Auteur
Date de publication
14 janvier 2021
Publié
comment_bubble Aucun commentaire
Marketing TikTok

Découvrez nos 15 conseils marketing TikTok les plus utiles avant de vous lancer sur la plateforme en 2021.

Lisez, je vous les donne tous. Et, j’ai de très bonnes nouvelles pour vous !

TikTok est très simple à utiliser et tant que vos vidéos sont créatives et amusantes, vous avez à portée un énorme potentiel pour développer une large communauté. 

En effet, il y a plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois et une durée de visionnage quotidienne moyenne de 52 minutes…

je vous ai dit que le potentiel de portée est énorme ? 

De plus, TikTok ne se limite pas à un public jeune. Il y a des tonnes de marques, de célébrités, d’influenceurs et d’éditeurs qui repoussent les limites et partagent du contenu TikTok super créatif pour tous les publics.

Donc, si vous souhaitez connaître les conseils marketing TikTok les plus utiles en 2021, continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’application, y compris quelques exemples pour vous inspirer.

Les 15 conseils marketing TikTok les plus utiles en 2021

Soyez authentique pour bâtir votre communauté

La recette du succès sur TikTok en 2021, c’est l’authenticité.

Oui, je viens d’utiliser l’un des mots les plus surutilisés ces dernières années. Cependant, être « authentique » peut vraiment vous aider à établir des relations avec votre public.

Ne forcez pas les ventes. Pensez aux éléments amusants et créatifs de votre marque et à la manière dont vous pouvez les exprimer à travers du contenu TikTok. 

Il va sans dire que mieux vous connaissez vos clients et clients idéaux, plus il sera facile de créer du contenu qu’ils aiment et qu’ils veulent partager.

Vous pouvez également vous faire une place dans la communauté TikTok en passant du temps sur la plateforme pour visionner des vidéos et voir comment elle est utilisée.

Créez une communauté autour de votre contenu unique afin que, le moment venu de promouvoir votre produit/service, vous ayez déjà une base de fans enthousiaste à l’idée d’en savoir plus sur votre offre.

L’artiste new-yorkaise Amber Vittoria utilise son compte Instagram comme portfolio pour ses magnifiques œuvres d’art. Sur son compte TikTok, elle emmène les spectateurs dans les coulisses, feuillette son carnet de croquis et dessine en direct.

Partagez des histoires et offrez de la valeur

Vous pouvez créer beaucoup de vidéos différentes sur TikTok. Si vous souhaitez des suggestions spécifiques, concentrez-vous sur l’histoire que vous souhaitez raconter et/ou sur l’enregistrement de contenu éducatif.

De la même manière que le partage de valeur est la clé de la croissance sur Instagram, si vous partagez de la valeur sur TikTok, vous deviendrez une ressource incontournable dans votre secteur.

Vous marquez également des points si vous ajoutez une touche amusante à cette valeur et à cette éducation. 😉

Les comptes TikTok les plus réussis sont ceux qui montrent aux gens comment utiliser les produits qu’ils aiment. 

Les marques de voyages, de mode, de décoration et de produits alimentaires sont toutes bien adaptées à ce contenu de style tutoriel, mais d’autres industries utilisent également cette stratégie avec succès.

Par exemple, saviez-vous que English Heritage est sur TikTok ?

L’association caritative britannique qui gère les monuments et bâtiments historiques partage du contenu génial, dont cette vidéo : Les 5 meilleurs conseils de Charles Darwin pour travailler de chez soi.

Bon à savoir ! 😀 TikTok a récemment investi 13 millions de livres sterling dans le lancement de #LearnOnTikTok, un nouveau programme qui chargera des centaines d’experts et d’institutions de produire du contenu éducatif pour la plateforme.

Le partage d’histoires est un excellent moyen de renforcer la confiance avec votre public.

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, par exemple, vous pouvez partager du contenu TikTok sur des expériences spécifiques de votre parcours entrepreneurial, une journée typique de votre quotidien ou ce que vous aimez le plus dans ce que vous faites.

Quelle que soit l’histoire que vous décidez de raconter, assurez-vous qu’elle est courte et succincte et qu’elle suscite une émotion chez les spectateurs. 

Posez-vous les questions suivantes : est-ce que ce contenu les inspirera ? Les fera rire ? Les encouragera ? Tirera sur leurs cordes sensibles ?

Jetez un œil à la vidéo TikTok d’Helene Sula sur la façon dont elle a déménagé des États-Unis en Allemagne sans visa. C’est un exemple parfait de narration inspirante. 

Utilisez l’UGC

L’UGC (user-generated content (contenu généré par les utilisateurs)) est à la base de l’attrait et du succès de TikTok. Rien de surprenant au fait qu’il fasse partie de nos 15 conseils marketing TikTok en 2021.

Si vous n’êtes pas un créateur, mais une marque ou une entreprise, trouvez des moyens d’encourager votre communauté à partager des vidéos d’elle-même utilisant vos produits ou services.

Ce type de contenu génère souvent un bien meilleur engagement que le contenu généré par une marque et augmentera la notoriété de la marque sans avoir besoin de forcer des vidéos TikTok commerciales. 

Plus tôt cette année, Converse s’est associé à TikTok UK et a demandé à ses fans de créer du contenu avec le hashtag #ConverseAllStar. Ce défi a offert à la communauté Converse la liberté d’être aussi créative que possible et d’accepter son individualité. À ce jour, le hashtag a recueilli plus de 56 millions de vues sur TikTok. 

Utilisez des hashtags tendance

Les vidéos TikTok qui utilisent des hashtags tendance sont plus susceptibles d’être découvertes et d’avoir beaucoup de vues que celles sans.

Alors, devinez quoi ? Il faut les utiliser ! 

Gardez à l’esprit que les légendes TikTok sont limitées à 100 caractères, et cette limite comprend la légende + les hashtags. Il vous faut donc user de stratégie avec les hashtags que vous utilisez.

Associez des hashtags généraux à des hashtags de niche pour améliorer votre taux d’engagement. 

Par exemple, une vidéo de voyage peut avoir des hashtags génériques comme #tiktoktravel ou des hashtags de localisation comme #newyorkcity et #usa. En plus de ces hashtags génériques, vous pouvez ajouter des hashtags plus spécifiques tels que #travelthrowback et #travelcouple.

Utilisez des chansons à la mode

Tout comme avec les hashtags, utiliser une chanson à la mode est une tactique intelligente pour améliorer le succès de votre contenu TikTok.

Penchez-vous sur les chansons utilisées sur la page Pour toi, vous pourrez trouver celle qui vous donnera les meilleures chances d’être vu.

Enregistrez les chansons que vous souhaitez utiliser dans une future vidéo dans vos favoris. Pour ce faire, cliquez simplement sur la chanson en haut puis sur le signet « Ajouter à mes favoris ».

Certaines des chansons TikTok les plus populaires en 2020 (selon BuzzFeed) comprennent : 

  • « Laxed (SIREN BEAT) » de Jawsh 685
  • « Roses (Imanbek Remix) » de SAINt JHN and Imanbek
  • « Boss Bitch » de Doja Cat
  • « Supalonely » de BENEE feat. Gus Dapperton
  • « Stunnin’ » de Curtis Waters feat. Harm Franklin
  • « Lottery’ » de K CAMP
  • « ROXANNE’ » d’Arizona Zervas

Partagez du contenu original

En ce qui concerne le type de contenu à partager sur TikTok, les possibilités sont infinies.

En fonction de la personnalité de votre marque et du ton de votre voix, vous pouvez être drôle, sérieux, poignant, significatif, controversé. Tant que votre contenu est original.

C’est la meilleure façon de se développer sur TikTok. 

Utiliser des hashtags tendance et participer à des défis tendance est une bonne tactique à court terme pour améliorer votre exposition. Cependant, le meilleur moyen de développer votre compte TikTok reste le partage de contenu que vous créez vous-même.

Lancez votre propre tendance, partagez une chanson que vous avez créée ou créez un défi propre à votre niche/industrie. 


TikTok est une vraie fourmilière de contenu original ! Plus vous êtes créatif, mieux c’est !

Jimmy Fallon crée ses propres défis qui correspondent à sa marque et se concentrent sur les moments actuels. Le #SharpieChallenge pendant Movember et le défi #ElfOnTheShelf pendant Noël en 2019 sont deux exemples de contenu original qu’il réutilise ensuite sur d’autres chaînes comme son émission de télévision. 

Alors soyez audacieux ! Créez une vidéo que vous ne partageriez normalement pas sur d’autres plateformes, ou que vous n’avez pas encore partagée, car elle est un peu « hors du commun » ou ludique. 

Le meilleur dans tout ça ? C’est que les utilisateurs de TikTok veulent voir ce type de contenu. Ils veulent de l’absurde, du décalé, du créatif et du comique. Si votre contenu TikTok vous fait rire, il y a de fortes chances qu’il fasse aussi rire votre public. 

Réutilisez votre contenu existant

Contrairement au conseil ci-dessus, si vous ne pouvez pas créer du contenu original pour TikTok, ne paniquez pas !

En fait, recycler votre contenu existant peut être une bonne stratégie pour commencer pendant que vous déterminez votre style TikTok et ce qui résonne avec votre public.

Parce que s’il peut être tentant de suivre le mouvement et de participer à un défi tendance sur TikTok, il est aussi important de se concentrer sur le long terme.

Investissez du temps et de l’énergie pour établir la présence de votre marque et bâtir une communauté autour de votre produit ou service.

Commencez simplement. 

Examinez les autres types de contenu que vous créez déjà et trouvez des moyens de le réutiliser. 

Vous créez des articles de blog, des newsletters, des vidéos YouTube ou des podcasts dans le cadre de votre stratégie marketing ?

Parfait ! Vous pouvez les utiliser dans de courtes vidéos TikTok de 15 à 30 secondes.

Être sur TikTok uniquement pour promouvoir votre produit ou service ou juste participer à un ou deux défis n’est pas l’idée. TikTok doit bénéficier du même temps et de la même attention que vos autres canaux marketing…

… ce qui signifie réfléchir à la manière dont vous pouvez vous présenter de manière cohérente et apporter de la valeur à votre public.

Si c’est votre priorité avant tout, vous voudrez créer un public fidèle sur TikTok qui attendra avec impatience chaque nouvelle vidéo que vous publiez.

Tout ça sans que ça vous prenne tout votre temps bien sûr. C’est là que la réutilisation entre en jeu. 

Psst : Ne ratez pas notre article sur  le recyclage de contenu sur les réseaux sociaux pour un maximum de résultats !

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à vous rendre sur le site du roi de la réutilisation du contenu, Gary Vaynerchuk (aka Gary Vee).

Sa stratégie de contenu en pyramide inversée qui consiste à créer un élément de contenu long (vidéo YouTube, podcast, blog), puis à le réutiliser en adaptant des éléments plus courts sur d’autres plateformes est vraiment inspirante !

Les mêmes règles s’appliquent à son contenu TikTok, qui est un mélange de contenu YouTube original et réutilisé. Cette méthode est idéale pour les content marketers qui souhaitent diversifier leur contenu sans passer tout leur temps. 

Attirez l’attention des spectateurs dès le début de la vidéo

Pourquoi ? 

Parce que vous voulez que les utilisateurs restent engagés et ne passent pas à la vidéo suivante ! 

Alors, allez droit au but ! Pas besoin de teaser votre communauté ou l’obliger à attendre 10 secondes avant de transmettre votre message. 

Décrivez vos vidéos TikTok de manière à ce qu’elles soient concises et rentables de la première seconde à la fin.

Soyez le premier à commenter

Un conseil marketing TikTok utile lorsque vous débutez est d’être le premier à ajouter un commentaire à votre vidéo.

De nombreuses marques ajoutent des infos supplémentaires sur la vidéo dans un ou deux commentaires sous leur vidéo TikTok.

Cela aide à lancer la conversation, ce qui contribue à augmenter la portée de la vidéo TikTok. Comme pour tous les contenus, si vous utilisez cette tactique, répondez à toutes les personnes qui commentent.

Cela renforcera la confiance avec votre communauté et encouragera les autres à se joindre à vous et à partager leurs pensées. 

Publiez des vidéos courtes

Pour avoir une grande portée et potentiellement devenir « viral » sur TikTok, vous devez faire en sorte que les gens regardent votre vidéo encore et encore.

La meilleure façon d’y parvenir ? Créez des vidéos succinctes avec beaucoup de valeur sur un court laps de temps.

Vous pouvez créer des TikToks d’une durée maximale d’une minute. Cependant, les vidéos TikTok d’environ 15 secondes (la durée d’un Réel sur Instagram) augmenteront vos chances de gagner en visibilité.

Si vous pouvez faire des vidéos de 7 à 10 secondes, c’est encore mieux ! 

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas partager des vidéos TikTok plus longues. Vous pourriez d’ailleurs combiner les deux dans votre stratégie ! 

Tant que chaque vidéo a une histoire intéressante, un début accrocheur et un public engagé qui aime votre contenu, mélanger la longueur de vos vidéos TikTok pourrait être une excellente stratégie à utiliser. 

Faites la promotion croisée de votre contenu TikTok

Vous avez probablement l’habitude de voir des vidéos TikTok partagées sur Instagram et Twitter.

Avant le lancement des Reels, Instagram en était inondé !

Cela prouve bien que faire la promotion croisée de votre contenu TikTok sur d’autres réseaux sociaux est une excellente idée.

J’aime beaucoup réutiliser le contenu et surtout travailler mieux sans travailler plus. Alors, la prochaine fois que vous créez une vidéo TikTok, enregistrez-la sur votre téléphone et partagez-la sur votre compte Instagram.

Cela augmentera la notoriété de votre compte TikTok, l’engagement et votre nombre d’abonnés sur TikTok.

Vous gagnez sur tous les fronts !

Pour enregistrer votre vidéo TikTok sur votre téléphone, ouvrez une vidéo publiée > appuyez sur Partager > appuyez sur Enregistrer dans l’album. 

Si vous avez une vidéo TikTok d’une durée de 15 secondes, vous pouvez la télécharger automatiquement sur Reels. 

Vous pouvez également la partager dans une story Instagram. N’oubliez pas d’ajouter un appel à l’action clair, encourageant votre public à consulter votre compte TikTok ! 

La stratège commerciale et reine d’Instagram, Jasmine Star, le fait très bien. D’ailleurs, elle ne supprime pas le filigrane TikTok de ses vidéos afin que les utilisateurs d’Instagram puissent voir son nom d’utilisateur TikTok et la retrouver facilement sur TikTok.  

Postez fréquemment

Contrairement à Instagram, où je recommande de poster 3 fois par semaine sur votre feed principal et 4 à 5 fois par semaine sur les stories Instagram, sur TikTok, vous pouvez être plus généreux avec votre calendrier de publication.

N’en faites pas trop quand même, vous pourriez finir par perdre le fil !

Par contre, ne soyez pas timide, essayez de nouvelles choses et testez autant de contenu TikTok que possible ! Lancez vos nouvelles tendances ou idées. Ce n’est pas grave si vos vidéos ne sont pas toutes parfaites.

Voyez ce qui résonne le mieux avec votre public et soyez patient. Parfois, une vidéo TikTok peut prendre quelques semaines pour vraiment décoller et être montrée à plus de personnes par l’algorithme.

Alors, donnez-vous les meilleures chances de succès en testant et en apprenant, en faisant preuve de créativité et en découvrant ce que votre communauté apprécie.

Hero Cosmetics, une start-up D2C (direct-to-consumer) qui vend des patchs de nuit pour traiter l’acné, publie fréquemment sur TikTok.

L’année dernière, la marque a utilisé TikTok dans sa campagne « Get Ready with Me », mettant en vedette 20 créateurs partageant leurs routines matinales. La campagne a très bien fonctionné, atteignant 4,3 millions d’utilisateurs et enregistrant un taux d’engagement de 12 %, contre seulement 4,5 % pour Instagram. 

Interagissez avec les utilisateurs

Comme vous le feriez sur Instagram, interagissez avec les utilisateurs, en particulier ceux qui s’intéressent à votre contenu.

Établissez des relations et présentez votre contenu à de nouvelles personnes en aimant les vidéos et en laissant des commentaires sympathiques.

La blogueuse de voyage, Helene Sula, a révélé que certains de ses commentaires sur les vidéos TikTok sur la page Pour toi ont été aimé par des milliers de personnes ! 

Cela a encouragé beaucoup de nouvelles personnes à visiter son compte TikTok et interagir avec elle.

Ne sous-estimez jamais la puissance des commentaires ! 😊

Parlez de vos autres contenus

Notre 14e conseil marketing.

Vous voulez un exemple de marque qui fait ça super bien ? Netflix ! 

Le site de streaming vidéo montre des extraits d’émissions et de films à la mode pour susciter l’enthousiasme de son public et les encourager à se connecter à Netflix.com.

Pas de montage sophistiqué pour ces vidéos TikTok, juste des clips assemblés ou des bouts d’interview mettant en vedette deux stars d’un show tendance.

Un moyen simple et très efficace d’augmenter le trafic vers son site de streaming. 

Gardez un œil sur vos analyses

Vous voulez vous améliorer sur TikTok ? Alors, gardez un œil sur vos analyses. 

Vous pouvez utiliser les analyses intégrées de TikTok en passant à un compte « Pro ». 

Pour passer d’un compte personnel à un compte professionnel, allez dans Gérer mon compte> Passer en compte professionnel> Sélectionnez votre secteur d’activité et voilà ! Rechargez votre compte et vous verrez la section d’analyse.

Vous pouvez basculer entre la vue d’ensemble, le contenu et les abonnés pour mieux comprendre vos performances au cours des 7 et 28 derniers jours, et laquelle de vos vidéos a le plus évolué pendant cette période.

Bonne nouvelle ! Saviez-vous qu’Iconosquare teste actuellement sa fonctionnalité Tiklytics en version bêta ? 

Notre outil vous permettra d’analyser votre compte TikTok, de suivre les tendances et de surveiller les hashtags avec des métriques faciles à lire.

Envie de tester gratuitement ? Inscrivez-vous ici ! 

Un mot rapide sur les publicités TikTok

Les publicités TikTok sont un excellent moyen d’augmenter la notoriété, les leads et les ventes de votre entreprise. 

Si votre marché cible est ou inclut les 10-29 ans, jetez un œil aux publicités TikTok une fois que vous vous êtes établi sur la plateforme. 

Consultez notre article incroyablement détaillé sur les publicités TikTok, qui vous donne tous les avantages et les inconvénients des publicités, et comment les configurer étape par étape. 

Conclusion

Et voilà ! Nos 15 conseils marketing TikTok les plus utiles en 2021 ! C’est le moment idéal pour vous mettre à TikTok ! Allez-y, lancez-vous !

C’est l’endroit parfait pour laisser libre court à votre fibre créative et interagir avec une base d’utilisateurs incroyablement engagée.

Soyez patient 🙂 Vous ne deviendrez pas nécessairement viral du jour au lendemain. Mais si vous essayez de nouvelles choses et êtes cohérent, vos efforts porteront leurs fruits.

Traduit et adapté depuis l’article
« 15 Most Useful TikTok Marketing Tips in 2020 »
disponible sur la version anglaise du blog Iconosquare.
Traduction Elodie Lopez.

Simplifiez votre vie de social media manager

Essayez Iconosquare gratuitement pendant 14 jours. Aucune carte de crédit nécessaire.

Inscrivez-vous pour un essai gratuit
)