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28 mai 2020
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Marketing Instagram

Maîtrisez vous les métriques Instagram ?

Connaissez-vous la différence entre la portée et les impressions sur Instagram ?

Connaissez vous la formule du taux d’engagement ?

Savez-vous ce que ces données signifient ?

Je vous pose trop de questions ?

Vous avez l’impression de vous perdre dans le jargon d’Instagram ?

Bienvenue au club. 😬

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Comprendre les métriques Instagram n’est pas facile. Et pourtant, c’est indispensable si vous voulez survivre dans ce monde rude et cruel où les marques et influenceurs se battent pour une place au soleil. 

Comment mesurer l’efficacité de vos stratégies sans comprendre les métriques à surveiller ?

Comment atteindre votre objectif si vous ne savez pas quelles tactiques sont les plus efficaces ?

Vous voyez où je veux en venir ?

Une bonne stratégie de marketing Instagram doit être composée d’un objectif clair, de tactiques exploitables et de métriques de performance mesurables. Si un morceau de la chaîne manque, la chaîne entière se brise.

Dans l’article d’aujourd’hui, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les métriques de performances Instagram. Ce qu’elles signifient, où les trouver et, surtout comment elles peuvent vous aider à booster votre marketing sur Instagram. Nous aborderons les métriques générales, celles des Stories et celles des publicités Instagram.

Prêt ? C’est parti !

24 métriques Instagram indispensables


Avant de commencer : Pour pouvoir accéder à l’ensemble des statistiques Instagram, vous devez d’abord convertir votre compte en compte professionnel.
Si vous ne l’avez pas encore fait, explorez comment convertir votre compte personnel et pourquoi le convertir en un profil professionnel sur Instagram.

Notez cependant que ces statistiques ne sont pas rétroactives, elles commenceront à partir de votre conversion de compte.

LES MÉTRIQUES GÉNÉRALES D’INSTAGRAM

1. LA PORTÉE

La portée représente le nombre de personnes qui ont vu votre post.

Le taux de portée est calculé en divisant le nombre de personnes qui ont vu votre post par votre nombre d’abonnés.

La portée est toujours affichée en chiffres tandis que le taux de portée est affiché en pourcentage.

Il y a également le taux de portée moyen par post, qui est le taux de portée moyen de TOUS vos posts publiés sur une période de temps définie.

2. LES IMPRESSIONS

Les impressions représentent le nombre de fois que vos posts/stories/profil ont été vus sur une période de temps définie. Cela compte le nombre de fois que votre publication a été vue par un utilisateur. Sur Instagram, la même publication peut être vue plusieurs fois, un profil peut être visité plusieurs fois et une Story peut bien sûr être regardée plusieurs fois.

Par exemple : si une personne a vu votre post trois fois, il comptabilisera 1 portée et 3 impressions.

3. LE TAUX D’ENGAGEMENT ET L’ENGAGEMENT SUR LA PORTÉE

Pour calculer le taux d’engagement, il faut diviser tous les likes, commentaires et enregistrements par votre nombre d’abonnés au moment du post.

L’engagement sur la portée représente tous les likes, commentaires et enregistrements d’un post divisé par la portée de vos posts, pas de vos abonnés.

Exemple : Vous avez 100 abonnés, mais 150 personnes ont vu votre dernier post, qui a reçu 20 likes. Votre « taux d’engagement » est donc de 20 % pour ce post. Cependant, si vous voulez juger la réussite de votre post, vous voudrez regarder votre « engagement sur la portée », qui est, ici, de 13 %.

À quoi devrait ressembler votre taux d’engagement ? Bonne question. En général, plus vous avez d’abonnés, plus votre taux d’engagement est faible. C’est une règle de base qui s’applique à la plupart des métriques Instagram : à mesure que le nombre de vos abonnés augmente, vos taux baissent. Pour mettre les choses en perspective : j’ai environ 3 200 abonnés sur mon compte Instagram personnel et mon taux d’engagement est de 8,57 % par photo. Kim Kardashian, quant à elle, compte environ 108,5 millions d’abonnés et a un taux d’engagement de 1,97 %.

⚙️Où puis-je trouver la portée, les impressions et l’engagement ?
Si vous avez converti votre compte en compte pro, vous pouvez trouver ces métriques pour chaque post dans les statistiques d’Instagram :

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Notez que les statistiques d’lnstagram ne proposent que des chiffres et non des pourcentages (pourtant plus faciles à interpréter). Cependant, vous pouvez voir vos pourcentages et vos taux réels directement sur vos publications sur Iconosquare :

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💡Pour aller plus loin : découvrez le taux moyen d’engagement sur Instagram

4. LA CROISSANCE GLOBALE

La métrique qui semble obséder le plus les utilisateurs : la croissance globale montre les abonnés gagnés sur une période de temps définie.

Si vous avez récemment perdu beaucoup d’abonnés (ce qui arrive à tout le monde), pourquoi ne pas essayer d’autres tactiques de croissance et d’engagement pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous ?

💡 Pour aller plus loin : “On a testé le Follow/Unfollow sur Instagram : notre retour d’expérience” et “Comment croître votre communauté Instagram de manière organique”. 

5. LES MENTIONS

Les mentions sont le nombre de posts Instagram dans lequel votre nom d’utilisateur est tagué ou mentionné dans la légende.

À l’heure actuelle, cette donnée n’est pas accessible dans les statistiques Instagram. Vous pouvez cependant accéder à ces informations avec une souscription à l’abonnement ADVANCED d’Iconosquare. Dirigez-vous dans Veille → Mes feeds → Mes tags/Mentions. Vous pouvez aussi filtrer vos mentions : média, commentaire, légende, ou tous à la fois !

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6. LES VISITES DE PROFIL

Le nombre de visites sur votre profil Instagram.

7. LES CLICS SUR E-MAIL

Les clics sur E-mail représentent le nombre de taps sur le bouton E-mail pour contacter votre entreprise depuis votre profil Instagram.

Le taux de clics sur E-mail : c’est le pourcentage du nombre de clics sur le bouton E-mail divisé par le nombre de visites du profil.

Exemple : On a cliqué 23 fois sur le bouton E-mail et votre profil a été vu 35 945 fois au cours des 30 derniers jours. Votre taux de clics sur E-mail est donc de 0,06 %.

8. LES CLICS SUR ITINÉRAIRE

Exactement la même chose qu’au-dessus :

Les clics sur Itinéraire représentent le nombre de clics sur le bouton Itinéraire pour se rendre dans votre boutique depuis votre profil Instagram.

Le taux de clics sur Itinéraire est le pourcentage représentant le nombre de clics sur le bouton Itinéraire divisé par le nombre total de visites du profil.

Exemple : On a cliqué 147 fois sur votre bouton Itinéraire au cours des 30 derniers jours. Votre profil a été visité 35 945 fois sur cette même période de temps. Votre taux de clics sur Itinéraire est donc de 0,41 %.

9. LES CLICS VERS LE SITE WEB 

Les clics vers le site web sont le nombre de clics sur le bouton Site web de votre profil Instagram.

Le taux de clics vers le site web est le pourcentage représentant le nombre de visites divisé par le nombre total de visites de profil sur une période de temps définie.

Exemple : Si, au cours des 30 derniers jours, vous avez enregistré 833 clics vers votre site et que votre profil a été visité 35 945 fois, votre taux de clic vers le site web est de 2,32 %.

À l’heure actuelle, vous ne pouvez voir cette information que dans votre courte bio. Si vous souhaitez diriger plus de trafic vers votre site Internet et améliorer la notoriété de votre marque, je vous conseille d’ajouter une URL dans votre biographie.

Si vous souhaitez optimiser votre bio en créant une landing page personnalisée, avec de multiples redirections, jetez un oeil à Omnilink, le nouvel outil gratuit d’Iconosquare !

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💡 Pour aller plus loin : découvrez 13 outils efficaces pour réussir votre stratégie de communication sur Instagram

⚙️ Où puis-je trouver les visites de profil et les clics sur e-mail, site web et itinéraire ? Encore une fois, dans les statistiques d’Instagram :

metriques-instagram-insights-statistiques-activite

10. LES ENREGISTREMENTS

Les enregistrements représentent le nombre de fois que votre post a été enregistré.

Le taux d’enregistrement moyen est le nombre de fois en moyenne que votre post a été enregistré sur une période de temps définie.

Exemple : Si, au cours des derniers 30 jours, vous avez publié 5 posts qui ont été enregistrés 30 fois, votre taux d’enregistrement moyen est de 6.

11. LES VUES

Les vues comptabilisent le nombre de vues sur vos posts vidéo au cours de la période de temps sélectionnée.

Le taux de vues est le nombre de fois que votre vidéo a été vue divisé par le nombre d’impressions qu’elle a reçu.

Remarque : Quelqu’un peut avoir vu votre post mais pas nécessairement avoir regardé votre vidéo. Dans ce cas, cela compte comme 1 impression mais pas 1 vue.

12. LA VIRALITÉ DE VOTRE HASTHAG DE MARQUE

Un hashtag de marque, c’est le hashtag que vous avez créé pour façonner une communauté autour de votre marque et créer une tendance Instagram. La viralité de votre hasthag représente le nombre de média postés avec votre hashtag de marque.

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MÉTRIQUES DES STORIES SUR INSTAGRAM

13. LES ABANDONS

Les abandons sont le nombre de personnes qui ont quitté votre Story sans la regarder jusqu’à la fin. Ils se produisent lorsque :

● Les utilisateurs ferment Instagram pendant qu’ils visionnent votre Story.

● Les utilisateurs cliquent sur le X en haut à droit de l’écran de votre Story.

● Les utilisateurs font glisser le média vers le bas pour retourner au feed général.

Le taux d’abandons est le nombre d’abandons divisé par le nombre d’impressions.

Exemple : Vous avez enregistré 234 impressions et 21 abandons. Par conséquent, votre taux d’abandons est de 8,9 %.

14. LA STORY SUIVANTE

Les statistiques d’Instagram vous donnent également accès à la métrique Story suivante. Elle vous permet de savoir combien de gens ont choisi de passer à la Story d’un autre compte que le vôtre.

15. LES PRESSIONS SUR SUIVANT

Le nombre de fois qu’un utilisateur a cliqué sur le côté droit de son écran pour voir votre photo ou vidéo suivante.

Si de nombreux utilisateurs cliquent pour ignorer une de vos stories, c’est peut-être parce qu’elle n’était pas intéressante, trop longue ou n’avait rien à voir avec votre marque. Cela peut également arriver lorsque votre Story n’est pas correctement composée : par exemple, si vous placez un sticker trop près du côté droit de l’écran.

16. LES PRESSIONS SUR RETOUR

Le nombre de fois qu’un utilisateur a cliqué sur le côté gauche de l’écran pour revoir la vidéo ou photo précédente.

Bien que les taps Retour sont parfois accidentels, si vous en avez beaucoup, cela peut vouloir dire que les gens ont assez apprécié votre Story précédente pour la revoir, ou ont tellement apprécié la Story en cours qu’ils ont fait un tap pour revenir en arrière puis en avant pour la re-regarder. Lorsque vous comparez les taps suivant et retour, il est préférable de vous concentrer sur les taps retour pour analyser les performances de votre contenu.

17. LA NAVIGATION

Navigation représente le total des pressions sur précédent, pressions sur suivant, passage à la Story suivante et les abandons. En bref, c’est le total des « raccourcis » pris par les utilisateurs pour arriver à la fin de votre story avant sa fin originale.

18. LES REPONSES

Le nombre des messages reçus en privé, en relation directe avec vos Stories.

⚙️ Où puis-je trouver les statistiques d’abandon, de Story suivante, pressions sur retour et précédent, ainsi que les réponses associées à vos Stories?

Dans les insights Instagram, cliquez sur Statistiques → Stories → Appliquer filtre :

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19. LE TAUX DE COMPLÉTION

Le taux de complétion vous permet de comprendre le pourcentage d’utilisateurs qui ont regardé votre story jusqu’à la fin. La formule est simple : 100 % – votre taux d’abandons.

⚙️ Où puis-je trouver le taux de complétion ?

Cette statistique n’est pas disponible dans les statistiques de base d’Instagram mais vous pouvez l’obtenir dans Iconosquare en allant dans Statistiques → Stories, et en cliquant sur la story que vous voulez analyser :

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LES MÉTRIQUES DES VIDÉOS EN DIRECT SUR INSTAGRAM

20. LE NOMBRE DE SPECTATEURS

Les vidéos en direct sont très populaires sur Instagram en ce moment. Lancez-vous, essayez cette fonctionnalité et voyez si ça vous réussit ! La métrique la plus importante dans cette partie, c’est le nombre de spectateurs en direct.

Spectateur en direct : Une fois que quelqu’un rejoint la diffusion en direct, cela est compté comme une vue.

Il y a également les spectateurs en direct à tout moment : le nombre de comptes qui regardent votre vidéo en direct pendant une période de temps. Ce nombre fluctue, car les gens rejoignent la diffusion et la quittent constamment. Cependant, il pourrait être judicieux de vous pencher sur le nombre initial de spectateurs au tout début de votre diffusion. Cela montre essentiellement à quel point vos abonnés sont intéressés par vos diffusions en direct. Si votre nombre initial est trop faible, augmentez votre taux d’engagement (en suscitant l’intérêt de vos abonnés) et reconsidérez votre thématique de direct (c’est-à-dire, ne lancez pas un direct pour parler de tout et de rien, faites-en un rendez-vous spécial !).

Vous pouvez voir le nombre de spectateurs en direct à tout moment dans le coin supérieur gauche de l’écran, immédiatement après le début de votre direct :

direct-sur-instagram-nombre-de-spectateurs

Lorsque vous terminez la diffusion, Instagram vous indique le nombre final de spectateurs en direct qui ont regardé n’importe quelle partie de votre vidéo :

direct-sur-instagram-fin-de-video-nombre-spectateurs

Comme il n’y a pas de statistiques sur Instagram Live pour le moment, je vous conseille de noter les chiffres ou faire une capture d’écran juste après votre diffusion, pour garder une trace et voir si ce chiffre évolue au fil du temps.

MÉTRIQUES DES PUBLICITÉS SUR INSTAGRAM

Si vous n’avez pas encore utilisé les publicités Instagram, c’est le moment ! Avant de le faire, assurez-vous de passer en revue ces statistiques qui vous aideront à comprendre le succès de vos publicités.

21. LE CLICK THROUGH RATE (CTR)

Le nombre de clics que votre publicité a enregistré (clics), divisé par le nombre de fois que votre publicité a été vue (impressions). Cette données est toujours affiché en pourcentage.

💡Pour aller plus loin : définissez ce qu’est un bon Click Through Rate

22. LE COÛT PAR CLIC (CPC)

Le coût d’un clic sur votre publicité.

23. LE COÛT PAR CLIC MOYEN

Calculé en divisant le coût total de vos clics par le nombre total de clics. Si votre publicité comptabilise deux clics, l’un coûte 0,20 € et l’autre 0,40 €, vous avez dépensé 0,60 € en tout. Si vous divisez ce total par 2 (nombre de clics), votre coût par clic moyen est de 0,30 €.

24. LES CLICS

Le nombre de clics que votre publicité a accumulé.

–––

À vous !
Quelles sont les métriques Instagram que vous suivez avec le plus d’attention ?
Dites-nous dans les commentaires, nous sommes impatients de savoir !

A propos de l’auteur
Romane Regad

Romane Regad

Romane est anciennement membre de l’équipe support, elle met à profit son expérience utilisateur et ses meilleurs conseils marketing sur Instagram et Facebook au profit notre public anglophone et francophone.

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