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17 avril 2020
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Marketing Instagram

Un bon taux d’engament est essentiel pour développer votre compte Instagram de manière optimale. Seulement, comment augmenter votre taux d’engagement sur Instagram ?

C’est sans surprise que de nombreux Instagrammers et Social Media marketers se posent la question. Malheureusement, sur Instagram, l’engagement fluctue au gré des changements d’algorithme, et il peut être difficile à maintenir, et encore plus à améliorer !

Ne désespérez pas.

Il existe des stratégies faciles à mettre en place pour augmenter votre taux d’engagement sur Instagram, gagner de nouveaux abonnés et vous créer une communauté en un rien de temps.

Comment augmenter votre taux d’engagement sur Instagram en 8 étapes

Dans cet article, je partage 8 astuces simples à implémenter dans votre stratégie, dès aujourd’hui ! 👏

C’est parti ?

1.   Interagissez régulièrement avec des comptes similaires dans votre secteur d’activité ou votre niche.

Avant de publier votre prochain post sur Instagram, prenez le temps de vous intéresser au contenu que d’autres comptes publient : en particulier, les comptes similaires aux vôtres, qui font partie de votre niche. 

La règle de base d’Instagram, c’est que l’engagement nourrit l’engagement. En interagissant avec d’autres utilisateurs sur la plateforme, vous augmentez vos chances d’être vu. Plus vous êtes actif, plus votre compte devient visible et plus les visiteurs de votre profil s’engagent. Vous pouvez ainsi augmenter votre taux d’engagement sur Instagram.

Cependant, la qualité elle même de l’engagement est tout aussi importante que la quantité en soit. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre le temps de sélectionner les comptes spécifiques avec lesquels vous souhaitez interagir.

Par exemple, si vous gérez un compte Instagram pour une marque de mode, likez/commentez sur des comptes de mode, d’influenceurs mode et beauté, des comptes d’inspiration mode, etc. Si vous gérez le compte Instagram d’une entreprise de social media marketing, consultez les publications d’influenceurs et blogueurs marketing. 

En faisant cela, vous vous présentez devant la bonne audience, celle qui sera intéressée par votre contenu et, espérons-le, vos produits ou ce dont vous faites la promotion. Aussi vous aurez de solides chances d’augmenter votre taux d’engagement sur Instagram.

Pour découvrir de nouveaux comptes à suivre et avec qui interagir, vous pouvez :

1.    Consulter les recommandations d’Instagram sur les recommandations par catégorie, qui apparaissent en haut de l’écran lorsque vous sélectionnez l’icône de recherche (ou loupe) sur l’application Instagram.

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  1. Trouver des comptes en recherchant des mots clés qui apparaissent dans la biographie du compte. Saisissez-les dans la barre de recherche puis tapez sur l’icône représentant un profil. Tapez des mots-clés précis pour obtenir les résultats les plus pertinents.
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  1. Recherchez les hashtags liés à votre niche pour découvrir le contenu et les comptes associés. Lorsque vous saisissez un hashtag dans la barre de recherche, une liste de hashtags en relation avec celui-ci apparaît (le sujet des hashtags revient plus bas).
recherche-hashtag-instagram
  1. Interagissez avec les abonnés de vos concurrents. Allez sur un profil concurrent et cliquez sur « Abonnés » pour avoir accès à leur liste d’abonnés. Vous pourrez aussi consulter les profils de utilisateurs qui commentent et aiment les posts de vos concurrents.

2. Interagissez avec le contenu directement avant et après la publication pour augmenter votre taux d’engagement.

La première heure suivant la publication est celle qui compte le plus. C’est le lapse de temps dans lequel vous devrez vous focaliser à générer le plus d’engagement possible sur votre post. Un fort taux d’engagement signifie que l’algorithme Instagram reconnaît que votre post est susceptible d’intéresser un grand nombre de vos abonnés. Dans cette logique, il apparaitra plus haut et dans plus de flux parmi vos abonnés.

Mais comment générer suffisamment d’engagement Instagram en si peu de temps ?

Soyez actif (likez et commentez) sur vos autres publications juste avant et juste après avoir publié quelque chose sur votre feed !

Cela augmentera vos chances d’avoir des visiteurs sur votre profil et des likes sur votre publication dans l’heure qui suit votre post. Votre visibilité sur la plateforme sera de ce fait renforcée ! De plus, vos commentaires sont toujours visibles, ils devraient donc également continuer à attirer les utilisateurs vers votre compte et vous permettre d’augmenter votre taux d’engagement sur Instagram.

3. Utilisez des hashtags plus longs et plus stratégiques (et mélangez-les dans vos posts).

Les hashtags longs sont spécifiques et détaillés, ce qui signifie qu’ils reflètent plus précisément le contexte de votre post. Utilisés à bon escient les hashtags vous permettront d’augmenter votre engagement sur Instagram.

Supposons que vous postez une photo d’une création céramique. Vous pouvez choisir de mettre le hashtag #ceramique, qui a 667k publications associées.

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De nouveaux posts sont ajoutés au hashtag #ceramique toutes les minutes (probablement même toutes les secondes), donc votre post descendra très rapidement en bas de page.

En revanche, vous pouvez utiliser le hashtag #ceramiqueartisanale, qui en a moins, avec environs 500 posts associés. Ces hashtags sont similaires mais le deuxième (plus long) a beaucoup moins de publications associées, ce qui signifie que votre contenu est plus susceptible d’être découvert, liké et/ou commenté.

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Puisque moins de posts sont associés à #ceramiqueartisanale, votre publication est donc plus susceptible de rester en haut de page et donne plus de temps à votre contenu pour être trouvé. De plus, à moins que vous ayez un compte avec beaucoup d’abonnés, votre contenu ne sera jamais présenté dans publications Populaires lors de la recherche de hashtag si vous utilisez uniquement des tags avec des millions de posts associés. Et aucun référencement = peu voire aucun engagement !

Vous pouvez quand même utiliser les hashtags généraux qui ont beaucoup de publications. Si vous avez un excellent article, vous obtiendrez de l’engagement grâce à eux ! Si vous le faites, assurez-vous de les mélanger avec vos longs hashtags, moins populaires et mettez plus de hashtags longs que courts (ratio 80 % longs – 20 % courts).

4. Rédigez des légendes plus attrayantes pour augmenter votre taux d’engagement.

Les publications Instagram avec légendes génèrent plus d’engagement et encouragent les utilisateurs à passer plus de temps à regarder votre publication. Un avantage considérable lorsqu’on sait que l’algorithme actuel met en valeur le contenu selon l’engagement.

Une bonne légende donnera plus de contexte à votre photo, exprimera le ton et incitera votre audience à commenter/liker. Toutes les légendes ne se ressemblent pas. Certaines sont longues et détaillées car elles racontent une histoire. D’autres, courtes et précises, améliorent la photo et offrent un point de vue ou du contexte supplémentaire. D’autres encore proposent une légende sérieuse qui incite leur audience à réfléchir ou ajoutent une pointe d’humour avec un message léger.

Quel que soit l’angle que vous choisissez, pour rendre votre légende Instagram encore plus efficace et attrayante, ajoutez un appel à l’action. Posez une question ou encouragez les utilisateurs à taguer un ami qui apprécierait votre publication pour maintenir votre lancée. Ne sous-estimez pas la puissance de votre légende pour augmenter votre taux d’engagement sur Instagram !

5. Publiez plus de photos de personnes (vous, par exemple !).

Saviez-vous que les photos avec des visages ont 38 % de likes en plus que celles sans ?

Postez une photo avec une personne pour votre prochain post ! La publication de photos de personnes est un excellent moyen (et facile) de stimuler votre taux d’engagement. Quel que soit votre produit, vous pouvez toujours intégrer des gens dans votre stratégie de publication Instagram d’une manière ou d’une autre.

Vous pouvez faire un post sur votre équipe social media, partager des photos publiées par vos clients, des photos de personnes qui utilisent votre marque, ou tout simplement des modèles qui montrent vos produits. Les possibilités sont infinies. Le partage de photos avec des visages vous aidera à humaniser votre marque, à vous connecter avec votre public et, bien sûr, à augmenter votre taux engagement.

Allez, dites « cheese » !

mesurer-taux-engagement-instagram-statistiques-iconosquare
Les données statistiques d’engagement disponibles sur Iconosquare.

En prenant l’exemple du profil Instagram d’Iconosquare, on observe que la publication qui a généré le plus d’engagement sur une période de 3 mois inclut une personne (et un chien !)

6. Répondez aux commentaires le plus tôt possible afin d’augmenter votre taux d’engagement.

Il est essentiel de répondre aux commentaires pour maintenir le dialogue et contribuer à propulser votre post en haut de la liste des feeds de vos abonnés. À mesure que les gens vous répondent, Instagram reconnaît votre publication comme un élément de contenu précieux qui pourra potentiellement intéresser d’autres utilisateurs. Essayez toujours de répondre le plus tôt possible. Ajoutez un commentaire rapide et amical pour montrer que vous êtes là.

Astuce : attirez d’autres personnes dans la conversation lorsque vous le pouvez, en taguant leur compte afin qu’elles reçoivent une notification. Par exemple, si quelqu’un commente un événement que vous avez organisé pour dire à quel point c’était génial, vous pouvez présenter tous les partenaires qui ont aidé, tels que les membres de votre équipe, le lieu ou la société de restauration qui a fourni tous les délicieux amuse-gueules de votre réception.

7. Déterminez votre meilleur moment pour publier.

Savez-vous quel est votre meilleur moment pour publier sur Instagram ? Si non, il est temps de le découvrir ! Le meilleur moment pour publier sur Instagram est le moment qui génère le plus d’engagement sur votre compte. Vous pouvez le déterminer manuellement en vous appuyant sur divers Instagram Insights : testez les posts à des heures et jours différents, puis créez une feuille de calcul pour surveiller toutes vos données. Vous pouvez aussi utiliser un outil d’analyse de statistiques comme Iconosquare, qui effectuera les calculs pour vous !

Si vous utilisez Instagram Insights, vous disposez déjà d’un compte pro. Rendez vous dans l’onglet Analytics (le petit symbole de graphique dans le coin supérieur droit de votre écran), sélectionnez Audience, et vous verrez où se trouve la majeure partie de votre audience.

instagram-insights-pro-statistiques-audience

Cela vous aidera à savoir à quel moment vous devriez publier afin d’augmenter votre taux d’engagement. Si votre audience la plus réactive est aux États-Unis, il vaut mieux publier quand ils sont réveillés et susceptibles de réagir. Cela peut donc être à des moments peu pratiques pour vous (notre fonction de programmation des publications est là pour vous aider).

Faites défiler vers le bas et vous verrez quand votre audience est la plus active sur Instagram par jour et par heure. Avec cette information en main, vous pouvez commencer à vous chercher votre horaire optimal de publication.

Testez différentes heures de publication pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Suivez l’évolution de votre taux d’engagement pour chaque publication, ainsi que le jour et l’heure de la publication, dans votre feuille de calcul. Au fil du temps, vous découvrirez vos tendances d’engagement et déterminerez votre meilleur moment pour publier sur Instagram !

Vous pouvez d’ailleurs facilement découvrir votre meilleur moment pour publier grâce à Iconosquare. Après avoir programmé quelques publications sur Instagram via le Planificateur, votre meilleur horaire de publication sera automatiquement calculé. Il est affiché sous la forme d’une étoile jaune sur votre calendrier, afin que vous puissiez continuer à publier en fonction de ces indications.

Plus vous publiez souvent et plus vos habitudes de publication sont variées (du moins au début), plus votre meilleur moment pour publier sera précis. Vous pouvez obtenir un aperçu plus approfondi de votre meilleur moment pour publier dans la section Engagement, dans le bloc Meilleur moment pour publier.

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8. Attirez l’attention sur votre post avec vos Stories.

Impossible de vouloir augmenter votre taux d’engagement sur Instagram sans parler des Stories. Attention, on ne parle pas de booster votre taux d’engagement sur vos Stories elles-mêmes, ça c’est une toute autre affaire. N’oubliez pas que plus vos Stories seront intéressantes, plus elles captiveront votre audience. Les Stories d’Instagram peuvent grandement vous aider à attirer l’attention sur vos nouvelles publications et augmenter votre engagement.

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@slowlyveggie a récemment publié une Story pour faire savoir qu’une nouvelle recette de confinement est disponible sur sur leur feed Instagram. 

Pour partager une publication dans une Story, appuyez sur l’avion en papier/flèche sous le post dans votre feed. L’option Ajouter une publication à votre Story apparaît et vous pouvez créer une nouvelle Story à laquelle vous pourrez ajouter des hashtags, du texte et des filtres.

comment-partager-une-publication-en-story-instagram

N’oubliez pas d’indiquer à votre audience de se diriger sur votre feed pour en savoir plus. Jouez avec les mots, créez du suspense et ne donnez pas toutes les informations sur votre Story. Après tout, c’est à cela que servent les super légendes !

Avec toutes ces stratégies, accroître votre taux d’engagement sera un jeu d’enfant ! Vous êtes garanti de captiver l’attention de votre audience et d’attirer de nouveaux abonnés sur votre compte.

Bonne chance et n’oubliez pas de laisser un commentaire pour partager vos expériences dans le développement de votre stratégie sur Instagram !

Contenu adapté de l’article de Caitlin Hughes
sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction d’Elodie Lopez.

A propos de l’auteur
Romane Regad

Romane Regad

Romane est anciennement membre de l’équipe support, elle met à profit son expérience utilisateur et ses meilleurs conseils marketing sur Instagram et Facebook au profit notre public anglophone et francophone.

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