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27 avril 2020
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Marketing Instagram
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Vous souhaitez augmenter le taux d’engagement de vos Stories ?

Les sondages Instagram sont à la mode et vous pouvez les utiliser de différentes manières !

De la promotion de lancement de produits aux questions de culture générale en passant par les curseurs emoji amusants, Instagram regorge de comptes utilisant d’ores déjà cette option !

Les sondages Instagram sont utiles pour faire progresser votre stratégie marketing Instagram. Grâce à eux, vous divertissez vos abonnés et cultivez leur intérêt pour votre marque. Deplus, ils fournissent un niveau d’engagement souvent impossible à obtenir avec les stories ordinaires.

Alors, pourquoi se priver de cette puissante fonctionnalité ?

8 idées de sondages Instagram pour augmenter le taux d’engagement de vos Stories

Envie de propulser vos stories grâce aux sondages Instagram et découvrir comment les autres marques les utilisent ?

Plongez-vous dans cet article sans plus attendre !

1. Posez des questions de culture générale.

Simples et efficaces, les questions de culture générale sont parfaites pour les sondages Instagram. Cette approche est particulièrement efficace pour les marques qui souhaitent établir leur présence au-delà de leurs produits.

La culture générale offre également une grande flexibilité. Vous pouvez, par exemple, poser des questions sur votre industrie, sur vos produits, sur l’actualité, etc. Vous pouvez également vous en tenir aux questions plus générales.

Libre à vous de créer des questions simples ou complexes.

Commencez par des questions faciles puis augmentez progressivement la difficulté jusqu’à trouver un niveau adapté à votre audience. Faites attention de ne pas décourager vos abonnés avec des questions trop compliquées.

@Parksproject, la marque de vêtements des parcs nationaux américains, a trouvé un bon moyen d’utiliser les questions de culture générale dans ses sondages Instagram.

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La marque utilise les sondages pour aider à promouvoir son objectif : contribuer à la préservation des parcs nationaux à travers les États-Unis.

Chaque semaine, elle publie un quiz à l’aide de l’option de sondage Instagram.

Parks Project donne rendez-vous à ses abonnés tous les mardis. Cela permet d’établir une routine de visite de leur profil et d’augmenter les interactions des visiteurs.

À la fin du quiz, elle ajoute un lien pour rediriger son audience vers le site web de la marque. C’est un moyen simple et subtil d’augmenter votre trafic et d’aiguiller les utilisateurs d’Instagram vers vos produits et articles !

Lorsque vous créez des stories de ce genre, pensez à vérifier la taille de vos stories, pour vous assurer que rien ne sera coupé !

2. Mesurez l’intérêt pour les nouveaux produits.

Imaginez : vous êtes un petit magasin qui ne peut vendre qu’une quantité limitée d’articles. Vous n’arrivez pas à vous décider entre deux articles similaires. Vous avez déjà demandé leur avis à des partenaires et des employés et personne ne peut vous aider à prendre une décision. Pourquoi ne pas simplement demander aux personnes susceptibles d’acheter cet article ? Vos abonnés, par exemple.

Cette idée de sondage Instagram est particulièrement adaptée aux boutiques et aux restaurants. Vous pouvez demander à vos abonnés s’ils achèteraient un article spécifique ou s’ils préféreraient une couleur/un style à un autre.

J’ai vu de nombreuses boutiques (et petites entreprises) utiliser cette fonctionnalité pour déterminer quels articles commander et mettre à la vente. La marque de chaussures @mgemi sonde régulièrement ses abonnés sur Instagram.

Dès qu’elle reçoit de nouveaux modèles de ses fournisseurs, M.Gemi utilise les sondages pour s’assurer que les modèles sont dans la tendance actuelle et dans le style de sa clientèle.

Dans l’exemple ci-dessous, comme vous pouvez le voir, les sondés ont rejeté l’article. La marque a ainsi pu mieux adapter ses choix aux désirs de ses consommateurs :

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3. Adaptez votre contenu à l’aide des sondages.

Il existe un moyen très simple de vous assurer que votre audience apprécie le contenu que vous publiez. Comment ? En leur posant la question directement !

Lorsque vous décidez du contenu à poster, vous devez toujours garder en tête votre stratégie marketing et les connaissances de votre public cible sur Instagram. Pourquoi ne pas utiliser les sondages Instagram pour « tester » votre contenu avant de le poster sur votre feed ?

Vous avez envie de poster un nouveau type de contenu ou de parler d’un sujet totalement nouveau ? Lancez un simple sondage pour demander à vos abonnés s’ils seraient intéressés par ce type de contenu. C’est un moyen efficace de jauger leur intérêt tout en établissant une bonne stratégie de contenu !

De plus, cela peut vous aider à ne pas perdre d’abonnés à cause de contenu inadapté.

Enfin, cela vous permet de créer une conversation entre vous et vos abonnés. Ils se sentiront valorisés puisque vous essayez de personnaliser le contenu en fonction de leurs préférences.

@letterfolk utilise cette idée de sondage pour planifier le futur contenu du compte Instagram de l’entreprise.

Récemment, ils ont publié des stories sur le déroulement des séances photo pour leurs produits. À la fin de ces stories, ils ont demandé à leurs abonnés s’ils voudraient en voir plus. Résultat ? Une réponse extrêmement positive, qui a donné à la marque une idée claire de ce que ses abonnés aiment voir et de ce qu’ils veulent découvrir.

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4. Attirez du trafic sur votre site grâce aux sondages Instagram.

Créer des sondages Instagram pour attirer du trafic vers votre site Web est probablement l’une des meilleures idées que vous puissiez avoir. Qui dit publicité gratuite dit trafic gratuit !

De plus, vous pouvez totalement personnaliser vos sondages. Vous pouvez générer du trafic vers des pages de produits spécifiques, des pages de catégories ou même simplement vers un article spécifique en manque de visibilité !

Comme vous pouvez jongler avec le contenu à promouvoir, les curseurs emoji et les sondages fonctionneront à merveille dans vos stories. Ce type de sondage peut être combiné avec d’autres idées que j’ai présentées ci-dessus (comme les questions de culture générale), mais il peut également être autonome.

@target, un supermarché américain, utilise cette stratégie pour stimuler les ventes de produits sur son site web en offrant à ses abonnés le choix entre différents produits. En glissant vers le haut, Target les renvoie vers une page qui montre les produits présentés, puis affiche également des produits similaires dans la même catégorie.

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5. Nuancez les possibilités de réponse grâce au curseur emoji.

Les sondages Instagram proposent une voie d’engagement simple et unique. Cependant, le sondage traditionnel d’Instagram ne donne droit qu’à deux options.

C’est là que le curseur emoji fait son entrée ! Il propose plus d’options de réponse pour vos stories. Vous pouvez utiliser le curseur comme un spectre avec différents niveaux de réponses ou simplement comme un moyen d’avoir plus de 2 options sur votre sondage.

@theknot, le site américain spécialiste du mariage, utilise le curseur emoji pour fournir plus d’options à des questions simples et, surtout, pour générer plus d’interactions avec son profil.

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6. Suivez les tendances.

Créer des sondages en rapport avec les tendances actuelles fait partie des idées les plus faciles à mettre en place pour divertir vos abonnés.

Il y a un grand événement sportif ce week-end ? Demandez à vos abonnés qui, selon eux, gagnera.

La nouvelle saison d’une série commence bientôt ? Demandez à vos abonnés s’ils la regardent.

Vous pouvez également goûter à des plats originaux et voir si vos abonnés oseraient faire de même.

Cette idée de sondage Instagram offre une souplesse et des possibilités de personnalisation sans pareil. Essayez différentes options et voyez ce que vos abonnés préfèrent.

@tacobell, la chaîne mexicaine de restauration rapide, utilise cette stratégie pour interagir davantage avec ses abonnés sur Instagram. Elle a notamment utilisé les sondages pour les séries éliminatoires du football universitaire et la Série mondiale de baseball.

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Varier les questions permet à la marque de garantir que les abonnés ne s’ennuient pas et de les inciter à interagir avec la marque sur d’autres sujets que les tacos.

7. Parlez des produits à venir sur vos sondages Instagram et créez du suspense.

Vous planifiez une grande annonce pour votre marque prochainement ? Une nouvelle gamme de produits est en cours de production ? Une nouvelle section de contenu débarque sur votre blog ? Ou peut-être avez-vous besoin de faire de la publicité pour un ancien produit en manque d’amour ?

Une des façons les plus simples d’attirer l’attention sur ces lancements à venir et d’en faire la promotion est d’utiliser les sondages Instagram. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous adresser à vos abonnés au sujet de votre nouveau produit :
– vous pouvez poser une simple question pour jauger l’intérêt suscité par votre lancement.
– demander s’ils étaient au courant de ce lancement.
– leur montrer comment utiliser ce produit.

L’entreprise de tentes suspendues, @tentsile, et le détaillant de maquillage @sephora, sont deux grandes marques qui le font très bien.

Tentsile a récemment utilisé cette stratégie pour promouvoir le lancement d’un nouveau produit. Elle a commencé par donner un aperçu de la nouvelle tente et a demandé à ses abonnés leur avis sur le produit. La marque a reçu des réponses très positives qui ont confirmé la future popularité de ce nouveau produit.

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Sephora a également utilisé un sondage Instagram pour promouvoir un produit qui existait déjà. La marque a commencé en parlant d’un problème bien connu des utilisateurs de maquillage et a proposé la solution sous la forme d’un produit existant. Avec l’option “voir plus” en bas de la story, elle a directement redirigé ses abonnés vers leur collection de produits.

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Adaptez cette approche à votre marque. Si vous avez un gros projet à venir, assurez-vous d’en informer vos abonnés !

8. Juste pour le plaisir.

Enfin, l’utilisation des sondages Instagram n’a pas toujours besoin d’être justifiée. L’ajout d’un curseur emoji tout simple à votre image peut dynamiser vos messages sans trop d’efforts !

Ajoutez-en un à votre message pour montrer votre espace de travail, ce que vous mangez ou quoi que ce soit qui, selon vous, mérite l’attention de vos abonnés !

Prenons l’exemple de @wework. Cet espace de co-working a des centaines de sites à travers le monde et a travaillé dur pour mettre en évidence les espaces créatifs que leur équipe a conçus. La société a utilisé de simples curseurs emoji dans ses sondages Instagram pour les montrer. Bien que cela ne soit pas suffisant pour évaluer l’intérêt pour les futurs designs, cette idée de sondage Instagram est géniale pour simplement ajouter un élément d’interactivité à vos stories. Et en plus, c’est facile à faire !

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Conclusion

Les sondages Instagram sont un excellent moyen de dynamiser vos stories et garantir plus d’interactions avec votre contenu. Cet article vous a proposé quelques options de sondage qui vous permettront de créer un lien supplémentaire avec vos abonnés, leur offrir la possibilité d’interagir avec votre marque, tout en générant du trafic vers vos pages de produits.

Soyez imaginatif, créez du contenu de qualité et suivez vos progrès avec les analyses de stories Instagram pour voir où vous en êtes.

Avez-vous aimé ces idées de sondages Instagram ? Que souhaiteriez-vous ajouter à la liste ?

Contenu adapté de l’article d‘Anastasia Masters
sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction d’Elodie Lopez.

A propos de l’auteur
Romane Regad

Romane Regad

Romane est anciennement membre de l’équipe support, elle met à profit son expérience utilisateur et ses meilleurs conseils marketing sur Instagram et Facebook au profit notre public anglophone et francophone.

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