Date de publication
4 mars 2020
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Marketing Instagram
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L’algorithme Instagram…

Rien que le mot fait peur, n’est-ce pas ? 😨

Ne vous en faites pas — vous n’êtes pas seuls !

L’algorithme Instagram peut sembler insurmontable, notamment à cause des changements réguliers qu’il subit. À mesure que l’algorithme évolue, les tactiques marketing d’hier pourraient devenir moins efficaces demain. Et voilà pourquoi tout le monde s’y perd. En tant que spécialistes du marketing, le mieux que nous puissions faire est de nous renseigner constamment et être prêts à nous adapter aux changements.

Pour vous aider à comprendre au mieux cet algorithme, nous allons tout de suite voir ce qu’est l’algorithme Instagram, pourquoi il a été mis en place, comment il fonctionne, les mythes à son sujet, et quelques conseils pour en faire votre allié en 2020.


Algorithme Instagram : comment en faire son allié en 2020


Qu’est-ce que l’algorithme Instagram ?

Remontons un peu le temps…

C’est en 2016 que le fameux algorithme fait son apparition sur Instagram. A vrai dire, il n’a pas été très bien accueilli par la plupart des utilisateurs, qui étaient jusqu’alors habitués à un affichage par ordre chronologique.

L’objectif du nouvel algorithme est simple : montrer en priorité les publications qui sont les plus susceptibles d’intéresser les utilisateurs et avec lesquelles ils ont le plus de chances d’interagir.

L’algorithme dicte l’ordre des publications que les utilisateurs voient lorsqu’ils parcourent leur feed. Sur la base de critères spécifiques, il priorise les publications les plus pertinentes en leur donnant plus de visibilité.

Vous vous demandez toujours pourquoi il est nécessaire d’avoir un algorithme ?

Chaque jour, plus de 95 millions de photos et vidéos sont publiées sur Instagram. Il faut donc un moyen de trier tout ce contenu pour s’assurer que les utilisateurs voient ce qui les intéresse. C’est donc grâce à cet algorithme que les utilisateurs peuvent accéder à du contenu de qualité, qui les concerne et c’est tout l’intérêt d’Instagram.

Malheureusement, avec tous les changements que l’algorithme Instagram a subi depuis sa mise en place, plusieurs mythes se sont créés. Ils viennent fausser l’idée que l’on se fait sur cet algorithme en perturbent sa bonne utilisation.

Mais quels sont ces mythes ?

Les principaux mythes sur l’algorithme Instagram 

 

Mythe #1 : Passer à un compte professionnel a un impact négatif sur votre engagement

Il n’y a aucune raison pour que votre engagement soit impacté par le passage d’un profil privé à un profil professionnel. Au contraire, le profil professionnel offre bien des avantages dont il serait dommage de ne pas profiter.

Grâce au profil professionnel Instagram, vous avez accès, par exemple, à des statistiques sur votre compte et vos publications. Bien que ces statistiques ne soient pas ultra approfondies, elles constituent un bon moyen pour vous de consulter rapidement la performance du contenu que vous publiez. Ainsi, même si vous subissez une baisse d’engagement à un moment donné, vous avez les outils nécessaires pour comprendre d’où vient la baisse et agir sur votre stratégie de croissance sur Instagram.

 

Mythe #2 : Instagram diffuse vos publications qu’à 7% de votre audience

FAUX ! Cette rumeur a été diffusée en Janvier 2018 par un compte qui a publié une photo disant C’EST UN TEST. Instagram limite la visibilité de nos publications de sorte que seuls 7 % de nos abonnés voient nos contenus.” 

Ce mythe a, depuis, répandu la peur parmi les marques et les influenceurs.  Pour contre cela, ces derniers ont commencé à partager des publications mettant en évidence la conspiration et ont appelé les utilisateurs à aimer et à commenter ces publications spécifiques.

Cependant, la rumeur s’est répandue tellement rapidement et est devenue tellement conséquente, que Instagram a dû publier une déclaration sur Twitter pour démentir les faits avant que cela ne se propage davantage :

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« Ce qui apparaît en premier dans votre feed est déterminé par les publications et les comptes avec lesquels vous interagissez le plus, ainsi que par d’autres facteurs contributifs tels que l’actualité des publications, la fréquence à laquelle vous utilisez Instagram, le nombre de personnes que vous suivez, etc. »

“Nous n’avons apporté aucune modification récente au classement du feed et nous ne cachons jamais les publications des personnes que vous suivez – si vous continuez à faire défiler, vous les verrez toutes. Encore une fois, votre feed est personnalisé pour vous et évolue au fil du temps en fonction de la façon dont vous utilisez Instagram.”

En effet, il est frustrant de voir certaines de vos publications générer de meilleures performances que d’autres. Mais ne blâmez pas l’algorithme Instagram pour autant. Prenez le temps d’analyser et comprendre pourquoi vos publications ne fonctionnent pas correctement pour renforcer votre stratégie à l’avenir !

 

Mythe #3 : Il faut publier au moins une fois par jour pour croître sur Instagram

Qu’on soit d’accord : ce mythe est COMPLÈTEMENT FAUX.

Depuis toujours, la qualité prime sur la quantité sur Instagram.

Vous pouvez publier autant de fois que vous le souhaitez, du moment que vos publications sont de qualité, vous ne serez en aucun cas pénalisé par Instagram !  

Je vais vous dire un secret : il n’y a pas qu’une seule bonne pratique sur Instagram !

La bonne fréquence de publication dépend de vous, de vos objectifs, mais également de votre communauté. Pour trouver votre fréquence de publication idéale, n’hésitez pas à faire des tests et à publier plusieurs fois par jour et par semaine. Vous verrez très vite quelles publications ont la meilleure portée et lesquelles génèrent le plus d’engagement. Une fois que vous avez trouvé la fréquence qui vous convient, respectez-la et vous verrez rapidement des résultats positifs !

Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2020 ?

Instagram s’appuie sur le machine learning (apprentissage automatique) basé sur les comportements passés pour créer un feed unique à chacun.

Selon Instagram, il existe 6 facteurs qui influencent et déterminent votre feed :

  1. Intérêt  
  2. Relations
  3. Récence
  4. Fréquence
  5. Abonnements
  6. Usage

A. Comment fonctionne l’algorithme Instagram sur le feed

Il est très important de garder à l’esprit que l’algorithme Instagram est en constante évolution. Étant alimenté par le machine learning, tout changement ou tendance comportemental sera pris en compte dans le fonctionnement de l’algorithme.

Pour comprendre comment cet algorithme fonctionne pour les publications dans votre feed, reprenons les 6 facteurs cités précédemment : 

Facteur #1 : Intérêt

Avez-vous déjà remarqué que quand vous interagissez avec un type de publication, vous en voyez davantage ?

Si c’est le cas, sachez que c’est tout à fait normal !

L’algorithme Instagram tient compte de la manière dont vous interagissez, et en déduit le contenu qui est le plus susceptible de vous intéresser. Votre feed n’est pas seulement basé sur les comptes que vous suivez mais également sur les publications que vous aimez et commentez ! Ainsi, ce que vous voyez dans votre feed Instagram est une combinaison de tous vos comportements sur la plateforme. Cela détermine l’ordre des publications dans votre feed, et le type de contenu que vous verrez à l’avenir.

Si vous ouvrez l’onglet Explore, vous devriez voir du contenu qui reflète vos intérêts. Si vous aimez souvent les photos de fitness, les photos de voyage ou encore les photos mode (comme moi 😜), il est probable que vous verrez apparaître davantage de publications de ce type.

Mais quels types d’engagement sont les plus importants aux yeux de l’algorithme ?

C’est bien connu, quand il s’agit de performance, l’algorithme Instagram favorise les publications qui génèrent le maximum d’engagement possible.

Selon Instagram, les interactions les plus importantes pour gravir des places dans le feed sont – pour les publications : les j’aime, les commentaires et les partages et pour les vidéos : les vues.

Facteur #2 : Relations

La relation avec votre audience est un facteur TRÈS important et sur lequel vous devriez vous concentrer.  

Ce facteur va de paire avec le précédent. À savoir que si un utilisateur interagit avec une grande partie de votre contenu, il aura alors plus de chances de voir votre futur contenu. Ce qui signifie que si votre audience interagit de façon constante avec vos publications, cela va vous aider à mieux vous positionner dans le feed et à renforcer votre relation avec votre communauté.

Voilà pourquoi il est crucial d’être constant sur Instagram ! Cela vous permet de rester dans l’esprit de votre communauté, de favoriser votre engagement et de faire en sorte que vos publications soient prises en compte par l’algorithme.

Facteur #3 : Récence

Contrairement à ce vous croyez, l’algorithme Instagram ne se base pas uniquement sur l’engagement des publications. Bien que le feed chronologique ne soit plus d’actualité*, la récence des publications compte toujours. En effet, le temps est un facteur dont vous devez tenir compte.

L’algorithme Instagram se soucie du moment auquel vous publiez car la plateforme veut proposer aux utilisateurs les contenus les plus récents en les plaçant en haut du feed.

Pour profiter de ce facteur, il est important de publier au moment où la plupart de vos abonnés sont en ligne.  Ainsi vous augmenterez votre portée et vous vous donnerez plus de chances d’accumuler de l’engagement rapidement.

Pour savoir quand vos abonnés sont en ligne, demandez à Instagram. Allez dans Statistiques → Audience et vous verrez quels jours de la semaine et à quelles heures, approximativement, vos abonnés sont les plus actifs sur Instagram.

Si vous avez besoin de données plus précises, vous pouvez également consulter Iconosquare dans la section Statistiques → Portée. Les cases les plus foncées indiquent les heures auxquelles le plus grand nombre de vos abonnés sont en ligne, tandis que les cases les moins foncées indiquent le moment où presque personne n’est en ligne.

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Abonnez-vous à un essai gratuit de 14 jours et consultez ce tableau pour savoir quand vos abonnés sont en ligne !

Consultez cet article, pour en savoir plus sur le meilleur moment pour publier sur Instagram. 

*Le feed chronologique de retour ? 

Bonne nouvelle pour ceux qui regrettent le feed chronologique, Instagram serait en train de prototyper un feed proche du modèle à l’ancienne. Mais pour le moment, rien d’officiel n’a été annoncé.

Cette découverte a été faite et relayée sur Twitter par Jane Manchun Wong, experte en reverse engineering :

 

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D’après les images ci-dessus, la nouvelle fonctionnalité “Dernières Publications” agirait sous forme de pop-up et proposerait à l’utilisateur de voir le contenu le plus récent d’un groupe de comptes.

Cependant, Instagram prétend toujours que cette nouvelle fonctionnalité n’est qu’un prototype et qu’ils n’ont pas l’intention de la lancer pour le moment. Et, même si cette fonctionnalité voit le jour, il ne faudrait pas s’attendre à retrouver l’ancien feed.

Facteur #4 : Fréquence

En plus de l’engagement et de la récence de vos publications, l’algorithme Instagram se base sur la fréquence à laquelle vous ouvrez l’application pour trier les publications dans votre feed.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Plus vous passez de temps sur Instagram, plus votre feed sera trié de manière “chronologique” puisque la plateforme tente de vous montrer les meilleures publications depuis votre dernière consultation. A contrario, si vous consultez moins souvent la plateforme, votre feed sera davantage trié avec des contenus populaires, en fonction de ce qu’Instagram estime que vous aimeriez voir.

Facteur #5 : Abonnements

Plus vous suivez de comptes sur Instagram, plus vous donnez d’options à l’algorithme de choisir parmi vos abonnements afin de vous fournir un feed personnalisé. Si vous suivez des milliers de comptes, ne soyez pas étonnés si vous ne voyez pas les publications de chaque compte. C’est normal ! En revanche, si vous ne suivez que très peu de comptes, vous aurez plus de chances de voir toutes les publications de vos comptes préférés !

Facteur #6 : Usage

Ce facteur rejoint le facteur sur la fréquence. Plus haut, on parlait de nombre de connexions à l’application, ici, il s’agit de la durée de chaque connexion. Si vous utilisez Instagram sur de courtes sessions vous ne verrez que les “meilleures” publications, en revanche, si vous y passez beaucoup de temps, l’algorithme vous montrera un plus large éventail de publications. C’est logique ! La plateforme veut vous montrer le plus important (pour vous !) en priorité. Si Instagram sait que vous ne resterez que deux minutes, il ne va pas vous montrer tout et n’importe quoi !

 

B. Comment fonctionne l’algorithme Instagram sur les Stories

Depuis leur lancement en 2016, les Stories Instagram ne cessent de gagner en popularité. À ce jour, plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories chaque jour dont ⅓ des plus regardées sont publiées par des marques.

Le saviez-vous ? L’algorithme Instagram fonctionne aussi bien pour les publications dans le feed que pour les Stories, plus ou moins à partir des mêmes critères.

Généralement, les Stories Instagram qui apparaissent en premier dans votre feed Stories sont des Stories publiées par les comptes avec lesquels vous interagissez le plus, que ce soit par le biais des publications (j’aime, commentaires et partages) ou des Stories par les réponses et partages.

Pour les Stories, l’algorithme Instagram met également l’accent sur la temporalité. En effet, comme pour les publications, il veut s’assurer de toujours vous montrer les dernières Stories de vos comptes favoris. C’est pourquoi les comptes qui publient régulièrement (et avec les lesquels vous interagissez le plus) apparaîtront toujours en haut de votre feed Stories.

Si vous êtes une marque, pensez à publier plus souvent des Stories ! Cela vous donnera plus de chances d’apparaître en tête du feed Stories de votre communauté et augmentera votre visibilité. De plus, cela indiquera à l’algorithme que vous publiez régulièrement du contenu de qualité qui intéresse votre public et c’est tout bonus !

3 conseils pour faire jouer l’algorithme Instagram en votre faveur

 

1. Publiez plus régulièrement

Oui je sais, je l’ai déjà dit.

Mais c’est le conseil numéro 1 et je veux que vous vous en souveniez !

Lorsque vous publiez régulièrement et de façon constante du contenu de qualité, non seulement vous améliorez votre engagement, mais vous montrez à l’algorithme que vous êtes un compte de qualité et que vous méritez d’être mis en avant ! Ainsi, plus vous publiez souvent, plus votre public est susceptible de voir votre contenu et de s’y intéresser.

En ce qui concerne la fréquence de publication, cela dépend de vos objectifs et du temps que vous pouvez consacrer au marketing sur Instagram. L’erreur à ne pas commettre est de publier plusieurs fois par jour et passer ensuite à quelques fois par semaine. Vous risquez de générer moins d’engagement et par conséquent, perdre des abonnés.

Il est donc crucial de respecter un calendrier que vous pouvez maintenir. Pour cela, familiarisez-vous avec la planification de publications sur Instagram.

En utilisant un outil de programmation de publications, vous gagnerez beaucoup de temps et pourrez vous concentrer sur d’autres domaines importants de votre stratégie marketing. Iconosquare propose un Planificateur de publications Instagram sur lequel vous pouvez tout définir de A à Z en quelques clics. Il suffit de créer votre publication et de sélectionner une date et heure de publication. Ensuite vous n’avez même plus à y penser — l’outil s’occupe de tout !

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2. Publiez plus de contenu vidéo

Selon Instagram, l’algorithme ne priorise pas la vidéo.

En effet, si nous suivons la logique de l’algorithme, seulement les personnes intéressées par le contenu vidéo devraient en voir. Celles qui regardent moins de vidéos, voient donc moins ce format de contenu remonter dans leurs feeds.

Cependant, prenant en compte le fait que la consommation de vidéos explose, et que sur Instagram elle a augmenté de 80% en un an, nous pouvons imaginer que beaucoup d’utilisateurs Instagram sont intéressés par ce type de contenu.  

En tant qu’entreprise, nous voulons que les abonnés passent le plus de temps possible à s’intéresser et à interagir avec nos comptes et il n’y a sans doute pas de meilleur moyen d’attirer l’attention d’un utilisateur que les vidéos — qu’elles soient courtes ou longues.

La preuve que la vidéo est un contenu qui mérite toute votre attention : Instagram pousse la vidéo à fond avec le direct, les Stories et les IGTV, alors profitez-en !

3. Exploitez davantage la puissance des hashtags

Plus y a de vues sur vos publications mieux c’est.

Eh bien ! Les hashtags ont le pouvoir d’augmenter la visibilité de vos publications.

Le but d’un hashtag est de rendre votre contenu accessible à des personnes qui ne vous suivent pas nécessairement, MAIS qui s’intéressent à des domaines auxquels vous faites partie.

L’intégration des hashtags dans votre stratégie de contenu garantit une visibilité maximale pour vos publications. Si vous avez peur de paraître trop “spammy”, je vous suggère de ne pas en abuser et d’utiliser uniquement vos hashtags les plus performants. 5 à 10 hashtags par légende est une bonne moyenne, même si Instagram en autorise jusqu’à 30.

Sur Iconosquare, nous vous proposons une veille de hashtags. Cette fonctionnalité vous permet de mesurer jusqu’à 10 hashtags et de comparer facilement leurs performances.

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Pour plus de conseils sur les hashtags, rendez-vous sur cet article pour savoir Comment accroître votre engagement sur Instagram grâce aux hashtags.

Conclusion 

Quelle que soit la stratégie que vous avez mise en place pour 2020, l’algorithme Instagram peut vous aider à y parvenir. Vous l’aurez compris, plusieurs critères sont pris en compte dans l’affichage des publications sur Instagram. Cependant, le plus important est de continuer à construire une vraie relation avec votre communauté.

L’algorithme Instagram, comme tout algorithme, est sujet à changement perpétuel. Prenez le temps de le comprendre, d’en faire votre allié et de changer votre stratégie en fonction de cela, vous découvrirez de nouvelles façons surprenantes d’interagir avec votre communauté et de croître sur Instagram.

A propos de l’auteur
Tania Ferreira

Tania Ferreira

Tania est Marketing Executive chez Iconosquare. Quand elle ne crée pas d'outils marketing externes pour simplifier la vie des social media managers, elle partage ses meilleures astuces sur Instagram & Facebook pour les aider à améliorer leurs performances.

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