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27 janvier 2021
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Marketing TikTok

Jusqu’à récemment, la génération de leads sur les réseaux sociaux se faisait principalement via LinkedIn, Facebook et Twitter. Mais il y a un petit nouveau dans le monde des plateformes de réseaux sociaux : TikTok.

Déjà téléchargée plus de 1,5 milliard de fois, l’application compte 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde qui passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application. 

Plus qu’une plateforme de vidéos pour adolescents qui souhaitent partager des vidéos marrantes ou des défis, TikTok est une plateforme idéale pour générer des leads et augmenter les ventes. Les marques qui souhaitent s’imposer sur les réseaux sociaux devraient songer à ajouter TikTok à leur stratégie marketing globale

Vous voulez vous lancer mais n’avez pas tous les outils pour générer des leads sur TikTok ?

Rassurez-vous, voici un article avec 6 façons de générer des leads sur TikTok.

C’est parti !

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Utilisez les publicités TikTok

C’est le moyen le plus rapide de générer des leads sur TikTok. Les publicités TikTok sont conçues pour aider les marques à atteindre facilement leur public cible. 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, elles vous aideront à générer plus de leads et augmenter vos ventes. 

Vous pourrez ainsi augmenter la notoriété de votre marque, découvrir vos clients et collecter des informations sur eux, et également diriger les utilisateurs de TikTok vers une landing page. 

Un bon exemple de marque utilisant TikTok pour la génération de leads est Bibit. 

Bibit est une application de conseil pour fonds communs de placement indonésienne qui aide les jeunes investisseurs particuliers à investir leur argent. 

L’objectif de Bibit sur TikTok était de générer de nouvelles installations et augmenter les inscriptions sur leur application mobile. L’entreprise a donc lancé une campagne publicitaire optimisée pour les inscriptions d’utilisateurs d’applications mobiles.  

Au terme de la campagne publicitaire de trois mois, le nombre d’inscriptions d’utilisateurs sur l’application a augmenté de 414 %. 

Wow ! 

Une campagne de publicité TikTok bien organisée peut être vraiment bénéfique.

N’oubliez pas, pour créer des publicités sur TikTok, vous avez besoin d’un compte professionnel. 

Conseil : Lors de la création de vos annonces, assurez-vous de choisir le bon objectif publicitaire. Il doit correspondre à l’objectif de votre campagne de génération de leads. 

Vous pouvez choisir parmi trois objectifs :

  • Trafic,
  • Conversions et
  • Installations d’application
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Si votre objectif est de diriger les utilisateurs de TikTok vers une landing page spécifique, choisissez « Trafic ». Si vous voulez générer plus de leads, « Conversions » sera plus adapté à votre stratégie. Choisir le bon objectif publicitaire vous garantira un ROI positif ! 

Pour vous aider à démarrer, nous avons rédigé ce guide complet sur TikTok Ads. Jetez-y un œil !

Ajoutez un lien cliquable dans votre bio

Lorsqu’un utilisateur trouve votre contenu intéressant, la première chose qu’il vérifie, c’est votre bio TikTok. Pourquoi ne pas y ajouter un lien cliquable ?

Cela vous permettra de diriger votre trafic TikTok vers votre domaine ou landing page. Si vous faites la promotion d’un produit dans votre feed TikTok, vous pouvez utiliser un CTA (incitation à l’action) dans les légendes de vos vidéos pour diriger les utilisateurs vers le lien cliquable. De cette façon, vous pourrez facilement transformer vos spectateurs TikTok en leads et éventuellement en clients.  

Par exemple, Kylie Cosmetics utilise le lien cliquable dans sa bio pour générer du trafic vers sa boutique en ligne. 

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Lorsqu’ils sont utilisés efficacement, les liens cliquables dans la bio TikTok peuvent aider à générer une tonne de leads. Avec eux, vous pouvez diriger le trafic vers votre domaine, générer des abonnés pour vos newsletters, inviter des utilisateurs à vos événements de marque, et bien plus encore.

Remarque : Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour tous les comptes TikTok. TikTok teste actuellement la fonctionnalité en version bêta. Vous pouvez y accéder en vous inscrivant au programme Testers de TikTok.

Voici comment postuler au programme :

La première étape consiste à cliquer sur les trois points dans la section Profil. 

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Ensuite, cliquez sur Join TikTok Testers.

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Une nouvelle fenêtre s’ouvrira où il vous sera demandé de vous connecter avec votre adresse e-mail. Une fois connecté, vous serez prêt à commencer. 

Votre application TikTok se mettra ensuite à jour. Après cette mise à jour, vous pourrez ajouter un lien cliquable dans votre bio. 

Remarque : Le programme n’est pas ouvert à tous les utilisateurs de TikTok. Il n’est peut-être pas encore disponible dans votre pays ou parce que vous n’avez pas assez d’abonnés à votre compte.

Si vous n’avez pas l’option de vous inscrire au programme, cela viendra. TikTok déploie progressivement la fonctionnalité à tous ses utilisateurs.

Optimisez vos landing pages pour la conversion

Lorsqu’un utilisateur clique sur le lien dans vos annonces ou votre bio, il est redirigé vers la landing page que vous avez relié. 

Les landing pages sont cruciales dans la génération de leads. Assurez-vous qu’elles sont bien optimisées pour la conversion. Ce serait dommage de diriger beaucoup de trafic vers une landing page qui ne convertit pas.

Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser vos landing pages :

Expliquez clairement votre proposition de valeur : 

Vos visiteurs doivent savoir quelle est votre offre dès qu’ils arrivent sur la page. Supprimez tout ce qui n’est pas important et concentrez-vous sur votre proposition de valeur.

Voici un exemple de proposition efficace :

La proposition de valeur est très claire sur cette landing page. Si un visiteur s’inscrit à une masterclass, il apprendra comment démarrer une entreprise en ligne en 30 jours. 

Conseil : Assurez-vous que l’offre d’incitation à l’action de votre annonce TikTok est la même que celle de votre landing page. Ne redirigez jamais un visiteur vers une landing page qui a une offre différente de celle de votre appel à l’action. 

Faites ressortir votre bouton d’incitation à l’action : 

Il est recommandé de faire ressortir votre bouton d’incitation à l’action. Le lecteur ne devrait pas avoir de mal à les localiser. Vous pouvez par exemple utiliser une couleur contrastante de l’arrière-plan de la landing page pour le rendre visible. 

Voici un excellent exemple :

Le bouton d’incitation à l’action vert contraste avec le fond sombre. Lorsqu’un visiteur arrive sur la landing page, ses yeux sont immédiatement attirés par ce bouton.

Faites un bouton d’incitation à l’action descriptif :

Évitez d’utiliser des incitations à l’action clichée tels que « S’inscrire » ou « Acheter maintenant ». Pourquoi ne pas utiliser quelque chose comme « Inscrivez-vous à une masterclass gratuite ». Plus votre incitation à l’action est descriptive, plus les chances que le lecteur clique sont élevées !

Tirez parti des défis TikTok

Les défis TikTok, qu’ils soient organiques ou sponsorisés, sont un excellent moyen d’augmenter la notoriété de votre marque et de générer des leads sur la plateforme. 

Un défi viral peut exposer votre marque à des milliers de clients potentiels. Si vous souhaitez attirer un public plus jeune, ajoutez les défis TikTok à votre stratégie de génération de leads.

Voici quelques façons de vous lancer avec les défis TikTok :

Participez à un défi TikTok populaire existant

Les défis TikTok sont l’une des activités les plus populaires de la plateforme. Il existe plusieurs défis TikTok simples que vous pouvez réaliser. 

Attention, pour en tirer parti, il est important d’y participer lorsqu’ils sont encore à la mode sur la plateforme. 

Voici quelques façons de trouver des défis populaires sur TikTok :

Consultez la page « Pour toi » : Cette page suggère du contenu aux utilisateurs en se basant sur le contenu qu’ils aiment. Plus ils suivent de comptes, plus le contenu de la page change pour s’adapter à leurs préférences. 

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Conseil : Suivez les influenceurs populaires de votre marché cible. Cela vous aidera à identifier facilement les défis populaires que votre public apprécie. 

Jetez un œil aux chansons tendances sur la plateforme : 

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Vous pouvez également trouver des défis populaires en accédant à la section son de l’application TikTok. Cliquez sur un son dans la liste et vous verrez toutes les vidéos qui ont été créées avec celui-ci.

Lancez un défi de marque sur TikTok

Lorsque vous créez votre défi de marque, vous devez vous assurer qu’il correspond à l’objectif de votre campagne de génération de leads. Par exemple, si vous travaillez dans le monde des cosmétiques, vous pourriez envisager de créer un défi qui implique que les gens utilisent le maquillage de manière créative. 

Conseil : Lorsque vous créez votre défi, tenez compte de votre objectif principal. Essayez-vous de faire connaître votre marque avec ce défi ? Voulez-vous utiliser le défi pour augmenter les leads et les ventes d’un produit en particulier ?

Un objectif de campagne clair vous permettra également de mesurer le succès de votre  campagne.

Voici quelques façons de promouvoir votre défi sur TikTok :

  • Utilisez les publicités TikTok. 
  • Collaborez avec des influenceurs populaires dans votre marché cible.
  • Transformez votre défi TikTok en compétition. Offrez des prix aux participants au défi qui respectent vos règles de participation. Vous pouvez par exemple demander aux participants de s’inscrire à une newsletter. 

Conseil : Proposez des prix qui intéresseront votre public cible. Cela augmentera votre engagement. Si vous faites la promotion d’un logiciel, vous pouvez offrir 2 mois d’abonnement gratuit par exemple.      

Assurez-vous de lire les directives de promotion de TikTok avant de lancer un concours sur la plateforme.  

Collaborez avec des influenceurs TikTok 

Les influenceurs sont des personnes avec de nombreux abonnés qui font confiance à leurs recommandations. Cela signifie qu’ils peuvent vous aider à atteindre un public plus large, générer des leads de qualité et augmenter le ROI de vos efforts marketing. En fait, les rapports montrent que le marketing d’influence a un ROI 11 % supérieur à celui des canaux marketing traditionnels.  

Voici quelques façons d’utiliser les influenceurs TikTok pour la génération de leads :

Concentrez-vous sur les micro-influenceurs : 

Si vous voulez générer un maximum de leads sur TikTok, je vous conseille de travailler avec des micro-influenceurs. Ils ont généralement un meilleur taux d’engagement que les gros influenceurs avec des millions d’abonnés. Selon Experticity, 82 % des consommateurs sont plus susceptibles d’agir sur les recommandations d’un micro-influenceur.

Les macro-influenceurs peuvent vous aider à atteindre un public plus large mais ils ne sont pas la meilleure option pour la génération de leads. Plus un influenceur a d’abonnés, plus il lui est difficile de fidéliser son public.

Par contre, les micro-influenceurs peuvent nouer des relations personnelles avec leurs fans car ces derniers sont moins nombreux. Leurs abonnés sont plus authentiques et présentent une meilleure opportunité de générer des leads de qualité. 

En résumé : si votre objectif est la notoriété de votre marque, travaillez avec des macro-influenceurs. Si vous souhaitez plutôt générer des leads, associez-vous à des micro-influenceurs.

Travaillez avec des micro-influenceurs pertinents

Si vous voulez un ROI positif, vous devez travailler avec des micro-influenceurs pertinents dans votre secteur. Il faut qu’ils s’alignent sur les valeurs et l’esthétique de votre marque. Assurez-vous également que l’influenceur est un expert dans sa niche, il faut qu’il créé du contenu adapté à votre public cible.

Tirez parti des avis des influenceurs

Les avis des influenceurs sont un excellent moyen de renforcer la crédibilité de votre marque et de générer des leads. Donnez un code de réduction à chaque influenceur avec lequel vous travaillez. Il servira d’incitation et encouragera ses abonnés à découvrir vos produits. Ce qui est idéal pour générer des leads. 

Lorsque ses abonnés utilisent le code de réduction pour effectuer un achat, l’influenceur reçoit une commission sur la vente. Non seulement cette stratégie est idéale pour la génération de leads, mais elle vous aide également à établir des relations personnelles avec les influenceurs. 

Développez une stratégie de contenu TikTok

Vous avez besoin d’une solide stratégie de contenu TikTok pour augmenter l’engagement des clients avec votre marque. Un contenu TikTok de qualité peut suffire à générer des leads à lui seul. 

Voici quelques stratégies pour créer du contenu de qualité :

Choisissez vos thèmes principaux

TikTok est une plateforme de vidéos courtes. Profitez-en pour trouver des moyens créatifs de montrer votre secteur, votre marque et vos produits à l’aide de courtes vidéos. Si vous ne savez pas quel type de contenu votre public cible aimera, regardez ce que font vos concurrents sur TikTok.

Voici quelques idées de sujets que les marques pourraient utiliser :

  • UGC (contenu généré par l’utilisateur)
  • Contenu sur les coulisses
  • Témoignages de clients
  • Culture d’entreprise

Établissez un calendrier de publication

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti des capacités de génération de leads de TikTok, il est important de publier régulièrement. C’est-à-dire au moins une ou deux fois par jour. Plus vous publiez de contenu, plus vous aurez d’engagement. 

Utilisez TikTok LIVE

TikTok LIVE offre une opportunité supplémentaire d’engagement pour les marques. Assurez-vous d’avoir un plan d’action solide avant de vous lancer. À la fin de chaque session en direct, Il faut que vous ajoutiez une incitation à l’action. Pour une génération de leads efficace sur TikTok, faites des live au moins une fois par semaine.

Interagissez avec votre public

C’est un moyen simple et efficace de générer des leads sur TikTok. TikTok est une application de réseaux sociaux et la partie « sociale » de l’application doit impérativement être prise au sérieux. Lorsque vous interagissez avec votre public, il interagit avec vous. 

L’un des moyens les plus simples d’interagir avec votre public est de répondre aux commentaires. 

C’est facile et assez amusant ! Voici quelques façons d’interagir avec les commentaires :

  • Utilisez des emojis
  • Répondez avec des GIF amusants
  • Posez une question de suivi
  • Likez les commentaires

Conclusion

TikTok est l’une des plateformes de réseaux sociaux qui connaît la croissance la plus rapide au monde. C’est une excellente plateforme pour générer des leads et accroître la notoriété de votre marque lorsqu’elle est utilisée correctement. Des publicités TikTok aux collaborations avec des influenceurs, il existe des dizaines d’opportunités pour générer des leads.

La clé est de créer du contenu génial qui captera l’attention de vos leads cible. Pensez aussi à travailler avec des influenceurs de votre domaine et adaptés à votre marque. 

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre comment fonctionne la génération de leads sur TikTok et que vous n’hésiterez pas à vous lancer !

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