différents, dans 3 catégories distinctes. Vous devriez donc pouvoir trouver votre bonheur parmi les objectifs suivants :

Sensibilisation :

  • Notoriété de la marque
  • Portée

Considération :

  • Trafic
  • Interactions
  • Installations d’apps
  • Vues de vidéos
  • Génération de prospects
  • Messages

Conversion :

  • Conversions
  • Ventes catalogue
  • Visites en point de vente

Vous ne savez toujours pas quel objectif choisir ? Considérez la chose ainsi :

Le choix de l’objectif doit logiquement correspondre aux objectifs globaux de votre entreprise. Quel est le problème auquel la publicité doit répondre ?

Vous voulez accroître vos ventes, attirer davantage de trafic de qualité vers votre site, générer des prospects, ou encore accroître vos communautés Instagram et Facebook ? Normalement, une fois cet effort fait, vous devriez y voir beaucoup plus clair.

Si vous avez encore des doutes, un bon objectif pour découvrir les publicités sur Instagram est de choisir l’option « trafic », car cet objectif est facilement quantifiable et simple à suivre.

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3 astuces pour faciliter le suivi de vos campagnes et en augmenter l’efficacité :

Une fois que vous avez sélectionné l’objectif qui vous convient, vous devez attribuer un nom à votre campagne. La meilleure façon de procéder (pour vous aider à garder une trace de vos campagnes publicitaires) consiste à nommer l’élément ou la page web faisant l’objet de la promotion, puis à spécifier son objectif, par exemple : « webinar_avril_conversions ».

Vous aurez ensuite la possibilité de créer un ensemble de publicités pour votre campagne. Un ensemble de publicités est un groupe d’annonces partageant le même budget, le même calendrier et les mêmes données de ciblage. C’est ici que vous pouvez vous lancer dans de l’A/B testing en testant différentes combinaisons de textes et d’images pour vos publicités, afin de déduire plus tard ce qui fonctionne le mieux en termes de clics.

Vous pouvez nommer votre ensemble de publicités en fonction du ciblage choisi pour le créer, par exemple. « Directeurs commerciaux et marketing, région parisienne, entreprises de 250 + salariés », pour vous permettre de l’identifier plus facilement. Par la suite, Facebook vous indiquera quelles pubs obtiennent les meilleurs résultats dans l’ensemble de votre campagne, et stopper celles qui en obtiennent de moins bons.

Sélectionnez maintenant la Page Facebook à laquelle vos publicités doivent être associées.

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Ensuite, vous pourrez définir l’audience et les emplacements de vos pubs.

3. Sélectionner la cible et l’emplacement de vos publicités sur Instagram

Vous savez sûrement déjà quelle est votre audience cible — et si vous ne le savez pas, il est grand temps de la connaître ! Si ce n’est pas encore fait, prenez le temps de déterminer qui est votre client idéal et partez de là.

Comment définir sa cible en utilisant les données de Facebook/Instagram ?

Il existe deux manières de définir l’audience cible de vos publicités sur Instagram. La première repose sur l’utilisation des données démographiques de Facebook.

Lorsque vous créez une publicité Instagram, Facebook vous propose de bénéficier des nombreuses informations communiquées par ses utilisateurs (c’est-à-dire, entre autres, les données démographiques). L’âge, le genre, la langue, la localisation, le métier, ou encore les centres d’intérêt sont quelques uns des critères qui vous seront proposés. En ce qui concerne les centres d’intérêt, vous avez simplement à saisir des centres d’intérêt généraux (par exemple, le sport) et Facebook vous fera des suggestions basées sur vos entrées précédentes. Vous n’aurez plus qu’à les sélectionner. Super utile ! 👌

Vous pouvez également exclure un groupe de votre ciblage, ce qui est particulièrement utile si vous ne souhaitez pas diffuser vos publicités à des personnes ayant déjà visité votre blog ou bénéficié de votre offre par exemple. Encore mieux : vous pouvez faire en sorte que cette audience exclusive soit utilisée ultérieurement pour d’autres campagnes.

Utiliser les audiences personnalisées pour cibler des profils qui ressemblent à vos clients

Comme je l’ai dit plus haut, les données démographiques ne sont pas le seul moyen de cibler votre audience. Une autre méthode consiste à créer une audience personnalisée directement à partir de vos données clients.

Pour créer une audience personnalisée, vous devez d’abord compiler vos données clients dans un tableur. Le fichier doit être au format .CSV ou .TXT. Si vous disposez d’un compte Mailchimp, vous pouvez exporter vos données directement dans le Gestionnaire de Publicités. Pratique !

Accédez ensuite à Audiences dans votre Gestionnaire de Publicités et sélectionnez Créer une nouvelle audience. Sélectionnez Créer une audience personnalisée, puis téléchargez simplement votre fichier. Facebook vous guidera à travers les prochaines étapes.

L’intérêt de procéder ainsi est que ces données pourront être réutilisées lors de campagnes ultérieures, sans avoir besoin de les télécharger de nouveau.

En plus, la procédure est simple. Une fois que vous aurez téléchargé vos fichiers de données, vous pouvez créer une audience identique en vous basant sur votre liste de diffusion. Pour ce faire, il suffit de sélectionner Audience similaire au lieu de Créer et vous serez invité à sélectionner votre fichier d’audience précédemment téléchargé dans le menu déroulant.

Et voilà ! Vous avez désormais une liste bien remplie de potentiels clients entre vos mains, sans avoir eu à rentrer de critères démographiques.

Passons à la prochaine étape…

Quel emplacement choisir pour ses publicités ?

Une fois que vous avez converti votre profil Instagram en compte pro, vous pouvez revenir au Gestionnaire de Publicités et sélectionner les différents emplacements sur lesquels vous souhaitez que votre publicité soit visible.

Les emplacements sont les endroits où vos annonces peuvent être affichées. Les options sur Instagram, par exemple, sont dans le feed ou dans les Stories. Mais vous pouvez également afficher vos pubs Instagram sur Facebook : dans le feed, sur le côté droit du feed, dans les Stories ou même sur Messenger.

Attention, il est important de garder ici à l’esprit la règle récemment instaurée par Facebook, selon laquelle vous devez sélectionner au moins 2 (et pas plus de 6) emplacements différents. Cela signifie que pour pouvoir placer des annonces dans le feed Instagram, vous devez également accepter de les voir promues sur une autre plate-forme. Par exemple, dans les Stories Instagram, qui recèlent un potentiel impressionnant d’impressions (mais j’en dirai plus sur les pubs dans les Stories un plus tard !).

4. Définir le budget de vos publicités sur Instagram

Comme toutes les plateformes de publicité, Instagram propose de nombreuses options pour contrôler votre budget.

Vous pouvez vous contenter de définir un budget quotidien et d’entrer une date de début et de fin pour votre campagne. Le montant total que vous dépenserez pendant votre campagne sera automatiquement calculé et affiché en amont.

Vous pouvez également sélectionner l’option Budget à vie, qui vous permet de définir un budget total (non-dépassable), puis entrer les dates de début et fin de votre campagne. Cette option calcule ensuite automatiquement votre budget quotidien et l’adapte en fonction des résultats : c’est l’option la plus sûre si vous craignez de vous tromper de date et de trop dépenser (eh oui, ça arrive même aux plus habitués d’entre nous !).

Petit budget ? Pas de panique.

Il est évident que plus votre budget est gros, plus vous aurez de résultats (question de logique), mais vous pouvez tout de même avoir de jolis résultats avec un budget plus restreint si le contenu de vos publicités est de qualité.

Mais comment déterminer son budget publicitaire ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que tous les secteurs présentent des caractéristiques et des appétences différentes pour Instagram. De plus, certains sont marqués par une plus forte concurrence que d’autres.

Chaque entreprise présente une situation particulière, qui lui profitera, ou pas, au moment de lancer sa campagne publicitaire. Être le leader sur son marché, disposer d’une importante offre de contenus, avoir un site web optimisé pour la navigation mobile sont autant d’éléments qui contribuent favorablement au succès de vos campagnes publicitaires.

Pour déterminer votre budget, réfléchissez de la manière suivante : Combien cela me coûterait-il d’obtenir les performances publicitaires nécessaires pour générer un chiffre d’affaires de X en tenant compte des KPI (indicateurs de performance clés) habituellement observés (taux de clic, taux de conversion, etc.) ?

Si vous prenez le temps d’établir un objectif de chiffre d’affaires pour votre campagne, vous serez en mesure de mieux planifier vos publicités sur Instagram et ainsi de générer des rapports plus précis concernant votre retour sur investissement.

A titre informatif :

Le budget minimum quotidien à respecter est de 1€. Si vous débutez et n’êtes pas sûr du montant quotidien à attribuer à votre campagne, vous pouvez commencer très bas (1 ou 2 euros par jour par annonce) et monter progressivement en fonction de vos premiers résultats — ou vice versa !

En effet, les campagnes publicitaires Facebook et Instagram peuvent être mises en pause, modifiées et reprises à tout moment en fonction des résultats observés. Un vrai atout en matière de gestion financière ! 💸

5. Choisir le format de vos publicités sur Instagram (+ leurs dimensions)

Comment choisir le format de sa première publicité ?

Vous pouvez maintenant commencer à créer votre première publicité Instagram ! 🍾

Le format de votre publicité dépendra en partie de l’objectif que vous avez défini (rappelez-vous que différentes options de format sont disponibles selon vos objectifs). Vous pouvez choisir entre un carrousel, une image unique, une vidéo unique ou un diaporama pour la plupart des objectifs publicitaires. Si vous n’utilisez pas l’objectif Trafic, vous pourrez également sélectionner le format Collection, particulièrement adapté pour la publicité sur mobile.

Vous ne savez pas quel type de format publicitaire choisir, ni celui qui plaira le plus à votre audience ?

Pas grave ! Ce sera l’occasion de mesurer différents résultats et d’observer s’il y en a un qui sort du lot !

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Une fois que vous avez choisi le bon format, avant d’aller plus loin, vous devez absolument vous assurer que votre création est irréprochable du point de vue de la qualité.

Dans le meilleur des cas, vos publicités Instagram se démarqueront et attireront vraiment l’attention de votre audience cible.

Mais attention aux dangers ! La cible risque-t-elle tout simplement de les zapper ? Ou bien seront-elles noyées dans la masse ?

Pour éviter ces situations fâcheuses, il existe différents outils de création qui permettent de créer des publicités sur Instagram qui sortent du lot. Je vous détaille dans la partie suivante quelques uns de mes préférés.

Créer des visuels impactants pour vos campagnes sponsorisées

Si vous optez pour une image fixe pour votre publicité Instagram, misez sur les banques d’images telles que Unsplash et Pexels, idéales pour créer des publicités Instagram lorsque vous n’avez pas de graphiste dans votre équipe marketing, ni de photos de qualité à disposition.

Ensuite, vous pouvez personnaliser vos créations en ajoutant des superpositions de texte et des éléments visuels supplémentaires avec Canva. Cet outil peut vraiment vous sauver la vie si vous avez besoin de créations pour vos publicités, mais n’êtes pas designer pour un sou ! Vous n’avez même pas à vous soucier des dimensions : il suffit de choisir un modèle et le personnaliser. Un outil très pratique et facile à maîtriser.

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Des images de haute qualité sont essentielles au succès d’une publicité sur Instagram. Si vous sélectionnez le format “image unique”, celle-ci doit parler d’elle-même pour que votre audience comprenne sans problème de quoi traite la publicité.

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Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les gens devraient savoir qu’il s’agit d’une publicité, plutôt que d’un post classique. Alors si votre but était de faire en sorte que votre annonce se noie dans la masse, je ne vous le conseille pas !

Habitués à faire défiler leur fil Instagram, les internautes ne font pas forcément attention aux contenus qu’ils voient… Pour qu’une publicité soit efficace et pour que les gens arrêtent de faire défiler leur feed Instagram, il est essentiel que ces derniers réalisent immédiatement que le contenu qui leur est proposé leur correspond et vaut le coup d’oeil — ainsi que le petit clic !

À cette fin, une pub au format carrousel est un excellent moyen d’attirer plus d’attention en exposant de nombreuses images de qualité dans une seule publicité.

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Miser sur le format vidéo

Les publicités vidéo ont un potentiel énorme sur Instagram. De nombreuses études ont montré que les “Millennials” de la Génération Y étaient plus facilement attirés par les vidéos que par les images fixes. Ceci dit, en créer une n’est pas toujours très simple.

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez utiliser Adobe Premiere ou Final Cut pour créer une courte vidéo pour une campagne publicitaire.

Si vous n’êtes pas un pro, et avez besoin d’outils plus simples, essayez Boomerang ou Hyperlapse, des applis créées par Instagram, qui sont des alternatives géniales à la vidéo traditionnelle.

Gardez toutefois à l’esprit que, si vous utilisez une vidéo dans votre publicité, votre contenu doit être compréhensible même si le son est désactivé, sinon votre audience risque de se lasser rapidement. Portez donc un soin particulier aux sous-titres !

Si vous ne deviez retenir qu’une chose : le contenu que vous choisissez doit représenter fidèlement l’offre que vous promouvez. Si vous vendez des logiciels, n’utilisez pas la photo d’un chaton (OK, j’exagère mais vous voyez ce dont je parle !) pour appâter l’internaute et obtenir des clics : cela se retournera immanquablement contre vous et votre image de marque s’en trouvera détériorée. Pire encore, vous aurez gaspillé une partie de votre budget publicitaire pour atteindre des internautes en dehors de votre cible.

Retenez donc que des clics, tout le monde peut en avoir, mais des clics de qualité, des vrais prospects, ça se mérite !

6. Suivre et analyser les performances de vos publicités sur Instagram

Votre publicité est enfin prête à être diffusée sur Instagram !

C’est tout ?

Eh bien, figurez vous que non, votre mission ne touche pas encore à sa fin !

Vous devez maintenant suivre les performances de votre campagne publicitaire et déterminer si vos objectifs sont atteints, ainsi que mesurer la rentabilité de votre campagne.

Ce sera l’occasion de confronter vos indicateurs de performance à la réalité, d’identifier des bonnes pratiques, et éventuellement modifier vos prochaines campagnes en conséquence. Il s’agit d’une étape cruciale, qui vous permettra de gagner rapidement en efficacité et vous permettra d’optimiser vos budgets publicitaires.

Si vous débutez dans les publicités sur Instagram, ce glossaire vous aidera à comprendre le jargon du secteur.

 Glossaire :
Nombre de clics : nombre de clics enregistrés par votre pub.
Nombre de mentions J’aime : nombre de mentions J’aime que votre annonce a reçues.
CPC (coût par clic) : coût total de chaque clic sur votre pub.
CPV (coût par vue) : coût global par impression de votre pub.
CTR (taux de clics) : le pourcentage de clics sur votre landing page, par rapport au nombre d’impressions.
CPL : coût global de l’obtention d’un prospect grâce à votre publicité.
Conversions : nombre d’internautes qui ont effectué l’action souhaitée (abonnement, inscription, demande de contacts, téléchargement, achat) après avoir consulté votre publicité Instagram.  

 

Et vous, avez-vous tenté l’expérience ? Peut-être prévoyez-vous de vous lancer dans les publicités sur Instagram ? Quoi qu’il en soit, j’espère que ce guide vous sera utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos questions et remarques !

A propos de l’auteur
Emily Marsh

Emily Marsh

Emily est rédactrice chez Iconosquare, basée à Limoges. Passionnée par les réseaux sociaux, elle écrit pour les blogs de l'entreprise dans le but d'éduquer les social media marketers et les aider à développer leurs compétences sur Instagram et Facebook.

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