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22 juillet 2019
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Marketing Instagram
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Vous vous demandez comment attirer une nouvelle audience et générer plus d’engagement sur Instagram à l’aide des hashtags ?

De la recherche des hashtags à l’évaluation de leurs performances, vous trouverez dans cet article toutes les bonnes pratiques à adopter afin de faire croître l’audience et l’engagement de votre profil Instagram.


Comment Accroître Votre Engagement Sur Instagram Grâce Aux Hashtags


Alors, prêts à révolutionner votre stratégie Insta ?

1. Surveillez les habitudes des autres pour augmenter votre engagement sur Instagram

Une bonne manière d’accroître votre engagement sur Instagram consiste à analyser les hashtags déjà utilisés par votre audience cible et ceux utilisés par vos concurrents. Assurez vous qu’ils s’adaptent bien à votre marque et analysez leur potentiel. Vous pourrez ainsi positionner votre contenu et profil afin d’attirer une communauté déjà existante.

Attention tout de même, si un hashtag est associé à trop peu de publications, vous risquez de ne pas toucher grand monde. C’est logique : si peu de personnes utilisent ce hashtag, il y a peu de chances que celui-ci soit beaucoup recherché. A l’inverse, s’il est associé à trop de publications, votre post risque de se perdre.

Veillez donc à évaluer le potentiel du hashtag utilisé afin de vous assurer qu’il apporte une réelle plus-value. Visez des hashtags avec moins de 100 000 publications associées afin d’éviter que votre post soit “perdu” parmi des milliers d’autres.

Gardez à l’esprit que ce travail de recherche devra être répété régulièrement, les hashtags en vogue changent très rapidement, vous devrez donc actualiser votre liste en fonction.

Cette veille est facilitée par des plateformes comme Iconosquare – si vous possédez un profil professionnel – via l’outil d’analyse concurrentielle et de suivi de hashtags.

2. Utilisez les recommandations de hashtag faites par Instagram pour augmenter votre engagement

Instagram vous proposera automatiquement des hashtags en relation avec ceux que vous suivez déjà ainsi qu’avec les profils et contenus sur lesquels vous générez le plus d’engagement sur Instagram. Pour trouver les suggestions de hashtags, cliquez sur “Abonnements” en haut de votre profil et sélectionnez “Hashtags” ; vous y trouverez une section de “Hashtags populaires”.

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Ci-dessous un exemple avec le #cosmetiquebio :

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Deux moyens de découvrir de nouveaux hashtags potentiels pour vos publications !

3. Copiez les hashtags de vos concurrents…!

Qu’on soit clairs, on ne parle pas de plagiat !

Cette étape est très importante dans le travail de recherche de hashtags spécifiques à votre secteur d’activité. Ce sont essentiellement des hashtags utilisés par des marques similaires à la vôtre et par des concurrents directs. Vous pouvez utiliser ces hashtags pour vous aider à positionner votre contenu et votre profil, et à bénéficier d’une communauté préexistante.

Pour vous inspirer des hashtags qui vous aideront à développer votre compte Instagram, visitez les comptes de vos concurrents et espionnez leurs publications récentes. Quels hashtags spécifiques au secteur d’activité utilisent-ils ? Est-ce qu’ils s’appliquent également à votre marque ? Notez-en un maximum afin de les évaluer plus tard et utiliser ceux qui vous conviennent le mieux.

Si vous avez un profil professionnel sur Instagram et êtes utilisateur d’Iconosquare, vous pouvez consulter de manière plus détaillée les hashtags que vos concurrents utilisent sur Instagram via le suivi des concurrents.

Pour ajouter les hashtags de vos concurrents sur Iconosquare, allez dans l’onglet Veille, sous Concurrents, et ajoutez les comptes Instagram que vous souhaitez mettre en suivi. Selon votre plan, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 comptes concurrents (n’oubliez pas qu’ils doivent également être des profils professionnels).

Lorsque vous sélectionnez un concurrent dans la liste, vous pouvez faire défiler jusqu’à « Utilisation du tag » où vous pourrez voir les hashtags qu’ils ont utilisés au cours des 30 derniers jours.

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Vous pouvez également cliquer sur chaque hashtag pour afficher le contenu associé et obtenir une vue d’ensemble de l’utilisation du hashtag Instagram sur tous les concurrents que vous suivez. Cela vous donnera une vision cohérente de la manière dont vos concurrents utilisent les hashtags sur Instagram. Vous disposerez ainsi d’une source d’inspiration continue pour développer votre stratégie de référencement sur Instagram.

4. Variez et mixez vos hashtags pour augmenter votre engagement sur Instagram

Ne pas varier vos hashtags limite votre portée à une audience très réduite. Sans varier les hashtags d’un post à l’autre, vous ne pourrez pas identifier ceux qui vous apportent le plus d’engagement et d’abonnés. On sait tous à quel point il est tentant de copier/coller le même bloc de hashtags à la fin de chaque nouvelle légende – ce serait un gain de temps monstre, n’est-ce pas ? Mais cette pratique est fortement déconseillée. De plus, utiliser les mêmes hashtags sur tous vos posts, risque d’attirer l’attention d’Instagram, qui pourrait diminuer volontairement la visibilité de vos publications : il s’agit du Shadow Ban.

En variant et alternant les hashtags, vous pourrez analyser leurs performances et avoir une idée précise du nombre d’utilisateurs ayant trouvé votre post via un hashtag sur Instagram. Notez que pour accéder aux statistiques natives d’Instagram, vous devrez avoir converti votre profil en un profil professionnel.

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5. Créez un hashtag propre à votre marque

Que ce soit lors de la mise en avant de votre marque et/ou vos produits, ou lors de la participation à un concours, les abonnés de vos abonnés seront plus à même de trouver vos posts et de visiter votre profil. Plus votre hashtag sera utilisé, et plus votre profil (et votre marque !) gagnera en visibilité. Il s’agit également d’un bon moyen de collecter du contenu généré par des utilisateurs et des influenceurs.

Le hashtag créé n’a pas besoin d’être le nom de votre marque : pour prendre l’exemple de Nike, leur hashtag est #justdoit. Ils ont utilisé leur slogan pour en faire leur hashtag et celui-ci a été utilisé plus de 17 millions de fois sur Instagram !

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6. Inclure des hashtags dans vos Stories pour augmenter votre engagement sur Instagram

Le simple fait d’inclure des hashtags dans vos Stories améliorera considérablement leur portée. Il suffit de télécharger votre photo ou vidéo, de cliquer sur le bouton d’édition de Story et de sélectionner le sticker #Hashtag. Entrez le hashtag de votre choix, une suggestion apparaîtra avec des hashtags similaires, donnant à votre Story plus de chances d’être vue !

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Actuellement, vous ne pouvez ajouter qu’un seul sticker hashtag à vos Stories. Si vous souhaitez en ajouter d’autres, il suffit d’utiliser l’outil texte pour taper votre hashtag et celui-ci sera également cliquable. Multiplier les hashtags est également une manière de rayonner à plus grande échelle. En revanche, prenez garde à ne pas en abuser : trop d’informations et de tags pourraient rendre votre Story illisible.

Les hashtags peuvent être de vrais tremplins pour votre visibilité et engagement sur Instagram, mais une stratégie d’approche est essentielle. Rechercher et actualiser régulièrement vos hashtags sans faire l’impasse sur l’analyse de vos performances : des outils comme Iconosquare vous permettront d’obtenir des données relatives à chacun de vos hashtags en détails, et de n’utiliser que les plus pertinents.

Et vous ? Comment utilisez-vous les hashtags sur Instagram ? Partagez votre expérience en commentaire !

A propos de l’auteur
Emily Marsh

Emily Marsh

Emily est rédactrice chez Iconosquare, basée à Limoges. Passionnée par les réseaux sociaux, elle écrit pour les blogs de l'entreprise dans le but d'éduquer les social media marketers et les aider à développer leurs compétences sur Instagram et Facebook.

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